San Francisco bannit les cigarettes électroniques

28 juin 2019 à 11h45
28
01F4000006990007-photo-s-lection-de-produits-contenant-de-la-nicotine-au-sommet-de-l-e-cigarette-londres-le-12-novembre-2013.jpg

La ville californienne est la première grande ville américaine à interdire la fabrication et la vente de cigarettes électroniques.

San Francisco a interdit la vente des cigarettes électroniques sur son territoire afin de lutter contre la hausse du vapotage chez les plus jeunes. L'ordonnance a été adoptée par les onze membres du Conseil municipal.

Préserver la jeunesse des ravages de la nicotine

Selon les dernières études, le nombre de jeunes Américains qui utilisent des cigarettes électroniques a augmenté de 78 % en 2018, entraînant des « conséquences significatives sur la santé publique ».

La proportion de vapoteurs est ainsi passée de 1,5 % à 20,8 % chez les lycéens entre 2011 et 2018, alors que dans le même temps, le nombre de fumeurs baissait aux États-Unis, passant de 21,87 % à 13,9 %. Les collégiens seraient eux environ 5 % à vapoter en 2018.

Juul, leader du marché et cible des autorités sanitaires

Juul, leader du marché de la e-cigarette aux États-Unis dont le siège social se trouve à San Francisco, est particulièrement critiqué par les autorités sanitaires. Ces dernières reprochent à l'entreprise d'utiliser un pourcentage élevé de nicotine dans ses produits et d'adopter une politique marketing agressive en ciblant les jeunes. Le succès de l'entreprise est notamment dû à la forme de ses produits, de la taille d'une clé USB, et aux différents parfums proposés. Entre 2017 et 2018, les ventes de Juul ont été multipliées par huit et la startup a bénéficié, quelques mois après sa création, de 12,8 milliards de dollars investis par Altria, fabricant de Marlboro, qui possède ainsi 35 % de l'entreprise.

Juul s'est défendu dans un communiqué transmis à l'AFP : « Nous avons déjà mis en œuvre les mesures les plus énergiques dans l'industrie pour empêcher nos produits de tomber dans les mains des mineurs et nous allons continuer ».

Désormais, les cigarettes électroniques qui n'auront pas obtenu l'autorisation de la FDA, l'agence sanitaire fédérale américaine, ne pourront plus être vendues à San Francisco. À ce jour, aucune cigarette électronique n'a encore été approuvée par l'agence.

Source : The Verge

Clément Kolodziejczak

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job ! J'ai quitté le monde des super-héros pour rejoindre celui de la Tech. mes sujets de prédilection sont les actualités liées au numé...

Lire d'autres articles

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job ! J'ai quitté le monde des super-héros pour rejoindre celui de la Tech. mes sujets de prédilection sont les actualités liées au numérique, les médias et les startups.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Popoulo
L’industrie du tabac gardera donc pignon sur rue.
Felaz
L’industrie du tabac s’intéresse bien sûr de près à cela, et à la légalisation d’autres substances aux Etats-Unis notamment…
fredolabecane
c’est ça, j’ai arrêté de fumer grâce a la vapoteuse comme pas mal de gens… pour les jeunes je suis d’accord qu’il faut pas les inciter a fumer mais entre un arôme citron meringué, menthe,etc et le goût d’une clope y’a quand même un monde! maintenant on peut plus vapoter et bien autant fumer! merci les lobby du tabac.
philippesnbrd
Ouai, je suis mitigé sur la cigarette électronique, content que ma compagne ne fume plus de cigarettes mais interrogatif - pour ne pas dire inquiet - des effets long termes inconnus…Mais bon je suis peut-être juste en train de devenir vieux et chiant
Zathuro
Que d’hypocrisie ! ils laissent le tabac et ces 4000 substances cancérogènes et interdisent la vapote ! BRAVO bande de co… ! il y en a qui ont dû avoir un gros chèque de l’industrie du tabac !
Doss
“Désormais, les cigarettes électroniques qui n’auront pas obtenu l’autorisation de la FDA, l’agence sanitaire fédérale américaine, ne pourront plus être vendues à San Francisco. À ce jour, aucune cigarette électronique n’a encore été approuvée par l’agence.”<br /> En faite il n’interdise pas vraiment ils vont juste réguler ce qui est normal sur un produit qui a un impact sur la santé.
vbond007
Et euh, c’est quoi “les ravages de la nicotine” ???<br /> A part créer une dépendance, peut-on me dire quels sont les autres ravages?<br /> Et donc pour résumer : il sera possible d’acheter des cigarettes, mais pas de cigarettes électroniques, c’est ça?<br /> Si c’est bien ça, c’est juste délirant !
aladin_78
C’est encore une con**** de plus au pays du fric.<br /> L’alcool et le tabac ont de tout temps été considérés comme l’opium du peuple et on connait leurs méfaits depuis longtemps.<br /> Maintenant que qq bobos bien pensants de la cote ouest veulent interdire certaines substances sous la pression de certain lobbys me fait bien rire. Qu’ils s’occupent plus sérieusement de la dope et des armes a feu en libre access partout, et alors nous les prendrons au sérieux.
marc6310
Sinon tu peux aussi arrêter ces substances addictives et ou nocives totalement … Personne n’impose de choisir entre la cigarette et la cigarette électronique. La remarque est débile.
Zathuro
Monsieur le “donneur de leçon” à encore frappé !
Matthieu_Legouge
Il y a tout de même déjà eu plusieurs études qui montrent les dangers - limités - de la cigarette électronique et qui ont également mis en avant certains de ses effets néfastes. Personnellement je pense que le choix du matériel (ainsi que sa maintenance/nettoyage) et du e-liquide joue beaucoup, sur la qualité de la vape, mais aussi sur ses éventuels effets, c’est d’ailleurs également le cas avec les accus qui, s’ils sont mal entretenus représentent un réel danger. Des études plus poussées sont bien entendu nécessaires, mais je crois qu’on peut dire sans se fouler que la vape est bien moins dangereuse que la cigarette.<br /> Petite parenthèse : si vous êtes “un gros” vapoteur, notamment pour ceux qui sont sur du matos en sub-ohm, je vous déconseille fortement de vapoter à proximité de vos appareils électroniques … l’huile s’y piège très facilement !
fredolabecane
toi t’as bouffé une centaine de clown…
Marvaxx
La Vape, c’est comme la trottnette … Les Anxieux vous diront que c’est bizarre ces trucs pratiques qui ne montrent rien de négatif de prime abord. Ca cache forcement quelque chose, c’est dangeruex etc etc. etc.<br /> Non. Evidement et comme tout, ce n’est pas a mettre entre toutes les mains et surtout pas les votres. C’est tout.
fredolabecane
C’est vrai, et les effets néfastes sont des formations de formaldéhyde lorsque le voltage est trop élevé , mais ça on s’en rends compte très vite! sinon vapoter sans nicotine (ce que je suis arrivé a faire avec le temps) c’est juste du plaisir et non une addiction (n’est-ce pas Mr marc6310)
Keorl
beaucoup de commentateurs ont du mal à lire les chiffres.<br /> Avant : 1.5% de vapoteurs + 21.87% de fumeurs = 23.37% qui se mettent de la fumée dans les poumons. Après : 20.8% de vapoteurs + 13.9% de fumeurs = 34.7%.<br /> Donc la baisse du nombre de gamins qui fument, bien qu’appréciable et due à la cigarette électronique, est loin de compenser l’augmentation de cette dernière. On a presque x1.5 sur le nombre total de jeunes qui s’empoisonnent.<br /> Donc oui il y a un problème. Et non c’est pas simple : d’un côté un a presque 8% de gosses qui fument un truc à priori moins dangereux grâce à l’électronique, d’un autre côté on a 11% de jeunes qui vapotent alors qu’ils ne se seraient probablement pas mis à fumer du tout s’il n’y avait pas eu la e-cig.
marc6310
Tu fais ce que tu veux avec ta santé, mais fumer n’est pas obligation et donc personne n’est tenu de choisir uniquement qu’entre la cigarette dite classique et son homologue électronique. Donc ton précédent message d’excuse bidon de dire que si la cigarette électronique est interdite c’est comme pousser les jeunes a fumer la cigarette ne tient pas.
toug19
arrête, les taux de nicotines dans ces produits sont énormes et ne respectent pas les taux indiqués.
Zathuro
Jusqu’à preuve du contraire la nicotine n’est pas une substance cancérogènes.
jaid76
des ado se mettent a la clope électronique on arrête la vente a tout le monde<br /> n’importe quoi put*** !!!<br /> ils ont qu’a arrêté la vente de bagnole y a des accidents !
ariakas
Nonon, pas du tout.<br /> Il faut juste se rappeler que les campagnes marketting pour le tabac à ses débuts disaient que le tabac était bon pour la santé.<br /> On nous refait exactement la même histoire avec le vapotage en osant faire croire aux gens que la cigarette electronique consiste à respirer de l’air et que rien n’est nocif là dedans.<br /> La nicotine devient d’un coup quelque chose de formidable pour la santé, les produits dans les cartouches sont absolument inoffensifs.<br /> Les gens oublient vite chaque scandale sanitiaire.<br /> L’amiante, pendant des années et des années le Canada jugeait la France complotiste et des mesures protectionnistes inutiles.<br /> Tant qu’il y’a de l’argent à se faire, qu’importe les moyens, qu’importe les preuves, ça se fera.
ariakas
nicovip.com<br /> Surdosage en nicotine et e-liquide<br /> Vapoteur débutant ou aguerri, il y a toujours un risque de surdosage en nicotine. Apprenez à en reconnaître les symptômes et comment éviter d’arriver à la surdose en nicotine !<br /> Vous ne devez pas consommer de nicotine si :<br /> Vous êtes enceinte ou allaitante<br /> Vous souffrez de troubles cardiaques ou d’hypertension<br /> Vous avez des difficultés respiratoires (asthme…)<br /> Vous êtes sous traitement pour un cancer<br /> Vous n’êtes pas dépendant à la nicotine<br /> Perso, un produit qui est déconseillé aux femmes enceintes, je me dis à tout hasard qu’il a un produit actif particulier…
nathakzra35
Je trouve ton commentaire vraiment prétentieux.<br /> C’est simple de cracher sur les states quand tu n’y vis pas. Je pense qu’ils ne cherchent pas à ce que tu les prennent au sérieux, ils ne savent pas qui tu es.<br /> Ils font ce qu’ils veulent chez eux, on a pas à juger et surtout pas, quand on pense avoir raison sur tout.<br /> En france, il y en a aussi des conneries de faites, donc il faudrait deja balayer devant sa porte avant de juger ce que font les autres.<br /> Je ne dis pas ça que pour toi, je remarque qu’en 2019, tout le monde a un avis (critique) sur tout et n’importe quoi. Et ça en devient fatiguant et non constructif.
philumax
J’ai arrêté de fumer, parce que ça coûtait cher, que ça me bouffait ma santé.<br /> C’est une décision que j’ai pris seul et je ne le regrette absolument pas !<br /> Il y a juste un petit souci : mes amis. En effet, eux continuent de fumer et ce n’est pas facile de rester à leur côté, car malgrés ce que l’on raconte, il y a bel et bien un effet négatif sur la santé, y compris pour ceux qui côtoient les fumeurs.<br /> Petite précision : j’ai quand même fumé pendant 40 ans.<br /> Ma fille ne fume plus. Mon gendre utilise des patchs.<br /> Personnellement, je n’ai jamais essayé de les influencer.<br /> Je suis tombé des nues quand je l’ai appris !
nirgal76
Entre la cigarette dont on est sur des effets indésirable à moyen terme et ceux de la vapot’ dont on aurait un doute, le choix est vite fait. Je préfère vivre dans le doute que dans la certitude d’en crever.<br /> (enfin je dis ça, c’est une généralité, j’m’en fous, je ne pratique plus aucun des 2)
l0wl
Essaye déjà de faire le tri dans ta connerie après tu reviendra commenter.
drozdi
Enfin un commentaire intelligent au milieu des avis persos posés avec assurance. Les chiffres en fait, c’est important quand il y en a.
testeur2003
Sans rentrer dans le débat de fond je me dis qu’il y a quand même un problème avec les chiffres, ils se basent sur ceux de 2011 à maintenant (ou 2018), c’est bien sauf qu’en 2011, la vape n’était pas encore aussi répandue et il est parfaitement envisageable que cette augmentation constatée finisse par stagner pour les prochaines années.
playAnth95
Interdit aux femmes enceintes, car d’une part le bébé peut devenir dépendant de cette nicotine avant même la naissance, d’autre part la dépendance de la mère à cette même molécule.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet