Instagram : les interactions avec les influenceurs en chute libre ; la faute aux contenus sponso ?

Pierre Crochart Contributeur
17 juillet 2019 à 15h40
0
Instagram
© Jakob Owens / Unsplash.com

Une étude publiée par Mobile Marketer suggère que les interactions entre les influenceurs et leurs abonnés sur Instagram ont atteint un niveau historiquement bas.

L'étude estime que l'engagement des utilisateurs d'Instagram sur les posts sponsorisés a baissé de 4 % à 2,4 % entre 2016 et le début de l'année 2019. En cause ? Des contenus publicitaires omniprésents dont les abonnés se lassent.

Les marques capitalisent sur les micro-influenceurs


Prenant acte de cette baisse d'engagement chez les plus comptes Instagram de plus de 10 000 abonnés, les annonceurs se rabattent en masse vers ce que l'on appelle les micro-influenceurs (ou encore nano-influenceurs) : des personnes au nombre d'abonnés moindres, mais au taux d'engagement très fort.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon Mobile Marketer toujours, les influenceurs avec plus de 10 000 followers ont un taux d'engagement de 3,6 % environ. Chez un micro-influenceur (entre 5 000 et 10 000 abonnés), il atteint les 6,3 %. Encore mieux : les comptes n'intéressant que 1 000 à 5 000 personnes enregistrent un engagement de 8,8 %.

Autant d'éléments qui poussent les marques à retirer leurs billes des plus gros noms d'Instagram pour réinvestir dans des personnalités plus proches de leur communauté. Une stratégie gagnant-gagnant, les micro-influenceurs ayant tendance à facturer moins cher leurs prestations et les marques bénéficiant d'un meilleur retour sur investissement.

Un équilibre de plus en plus difficile à trouver pour les influenceurs


Citée par le média spécialisé Refinery29, l'instagrammeuse Eugénie Grey le confesse sans fard : trouver un équilibre entre contenus sponsorisés et posts originaux est complexe.

« C'est difficile. Dans les périodes où je suis très occupée, je peux parfois poster trois, quatre ou cinq contenus sponsorisés à la suite ». La clé, dit-elle, est de savoir conserver une part de spontanéité et de réel dans les contenus publicitaires. Une posture que ses fans comprennent. « Ils (ses 400 000 abonnés, ndlr) savent que je suis une vraie personne, normale, qui essaie simplement de payer ses factures ».

Lancé en 2010, Instagram n'a jamais été aussi populaire. Il compte aujourd'hui un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde et le marketing d'influence sur le réseau social représentera en 2020 un marché de près de 2,3 milliards de dollars.

Via : Refinery29
8 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top