Instagram : les données de 6 millions d'influenceurs exposées

le 21 mai 2019 à 17h37
0
Instagram
Ink Drop / Shutterstock.com

Les données personnelles de millions de comptes Instagram auraient récemment fuité, d'après un rapport de TechCrunch. Les données concernées auraient été publiées sur une base de données en ligne découverte par Anurag Sen, chercheur en sécurité.

D'après TechCrunch, chaque entrée de cette base de données contiendrait non seulement les données publiques de comptes Instagram d'influenceurs (bio, photo de profil, nombre de followers, etc.) mais aussi des informations privées telles que leur adresse mail ou leur numéro de téléphone.

Chtrbox, une société de media marketing, dans le collimateur


Lorsqu'il a découvert l'existence de cette base de données, Anurag Sen a alerté TechCrunch pour en trouver l'origine et sécuriser les informations. Le site serait remonté jusqu'à l'entreprise Chtrbox, située à Mumbai, spécialisée dans le sponsoring de contenu sur ces comptes Instagram. Chaque dossier contenait donc des rapports permettant d'estimer la valeur de chaque compte, en croisant des données comme le nombre de followers, l'engagement de la communauté, les likes et les partages, et ainsi déterminer le montant d'un post sponsorisé.

Le site TechCrunch a contacté plusieurs personnes prises au hasard dans la base de données, afin de vérifier sa validité. Seulement deux auraient répondu et confirmé les informations présentes, mais ni l'une ni l'autre n'aurait eu de lien avec Chtrbox. La base de données a été rapidement retirée du réseau, et Pranay Swarup, fondateur de la société, aurait été contacté, mais se serait pour l'instant refusé à tout commentaire.



Facebook dit être en train d'enquêter sur l'incident


Propriétaire d'Instagram depuis 2012, Facebook a fait savoir que l'entreprise a lancé une enquête pour déterminer l'origine de l'incident : « Nous cherchons à comprendre si ces données - y compris les adresses mail et numéros de téléphone - ont été prélevées depuis Instagram ou depuis d'autres sources. Nous faisons aussi des recherches auprès de Chtrbox pour savoir d'où ils tenaient ces données, et comment elles ont pu être rendues publiques ».

Sources : Neowin, TechCrunch.
Mots-clés :
Instagram
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top