🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Instagram : les données de 6 millions d'influenceurs exposées

15 juillet 2019 à 09h20
1
Instagram
Ink Drop / Shutterstock.com

Les données personnelles de millions de comptes Instagram auraient récemment fuité, d'après un rapport de TechCrunch. Les données concernées auraient été publiées sur une base de données en ligne découverte par Anurag Sen, chercheur en sécurité.

D'après TechCrunch, chaque entrée de cette base de données contiendrait non seulement les données publiques de comptes Instagram d'influenceurs (bio, photo de profil, nombre de followers, etc.) mais aussi des informations privées telles que leur adresse mail ou leur numéro de téléphone.

Chtrbox, une société de media marketing, dans le collimateur

Lorsqu'il a découvert l'existence de cette base de données, Anurag Sen a alerté TechCrunch pour en trouver l'origine et sécuriser les informations. Le site serait remonté jusqu'à l'entreprise Chtrbox, située à Mumbai, spécialisée dans le sponsoring de contenu sur ces comptes Instagram. Chaque dossier contenait donc des rapports permettant d'estimer la valeur de chaque compte, en croisant des données comme le nombre de followers, l'engagement de la communauté, les likes et les partages, et ainsi déterminer le montant d'un post sponsorisé.

Le site TechCrunch a contacté plusieurs personnes prises au hasard dans la base de données, afin de vérifier sa validité. Seulement deux auraient répondu et confirmé les informations présentes, mais ni l'une ni l'autre n'aurait eu de lien avec Chtrbox. La base de données a été rapidement retirée du réseau, et Pranay Swarup, fondateur de la société, aurait été contacté, mais se serait pour l'instant refusé à tout commentaire.



Facebook dit être en train d'enquêter sur l'incident

Propriétaire d'Instagram depuis 2012, Facebook a fait savoir que l'entreprise a lancé une enquête pour déterminer l'origine de l'incident : « Nous cherchons à comprendre si ces données - y compris les adresses mail et numéros de téléphone - ont été prélevées depuis Instagram ou depuis d'autres sources. Nous faisons aussi des recherches auprès de Chtrbox pour savoir d'où ils tenaient ces données, et comment elles ont pu être rendues publiques ».

Sources : Neowin, TechCrunch.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
TofVW
J’entends souvent parler des “influenceurs”, mais… ça n’existe pas, un influenceur. Ou alors, pour appeler quelqu’un comme tel, cela signifierait que je m’estime suffisamment naïf pour me laisser influencer par quelqu’un.<br /> Il faudrait avoir une bien piètre personnalité pour suivre les conseils d’un(e) mec/nana inconnu, juste parce qu’il/elle fait des vidéos sur YouTube.<br /> Ou alors je suis le dernier être sur Terre à avoir des opinions, et à chercher plusieurs sources avant de juger les choses…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Bon plan : notre sélection de SSD en promo sur Amazon
Déclaration de revenus 2019 : n'oubliez pas de déclarer vos gains en cryptomonnaies !
La RTX 2070 gagnerait des parts de marché plus rapidement que la GTX 1080 en son temps
From Software devrait annoncer un jeu avec avec George R.R. Martin à l'E3 2019
Huawei :
Nintendo compterait aussi sur le cloud de Microsoft pour propulser son service de streaming
⚡ 7 jours Samsung Cdiscount : bon plan pour les TV
Unu : 100 km d'autonomie pour ce scooter électrique abordable et lancé en Europe
Honor lance les Honor 20 et 20 Pro : deux smartphones haut de gamme à partir de 499€
USA vs Huawei : un sursis de 90 jours pour interdire les importations du fabricant
Haut de page