Reefill : une appli pour de l’eau du robinet… sur abonnement ?

09 février 2018 à 13h45
0
Dans les dystopies et les films de science-fiction il y a un thème récurrent dès lors que les ressources se raréfient et que la population mondiale explose : les riches bénéficient de traitements de faveur tandis que les pauvres trinquent. Une idée de ce type a semble-t-il été lancée par une start-up appelée Reefill à New-York.


Reefill n'a pas inventé l'eau chaude mais c'est tout comme : l'entreprise propose un abonnement pour boire de l'eau du robinet dans des fontaines placées dans des magasins du quartier West Village de New-York.

Une application pour accéder à de l'eau de meilleure qualité

Les internautes s'interrogent sur Twitter de cette nouveauté qu'ils ne comprennent pas vraiment : Reefill propose de vous faire payer pour boire de l'eau du robinet. L'application prévoit en effet un abonnement de 1,99 dollar par mois pour pouvoir utiliser une des 8 stations de distribution dispatchées à West Village. Pour y accéder et la débloquer, l'application se connecte en bluetooth à la station en question.

Seul souci : la réglementation en vigueur à New-York prévoit que l'eau du robinet dans les fontaines publiques soit gratuite et Reefill n'a pas eu d'autres choix que de proposer également de distribuer l'eau gratuitement. Du coup, comme on le voit sur l'image postée par Joseph A. Howley, la situation est très cocasse : on peut payer ou ne pas payer... pour la même eau.




Reefill filtre et rafraîchit l'eau... mais en fait même pas

Les abonnés payant 1,99 dollar par mois peuvent choisir l'eau « rafraichie et filtrée » par la fontaine de Reefill... mais les internautes n'ont cesse de signaler que l'eau du robinet est déjà filtrée par la ville de New-York et que les habitants payent ce service dans le cadre de leurs impôts locaux. De quoi légèrement remettre en cause ce que propose la start-up.







Mais ce n'est pas tout : certains se sont amusés à imaginer ce que cette dérive pourrait donner dans le futur avec des « options » comme un accès premium réservé pour certaines fontaines... qui serait naturellement plus cher.




Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet