Municipales : le Ministère de l'Intérieur ne recommande pas les selfies dans l'isoloir

21 mars 2014 à 14h14
0
C'est sans doute la recommandation la plus inattendue des élections municipales : le ministère de l'Intérieur met en garde contre la réalisation de selfies dans les isoloirs. S'ils ne sont pas interdits, ils ne sont pas recommandés.

La question méritait sans doute d'être posée, face à la tendance persistante qui consiste à prendre des autoportraits avec son smartphone dans les endroits les plus improbables. La mode des selfies est telle qu'elle s'est notamment invitée dans les isoloirs des Pays-Bas dernièrement, à l'occasion des élections des conseillers municipaux : sur Twitter, de nombreux électeurs du pays y sont allé de leur photo.


Certains pays ont décidé d'interdire officiellement la pratique du selfie dans l'isoloir : c'est notamment le cas des Etats-Unis ou des Philippines. Ailleurs, il arrive que les téléphones portables soient même interdits dans les bureaux de vote, comme en Italie. Mais en France, rien n'a été tranché : la situation a poussé certains médias à poser directement la question au ministère de l'Intérieur.

« Il convient de noter que le "scrutin est secret" (L. 59 du code électoral). En outre, le président du bureau de vote a la police de l'assemblée (R. 49 du code électoral) et peut donc procéder à toute expulsion en cas de trouble à l'ordre public » explique le ministère au Huffigton Post. Le communiqué ajoute que « Si le "selfie" n'est pas en lui-même source de trouble à l'ordre public, il n'apparaît pas recommandé de le faire car le simple fait de le faire et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l'indépendance de l'électeur quant à son vote. En effet, rien ne peut garantir que cette publication n'ait été exigée, notamment par des pressions. Ainsi, à titre d'exemple, une personne peut avoir été obligée à publier un "selfie" d'elle-même dans l'isoloir avec son bulletin de vote alors que son réel choix aura été différent, ne serait-ce que pour la discréditer ou dénigrer vis-à-vis de cercles familiaux, amicaux ou professionnels. »

Pas interdit, mais pas recommandé non plus, le selfie dans l'isoloir pourrait donc s'inviter à l'occasion du premier tour des Municipales qui se tiendra dimanche 23 mars. Il y a également fort à parier que cette question soulevée par les médias donnera des idées à certains adeptes de la pratique qui n'avaient pas encore pensé la possibilité de partager leur instant de vote sur les réseaux sociaux.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top