Programmes numériques : pour qui voter aux élections municipales ?

21 mars 2014 à 08h49
0
Afin de mieux comprendre pour qui voter au premier tour des élections municipales, la rédaction a publié les propositions concernant le numérique des principaux candidats des 6 villes les plus peuplées de France.

Les programmes des candidats à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice et Nantes prennent en compte le numérique sous des aspects divers (déploiement du Wi-Fi, Smart city, services aux citoyens, promotion des logiciels libres...). Afin de comprendre comment chacun appréhende le numérique, les initiatives émises par l'ensemble des candidats figurent dans cette revue.


00C8000007125038-photo-tour-eiffel.jpg
Paris, du Wi-Fi pour tous et un soutien aux start-up

La capitale doit être une vitrine aussi bien en matière de services que d'attractivité pour les professionnels. Les candidats proposent donc d'étendre le réseau Wi-Fi à l'ensemble de la ville mais aussi d'encourager la réutilisation de données publiques (Open data) afin de mettre en place de nouveaux services pour les citoyens.

L'objectif des candidats est également d'aider les entrepreneurs à s'installer à Paris par le biais de dispositifs de financement dédiés afin que la ville serve d'aimant pour d'autres activités et soit considérée comme pionnière en matière d'innovation.


00C8000006810744-photo-02-marseille-image.jpg
Marseille, rendre la ville plus accessible

Ville composée de plus d'une centaine de quartiers, Marseille est une mille-feuille dans lequel certains habitants peuvent se sentir perdus. Les candidats proposent donc de développer des services tels que la réalité augmentée, la gestion des flux de circulation, le NFC ou encore l'impression 3D pour les citoyens.

L'accent est également mis sur la sécurité et nombre de prétendants à la mairie entendent, une fois élus, renforcer les dispositifs de vidéosurveillance ainsi que d'autres moyens permettant d'alerter rapidement les autorités.


00C8000007192978-photo-lyon-crayon.jpg
Lyon, rester connecté dans un cadre privé ou professionnel

Les candidats souhaitent adapter Lyon aux habitudes de ses habitants. Ils proposent donc de renforcer la couverture du territoire en matière de Wi-Fi ou de 4G, notamment aux stations de métro. Le développement de la ville passera également par une meilleure attractivité des start-up jugées innovantes et d'une meilleure visibilité sur le Web des commerces de proximité.

La sécurité n'est pas non plus mise de côté puisque les programmes fourmillent d'idées pour renforcer la vidéosurveillance ou mettre en œuvre des moyens d'avertir la police.


00C8000005933004-photo-toulouse-compl-te-le-podium.jpg
Toulouse, créer des pôles d'attractivité

Les enjeux pour le développement de Toulouse sont sensiblement identiques à ceux des autres villes les plus peuplées de France. L'objectif des candidats est toutefois de promouvoir certains pôles d'excellence et de faire collaborer le monde universitaire et professionnel.


00C8000006475328-photo-dans-une-bijouterie-de-la-promenade-des-anglais.jpg
Nice, renforcer la vidéosurveillance

La préfecture des Alpes-Maritimes est une des villes dans laquelle le dispositif de vidéo-surveillance est le plus important en France. Ce constat devrait rester le même, certains candidats demandant le renforcement de ce type de moyens à l'ensemble de la ville.

Le tourisme tient également une place importante dans l'économie de la ville et des mesures destinées à faire rayonner Nice, par le biais de QR codes ou de domaines en .nice, sont proposées aux habitants.


00C8000006135680-photo-8-me-nantes.jpg
Nantes, des start-up à la « Green Tech »

En matière d'Economie numérique, Nantes à sa carte à jouer et mise sur l'accompagnement des nouvelles sociétés souhaitant s'implanter dans la ville. Si certains programmes promettent des mesures fiscales avantageuses, d'autres tentent de faire de ce territoire un référent en matière de « technologie verte ».

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top