Google : bientôt une pilule électronique à ingérer pour s'identifier ?

31 mai 2013 à 17h25
0
Google et Motorola planchent actuellement sur un nouveau modèle de mot de passe et se tournent vers le tatouage électronique et même la pilule à avaler.

Depuis quelques temps déjà Google s'intéresse à la sécurité des mots de passe et tente de trouver des alternatives au mécanisme actuel qui consiste à mémoriser les combinaisons de lettres, de chiffres, de caractères spéciaux et avec différentes casses. En février 2012, Google présentait un mécanisme dans Chrome capable de générer automatiquement un mot de passe puis d'authentifier l'utilisateur par la suite. Les chercheurs de Google se sont ensuite tournés vers l'authentification par USB pour identifier automatiquement l'internaute au sein de Chrome.

06010556-photo-tatouage-electronique.jpg


Regina Dugan, autrefois directrice de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et désormais responsable des projets spéciaux au sein de la filiale de Google Motorola Mobilty, a fait une apparition à l'occasion de la conférence annuelle D: All Things Digital. Elle affirme que la firme de Mountain View s'intéresse au domaine du « tatouage électronique » et notamment dans la sécurité.

Dans ce domaine, Motorola Mobility travaille avec la société MC10 qui a mis au point de toutes petites puces électroniques malléables qu'il est possible de coller sur la peau d'une personne. Mme Dugan a notamment présenté son tatouage contenant un mot de passe et lui permettant de s'authentifier.

06010576-photo-pilule-electronique.jpg

Une pilule électronique développée par Philips


Cependant il y a encore beaucoup plus insolite. Mme Dungan a présenté une petite pilule à ingérer. Lorsque celle-ci est dans l'estomac, elle peut être activée par les acides gastriques afin de produire un signal électronique. C'est donc finalement le corps entier qui se transforme en mot de passe.

Bien entendu ces technologies n'en sont encore qu'à état de prototypes et bien loin d'être déployées auprès du grand public. Quoi qu'il en soit, il semblerait donc que Motorola Mobility ait plusieurs projets en cours de développement.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top