Google : bientôt une pilule électronique à ingérer pour s'identifier ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
31 mai 2013 à 17h25
0
Google et Motorola planchent actuellement sur un nouveau modèle de mot de passe et se tournent vers le tatouage électronique et même la pilule à avaler.

Depuis quelques temps déjà Google s'intéresse à la sécurité des mots de passe et tente de trouver des alternatives au mécanisme actuel qui consiste à mémoriser les combinaisons de lettres, de chiffres, de caractères spéciaux et avec différentes casses. En février 2012, Google présentait un mécanisme dans Chrome capable de générer automatiquement un mot de passe puis d'authentifier l'utilisateur par la suite. Les chercheurs de Google se sont ensuite tournés vers l'authentification par USB pour identifier automatiquement l'internaute au sein de Chrome.

06010556-photo-tatouage-electronique.jpg


Regina Dugan, autrefois directrice de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et désormais responsable des projets spéciaux au sein de la filiale de Google Motorola Mobilty, a fait une apparition à l'occasion de la conférence annuelle D: All Things Digital. Elle affirme que la firme de Mountain View s'intéresse au domaine du « tatouage électronique » et notamment dans la sécurité.

Dans ce domaine, Motorola Mobility travaille avec la société MC10 qui a mis au point de toutes petites puces électroniques malléables qu'il est possible de coller sur la peau d'une personne. Mme Dugan a notamment présenté son tatouage contenant un mot de passe et lui permettant de s'authentifier.

06010576-photo-pilule-electronique.jpg

Une pilule électronique développée par Philips


Cependant il y a encore beaucoup plus insolite. Mme Dungan a présenté une petite pilule à ingérer. Lorsque celle-ci est dans l'estomac, elle peut être activée par les acides gastriques afin de produire un signal électronique. C'est donc finalement le corps entier qui se transforme en mot de passe.

Bien entendu ces technologies n'en sont encore qu'à état de prototypes et bien loin d'être déployées auprès du grand public. Quoi qu'il en soit, il semblerait donc que Motorola Mobility ait plusieurs projets en cours de développement.


Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (0)

kyosho62
A quand le modèle suppo ?
Haut de page