Hyundai dévoile deux supercars électriques, bientôt sur nos routes ?

25 juillet 2022 à 09h10
7
RN22e © Hyundai
© Hyundai

L’entreprise présente deux concepts haute performance sous label N, les RN22e et N Vision 74, de véritables « laboratoires roulants » qui ouvrent la voie à l’IONIQ 5 N.

En mars dernier, Hyundai affichait son ambition de lancer 17 modèles de voitures électriques d'ici à 2030. Parmi celles-ci figureront certainement des sportives électriques ; le constructeur coréen en avait teasé une en début de mois en prévision de son N-Day. Finalement Hyundai ne s’est pas contentée de présenter une sportive, mais deux : les RN22e et N Vision 74.

Des laboratoires roulants

Si vous connaissez un peu le catalogue de la marque, la RN22e doit vous faire furieusement penser à l’IONIQ 6. À juste titre, puisque ce véhicule basé sur la plateforme modulaire électrique E-GMP reprend son design extérieur.

Concernant la N Vision 74, la marque la présente comme un modèle hybride haute performance à pile à hydrogène, directement inspiré du Hyundai N 2025 Vision Gran Turismo et du concept Hyundai Pony Coupé de 1974.

Pour le moment, Hynundai ne prévoit aucune production en série de ces deux véhicules. Le premier modèle haute performance 100 % électrique de la société arrivera l’année prochaine, en 2023. Son nom : IONIQ 5 N.

Ces modèles sont des prototypes et permettront à Hyundai de tester et d’éprouver ses technologies les plus avant-gardistes dans l’optique de les transposer ensuite aux futurs véhicules de série de la marque.

Thomas Schemera, vice-président exécutif et responsable de la division Expérience client de Hyundai, résume :

« RN22e et N Vision 74 jouent un rôle clé dans le développement stratégique de l’ensemble de notre gamme de produits, et notamment de nos véhicules électrifiés haute performance. Nos laboratoires roulants sont le reflet de l’évolution continue de nos technologies les plus avancées. Cette approche exclusive nous permettra de relever les défis de demain en nous donnant les moyens de repousser nos limites. »

RN22e, un modèle taillé pour la conduite sur circuit

Son design trahit sa finalité, la RN22e est un modèle taillé pour la conduite sur circuit. Le véhicule mesure 4 915 mm de long, 2 023 mm de large et 1 479 mm de haut pour un empattement de 2 950 mm. Pour booster ses aptitudes sur circuit, les équipes du département N de Hyundai ont axé leurs travaux sur trois éléments clés : l’optimisation des capacités de refroidissement et de freinage et l'endurance.

RN22e © Hyundai
© Hyundai

Concrètement, la RN22e est par exemple dotée d’étriers de frein monoblocs à quatre pistons et de disques hybrides de 400 mm de diamètre lui permettant de contrecarrer le poids de son système de propulsion électrique (PE). De plus, les ingénieurs prévoient d’ailleurs d’utiliser RN22e pour étudier la manière de produire un mouvement dynamique via le freinage à récupération d'énergie pour gérer avec précision le taux de lacet et les attaques en virage.

Hyundai argue également que la RN22e conserve une certaine agilité en virage malgré son poids en exploitant le contrôle vectoriel de couple via un double embrayage.

Rn22e © Hyundai
© Hyundai

Les principales caractéristiques du véhicule sont affichées ci-dessus. La vitesse maximale est légèrement supérieure à 250 km/h. L’autonomie n’est pas renseignée.

N Vision 74, l’héritage

C’est une autre philosophie qui prévaut pour la N Vision 74. Cette voiture d’une longueur de 4 952 mm, d’une largeur de 1 995 mm et d’une hauteur de 1 331 mm pour un empattement de 2 905 mm, est un hommage au concept Hyundai Pony Coupé de 1974, développé par le designer Giorgetto Giugiaro.

NVision74 © Hyundai
© Hyundai

SangYup Lee, vice-président exécutif et directeur du centre de design de Hyundai, déclare : « Le design futuriste de N Vision 74 témoigne du respect et de la considération que nous avons pour l’engagement et la passion avec lesquels le concept Pony Coupé a été développé ».

La N Vision 74 associe une motorisation électrique à batterie à un système de pile à combustible. Selon le constructeur, cela permet une capacité de refroidissement améliorée (système de refroidissement à trois canaux), tandis que les deux sources d’énergie peuvent être utilisées en fonction des conditions de conduite.

La vitesse maximale reste toujours supérieure à 250 km/h tandis que l’autonomie est estimée à un peu plus de 600 km.

N Vision74 © Hyundai
© Hyundai

Une dernière précision pour finir : Hyundai soutient que tous les modèles N sont « conçus pour tout type de conducteur et de besoin, et non réservés à la conduite sur circuit ou sur autoroute ».

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Martin_Penwald
J’aurais bien connaître la masse de ces machines.<br /> Après, j’aime bien le style de la N74.
Agryos
La N74 a tellement la classe !!
MisterDams
Pareil, je préfère la N74, surtout l’avant et l’arrière !
Buttman
Rn22 pour ma part
Waldel_Martell
J’aime beaucoup les constructeurs produisant des designs originaux, même si cela implique un cout un peu plus élevé.<br /> Je pense à la honda monkey (moto), plus chère qu’une CB125F de la même marque mais plus lente en termes de vitesse max. Environ 90kmh contre 116 avec la CB, bien évidemment seule la CB peut aller sur les voies rapides. Cela n’empêche pas la honda monkey d’avoir du succès, le style étant bien réussi.<br /> C’est ce à quoi je pense en voyant la N74, style génial et performances « OK », au moins on peut aller sur l’autoroute avec lol<br /> PS: une autre anecdote, la MV Agusta Rush, édition limitée à prix consommateur (38k), style époustouflant.
MattS32
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de l’hybridation batterie/pac avec une batterie aussi grosse…<br /> Pour moi, l’intérêt d’une telle hybridation, c’est de rouler avec peu d’énergie et pour pas cher, sur la batterie, au quotidien, et d’avoir la pac pour la « recharge » rapide lors de longs trajets.<br /> Mais du coup une batterie de 20-30 kWh serait largement suffisante pour le quotidien et deux fois moins cher et deux fois plus légère… Avec 62 kWh, la batterie « pour le quotidien » doit être à l’origine d’environ 400 km d’autonomie alors que la pac « pour les longs trajets » n’en assure que 200…
airgobs
J’adore la N74. Concernant la dimension des batteries, cela me parait logique pour des supercars.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page