Doctor Strange : tout ce qu'il faut savoir avant de plonger dans le Multiverse of Madness

Mathieu Grumiaux
Publié le 26 avril 2022 à 17h00
© Marvel Studios
© Marvel Studios

Le deuxième opus sort dans les salles françaises le 4 mai prochain, et le film devrait être important pour l'avenir du MCU.

Après le succès historique de Spider-Man: No Way Home en fin d'année dernière et quelques mois de répit, le Marvel Cinematic Universe reprend sa course dans les salles obscures avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le deuxième opus consacré au Sorcier Suprême. Comme le titre l'indique, Marvel Studios continuera d'explorer les arcanes du multivers, et les actes de Stephen Strange auront une nouvelle fois de réelles et graves conséquences sur l'avenir de l'univers des Avengers.

Si vous n'avez pas suivi la production de ce 28e film des studios Marvel, on vous résume tout ce que l'on sait déjà sur ce film, mais aussi les différents événements du MCU qui pourraient être utiles à la compréhension de ce nouveau Doctor Strange.

Doctor Strange in the multiverse of madness

Le retour de Sam Raimi chez Marvel

Avant même d'évoquer l'intrigue de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il est important de noter que son réalisateur n'est autre que Sam Raimi, soit le metteur en scène de la première trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire.

Ces trois films ont tout simplement établi la grammaire des films de super-héros depuis maintenant deux décennies. Le metteur en scène a d'ailleurs marqué les esprits par sa réalisation particulièrement inventive. À notre humble avis, la scène du tramway de Spider-Man 2 n'a jamais été égalée par aucun des films adaptés de comics, toutes écuries confondues.

© Sony Pictures

Nous espérons donc que Sam Raimi a eu les coudées franches pour laisser libre cours à sa fantaisie et apporter un peu de créativité à une formule trop bien rodée. Soyons clairs, nous ne sommes pas forcément rassurés par les premières images dévoilées, tout à fait semblables à n'importe quel film du MCU, mais peut-être que Marvel Studios nous réserve une très belle surprise en salle.

Rappelons que Sam Raimi a également marqué le genre horrifique de son empreinte, et Marvel Studios aurait à cœur de proposer son premier film d'horreur avec ce Doctor Strange. On peut parier que le réalisateur pourra en tout cas poser une ambiance un peu plus lourde qu'à l'accoutumée pour faire frissonner les spectateurs au fond de leur siège.

© Marvel Studios

Une vraie suite à Doctor Strange

Même si l'univers Marvel Studios est de plus en plus interconnecté, Doctor Strange in the Multiverse of Madness sera avant tout une vraie suite aux aventures du personnage interprété par Benedict Cumberbatch. En effet, si Doctor Strange a été au cœur des événements des deux derniers Avengers et du dernier volet des aventures de Spider-Man, cela fait bien longtemps que le Sorcier Suprême n'a pas eu le droit à une aventure solo et à un développement complet.

On y retrouvera donc le personnage de Christine Palmer, toujours incarnée par Rachel McAdams, mais également Mordo, l'ancien allié de Doctor Strange devenu un ennemi redoutable.

© Marvel Studios

En tout cas, nous ne savons pas encore si ces versions des personnages seront celles que l'on a connues dans le premier opus ou des variants issus des différents multivers. Marvel Studios joue d'ailleurs avec notre curiosité, puisque Mordo arbore un nouveau look, et une scène de mariage avec Christine pourrait très bien se situer dans une autre dimension.

Le film nous présentera également le personnage d'America Chavez, qui a la particularité de créer des ponts interdimensionnels à chacun de ses coups de poing. Un pouvoir bien utile quand il s'agit d'arpenter les arcanes du multivers.

© Marvel Studios

… comme un prolongement du MCU

Si vous suivez assidument l'évolution du Marvel Cinematic Universe, vous savez sans doute que les séries Disney+ sont tout aussi importantes que les films de cinéma, et les événements qui s'y déroulent ont des répercussions directes sur l'univers.

On peut ainsi citer la présence de Wanda Maximoff, qui évoque directement Westview, la ville où se déroule la série WandaVision. La sorcière aura une présence non négligeable dans le film, et il est, à la vision des quelques bandes-annonces dévoilées, difficile de prédire si la Sorcière Rouge sera une alliée ou une ennemie de Strange. Ou peut-être même les deux, si plusieurs variants se rencontrent.

© Marvel Studios

Nous verrons d'ailleurs plusieurs Doctor Strange dans le film. Les différentes bandes-annonces nous montrent furtivement le personnage avec différentes apparences qui pourraient être autant de variations du sorcier dans autant de dimensions parallèles.

Nous savons également que le scénariste de ce deuxième Doctor Strange n'est autre que Michael Waldron, aussi en charge de l'écriture de la série Loki. Ce dernier a indiqué tout récemment que ce nouveau film serait directement lié aux événements du MCU, et s'il n'est pas prévu de voir le désormais fameux TVA en action, regarder la série ne serait clairement pas du luxe pour comprendre les différents enjeux liés au multivers.

© Marvel Studios

Enfin, si vous n'avez toujours pas regardé What if ?, la série animée mettant en scène différentes histoires alternatives dans l'univers du MCU, il serait temps de vous y mettre. En effet, l'épisode 5 de la série, consacré justement à Doctor Strange, pourrait trouver une suite dans ce nouveau film, mais nous n'en dirons pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Des surprises et du fan service ?

Marvel Studios adore faire plaisir à ses fans en faisant apparaître ses personnages les plus aimés dans d'autres films du MCU. Spider-Man: No Way Home en a été la preuve la plus éclatante avec la réunion des trois Spider-Man dans un même film.

© Marvel Studios

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est reparti en tournage à la fin de l'année 2021, puis en février dernier pour des ajouts de dernière minute. On peut donc imaginer que Marvel Studios se soit décidé à inclure un peu plus de fan service.

La bande-annonce évoque d'ailleurs clairement l'apparition des Illuminati. Dans les comics, cette association composée d'un représentant de chaque groupe de super-héros Marvel (Avengers, X-Men, Inhumains…) a pour objectif de coordonner leurs différentes actions à travers l'univers et les différentes dimensions.

© Marvel Studios

Ce passage pourrait être l'occasion de multiplier les caméos, en plus de celui de Patrick Stewart, teasé par la bande-annonce et officialisé par l'acteur lui-même. Il devrait ainsi logiquement reprendre le rôle du Professeur Xavier et marquer la première incursion des X-Men dans le MCU.

Vous l'aurez compris, Doctor Strange in the Multiverse of Madness devrait être un épisode très important pour cette phase 4 du Marvel Cinematic Universe et pourrait nous donner de nombreuses pistes pour l'avenir des super-héros au cinéma et à la télévision. Courage, il ne nous reste plus que quelques jours à attendre avant la sortie. Retrouvez également notre critique complète dès la sortie du film en salle le 4 mai prochain !

  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Nehi

"Ces trois films ont tout simplement établi la grammaire des films de super-héros depuis maintenant deux décennies. Le metteur en scène a d’ailleurs marqué les esprits par sa réalisation particulièrement inventive. "
J’ai arrêté a ce passage…

Ccts

Les xmens avaient déjà fait une apparition dans deadpool, avec une scène mythique où Deadpool va les voir mais ils ne sont pas là pour raison budgétaire.

ar-s

Raimi est capable du pire comme du meilleur. Mais pour un MCU à l’univers FX déjà bien calée, je doute qu’il nous ait réservé quelques fantaisies.

pecore

J’adore l’acteur et le personnage et j’ai beaucoup aimé le premier film. J’irai donc voir celui-là, sans doute dès sa sortie.