Critique What If…? : de l'anthologie et de l'animation pour un résultat qui fait des Marvel

23 octobre 2021 à 16h16
12
What If © Disney+

Avec sa série animée What If… ?, Disney+ tente de proposer quelque chose d'un peu neuf au sein – mais aussi un peu en marge – de son massif Marvel Cinematic Universe . Comme bien des séries d'anthologie les épisodes sont inégaux, mais l'expérience globale est, à l'image des récentes séries Marvel, une réussite qui vient un peu secouer nos habitudes.

What If...?
  • Vous voulez voir le MCU (un peu) autrement
  • Vous aimez les courtes séries d'anthologie/animation
  • Vous recherchez un petit bonbon sans grandes conséquences
  • Le MCU, même un peu décalé, vous en avez soupé
  • Vous n'aimez pas les séries d'anthologie/animées
  • Vous préférez vos oeuvres Marvel davantage liées au MCU

Le veilleur d'écran[s] S08E08 📺 : What If…?

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique What If...?

Informations

Genre
Fantasy, Animation, Action, Aventure
Réalisation
A. C. Bradley
Editeur
Marvel Studios, Flying Bark Productions
Plateforme
Disney+
Date de sortie
11 août 2021
Nombre de saisons
1
Nombre d'épisodes (Total)
9
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 18 ans

Ne soyez pas si What If… ?, Maître Meriadoc

Comme prévu, en cette année 2021 Disney fait vraiment feu de tous bois sur Disney+ côté Star Wars, et surtout Marvel. Et le plus beau dans tout ça, c'est que la qualité est autant au rendez-vous que la quantité. Après les solides séries WandaVision , Falcon et le Soldat de l'Hiver et Loki , voici cependant venir quelque chose qui change un peu : une série d'anthologie animée.

Inspirée évidemment des comics éponymes, What If…? se veut inscrite dans le MCU, mais pas vraiment. En effet, ses histoires à base de « et si…? » se déroulent dans d'autres réalités/univers que celui où se passent les oeuvres produites jusqu'ici. Loki avait commencé à introduire le concept de différentes lignes temporelles, What If…? enfonce assurément le clou.

What If © Disney+

Comment serait l'univers si Peggy Carter avait pris la place de Captain America ? Et si ce n'était pas Peter Quill qui avait été à la tête des Gardiens de la Galaxie ? Et si Doctor Strange n'avait pas perdu ses mains dans son accident de voiture ? Et si Thor n'avait jamais eu de frère ? Voilà le genre de questions que se pose la série, en montrant via des épisodes de 30 minutes le résultat de ces univers parallèles familiers et pourtant différents.

Un verre ça va, multivers bonjour les dégâts

Chacun des 9 épisodes de la première saison – puisqu'une deuxième a déjà été commandée – est ainsi indépendant (sauf le dernier, qui s'amuse à réunir presque tout le monde). Leur unique point commun : le Gardien (doublé par Jeffrey Wright), un être mystérieux surpuissant et omnisient, est toujours là en tant que narrateur et spectateur passif des événements.

« What If… ? ressemble surtout à un bonus sympathique à destination des fans »

Par ailleurs, on appréciera qu'une grande partie du casting original prête sa voix aux versions alternatives de personnages célèbres (même le regretté Chadwik Boseman est là), même s'il en manque certain à l'appel. Heureusement, les doubleurs recrutés pour l'occasion font un travail d'imitation plutôt correct.

What If © Disney+

La qualité d'animation est également au rendez-vous. La direction artistique retenue divisera (à titre absolument personnel je ne suis pas fan des couleurs ou du style de traits), mais il faut reconnaître que les artistes proposent un solide résultat, notamment du côté des mouvements et des scènes d'action, explosives et claires.

Avec des si on mettrait le MCU en carafe

Comme je le disais en intro, la qualité et l'intérêt des épisodes varient, notamment en fonction de vos attentes. L'humour est souvent de la partie malgré les enjeux souvent importants, grâce notamment à quelques dialogues inspirés. L'épisode sur Thor par exemple m'a énormément diverti. Un épisode à base de zombies lui n'était pas forcément le plus original du lot, tandis que celui sur Ultron rend enfin hommage au personnage comme il le mérite.

What If © Disney+

Il est également « agréable » de voir les scénaristes oser tuer des héros mythiques dans certains épisodes, pour un résultat qui parvient la plupart du temps à surprendre un peu dans un MCU toujours un peu trop calibré et prévisible.

Mais à moins d'une réutilisation assez improbable de certains des personnages alternatifs introduits dans What If… ? (Captain Carter, par pitié !) dans les futurs films et séries en live action du MCU, le show ressemble surtout à un bonus sympathique à destination des fans. Les références sont en effet assez nombreuses, et voir des personnages connus se comporter autrement ne parlera surtout qu'aux connaisseurs.

What If © Disney+

What If…? est, en somme, un divertissement efficace qui s'amuse un peu comme un enfant qui s'invente des histoires avec des jouets. Les choix de l'animation et du format 30 minutes étaient les bons, et il ne reste plus qu'à espérer qu'en saison 2 les scénaristes tenteront de proposer des histoires un peu plus surprenantes et plus radicalement différentes.

What If...?

8

Les plus

  • Vous voulez voir le MCU (un peu) autrement
  • Vous aimez les courtes séries d'anthologie/animation
  • Vous recherchez un petit bonbon sans grandes conséquences

Les moins

  • Le MCU, même un peu décalé, vous en avez soupé
  • Vous n'aimez pas les séries d'anthologie/animées
  • Vous préférez vos oeuvres Marvel davantage liées au MCU

La première saison de What If… ? est disponible sur la plateforme de streaming Disney+. Comme le sera bien entendu la future saison 2.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries .

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix très attractif

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, reste le parent pauvre de la plateforme et nécessitera plusieurs années de travail pour rattraper ses concurrents.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, reste le parent pauvre de la plateforme et nécessitera plusieurs années de travail pour rattraper ses concurrents.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
8
benben99
Les histoires de super heros c’est comme le fast food de la télévision/cinéma. Des histoires insipides avec de la bataille etpeu d’originalité. Le fast food tu en manges quand tu n’a rien de mieux ou que tu n’as pas le temps de trouver mieux… Pour cette série, je pense que c’est un peu la même chose, mais il y a tellement de choix plus intelligents sur le net de nos jours… alors pourquoi se taper un enième vidéo de superhéros médiocre…<br /> Pour les gamins peut-être…
gonocoque
Spoiler alerte - spoiler alerte : ne lisez pas mon commentaire si vous n’avez pas vu la serie<br /> Edit modo:<br /> Spoiler<br /> Le dernier episode est juste complètement à la rue: ultron devenu tellement puissant qu’il peut briser les murs du multivers, mais qui se fait botter le cul par 3 clampins. Le Gardien qui decide de ne pas rester neutre et de combattre Ultron… Et puis nan finalement demmerdez vous ! Et puis ce «&nbsp;twist&nbsp;» avec Killmonger/armin zola… Tellement pas attendu !.. Bref c’est rigolo au debut, mais la fin est vraiment torchée.<br />
Korgen
Et c’est quoi que vous appelez «&nbsp;mieux&nbsp;» ? Les films de Jean Pierre Mocky ? xD
maxxous59
Ton opinion n’est pas une généralité, tu aimes pas, ok, c’est ton choix, mais ce n’est pas à toi de dire qu’il y a mieux à regarder pour nous…
benben99
Tu es effectivement libre de regarder ce que tu veux. Si tu aimes les super-héros en collants, tant mieux pour toi.
maxxous59
Ce serait chinois je me demande si tu serais du même avis…
Blackalf
C’est ce qui est toujours amusant avec ceux qui critiquent les goûts des autres, ils n’exposent jamais les leurs. Par crainte des critiques ? ^^
benben99
Et dans le même ton, c’est toujours amusant de voir un autre qui critique celui qui donne son opinion plutôt que de donner son opinion.
Blackalf
N’ayant pas vu cette série, je n’ai pas d’opinion sur elle. J’attend toujours d’avoir vu un film ou une série pour me faire une opinion, c’est ce qui me différencie de ceux qui en ont une à donner avant même d’avoir vu quelque chose.
GRITI
benben99:<br /> Tu es effectivement libre de regarder ce que tu veux.<br /> benben99:<br /> Pour les gamins peut-être…<br /> Tu ne fais pas que donner ton opinion sur la série. Tu émets indirectement un jugement négatif envers ceux qui pourraient apprécier cette série ou ce qui touche aux super-héros.
benben99
Nulle part, j’ai dit que ceux qui regardent ces series sonr des ploucs. Que tu infere cela parce que je trouve ce type de film insipide et comme du fast food, c est ton inference.<br /> Quand je dis gamins, je parle de mes gamins… soit dit en passant
Jolan
C’est très large «&nbsp;film de super héros&nbsp;». On ne peut pas mettre «&nbsp;Incassable&nbsp;» dans le même sac qu’un Avenger. Et même si on reste chez Marvel, et même si, je suis assez d’accord que cela reste du divertissement, il y a de très bons et de très mauvais films.<br /> Pour ce qui est de cette série, je n’ai vraiment pas accroché. Je n’ai réussi a allez au bout d’aucun des épisodes.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Matrix Resurrections s'amuse à brouiller les pistes dans un nouveau trailer
Une série Voyage au Centre de la Terre se prépare
Un film d’animation sur le groupe Gorillaz est en préparation chez Netflix
Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Haut de page