Sommaire

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre

22 décembre 2021 à 15h20
39
Sommaire
Marvel Studios © Marvel Studios

Vous voulez (re)voir les films et séries du MCU dans les meilleures conditions ? Alors pourquoi ne pas regarder les œuvres dans l'ordre chronologique du scénario, et non en suivant leurs dates de sortie au cinéma et à la télévision ? Et comme le temps n'est pas infini, pourquoi ne pas éviter les œuvres qui ne méritent pas que vous vous y attardiez, sans pour autant gâcher l'expérience globale ?

Ca vous tente ? Voilà qui tombe à pic, puisque c'est exactement ce que vous propose ce dossier !

À l'heure où sont rédigées ces lignes, presque une quarantaine de films et de séries composent le MCU (Marvel Cinematic Universe). Sans même évoquer les courts-métrages bonus et les comics qui viennent s'intercaler au milieu de tout ça, l'univers Marvel au cinéma et à la télévision est donc devenu une gigantesque toile dans laquelle il peut être difficile de se repérer.

C'est pourquoi, dans ce dossier, nous vous proposons deux choses…

Un guide, deux objectifs

La première, c'est un reclassement par ordre chronologique des films et des séries Marvel. Plutôt que de les regarder dans l'ordre des années de leur sortie sur le grand ou petit écran, il peut être plus intéressant de profiter du scénario dans l'ordre dans lequel les événements se sont déroulés selon l'univers Marvel. Notez que l'emplacement indiqué de certaines œuvres dans ce guide peut varier (surtout pour les séries) ou ne pas avoir réellement d'importance.

À titre purement indicatif, nous avons également indiqué dans quelle « Phase » du MCU (allant de 1 à 4) les films prennent place. Précisons néanmoins que ce reclassement peut nuire à la compréhension de certaines scènes post-génériques, ces dernières teasant généralement les films à venir au cinéma, dans les mois suivants. Rien de véritablement dramatique certes, mais vous voilà prévenus.

La seconde volonté de ce dossier, c'est, grâce à un système hautement scientifique et un brin subjectif parfaitement objectif de notation sur 3, de vous indiquer :

  1. Le degré d'importance d'une œuvre pour la compréhension du MCU dans son ensemble ; ceci pour que vous puissiez sélectionner ce que vous pouvez zapper ou non. 🦸‍♂️🦸‍♂️🦸‍♂️
  2. Le niveau de qualité global d'un film ou d'une série, pour vous aider à choisir dans quelle œuvre investir votre temps libre ou non. 🍿🍿🍿

Et bien entendu, nous éviterons au maximum les spoilers !

Quant à où regarder tout ça, sans surprise, direction Disney+ , qui en propose la vaste majorité. Enfin, précisons que ce dossier sera bien évidemment mis à jour avec les futures œuvres du MCU.

Maintenant, trêve d'explications, allons-y !

1) Captain America : The First Avenger (2011) - Phase 1

Captain America © Marvel

La grande majorité du scénario de ce film se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, il est logique de démarrer le visionnage du MCU par ici. C'est bien évidemment l'occasion de découvrir l'histoire originelle du personnage titre, mais pas que.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️ Assez élevée, mais pas totalement obligatoire. Le film introduit et développe divers personnages et concepts, principaux et secondaires, que l'on retrouve plus tard, dont le personnage central de Captain America, bien évidemment.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Le film n'est pas désagréable à suivre, notamment grâce à son ambiance et son cadre historique, mais l'ensemble n'est pas inoubliable pour autant.

2) Marvel's Agent Carter (2015) - 2 saisons

Agent Carter © Marvel

Cette série se déroulant juste après la Seconde Guerre mondiale et reprenant le personnage de Peggy Carter, difficile de ne pas enchaîner avec elle. Plus série d'espionnage que de super-héros, Marvel's Agent Carter est un peu un OVNI dans l'ensemble du MCU.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♀️ Faible. Le show développe le (formidable) personnage de Peggy Carter et d'autres personnes relativement importantes pour le passé du MCU, mais on trouve très peu de liens importants avec les intrigues présentes.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Tout comme Captain America, l'ambiance et les personnages sont sympathiques et permettent à la série de se suivre agréablement. Néanmoins, la saison 2 subit une baisse de régime et se termine sur un cliffhanger jamais résolu. Le tout manque également un peu d'enjeu.

3) Captain Marvel (2019) - Phase 3

Captain Marvel © Marvel

Direction les années 90. Captain Marvel introduit le personnage du même nom et certains éléments qui lui sont liés, dont l'importance sera assez cruciale par la suite.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♀️🦸‍♀️Outre l'origin story de Carol Danvers, le film se passe sur Terre et dans l'espace, permettant ainsi de développer différents aspects caractéristiques du Marvel Cinematic Universe, dont certains devraient être plutôt utiles dans les films et séries à venir.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Les films de super-héros portés par une héroïne ne sont pas légion, et celui-ci est sympathique grâce à son personnage badass, qui compense partiellement un ensemble assez convenu.

4) Iron Man (2008) - Phase 1

Iron Man © Marvel

Place aux années 2000+. À partir d'ici les mois et les années s'enchaînent plus tranquillement jusqu'à arriver dans notre « présent ». Il est plus ou moins admis qu'Iron Man, le tout premier film du MCU, se déroule environ en 2008, comme sa date de sortie au cinéma.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️ Les origines de Tony Stark/Iron Man sont bien entendu au cœur de ce film, qui développe également quelques autres personnages secondaires et tease un gros morceau à venir dans sa scène post-générique.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿À titre absolument personnel, Iron Man m'a ennuyé à l'époque de sa sortie. Mais il faudrait que je lui redonne une chance, car bien des spectateurs aiment spécialement la proposition du réalisateur Jon Favreau.

5) Iron Man 2 (2010) - Phase 1

Iron Man 2 © Marvel

Nous voici quelques mois seulement après le premier film Iron Man.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Même s'il introduit/développe quelques éléments utiles au MCU, à commencer par le personnage de Black Widow (elle le sera mieux par la suite), Iron Man 2 n'est pas réellement capital pour la compréhension de l'ensemble et fait figure de film de transition.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 En plus de ne pas être très important, ce film est l'un des plus mauvais du MCU à cause, notamment, d'un scénario aussi oubliable qu'incohérent.

6) L'Incroyable Hulk (2008) - Phase 1

The Incredible Hulk © Marvel

L'intrigue de The Incredible Hulk se déroule très peu de temps après les événements d'Iron Man 2. Il s'agit d'une suite/reboot du film Hulk de 2003 (ce dernier ne faisant cependant pas officiellement partie du MCU).

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️À moins d'absolument vouloir connaître en détails les états d'âme de Bruce Banner/Hulk (ici incarné par Edward Norton, qui sera finalement remplacé par Mark Rufallo par la suite), il n'y a pas grand-chose à apprendre du MCU dans ce film.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿Souvent qualifié de pire film du MCU, il y a en effet concours de médiocrité entre celui-ci, le précédent film évoqué, et celui qui arrive…

7) Thor (2011) - Phase 1

Thor © Marvel

Teasé à la fin d'Iron Man 2, Thor est introduit dans le film qui porte son nom.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️ En plus d'introduire le héros Dieu de la foudre, Thor présente le royaume cosmique d'Asgard (et surtout ses nombreux personnages), qui sera régulièrement important dans les prochains films. Difficile de passer à côté…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 …Et c'est bien dommage, car le film est probablement le plus mauvais de tout ce dossier. Réalisation, rythme, scénario, dialogues… pas grand-chose n'est sauvable. Courage.

8) The Avengers (2012) - Phase 1

The Avengers © Marvel

Première apothéose du MCU, The Avengers regroupe presque tous les héros introduits jusqu'ici pour lutter contre un ennemi commun.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️🦸‍♂️ Absolument capital. Ce moment pivot du MCU justifie non seulement l'existence des films précédents, mais est également très souvent utilisé/cité par la suite tant les conséquences de ses événements sont importantes.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Avec son scénario ambitieux et son action démesurée, Avengers était pour beaucoup de gens une véritable claque au cinéma. Dans le genre du blockbuster de super-héros, il y a eu un avant et un après Avengers.

9) Iron Man 3 (2013) - Phase 2

Iron Man 3 © Marvel

Chronologiquement situé quelques mois après Avengers, Iron Man 3 est finalement assez isolé du reste du MCU. Certains préfèrent d'ailleurs le regarder après Gardiens de la Galaxie Vol.2 afin de laisser un temps plus crédible au personnage central pour digérer les événements qui viennent de se dérouler.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Pour la construction du personnage d'Iron Man, cet opus est assez important. Pour tout le reste en revanche, un peu moins.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Les avis sur Iron Man 3 sont très partagés. J'ai personnellement passé un bon moment, grâce notamment à son action efficace et son scénario assez surprenant.

Le cas spécial Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. (2013) - 7 saisons

Marvel's Agents of SHIELD © ABC

Voilà où les choses commencent à véritablement se compliquer. Nous avons même décidé d'en faire un aparté facultatif. Le cas Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. étant assez complexe, libre à vous de directement sauter cette partie si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête. Vous pouvez aussi regarder la série (qui s'intéresse comme son nom l'indique aux agents de l'organisme en charge de la défense de la Terre contre les menaces terroristes et venues d'ailleurs) d'une traite, mais les plus motivés devraient plutôt la consommer de manière fragmentée, comme expliquée ci-dessous.

Se déroulant sur sept saisons et autant d'années, le show a accompagné de manière parallèle de nombreux films du MCU (en tout cas dans ses premières saisons, la suite s'en détachant toujours plus). Pas vraiment obligatoire pour comprendre le MCU dans son ensemble, elle demeure néanmoins un véritable plus pour ceux et celles qui voudraient en voir davantage. Voici un guide relativement basique pour les plus motivés :

- S01E01 à S01E07 à regarder avant Thor : Le Monde des Ténèbres
- S01E08 à S01E16 à regarder avant Captain America : Le Soldat de l'Hiver
- S01E17 à S02E19 à regarder avant Avengers : l'ère d'Ultron
- S02E20 à S03E19 à regarder avant Captain America: Civil War
- S04 à voir éventuellement après Doctor Strange
- S05E01 à S05E20 à voir avant Avengers : Infinity War et S05E21-22 après
- S06 et S07 très peu liées au MCU, à voir quand vous voulez

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️ Avec ses premières saisons, la série a souvent fait office d'accompagnement facultatif aux films du MCU, ajoutant ainsi un peu de richesse à l'ensemble. Quand par la suite elle est partie vivre ses propres aventures dans son coin, elle a tout de même développé d'autres pans importants de ce riche univers peu ou pas évoqués dans les films. Pour les plus fans et curieux.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Si l'on omet la première moitié très médiocre (pour rester poli) de sa première saison, la série est ensuite un véritable bonheur. La qualité et l'ambition ne font que grimper à chaque saison, et ses héros se font d'autant plus attachants.

10) Thor : Le Monde des Ténèbres (2013) - Phase 2

Thor The Dark World © Marvel

Cette suite s'inscrit à la fois dans la continuité de Thor et d'Avengers.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️(🦸‍♂️) Le premier film Thor était surtout important pour les personnages et lieux introduits. Le deuxième l'est surtout pour l'évolution de certains héros et vilains, mais aussi pour le développement d'un certain concept à base de pierres, qui sera central pour la suite…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Mieux que le premier film (ce qui n'était pas très dur vous me direz), cette suite divise cependant beaucoup les fans. L'action efficace et Loki permettent à l'ensemble de compenser certaines grosses faiblesses.

11) Captain America : Le Soldat de l'Hiver (2014) - Phase 2

Captain America The Winter Soldier © Marvel

Si vous faites l'effort de regarder la série Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. comme suggéré plus haut, l'introduction des événements de ce nouveau film Captain America devrait vous retourner le cerveau. L'intrigue se déroule environ deux ans après Avengers.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️Il se passe énormément de choses ici pour l'aspect terrestre du MCU. Beaucoup de cartes sont redistribuées, et certaines conséquences seront importantes pour la suite. Le film introduit également un certain Falcon…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Avec son scénario intense et surprenant et ses scènes d'action qui ont du punch, cet opus est sans aucun doute l'un de mes favoris du MCU.

12) Les Gardiens de la Galaxie (2014) - Phase 2

Gardiens de la Galaxie © Marvel

Direction l'espace pour une aventure très peu liée à tout ce qui s'est déroulé jusqu'ici, mais située chronologiquement dans ces environs.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️👽🦝 En introduisant de très nombreux nouveaux personnages, peuples aliens, et en parlant également de certaines pierres, ce film ne peut pas vraiment être sauté.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Fun. Ce film est tout simplement l'un des plus chouettes de tout le MCU et son changement de ton et de lieu fait du bien.

13) Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017) - Phase 3

Gardiens de la Galaxie 2 © Marvel

Se déroulant dans la quasi foulée du premier film, il est logique d'enchaîner avec cet opus.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Si elle développe et ajoute quelques personnages (et parle un peu d'un certain Thanos), cette suite est bien moins importante que le premier film pour l'ensemble du MCU.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Certains spectateurs n'ont pas du tout aimé cette suite, et je peux les comprendre. Cependant, je fais partie de ceux qui ont passé un aussi bon moment que devant le premier.

Le cas spécial des séries Marvel Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders, The Punisher)

Marvel Netflix © Netflix

Nouveau petit aparté avec les six séries Marvel produites par Netflix : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher. Très peu liées au MCU (elles font quelques références rapides aux films, notamment aux événements d'Avengers, mais il n'y a aucun lien direct des séries vers les films ou inversement), ces séries peuvent donc se regarder (ou non) plus ou moins quand vous le souhaitez. On espère cependant toujours que les héros de ces séries fassent une apparition dans les films.

À noter que ces séries, qui se déroulent toutes à New York à notre époque, suivent une légère chronologie interne, sont assez liées entre elles, et les personnages de l'une peuvent passer une tête dans une autre. C'est pourquoi, si vous comptez tout regarder (ou au moins une majorité), il est préférable de le faire en suivant l'ordre ci-dessous :

Daredevil - Saison 1
Jessica Jones - Saison 1
Daredevil - Saison 2
Luke Cage - Saison 1
Iron Fist - Saison 1
The Defenders - Saison 1
The Punisher - Saison 1
Jessica Jones - Saison 2
Luke Cage - Saison 2
Iron Fist - Saison 2
Daredevil - Saison 3
The Punisher - Saison 2
Jessica Jones - Saison 3

Daredevil (2015) - 3 saisons

Daredevil © Netflix

La série s'intéresse au célèbre super-héros aveugle du même nom, mais aussi à ses amis et à ses activités d'avocat le jour.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️(🦸‍♂️)Malgré quelques liens légers avec quelques films précédents, ne pas voir cette série ne nuira absolument pas à la compréhension de l'ensemble. Cependant, sans trop en dire, il semble que Marvel Studios ait enfin décidé de lier directement l'univers de Daredevil à son MCU dans ses dernières œuvres…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿De loin la meilleure série Marvel de Netflix, et ce malgré quelques petites fautes de parcours. Daredevil jouit d'un scénario assez ambitieux, d'un formidable méchant, d'excellentes phases d'action et de personnages qui fonctionnent à merveille. C'est la seule qui me manque aujourd'hui réellement.

Jessica Jones (2015) - 3 saisons

Jessica Jones © Netflix

Ancienne super héroïne à la force considérable, Jessica Jones est désormais une détective privée torturée par son passé.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♀️ Les liens avec le MCU y sont encore plus léger que dans Daredevil.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Après une excellente première saison (grâce notamment à son antagoniste), le show s'est complètement effondré en saison 2 (non, vraiment, c'est pas bien), pour légèrement se reprendre en saison 3.

Luke Cage (2016) - 2 saisons

Luke Cage © Netflix

Luke Cage, en plus de posséder une force surhumaine, possède une peau indestructible. Pratique.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸🏿‍♂️ Même constat que les séries précédentes.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Avec son intrigue qui se déroule à Harlem et (une nouvelle fois) son excellent méchant, la série propose quelque chose d'assez frais. En tout cas dans les premières moitiés de ses deux saisons, car à chaque fois elle devient tristement médiocre dans ses secondes parties.

Iron Fist (2017) - 2 saisons

Iron Fist © Netflix

Revenu en ville après une mystérieuse disparition de 15 ans, le milliardaire Danny Rand compte bien utiliser sa maitrise des arts martiaux et son poing d'acier pour affronter la corruption.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Même si elle introduit un aspect « arts martiaux mystiques » nouveau dans le MCU à ce moment là, la série est tout à fait évitable.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿Malgré un léger sursaut de qualité en saison 2, la série est sans aucun doute la plus mauvaise du lot et vous avez probablement mieux à faire de votre temps libre.

The Defenders (2017) - 1 saison

The Defenders © Netflix

Les films du MCU ont Avengers, les séries Netflix Marvel ont The Defenders : les quatre héros se réunissent en équipe pour affronter une menace trop grande pour eux seuls.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️ Malgré son ambition assez élevée, la série ne s'inscrit toujours pas plus dans le MCU.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Grâce à quelques bonnes scènes et à la présence de Sigourney Weaver, le résultat se laisse regarder, mais on espérait tout de même mieux de cette apothéose.

The Punisher (2017) - 2 saisons

The Punisher © Netflix

Introduit dans Daredevil, le célèbre anti-héros aux méthodes expéditives méritait bien sa propre série, qui explique notamment ses origines et motivations.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️ Il est intéressant de voir un véritable anti-héros dans le MCU pour changer, mais c'est malheureusement tout ce qu'il y a à tirer de la série.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Peut-être un peu trop longue pour son bien et s'arrêtant juste quand on aimerait qu'elle commence, la série se laisse cependant regarder et Jon Bernthal était né pour ce rôle.

14) Avengers : L'ère d'Ultron (2015) - Phase 2

Avengers Age of Ultron © Marvel

Nouvelle réunion aussi épique qu'incontournable pour la quasi totalité des héros (terrestres) développés jusqu'ici.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️ Impossible de zapper ce nouveau film Avengers. Entre les nouveaux personnages introduits, les conséquences de son scénario sur le court/moyen/long terme ou encore l'évolution radicale de certains héros et de leurs relations, impossible de ne pas passer par là.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Malgré davantage de défauts que le premier Avengers, ce deuxième opus est encore une fois une grande claque dans le museau, sur le fond comme sur la forme.

15) Ant-Man (2015) - Phase 2

Ant-Man © Marvel

Parce qu'il n'y en avait pas assez, c'est l'heure d'introduire un nouveau héros. Chronologiquement, ce film se déroule quelques temps après Avengers : l'Ere d'Ultron mais est surtout situé ici pour faire office de soupape divertissante entre les mastodontes qui l'entourent.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Même s'il introduit un nouveau héros et un élément très important dans le MCU, ce film peut totalement être sauté tant les deux sont mieux développés par la suite.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Grâce à quelques excellents moments de réalisation et à un ton plutôt léger pas déplaisant, Ant-Man est un divertissement tout à fait honnête à défaut d'être un véritable incontournable.

16) Captain America : Civil War (2016) - Phase 3

Civil war © Marvel

Les conséquences majeures des événements d'Avengers : l'Ere d'Ultron se résolvent (et explosent) ici.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸🏿‍♂️🦸‍♀️Ce film aurait pu être sous-titré Avengers tant on y retrouve de personnages, et tant il est capital pour le MCU et son évolution. Les relations entre de très nombreux personnages y sont changées pour toujours.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Peut-être pas aussi exceptionnel que sa version papier originale, ce passage capital du MCU demeure malgré tout un solide moment grâce notamment à quelques affrontements épiques et à l'introduction d'excellents personnages.

17) Black Widow (2021) - Phase 4

Black Widow © Marvel

Bien que composé de quelques flashbacks, Black Widow se déroule majoritairement juste après les événements de Captain America : Civil War. Vous pouvez cependant le regarder un peu plus loin dans le déroulé des films, tant que c'est avant Avengers : Infinity War. Attention cependant ! Ne regardez surtout pas la scène post-générique si vous n'avez pas vu Avengers : Endgame. N'hésitez également pas à lire notre Alors on regarde ? dédié .

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♀️ (🦸‍♀️)Même si le film montre quelques personnages/pans secondaires du MCU jusqu'ici inédits, et que la scène post-générique fait des références aux séries Disney+ de la phase 4, l'ensemble n'est probablement pas très utile pour profiter de l'ensemble. Cependant, l'introduction d'un nouveau personnage, qui réapparait par la suite, fait légèrement augmenter l'intérêt du film.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Assurément généreux et efficace du côté de l'action, à défaut d'être très original, Black Widow fait très bien son travail de blockbuster et ajoute même une touche d'espionnage bienvenue à un ensemble où les femmes prennent enfin la place qui leur revient.

18) Black Panther (2018) - Phase 3

Black Panther © Marvel

L'intrigue de Black Panther se déroule peu de temps après Captain America : Civil War. Il s'agit du premier film de super-héros à être nommé pour un Oscar du meilleur film.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸🏿‍♂️🦸🏿‍♂️ Bien que déjà rapidement introduit dans le film précédent, le personnage éponyme profite ici d'un meilleur développement, et surtout le film développe le très important pays fictif du Wakanda.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿En plus d'excellents affrontements, musiques et personnages (y compris l'antagoniste !), le film de Ryan Coogler représente enfin comme il faut la culture africaine et afro-américaine dans le MCU.

19) Doctor Strange (2016) - Phase 3

Doctor Strange © Marvel

Une partie de l'histoire de Doctor Strange se déroule avant les événements de Captain America : Civil War, mais la majorité se déroulant après, le film est placé ici.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️🦸‍♂️Outre introduire le surpuissant et très important personnage de Stephen Strange, le film ajoute surtout tout un nouveau pan magique au MCU, tout en continuant de filer cette histoire de pierres…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿En plus de l'excellente performance de son acteur principal, Doctor Strange est un régal pour les yeux tant ses scènes magiques sont maitrisées. Malheureusement l'antagoniste n'est pas incroyable.

20) Cloak and Dagger (2018) - 2 saisons

Cloak and Dagger © Freeform

Annulée après 2 saisons par Freeform, Cloak and Dagger s'intéresse à deux adolescents assez différents que leurs pouvoirs vont rapprocher. Chronologiquement, on peut environ la situer ici même si les liens avec le MCU sont quasi absents.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸🏿‍♂️ J'aurais beaucoup aimé ajouté un émoji pour former le duo de héros de la série, mais malheureusement son intérêt pour le MCU mérite à peine 1 tant elle reste seule dans son coin.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿J'ai été péniblement au bout de la première saison de ce show qui se destine avant tout à un public adolescent, à cause d'un scénario mou et d'une histoire d'amour très peu passionnante.

21) Spider-Man : Homecoming (2017) - Phase 3

Spider-Man : Homecoming © Marvel

Introduit rapidement dans Captain America : Civil War, Spider-Man a le droit ici à son premier film solo dans le MCU. L'intrigue se déroule donc après, mais fait aussi des références au premier film Avengers.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Les références au MCU sont très nombreuses dans ce film. Malheureusement, en dehors de développer le personnage de Peter Parker (et sa relation avec Iron Man) et d'introduire quelques personnages secondaires, l'œuvre n'ajoute pas grand-chose de capital à l'ensemble.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Et c'est bien dommage, car pour moi il s'agit de l'un des meilleurs opus de la saga : excellent Spider-Man, excellent méchant, excellent rythme, excellente action, excellent humour… excellent film.

22) Inhumans (2017) - 1 saison

Inhumans © ABC

Pas vraiment située chronologiquement par rapport au reste du MCU, on devine qu'Inhumans se déroule environ à cette période.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🐶Comme son nom l'indique, le show essaye d'introduire au MCU (tout en ne faisant aucun lien avec) les Inhumains. Si ces mutants dotés de pouvoir vous intéressent, préférez le traitement qui leur est réservé dans la S03 d'Agents of S.H.I.E.L.D.
  • Intérêt général de l'œuvre : -🍿 Non, le signe moins n'est pas une erreur. Inhumans est une véritable purge et malgré le solide casting il s'agit de la pire série du MCU.

23) Runaways (2016) - 3 saisons

Runaways © Hulu

Proposée par Hulu durant trois saisons, Runaways s'intéresse à un groupe d'adolescents dotés de pouvoirs qui vont affronter leurs parents, visiblement mauvais. La question de la chronologie avec le MCU est une fois de plus peu importante ici.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🐱‍🐉 Runaways reste elle aussi dans son coin, ne se liant quasiment pas au reste du MCU. Le show est donc tout sauf indispensable, et ce malgré la présence d'un dinosaure.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 Je n'ai pas été au-delà de l'ennuyeuse première saison. Je ne pourrais donc pas vous dire ce que valent les S02 et S03, mais je doute que cette série pour ados pas très passionnante devienne soudainement un chef d'œuvre.

24) Ant-Man et la Guêpe (2018) - Phase 3

Ant-Man and the Wasp © Marvel

Situé chronologiquement deux ans après Captain America : Civil War, ce deuxième film Ant-Man est légèrement plus important que le premier pour le MCU dans son ensemble, sans pour autant être totalement indispensable. Attention cependant : la première scène post-générique se déroule durant le futur Avengers : Infinity War.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️ En introduisant et en enrichissant certains personnages, et en développant davantage un concept déjà rapidement évoqué avant et utilisé par la suite, le film est relativement utile, mais il est possible de s'en passer.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Peut-être pas aussi frais et surprenant que le premier film côté réalisation ou scénario, cet opus reste un honnête divertissement porté par un joli casting.

25) Thor : Ragnarok (2017) - Phase 3

Thor Ragnarok © Marvel

Thor : Ragnarok est situé ici car, non seulement l'intrigue se déroule quelques années après celle d'Avengers : l'Ere d'Ultron, mais surtout il se passe pile avant le début d'Avengers : Infinity War.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️🦸‍♂️ Au-delà de retrouver plusieurs personnages centraux du MCU que l'on avait perdu de vue depuis un moment, ou encore de faire évoluer certaines choses de manière radicale, ce film Thor est capital pour le MCU car sa toute fin est également le tout début d'Avengers : Infinity War.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Meilleur film de la trilogie Thor (ce qui n'est pas très dur, oui), Ragnarok est aussi fun que coloré et doté de passages surprenants comme incroyablement dramatiques.

26) Avengers : Infinity War (2018) - Phase 3

Avengers Infinity War © Marvel

Les premières minutes d'Avengers : Infinity War se déroulent littéralement après les ultimes minutes de Thor : Ragnarok. Impossible de ne pas enchaîner les deux donc.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️🦸🏿‍♂️🦝🦹‍♂️👽 Oui, je sais, il y a plus que le maximum de 3. Mais toute la construction durant les trois phases du MCU ont mené à ce moment, cette apothéose et cet affrontement ultime. Les introductions et développement de nombreux héros et concepts prennent ici tout leur sens.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Disney ne pouvant pas directement jeter ses billets au visage des spectateurs, le studio a produit ce film. Pendant 2 h 30 les combats épiques s'enchaînent entre nos héros et l'un des meilleurs méchants du MCU. La nouvelle définition du blockbuster ultime.

27) Avengers : Endgame (2019) - Phase 3

Avengers Endgame © Marvel

Conséquence directe du film Avengers précédent, Avengers : Endgame est sans surprise situé ici.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️🦸🏿‍♂️🦝🦹‍♂️👽 Comme le précédent Avengers, les conséquences sont ici telles pour le MCU et son avenir qu'il est absolument impossible de sauter cet opus. S'il ne fallait voir qu'un seul film pour (partiellement) comprendre la phase 4, ce serait celui-ci.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Certaines personnes ont détesté cette suite. Je n'en fais pas partie et il s'agit sans aucun doute de l'un de mes meilleurs souvenirs au cinéma tant la salle était en feu lors de la diffusion.

28) WandaVision (2021) - 1 saison - Phase 4

WandaVision © Disney+

Située chronologiquement très peu de temps après les événements d'Avengers : Endgame, WandaVision a eu la charge d'ouvrir la phase 4 du MCU à la place du film Black Widow, repoussé à cause de la pandémie. Si vous voulez en savoir plus sur la série, rendez-vous sur notre chronique complète .

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️ Impossible encore de dire à quel niveau d'importance pour la phase 4 se situera cette série. Mais en faisant évoluer radicalement l'un de ses personnages, qui devrait être central dans l'un des futurs films du MCU, nul doute qu'il est préférable de passer par ici.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Très surprenante dans son déroulé et pleine d'amour pour l'histoire de la télévision, la série est une vraie prise de risque rafraichissante de la part de Disney. Si son épisode final n'avait pas été aussi convenu elle aurait mérité 3 étoiles (enfin pots de pop corn).

29) Spider-Man : Far From Home (2019) - Phase 3

Spider-Man : Far From Home © Marvel

Ce nouveau film Spider-Man se déroule quelques mois après Avengers : Endgame et traite notamment de certaines conséquences de ce film.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️ Certes ce film est intéressant pour creuser les retombées d'Endgame et introduire un sympathique vilain, mais il ne s'y passe malgré tout pas des choses très importantes pour l'avenir du MCU, en tout cas à première vue. Ses scènes post-générique en revanche…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Cette nouvelle aventure de Spidey souffle le chaud et le froid. Quelques scènes valent le coup d'œil, mais j'attendais probablement mieux avec un tel adversaire.

30) Spider-Man : No Way Home (2021) - Phase 4

Spider-Man No Way Home © Marvel Studios

Spider-Man : No Way Home reprend directement là où la principale scène post-générique de Spider-Man : Far From Home nous laissait. Malgré quelques notions utiles autour du multivers développées dans les films et séries ci-dessous, enchaîner directement les deux films sur Spidey a donc du sens.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️ Il faudra encore attendre quelques mois/années pour voir si Marvel et Sony n'ont proposé ici qu'un crossover temporaire pour s'amuser, ou s'il y aura des ramifications importantes autour de personnages et notions pour la suite.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 En multipliant les références directes ou indirectes à énormément d'œuvres, y compris les précédentes sagas Spider-Man, cet opus est un pur divertissement qui devrait ravir les fans de la première heure. Pour les autres en revanche, il risque de s'agir d'un simple Marvel de plus. Notre critique complète est bien entendu disponible.

31) Helstrom (2020) - 1 saison

Helstrom © Hulu

Pas vraiment située ou liée chronologiquement au MCU, cette série assez sombre signée Hulu est placée ici un peu arbitrairement.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️ Comme les autres séries Marvel de Hulu, Helstrom fait quelques références rapides au MCU, mais est surtout dans sa propre bulle. Elle est donc tout à fait évitable.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿Seule œuvre de toute cette sélection que je n'ai pas vue, elle n'est à priori pas incroyable puisqu'elle a très peu été mise en avant par Marvel et surtout annulée rapidement dès sa première saison.

32) Falcon et le Soldat de l'Hiver (2021) - 1 saison - Phase 4

The Falcon and the Winter Soldier © Marvel

Située environ six mois après Avengers : Endgame, Falcon et le Soldat de l'Hiver est pour le moment la série qui évoque le plus les conséquences des actions de Thanos. Plus d'infos dans notre critique complète.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸🏿‍♂️ Difficile encore de dire qu'elle sera véritablement l'importance de cette œuvre pour la compréhension de la suite. Mais en introduisant et en faisant évoluer certains personnages centraux, tout en traitant de retombées importantes, le show mérite le coup d'œil.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Même si elle aurait mérité de durer plus de six épisodes et de se montrer un peu plus surprenante, la série est un agréable divertissement dont les combats sont fort bien réalisés.

33) Loki (2021) - 1 saison (bientôt 2) - Phase 4

Loki © Disney+

Les événements de Loki sont une conséquence directe des actions menées dans Avengers : Endgame. Comme les deux séries Disney+ ci-dessus, le show (en tout cas sa première saison) peut donc être regardé n'importe quand après ce film. C'est également la première série Disney+ à profiter d'une deuxième saison, ce qui pourrait bousculer bien des choses. N'hésitez pas à lire notre critique complète .

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️(🦸‍♂️🦸‍♂️) Il faudra attendre les prochains films/séries du MCU (et la S02 de Loki) pour savoir si les personnages et surtout concepts majeurs introduits dans Loki y seront réutilisés ou resteront cantonnés au show. Mais avec le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness à venir, nul doute que l'introduction de la notion de différentes timelines dans cette série devrait servir.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 C'est encore une réussite à tous les niveaux pour Disney+. La première saison de Loki est surprenante, tente des choses sur le fond comme sur la forme, audacieuses pour un si petit format, introduit avec brio de chouettes personnages et n'oublie jamais de rythmer son aventure.

34) What If…? (2021) - 1 saison (bientôt 2) - Phase 4

disney+ what if

En proposant des versions alternatives d'événements montrés dans différents films précédents du MCU, il est préférable de regarder What If…? après avoir vu une grande partie de ces derniers pour pleinement profiter des changements opérés. Mais même sans cela, elle peut se déguster seule. Pour plus d'éléments d'information, rendez-vous sur notre critique .

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️(??) À l'instar de Loki, qui a introduit la notion de mondes parallèles, il faudra attendre les prochains films et séries du MCU pour voir si les éléments alternatifs créés dans What If…? y seront réutilisés ou non. Pour le moment, il s'agit surtout d'un bonus pour les fans, même si la série est bel et bien canon.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Bien qu'elle ne prenne pas autant de risques qu'elle aurait pu, cette série se montre tout à fait divertissante et souvent drôle, et la plupart des épisodes fonctionnent bien. L'animation est de qualité, et le format 30 minutes permet de s'occuper sans avoir le temps de s'ennuyer.

35) Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021) - Phase 4

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings © Marvel

Comme les séries de la phase 4 listées ci-dessus, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux se passe « de nos jours » et après Avengers : Endgame. Il est donc placé ici un peu arbitrairement et peut être regardé dès la position 28 si vous le souhaitez. Cependant, des liens avec Doctor Strange laissent penser qu'il vaut mieux le voir avant le futur Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️(🦸‍♂️?) Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux introduisant le personnage éponyme et un tout nouveau pan de la mythologie Marvel, le film est sans surprise assez peu lié au MCU pour le moment. S'il y a bien quelques renvois au passé et des potentielles conséquences pour le futur, on peut le comparer à Ant-Man en termes d'importance pour le moment.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Très classique et prévisible dans son déroulé, cet opus parvient malgré tout à divertir son public efficacement. Le film profite notamment de son cadre mêlant mythologie chinoise et fantasy pour souffler une légère brise de renouveau sur le MCU. On peut également souligner la qualité des combats et de la musique. Un peu plus d'éléments sont à retrouver dans notre article Alors, on regarde ? dédié.

36) Les Éternels (2021) - Phase 4

Eternals © Marvel

Même si le concept de multiverse sera au cœur du « redémarrage » du MCU en phase 4, nul doute que Les Éternels risque d'être capital. Le long (2 h 30) long-métrage de Chloé Zhao introduit en effet énormément de nouveaux personnages (et un casting indécent), tout en agrandissant encore un peu plus l'échelle et la richesse de l'univers Marvel sur écrans. Une critique ? Bien entendu !

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️(🦸‍♂️?) Comme pour les dernières œuvres cinéma et séries de 2020/2021, il faudra attendre quelques mois voire années avant de voir ce qui sera ou non réutilisé de ce film, mais certains concepts et personnages seront quasi sans le moindre doute à nouveau de la partie à un moment ou à un autre.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Forcément un peu longuet par moments à cause des nombreux nouveaux personnages et éléments à introduire, cet avant dernier film Marvel de 2021 se montre relativement honnête, à défaut de transcender le spectateur ou de révolutionner le MCU. Les combats restent efficaces, la réalisation a un peu de personnalité, et la musique de Ramin Djawadi fonctionne plutôt bien.

37) Hawkeye (2021) - Phase 4

Hawkeye © Disney+

Une nouvelle fois, Hawkeye peut être regardée un peu n'importe quand, tant que cela est fait au moins après Avengers : Endgame. Une référence légère et sans la moindre conséquence fait cependant penser que l'intrigue se déroule un peu de temps après Spider-Man : No Way Home.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️ En concluant quelques arcs (ohoho) de personnages, en en introduisant de nouveaux et en faisant revenir quelques têtes connues qui pourraient bien étendre le MCU d'une manière inespérée, cette série est plus importante qu'elle ne le laisse initialement penser.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Avec son rythme solide, son auto-dérision délicieuse, ses dialogues qui font mouche et ses personnages humains et attachants, Hawkeye n'est pas le show le plus original du MCU, mais il est assurément l'un des plus drôles, détendus et divertissants. Et ça fait tout simplement du bien. Pour plus d'arguments, direction notre critique !

À venir : Doctor Strange and the Multiverse of Madness, Ms. Marvel, She-Hulk, Black Panther : Wakanda Forever, Moon Knight…etc.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
29
madforger
Peut on maintenant réellement parler de MCU ? c’est devenu du WCU (Woke Cinematique Universe).
Urashiman
… Les oubliés de Marvel<br /> Xmen<br /> et DEADPOOOOOL !!!
Waxime64
Et avec XMen, tu as aussi Legions qui explore tout un côté du réel ou non
Bibifokencalecon
Pour avoir presque tout regardé du MCU officiel, même parfois les pires navets de Marvel (films ou TV), je me considère comme faisant parti du public dit «&nbsp;facile&nbsp;». Tant que c’est globalement divertissant et un brin intéressant (scénario ou mise en avant des personnages), j’accroche.<br /> De fait, mes films préférés sont (par ordre chronologique) :<br /> 1/ Captain America: The First Avenger<br /> A toujours été mon personnage préféré et que je trouve bien interprété avec un personnage ayant une excellente croissance scénaristique tout au long des différents films. Le film m’a fait versé ma petite larme à la fin et de même à la toute fin de Endgame.<br /> 2/ Les Gardiens de la Galaxy<br /> Un changement de ton chez Marvel avec un humour assumé mais pas trop lourd, un univers coloré et en dehors des autres trames (la Terre). Une équipe de bras-cassé que j’ai aimé suivre.<br /> 3/ Ant-Man<br /> Un ton plein d’humour, un bon rythme, de bons personnages principaux et sidekick (dont celui de Luis). J’ai apprécié de rencontrer «&nbsp;un héro malgré lui&nbsp;», débrouillard et maladroit à la fois.<br /> 4/ Thor: Ragnarok<br /> Une vraie claque visuelle donnée par Taika Waititi, avec l’exploration de l’univers étendu Marvel, de bons personnages, un rythme dynamique. Le film qui m’a réellement fait apprécié le personnage Thor.<br /> 5/ Avengers: Infinity Wars et 6/ Avengers: Endgame<br /> Une excellente fin de ce 1er grand cycle (Phase 1 à 3) pour probablement tous les fans Marvel, avec un Thanos qui a fortement marqué les esprits, un scénario bien construit, et des personnages bien approfondies.<br /> J’attends personnellement avec un grand intérêt les séries «&nbsp;Loki&nbsp;» et «&nbsp;What If… ?&nbsp;»
tangofever
Un autre oublié, j’attends impatiemment qu’il sorte des cartons en série.<br /> 800×1214 416 KB
tangofever
Peu connu aussi, Epsilon qui se déroulait au dessus de Paris dans un complexe en lévitation.<br />
BossRreynolds
un petit tour : https://www.dailymotion.com/video/x6hpg7v
tangofever
Un affrontement aussi qui se fait attendre, lequel est petit joueur Thanos ou Galactus sans oublier son messager le surfer d’argent apparu dans les 4 fantastiques.<br /> https://lh3.googleusercontent.com/proxy/JLifWdSqBDeW4BfOTF-1_IhPa95_OajfR7YRCYCJlzZvhO4V8LMzsILA8YKuNL2JO529cso5JU48QFOUeULPy7RN2ZbFHWUwgFjPG_wH7pHW159RjMVkbAYf6xXzI4oEa-jqCQ
Zakalwe
Bon… Je connais «&nbsp;Marvel&nbsp;» depuis mes 10/12 ans (je suis 64). Strange, Special Strange, Titans, les 4 Fan… le Surfer d’argent, les Inhumains, les Eternels, Nick Fury. Je connais donc bien… Aussi Stan Lee et Jack Kirby qui sont les inventeurs. C’est un recyclage général de la thématique du Golem (les Vengeurs, etc). Comme le créateur de Superman, les deux viennent d’Europe centrale, suffit de lire les fiches Wiki (anglais). Le Golem est une histoire intéressante, je vous invite à la lire (attentivement). Les Inhumains et les Eternels sont la vision que les créateurs ont d’eux-mêmes : le passé c’est le présent et le présent, c’est le futur. Face à Loki dans les Avengers (1) c’est un vieux qui se lève et qui le défie ; ensuite Captain… vient dire le fond, référence à Hitler, etc. Bon… sur ces bonnes paroles, je vous laisse. Vous avez appris quelque chose que vous ne saviez pas. C’est rare, profitez en.
Doss
Autant de films et pourtant aucun de ces films n’entre dans mon top 20 de la décennie et<br /> Alors que cette décennies n’était pas folle cinématographiquement parlant. C’est tellement formaté ce MCU que ça en devient déprimant et dire que Disney veulent y intégrer Deadpool
Remoss
Toujours un peu les mêmes scénarios et dénouements pour ces films de super-héros qui innondent les salles de cinéma/plateformes…<br /> Ca me fait penser aux tomates élevées hors sol aujourd’hui: standardisées et fades
samfisher3801
Le MCU est tout aussi formaté que les comics papier. Il y a quelques exceptions qui peuvent surprendre, mais dans l’ensemble c’est hyper calibré et prévisible (et sans conséquence définitive)<br /> Et le film Deadpool (que j’ai aimé) est très formaté aussi, la présence de sang et d’insultes ne le rend pas incroyable, il a exactement la même structure qu’un film du MCU
gdcr
Oh !!! Je viens d’avoir un flashback de 35 ans, je l’avais découvert dans Strange et totalement oublié depuis, merci pour le rappel
Doss
C’est pas la structure qui me gêne mais tout le reste que se soit le montage, le rythme, le ton et la photographie ultra formaté. Et le concept même d’univers qui regroupe des dizaines de films et de séries à pour moi aucun sens et ce n’est pas ce qu’on demande au cinéma, si je kif un super héros je vais pas m’infliger d’autres super héros que je n’apprécie pas… Un bon film de super hero standalone est quand même plus appréciable comme c’était avant MCU avec les excellentes Spiderman de Sam Rami, Xmen de Bryan Singer ou Batman de Nolan.<br /> Pour Deadpool même si il était un peu lié a Xmen restait un bon standalone, j’ai pas encore vue le 2, le 3 sera lié à MCU donc ça sent mauvais pour la cohérence et le 4 qui fera forcément suite au événement d’Avenger 5 laissera sur le carreau les spectateurs pas intéressés par le MCU.<br /> Apres je parle même pas du gros bordel qu’est le DC univers.
samfisher3801
Je persiste et signe, le MCU c’est exactement comme les comics papier. Tu as des tas de numéros sur chaque héros, c’est plus ou moins bon, et puis tu te tapes les héros qui ne t’intéressent pas forcément dans des méga crossovers formatés et sans conséquences (Marvel reboot sans cesse ses histoires).<br /> Disney n’y est pour rien la dedans.<br /> Dire «&nbsp;ce n’est pas ce qu’on demande au cinéma&nbsp;», c’est du snobisme et complètement nombriliste.
Doss
Je connais pas suffisamment les comics mais il me semble pas que tous les séries de comics Marvel soit directement lié au Avenger contrairement au Marvel cinéma où désormais 100% de ce qui sort est lié au MCU.<br /> Et comme j’ai dis avec « snobisme » pour moi le cinéma n’est pas un support adapté à faire de longues séries pour la simple et bonne raison que le rythme de sortie n’est pas la même qu’un comics ou qu’une séries TV.<br /> J’espère que les succès critiques de Joker et Into Spidervers vont motiver les studios à faire des standalones, même si une chose est sur que ca ne sera jamais plus le cas côté Disney qui malheureusement à les droits sur l’intégrâtes des Marvel hors Spiderman.<br /> Ce qui va exclure de fait tout les super héros qui ne sont pas « Disney compatibles » comme The Punisher. Curieux aussi de voir ce qu’il va advenir des Xmen qui même si il y a eu de grosses bouse comme le tout dernier ont a eu droit aux excellences Xmen le Commencement et Logan.<br /> Bref du gâchis…
fox-idcom
@Bibifokencalecon : effectivement , c’est un peu mon cas aussi <br /> SAUF , et là je vais surprendre mais je dis SAUF pour Avenger Endgame.<br /> autant j’ai adoré Infinity war (vu 2 fois au ciné à sa sortie) et plusieurs fois en BR , autant sur Endgame , bah j’étais déçu.<br /> j’ai même eu l’impression qu’il n’avait pas été réalisé par les mêmes réalisateurs que Infinity war.<br /> on a perdu ce côté sombre et franchement voir Thor avec son gros ventre et l’autre truc à la Fortnite , ca m’avait complétement sorti du film (il n’y a guère que les 15 premières minutes du film que j’apprécie).<br /> j’ai pas trouvé de moment aussi épique que dans IW , même la bataille de fin m’a déçu.<br /> un autre moment que j’ai tout de même apprécié , en plus du début , c’est quand on voit Thanos à la fin qui comprends qu’il a perdu , le moment était presque touchant. mais pour le reste , bah j’ai pas accroché comme j’avais accroché dans IW.
soaf78
Helstrom, j’ai bien aimé ; plus lent et plus fouillé que les séries Marvel/Disney, moins prévisible.<br /> Pour moi, c’est dans la lignée de Constantine, aucun personnage avec un collant ou une cape…
twenty94470
Pas mal ce guide je pensais globalement bien connaître le mcu mais il y a plein de série que je ne connaissais pas, mais vu les notes je ne vais pas les regarder dommage pour punisher et daredevil
narco
Il serrait bien de mettre [REDIF] dans le titre pour les articles déja publié.
amelie_jp
le but de remonter les vieux articles est de faire du clic, donc tu imagines bien que tu peux toujours rêver pour voir ça à coté du titre
narco
Je ne sais pas… Depuis que clubic est plus ou moins redevenu indépendant je me disais que c’étais des gens bien maintenant… xD
SlashDot2k19
Un peu l’overdose avec tous ces Marvels sortis au ciné <br /> C’était bien au début des années 2000 mais après ce fut l’enchaînement de film de super-héros…<br /> J’ai dû en rater quelques uns, pas grave ils se ressemblent tous.<br /> Par contre je reconnais que les Avengers mettent une grosse claque question spectacle.
benben99
J’ai vu quelques uns de ces films et franchement rien d’impressionnant. Aucun ne mérite plus que 6 /10. Et la formule des films de super-héros commence à être toujours la même.<br /> Pour vouloir regarder tous les films et séries de cette liste, il faut avoir du temps à gaspiller… qui pourrait être utilisé pour voir de vrais bons films originaux et qui ne sont pas tous fait sur le même moule.
maxxous59
De vrais bons films… C’est à l’avis de chacun après, j’ai déjà vu des films qui avaient une critique est notés épouvantablement alors que j’ai bien aimé… Cela reste très subjectif… Dire qu’on gaspille son temps en regardant des marvel’s… Je suis pas d’accord cela reste quasi toujours un bon divertissement.
Grebz
Ces films me saoulent, d’ailleurs, je suis loin de les avoir tous vus, parce que rien que les bandes-annonces me font comprendre que ce n’est plus pour moi. J’adorais Strange et Special Strange quand j’étais gamin, mais le problème (pour moi), c’est qu’au fil du temps, ça a été de plus en plus la surenchère des pouvoirs des super-héros et super-vilains. Toujours plus de puissance, de pouvoirs, de destructions, de dangers, au point qu’à mes yeux, c’est devenu parfaitement ridicule. Avec les pouvoirs qu’ils ont, on a atteint des pouvoirs quasi-divins, et ça n’est plus intéressant. Les limites des personnages n’est plus déterminée que par les besoin du scénario, et si le scénario a besoin d’une puissance illimitée, elle sera présente, même si c’est incohérent avec l’historique du personnage concerné. Même chose que dans les mangas et les anime, d’ailleurs, c’est n’importe quoi. Ça correspond bien à l’imaginaire délirant des enfants qui ne se soucient pas vraiment de cohérence, mais adulte, j’avoue que je trouve ça ridicule.<br /> OK, ça n’empêche pas les prouesses techniques, le côté distrayant et spectaculaire, mais moi, ça ne suffit plus à me contenter. Même si je peux trouver ça sympa pour certains films, j’en ressors malgré tout presque toujours avec l’impression d’avoir perdu du temps. Spectaculaire, éventuellement distrayant, défoulant… mais vide, voilà comment je considère tous ces films aujourd’hui. Mais bon, c’est pas très grave, il y a tellement d’autres choses intéressantes.
Wen84
A mes yeux ? De la daube en barre. Mais bon chacun ses gouts
jobinseb
@clubic Où va se situer la série Loki dans la chronologie svp ?
aGa
Difficile de savoir uniquement avec les trailers pour le moment, d’autant qu’il y aura visiblement du voyage dans le temps. Mais normalement le point de départ se situe juste après Avengers: Endgame.
Urleur
en toute franchise… vous prenez pas la tête regardez ce qui vous voulez et surtout tout n’est pas à voir, car certains films et séries sont vraiment mauvaises.
jobinseb
Merci @aGa, je me fais le MCU avec mes filles pour leur faire découvrir (et tant qu’elles accrochent) et je le fais dans l’ordre chronologique, mais sans les séries (et c’est fou tout ce qu’on redécouvre, les détails, clins d’œil et références placés dès les films les plus anciens). Mais comme WandaVision sera nécessaire pour la suite du MCU je ne voudrais pas rater Loki s’il en est de même (je ne pense pas que ça soit le cas, à mon avis c’est tout à fait visible en désynchronisé si ça se limite juste à connaître mieux le personnage), mais bon à un moment elles les verront dans le désordre de toute façon (on va déjà essayer d’être au bon timing pour la sortie de Black Widow, le prochain qu’on doit voir est Antman, on a encore des heures de visionnage pour arriver à temps).
aGa
Black Widow sera (normalement) situé après Captain America : Civil War si jamais
jobinseb
Oui pour Black Widow j’avais le positionnement, merci
kast_or
J aimerai aimer ces films de super héro, au moins j aurai de quoi aller voir au cinéma.<br /> Mais franchement ça m en touche une sans faire bouger l autre. Je trouve ça tellement fade, insipide.
backsec
Pour ceux qui veulent suivre l’ordre, il vaut mieux éviter les scènes post-génerique de certains films qui spoilent.<br /> Par exemple, la scène post-générique de Black Widow spoile un événement d’avengers 4, sachant que Black Widow est sorti après Avengers 4 mais se situe chronologiquement avant.<br /> Il ne fait de toute façon pas de mal de regarder les films dans leur ordre de sortie. Par exemple, regarder Star Wars dans l’ordre de sortie (4-5-6 puis 1-2-3) permet de «&nbsp;sauver&nbsp;» les révélations (du 4-5-6) et de créer de la curiosité sur les origines (après visionnage du 4-5-6).
Highmac
Pour celles et ceux que les films du MCU n’intéresse pas, il y a pleins de bons films français…<br /> P.S: Mon commentaire est-il ironique ?
sylvio50
Pour copier/coller dans Excel, il faut sélectionner le texte ici, puis dans Excel, faire clique droit, puis choisir collage spécial, puis choisir Texte Unicode.<br /> Uniquement les films, ça donne ça :<br /> Indice (chronologique)<br /> Nom du film<br /> Phase<br /> 1<br /> Captain America: The First Avenger (2011)<br /> Phase 1<br /> 2<br /> Captain Marvel (2019)<br /> Phase 3<br /> 3<br /> Iron Man (2008)<br /> Phase 1<br /> 4<br /> Iron Man 2 (2010)<br /> Phase 1<br /> 5<br /> L’Incroyable Hulk (2008)<br /> Phase 1<br /> 6<br /> Thor (2011)<br /> Phase 1<br /> 7<br /> The Avengers (2012)<br /> Phase 1<br /> 8<br /> Iron Man 3 (2013)<br /> Phase 2<br /> 9<br /> Thor: Le Monde des Ténèbres (2013)<br /> Phase 2<br /> 10<br /> Captain America: Le Soldat de l’Hiver (2014)<br /> Phase 2<br /> 11<br /> Les Gardiens de la Galaxie (2014)<br /> Phase 2<br /> 12<br /> Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017)<br /> Phase 3<br /> 13<br /> Ant-Man (2015)<br /> Phase 2<br /> 14<br /> Captain America: Civil War (2016)<br /> Phase 3<br /> 15<br /> Black Widow (2021)<br /> Phase 4<br /> 16<br /> Black Panther (2018)<br /> Phase 3<br /> 17<br /> Doctor Strange (2016)<br /> Phase 3<br /> 18<br /> Spider-Man: Homecoming (2017)<br /> Phase 3<br /> 19<br /> Ant-Man et la Guêpe (2018)<br /> Phase 3<br /> 20<br /> Thor: Ragnarok (2017)<br /> Phase 3<br /> 21<br /> Avengers: Infinity War (2018)<br /> Phase 3<br /> 22<br /> Avengers: Endgame (2019)<br /> Phase 3<br /> 23<br /> Spider-Man: Far From Home (2019)<br /> Phase 3<br /> 24<br /> Les Éternels (2021)<br /> Phase 4<br /> Uniquement les séries (sauf les S06 et S07 de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013) qui sont «&nbsp;très peu liées au MCU, à voir quand vous voulez&nbsp;») :<br /> Nom de la série<br /> Episodes<br /> Marvel’s Agent Carter (2015)<br /> S01<br /> Marvel’s Agent Carter (2015)<br /> S02<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S01E01 à S01E07<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S01E08 à S01E16<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S01E17 à S02E19<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S02E20 à S03E19<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S04<br /> Cloak and Dagger (2018)<br /> S01<br /> Cloak and Dagger (2018)<br /> S02<br /> Inhumans (2017)<br /> S01<br /> Runaways (2016)<br /> S01<br /> Runaways (2016)<br /> S02<br /> Runaways (2016)<br /> S03<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S05E01 à S05E20<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S05E21-22<br /> WandaVision (2021)<br /> S01<br /> Helstrom (2020)<br /> S01<br /> Falcon et le Soldat de l’Hiver (2021)<br /> S01<br /> Loki (2021)<br /> S01<br /> What If…? (2021)<br /> S01<br /> Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)<br /> S01<br /> Films et séries combinés :<br /> Nom<br /> Phase<br /> Episodes<br /> Type<br /> Captain America: The First Avenger (2011)<br /> Phase 1<br /> Film<br /> Marvel’s Agent Carter (2015)<br /> S01<br /> Série<br /> Marvel’s Agent Carter (2015)<br /> S02<br /> Série<br /> Captain Marvel (2019)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> Iron Man (2008)<br /> Phase 1<br /> Film<br /> Iron Man 2 (2010)<br /> Phase 1<br /> Film<br /> L’Incroyable Hulk (2008)<br /> Phase 1<br /> Film<br /> Thor (2011)<br /> Phase 1<br /> Film<br /> The Avengers (2012)<br /> Phase 1<br /> Film<br /> Iron Man 3 (2013)<br /> Phase 2<br /> Film<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S01E01 à S01E07<br /> Série<br /> Thor: Le Monde des Ténèbres (2013)<br /> Phase 2<br /> Film<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S01E08 à S01E16<br /> Série<br /> Captain America: Le Soldat de l’Hiver (2014)<br /> Phase 2<br /> Film<br /> Les Gardiens de la Galaxie (2014)<br /> Phase 2<br /> Film<br /> Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S01E17 à S02E19<br /> Série<br /> Avengers: L’ère d’Ultron (2015)<br /> Phase 2<br /> Film<br /> Ant-Man (2015)<br /> Phase 2<br /> Film<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S02E20 à S03E19<br /> Série<br /> Captain America: Civil War (2016)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> Black Widow (2021)<br /> Phase 4<br /> Film<br /> Black Panther (2018)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> Doctor Strange (2016)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S04<br /> Série<br /> Cloak and Dagger (2018)<br /> S01<br /> Série<br /> Cloak and Dagger (2018)<br /> S02<br /> Série<br /> Spider-Man: Homecoming (2017)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> Inhumans (2017)<br /> S01<br /> Série<br /> Runaways (2016)<br /> S01<br /> Série<br /> Runaways (2016)<br /> S02<br /> Série<br /> Runaways (2016)<br /> S03<br /> Série<br /> Ant-Man et la Guêpe (2018)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> Thor: Ragnarok (2017)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S05E01 à S05E20<br /> Série<br /> Avengers: Infinity War (2018)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (2013)<br /> S05E21-22<br /> Série<br /> Avengers: Endgame (2019)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> WandaVision (2021)<br /> Phase 4<br /> S01<br /> Série<br /> Spider-Man: Far From Home (2019)<br /> Phase 3<br /> Film<br /> Helstrom (2020)<br /> S01<br /> Série<br /> Falcon et le Soldat de l’Hiver (2021)<br /> Phase 4<br /> S01<br /> Série<br /> Loki (2021)<br /> Phase 4<br /> S01<br /> Série<br /> What If…? (2021)<br /> Phase 4<br /> S01<br /> Série<br /> Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)<br /> Phase 4<br /> S01<br /> Série<br /> Les Éternels (2021)<br /> Phase 4<br /> Film<br />
k43l
J’aurai tendance à mettre what if avant Spiderman 3 et le futur docteur strange juste après.<br /> Et après on sera si shang shi est à la bonne place.
aGa
Je ferai probablement des changements après Doctor Strange ouais. Là tout de suite pas évident de savoir s’il y a vraiment un ordre précis (surtout pour What If et Shang Shi que je ne sais pas trop où mettre).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Mortal Kombat, le film, signe pour un deuxième round
Malin ? Le fils de John Lennon vend des souvenirs physiques de son père en NFT (en virtuel donc)
Une série Percy Jackson est officiellement en route vers Disney+
The Ark : le co-créateur de Stargate SG-1 est aux manettes de la prochaine série Syfy
Netflix dévoile les premières images du Pinocchio de Guillermo Del Toro
Après le cinéma, Godzilla va poursuivre sa route en série sur Apple TV+
The Batman : il ne faudra pas oublier de passer aux toilettes avant la projection...
Upload : la série d'Amazon vous donne rendez-vous en mars pour sa saison 2
WeWork, vous vous souvenez ? Avec la série WeCrashed, Apple TV+ revient sur les déboires de la start-up
Le premier épisode de la série Shenmue sera diffusé dans quelques jours, un nouveau trailer est disponible
Haut de page