Sommaire

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre

Sommaire

Vous voulez (re)voir les films et séries du MCU dans les meilleures conditions ? Alors pourquoi ne pas regarder les œuvres dans l'ordre chronologique du scénario, et non en suivant leurs dates de sortie au cinéma et à la télévision ? Et comme le temps n'est pas infini, pourquoi ne pas éviter les œuvres qui ne méritent pas que vous vous y attardiez, sans pour autant gâcher l'expérience globale ?

Ca vous tente ? Voilà qui tombe à pic, puisque c'est exactement ce que vous propose ce dossier !

À l'heure où sont rédigées ces lignes, presque une quarantaine de films et de séries composent le MCU (Marvel Cinematic Universe). Sans même évoquer les courts-métrages bonus et les comics qui viennent s'intercaler au milieu de tout ça, l'univers Marvel au cinéma et à la télévision est donc devenu une gigantesque toile dans laquelle il peut être difficile de se repérer.

C'est pourquoi, dans ce dossier, nous vous proposons deux choses…

Un guide, deux objectifs

La première, c'est un reclassement par ordre chronologique des films et des séries Marvel. Plutôt que de les regarder dans l'ordre des années de leur sortie sur le grand ou petit écran, il peut être plus intéressant de profiter du scénario dans l'ordre dans lequel les événements se sont déroulés selon l'univers Marvel. Notez que l'emplacement indiqué de certaines œuvres dans ce guide peut varier (surtout pour les séries) ou ne pas avoir réellement d'importance.

À titre purement indicatif, nous avons également indiqué dans quelle « Phase » du MCU (allant de 1 à 4) les films prennent place. Précisons néanmoins que ce reclassement peut nuire à la compréhension de certaines scènes post-génériques, ces dernières teasant généralement les films à venir au cinéma, dans les mois suivants. Rien de véritablement dramatique certes, mais vous voilà prévenus.

La seconde volonté de ce dossier, c'est, grâce à un système hautement scientifique et un brin subjectif parfaitement objectif de notation sur 3, de vous indiquer :

  1. Le degré d'importance d'une œuvre pour la compréhension du MCU dans son ensemble ; ceci pour que vous puissiez sélectionner ce que vous pouvez zapper ou non. 🦸‍♂️🦸‍♂️🦸‍♂️
  2. Le niveau de qualité global d'un film ou d'une série, pour vous aider à choisir dans quelle œuvre investir votre temps libre ou non. 🍿🍿🍿

Et bien entendu, nous éviterons au maximum les spoilers !

Quant à où regarder tout ça, sans surprise, direction Disney+ , qui en propose la vaste majorité. Enfin, précisons que ce dossier sera bien évidemment mis à jour avec les futures œuvres du MCU.

Maintenant, trêve d'explications, allons-y !

1) Captain America : The First Avenger (2011) - Phase 1

La grande majorité du scénario de ce film se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, il est logique de démarrer le visionnage du MCU par ici. C'est bien évidemment l'occasion de découvrir l'histoire originelle du personnage titre, mais pas que.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️ Assez élevée, mais pas totalement obligatoire. Le film introduit et développe divers personnages et concepts, principaux et secondaires, que l'on retrouve plus tard, dont le personnage central de Captain America, bien évidemment.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Le film n'est pas désagréable à suivre, notamment grâce à son ambiance et son cadre historique, mais l'ensemble n'est pas inoubliable pour autant.

2) Marvel's Agent Carter (2015) - 2 saisons

Agent Carter © Marvel

Cette série se déroulant juste après la Seconde Guerre mondiale et reprenant le personnage de Peggy Carter, difficile de ne pas enchaîner avec elle. Plus série d'espionnage que de super-héros, Marvel's Agent Carter est un peu un OVNI dans l'ensemble du MCU.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♀️ Faible. Le show développe le (formidable) personnage de Peggy Carter et d'autres personnes relativement importantes pour le passé du MCU, mais on trouve très peu de liens importants avec les intrigues présentes.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Tout comme Captain America, l'ambiance et les personnages sont sympathiques et permettent à la série de se suivre agréablement. Néanmoins, la saison 2 subit une baisse de régime et se termine sur un cliffhanger jamais résolu. Le tout manque également un peu d'enjeu.

3) Captain Marvel (2019) - Phase 3

Captain Marvel © Marvel

Direction les années 90. Captain Marvel introduit le personnage du même nom et certains éléments qui lui sont liés, dont l'importance sera assez cruciale par la suite.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♀️🦸‍♀️Outre l'origin story de Carol Danvers, le film se passe sur Terre et dans l'espace, permettant ainsi de développer différents aspects caractéristiques du Marvel Cinematic Universe, dont certains devraient être plutôt utiles dans les films et séries à venir.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Les films de super-héros portés par une héroïne ne sont pas légion, et celui-ci est sympathique grâce à son personnage badass, qui compense partiellement un ensemble assez convenu.

4) Iron Man (2008) - Phase 1

Iron Man © Marvel

Place aux années 2000+. À partir d'ici les mois et les années s'enchaînent plus tranquillement jusqu'à arriver dans notre « présent ». Il est plus ou moins admis qu'Iron Man, le tout premier film du MCU, se déroule environ en 2008, comme sa date de sortie au cinéma.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️ Les origines de Tony Stark/Iron Man sont bien entendu au cœur de ce film, qui développe également quelques autres personnages secondaires et tease un gros morceau à venir dans sa scène post-générique.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿À titre absolument personnel, Iron Man m'a ennuyé à l'époque de sa sortie. Mais il faudrait que je lui redonne une chance, car bien des spectateurs aiment spécialement la proposition du réalisateur Jon Favreau.

5) Iron Man 2 (2010) - Phase 1

Iron Man 2 © Marvel

Nous voici quelques mois seulement après le premier film Iron Man.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Même s'il introduit/développe quelques éléments utiles au MCU, à commencer par le personnage de Black Widow (elle le sera mieux par la suite), Iron Man 2 n'est pas réellement capital pour la compréhension de l'ensemble et fait figure de film de transition.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 En plus de ne pas être très important, ce film est l'un des plus mauvais du MCU à cause, notamment, d'un scénario aussi oubliable qu'incohérent.

6) L'Incroyable Hulk (2008) - Phase 1

The Incredible Hulk © Marvel

L'intrigue de The Incredible Hulk se déroule très peu de temps après les événements d'Iron Man 2. Il s'agit d'une suite/reboot du film Hulk de 2003 (ce dernier ne faisant cependant pas officiellement partie du MCU).

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️À moins d'absolument vouloir connaître en détails les états d'âme de Bruce Banner/Hulk (ici incarné par Edward Norton, qui sera finalement remplacé par Mark Rufallo par la suite), il n'y a pas grand-chose à apprendre du MCU dans ce film.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿Souvent qualifié de pire film du MCU, il y a en effet concours de médiocrité entre celui-ci, le précédent film évoqué, et celui qui arrive…

7) Thor (2011) - Phase 1

Thor © Marvel

Teasé à la fin d'Iron Man 2, Thor est introduit dans le film qui porte son nom.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️ En plus d'introduire le héros Dieu de la foudre, Thor présente le royaume cosmique d'Asgard (et surtout ses nombreux personnages), qui sera régulièrement important dans les prochains films. Difficile de passer à côté…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 …Et c'est bien dommage, car le film est probablement le plus mauvais de tout ce dossier. Réalisation, rythme, scénario, dialogues… pas grand-chose n'est sauvable. Courage.

8) The Avengers (2012) - Phase 1

The Avengers © Marvel

Première apothéose du MCU, The Avengers regroupe presque tous les héros introduits jusqu'ici pour lutter contre un ennemi commun.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️🦸‍♂️ Absolument capital. Ce moment pivot du MCU justifie non seulement l'existence des films précédents, mais est également très souvent utilisé/cité par la suite tant les conséquences de ses événements sont importantes.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Avec son scénario ambitieux et son action démesurée, Avengers était pour beaucoup de gens une véritable claque au cinéma. Dans le genre du blockbuster de super-héros, il y a eu un avant et un après Avengers.

9) Iron Man 3 (2013) - Phase 2

Iron Man 3 © Marvel

Chronologiquement situé quelques mois après Avengers, Iron Man 3 est finalement assez isolé du reste du MCU. Certains préfèrent d'ailleurs le regarder après Gardiens de la Galaxie Vol.2 afin de laisser un temps plus crédible au personnage central pour digérer les événements qui viennent de se dérouler.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Pour la construction du personnage d'Iron Man, cet opus est assez important. Pour tout le reste en revanche, un peu moins.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Les avis sur Iron Man 3 sont très partagés. J'ai personnellement passé un bon moment, grâce notamment à son action efficace et son scénario assez surprenant.

Le cas spécial Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. (2013) - 7 saisons

Marvel's Agents of SHIELD © ABC

Voilà où les choses commencent à véritablement se compliquer. Nous avons même décidé d'en faire un aparté facultatif. Le cas Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. étant assez complexe, libre à vous de directement sauter cette partie si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête. Vous pouvez aussi regarder la série (qui s'intéresse comme son nom l'indique aux agents de l'organisme en charge de la défense de la Terre contre les menaces terroristes et venues d'ailleurs) d'une traite, mais les plus motivés devraient plutôt la consommer de manière fragmentée, comme expliquée ci-dessous.

Se déroulant sur sept saisons et autant d'années, le show a accompagné de manière parallèle de nombreux films du MCU (en tout cas dans ses premières saisons, la suite s'en détachant toujours plus). Pas vraiment obligatoire pour comprendre le MCU dans son ensemble, elle demeure néanmoins un véritable plus pour ceux et celles qui voudraient en voir davantage. Voici un guide relativement basique pour les plus motivés :

- S01E01 à S01E07 à regarder avant Thor : Le Monde des Ténèbres
- S01E08 à S01E16 à regarder avant Captain America : Le Soldat de l'Hiver
- S01E17 à S02E19 à regarder avant Avengers : l'ère d'Ultron
- S02E20 à S03E19 à regarder avant Captain America: Civil War
- S04 à voir éventuellement après Doctor Strange
- S05E01 à S05E20 à voir avant Avengers : Infinity War et S05E21-22 après
- S06 et S07 très peu liées au MCU, à voir quand vous voulez

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️ Avec ses premières saisons, la série a souvent fait office d'accompagnement facultatif aux films du MCU, ajoutant ainsi un peu de richesse à l'ensemble. Quand par la suite elle est partie vivre ses propres aventures dans son coin, elle a tout de même développé d'autres pans importants de ce riche univers peu ou pas évoqués dans les films. Pour les plus fans et curieux.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Si l'on omet la première moitié très médiocre (pour rester poli) de sa première saison, la série est ensuite un véritable bonheur. La qualité et l'ambition ne font que grimper à chaque saison, et ses héros se font d'autant plus attachants.

10) Thor : Le Monde des Ténèbres (2013) - Phase 2

Thor The Dark World © Marvel

Cette suite s'inscrit à la fois dans la continuité de Thor et d'Avengers.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️(🦸‍♂️) Le premier film Thor était surtout important pour les personnages et lieux introduits. Le deuxième l'est surtout pour l'évolution de certains héros et vilains, mais aussi pour le développement d'un certain concept à base de pierres, qui sera central pour la suite…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Mieux que le premier film (ce qui n'était pas très dur vous me direz), cette suite divise cependant beaucoup les fans. L'action efficace et Loki permettent à l'ensemble de compenser certaines grosses faiblesses.

11) Captain America : Le Soldat de l'Hiver (2014) - Phase 2

Captain America The Winter Soldier © Marvel

Si vous faites l'effort de regarder la série Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. comme suggéré plus haut, l'introduction des événements de ce nouveau film Captain America devrait vous retourner le cerveau. L'intrigue se déroule environ deux ans après Avengers.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️Il se passe énormément de choses ici pour l'aspect terrestre du MCU. Beaucoup de cartes sont redistribuées, et certaines conséquences seront importantes pour la suite. Le film introduit également un certain Falcon…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Avec son scénario intense et surprenant et ses scènes d'action qui ont du punch, cet opus est sans aucun doute l'un de mes favoris du MCU.

12) Les Gardiens de la Galaxie (2014) - Phase 2

Gardiens de la Galaxie © Marvel

Direction l'espace pour une aventure très peu liée à tout ce qui s'est déroulé jusqu'ici, mais située chronologiquement dans ces environs.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️👽🦝 En introduisant de très nombreux nouveaux personnages, peuples aliens, et en parlant également de certaines pierres, ce film ne peut pas vraiment être sauté.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Fun. Ce film est tout simplement l'un des plus chouettes de tout le MCU et son changement de ton et de lieu fait du bien.

13) Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017) - Phase 3

Gardiens de la Galaxie 2 © Marvel

Se déroulant dans la quasi foulée du premier film, il est logique d'enchaîner avec cet opus.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Si elle développe et ajoute quelques personnages (et parle un peu d'un certain Thanos), cette suite est bien moins importante que le premier film pour l'ensemble du MCU.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Certains spectateurs n'ont pas du tout aimé cette suite, et je peux les comprendre. Cependant, je fais partie de ceux qui ont passé un aussi bon moment que devant le premier.

Le cas spécial des séries Marvel Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders, The Punisher)

Marvel Netflix © Netflix

Nouveau petit aparté avec les six séries Marvel produites par Netflix : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher. Très peu liées au MCU (elles font quelques références rapides aux films, notamment aux événements d'Avengers, mais il n'y a aucun lien direct des séries vers les films ou inversement), ces séries peuvent donc se regarder (ou non) plus ou moins quand vous le souhaitez. On espère cependant toujours que les héros de ces séries fassent une apparition dans les films.

À noter que ces séries, qui se déroulent toutes à New York à notre époque, suivent une légère chronologie interne, sont assez liées entre elles, et les personnages de l'une peuvent passer une tête dans une autre. C'est pourquoi, si vous comptez tout regarder (ou au moins une majorité), il est préférable de le faire en suivant l'ordre ci-dessous :

Daredevil - Saison 1
Jessica Jones - Saison 1
Daredevil - Saison 2
Luke Cage - Saison 1
Iron Fist - Saison 1
The Defenders - Saison 1
The Punisher - Saison 1
Jessica Jones - Saison 2
Luke Cage - Saison 2
Iron Fist - Saison 2
Daredevil - Saison 3
The Punisher - Saison 2
Jessica Jones - Saison 3

Daredevil (2015) - 3 saisons

Daredevil © Netflix

La série s'intéresse au célèbre super-héros aveugle du même nom, mais aussi à ses amis et à ses activités d'avocat le jour.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Malgré quelques liens légers avec quelques films précédents, ne pas voir cette série ne nuira absolument pas à la compréhension de l'ensemble.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿De loin la meilleure série Marvel de Netflix, et ce malgré quelques petites fautes de parcours. Daredevil jouit d'un scénario assez ambitieux, d'un formidable méchant, d'excellentes phases d'action et de personnages qui fonctionnent à merveille. C'est la seule qui me manque aujourd'hui réellement.

Jessica Jones (2015) - 3 saisons

Jessica Jones © Netflix

Ancienne super héroïne à la force considérable, Jessica Jones est désormais une détective privée torturée par son passé.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♀️ Les liens avec le MCU y sont encore plus léger que dans Daredevil.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Après une excellente première saison (grâce notamment à son antagoniste), le show s'est complètement effondré en saison 2 (non, vraiment, c'est pas bien), pour légèrement se reprendre en saison 3.

Luke Cage (2016) - 2 saisons

Luke Cage © Netflix

Luke Cage, en plus de posséder une force surhumaine, possède une peau indestructible. Pratique.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸🏿‍♂️ Même constat que les séries précédentes.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Avec son intrigue qui se déroule à Harlem et (une nouvelle fois) son excellent méchant, la série propose quelque chose d'assez frais. En tout cas dans les premières moitiés de ses deux saisons, car à chaque fois elle devient tristement médiocre dans ses secondes parties.

Iron Fist (2017) - 2 saisons

Iron Fist © Netflix

Revenu en ville après une mystérieuse disparition de 15 ans, le milliardaire Danny Rand compte bien utiliser sa maitrise des arts martiaux et son poing d'acier pour affronter la corruption.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Même si elle introduit un aspect « arts martiaux mystiques » nouveau dans le MCU à ce moment là, la série est tout à fait évitable.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿Malgré un léger sursaut de qualité en saison 2, la série est sans aucun doute la plus mauvaise du lot et vous avez probablement mieux à faire de votre temps libre.

The Defenders (2017) - 1 saison

The Defenders © Netflix

Les films du MCU ont Avengers, les séries Netflix Marvel ont The Defenders : les quatre héros se réunissent en équipe pour affronter une menace trop grande pour eux seuls.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️ Malgré son ambition assez élevée, la série ne s'inscrit toujours pas plus dans le MCU.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Grâce à quelques bonnes scènes et à la présence de Sigourney Weaver, le résultat se laisse regarder, mais on espérait tout de même mieux de cette apothéose.

The Punisher (2017) - 2 saisons

The Punisher © Netflix

Introduit dans Daredevil, le célèbre anti-héros aux méthodes expéditives méritait bien sa propre série, qui explique notamment ses origines et motivations.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️ Il est intéressant de voir un véritable anti-héros dans le MCU pour changer, mais c'est malheureusement tout ce qu'il y a à tirer de la série.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Peut-être un peu trop longue pour son bien et s'arrêtant juste quand on aimerait qu'elle commence, la série se laisse cependant regarder et Jon Bernthal était né pour ce rôle.

14) Avengers : L'ère d'Ultron (2015) - Phase 2

Avengers Age of Ultron © Marvel

Nouvelle réunion aussi épique qu'incontournable pour la quasi totalité des héros (terrestres) développés jusqu'ici.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️ Impossible de zapper ce nouveau film Avengers. Entre les nouveaux personnages introduits, les conséquences de son scénario sur le court/moyen/long terme ou encore l'évolution radicale de certains héros et de leurs relations, impossible de ne pas passer par là.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Malgré davantage de défauts que le premier Avengers, ce deuxième opus est encore une fois une grande claque dans le museau, sur le fond comme sur la forme.

15) Ant-Man (2015) - Phase 2

Ant-Man © Marvel

Parce qu'il n'y en avait pas assez, c'est l'heure d'introduire un nouveau héros. Chronologiquement, ce film se déroule quelques temps après Avengers : l'Ere d'Ultron mais est surtout situé ici pour faire office de soupape divertissante entre les mastodontes qui l'entourent.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Même s'il introduit un nouveau héros et un élément très important dans le MCU, ce film peut totalement être sauté tant les deux sont mieux développés par la suite.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Grâce à quelques excellents moments de réalisation et à un ton plutôt léger pas déplaisant, Ant-Man est un divertissement tout à fait honnête à défaut d'être un véritable incontournable.

16) Captain America : Civil War (2016) - Phase 3

Civil war © Marvel

Les conséquences majeures des événements d'Avengers : l'Ere d'Ultron se résolvent (et explosent) ici.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸🏿‍♂️🦸‍♀️Ce film aurait pu être sous-titré Avengers tant on y retrouve de personnages, et tant il est capital pour le MCU et son évolution. Les relations entre de très nombreux personnages y sont changées pour toujours.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Peut-être pas aussi exceptionnel que sa version papier originale, ce passage capital du MCU demeure malgré tout un solide moment grâce notamment à quelques affrontements épiques et à l'introduction d'excellents personnages.

17) Black Panther (2018) - Phase 3

Black Panther © Marvel

L'intrigue de Black Panther se déroule peu de temps après Captain America : Civil War. Il s'agit du premier film de super-héros à être nommé pour un Oscar du meilleur film.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸🏿‍♂️🦸🏿‍♂️ Bien que déjà rapidement introduit dans le film précédent, le personnage éponyme profite ici d'un meilleur développement, et surtout le film développe le très important pays fictif du Wakanda.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿En plus d'excellents affrontements, musiques et personnages (y compris l'antagoniste !), le film de Ryan Coogler représente enfin comme il faut la culture africaine et afro-américaine dans le MCU.

18) Doctor Strange (2016) - Phase 3

Doctor Strange © Marvel

Une partie de l'histoire de Doctor Strange se déroule avant les événements de Captain America : Civil War, mais la majorité se déroulant après, le film est placé ici.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️🦸‍♂️Outre introduire le surpuissant et très important personnage de Stephen Strange, le film ajoute surtout tout un nouveau pan magique au MCU, tout en continuant de filer cette histoire de pierres…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿En plus de l'excellente performance de son acteur principal, Doctor Strange est un régal pour les yeux tant ses scènes magiques sont maitrisées.

19) Cloak and Dagger (2018) - 2 saisons

Cloak and Dagger © Freeform

Annulée après 2 saisons par Freeform, Cloak and Dagger s'intéresse à deux adolescents assez différents que leurs pouvoirs vont rapprocher. Chronologiquement, on peut environ la situer ici même si les liens avec le MCU sont quasi absents.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸🏿‍♂️ J'aurais beaucoup aimé ajouté un émoji pour former le duo de héros de la série, mais malheureusement son intérêt pour le MCU mérite à peine 1 tant elle reste seule dans son coin.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿J'ai été péniblement au bout de la première saison de ce show qui se destine avant tout à un public adolescent, à cause d'un scénario mou et d'une histoire d'amour très peu passionnante.

20) Spider-Man : Homecoming (2017) - Phase 3

Spider-Man : Homecoming © Marvel

Introduit rapidement dans Captain America : Civil War, Spider-Man a le droit ici à son premier film solo dans le MCU. L'intrigue se déroule donc après, mais fait aussi des références au premier film Avengers.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️Les références au MCU sont très nombreuses dans ce film. Malheureusement, en dehors de développer le personnage de Peter Parker (et sa relation avec Iron Man) et d'introduire quelques personnages secondaires, l'œuvre n'ajoute pas grand-chose de capital à l'ensemble.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Et c'est bien dommage, car pour moi il s'agit de l'un des meilleurs opus de la saga : excellent Spider-Man, excellent méchant, excellent rythme, excellente action, excellent humour… excellent film.

21) Inhumans (2017) - 1 saison

Inhumans © ABC

Pas vraiment située chronologiquement par rapport au reste du MCU, on devine qu'Inhumans se déroule environ à cette période.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🐶Comme son nom l'indique, le show essaye d'introduire au MCU (tout en ne faisant aucun lien avec) les Inhumains. Si ces mutants dotés de pouvoir vous intéressent, préférez le traitement qui leur est réservé dans la S03 d'Agents of S.H.I.E.L.D.
  • Intérêt général de l'œuvre : -🍿 Non, le signe moins n'est pas une erreur. Inhumans est une véritable purge et malgré le solide casting il s'agit de la pire série du MCU.

22) Runaways (2016) - 3 saisons

Runaways © Hulu

Proposée par Hulu durant trois saisons, Runaways s'intéresse à un groupe d'adolescents dotés de pouvoirs qui vont affronter leurs parents, visiblement mauvais. La question de la chronologie avec le MCU est une fois de plus peu importante ici.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🐱‍🐉 Runaways reste elle aussi dans son coin, ne se liant quasiment pas au reste du MCU. Le show est donc tout sauf indispensable, et ce malgré la présence d'un dinosaure.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 Je n'ai pas été au-delà de l'ennuyeuse première saison. Je ne pourrais donc pas vous dire ce que valent les S02 et S03, mais je doute que cette série pour ados pas très passionnante devienne soudainement un chef d'œuvre.

23) Ant-Man et la Guêpe (2018) - Phase 3

Ant-Man and the Wasp © Marvel

Situé chronologiquement deux ans après Captain America : Civil War, ce deuxième film Ant-Man est légèrement plus important que le premier pour le MCU dans son ensemble, sans pour autant être totalement indispensable. Attention cependant : la première scène post-générique se déroule durant le futur Avengers : Infinity War.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️ En introduisant et en enrichissant certains personnages, et en développant davantage un concept déjà rapidement évoqué avant et utilisé par la suite, le film est relativement utile, mais il est possible de s'en passer.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Peut-être pas aussi frais et surprenant que le premier film côté réalisation ou scénario, cet opus reste un honnête divertissement porté par un joli casting.

24) Thor : Ragnarok (2017) - Phase 3

Thor Ragnarok © Marvel

Thor : Ragnarok est situé ici car, non seulement l'intrigue se déroule quelques années après celle d'Avengers : l'Ere d'Ultron, mais surtout il se passe pile avant le début d'Avengers : Infinity War.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♂️🦸‍♂️ Au-delà de retrouver plusieurs personnages centraux du MCU que l'on avait perdu de vue depuis un moment, ou encore de faire évoluer certaines choses de manière radicale, ce film Thor est capital pour le MCU car sa toute fin est également le tout début d'Avengers : Infinity War.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Meilleur film de la trilogie Thor (ce qui n'est pas très dur, oui), Ragnarok est aussi fun que coloré et doté de passages surprenants comme incroyablement dramatiques.

25) Avengers : Infinity War (2018) - Phase 3

Avengers Infinity War © Marvel

Les premières minutes d'Avengers : Infinity War se déroulent littéralement après les ultimes minutes de Thor : Ragnarok. Impossible de ne pas enchaîner les deux donc.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️🦸🏿‍♂️🦝🦹‍♂️👽 Oui, je sais, il y a plus que le maximum de 3. Mais toute la construction durant les trois phases du MCU ont mené à ce moment, cette apothéose et cet affrontement ultime. Les introductions et développement de nombreux héros et concepts prennent ici tout leur sens.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Disney ne pouvant pas directement jeter ses billets au visage des spectateurs, le studio a produit ce film. Pendant 2 h 30 les combats épiques s'enchaînent entre nos héros et l'un des meilleurs méchants du MCU. La nouvelle définition du blockbuster ultime.

26) Avengers : Endgame (2019) - Phase 3

Avengers Endgame © Marvel

Conséquence directe du film Avengers précédent, Avengers : Endgame est sans surprise situé ici.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️🦸🏿‍♂️🦝🦹‍♂️👽 Comme le précédent Avengers, les conséquences sont ici telles pour le MCU et son avenir qu'il est absolument impossible de sauter cet opus. S'il ne fallait voir qu'un seul film pour (partiellement) comprendre la phase 4, ce serait celui-ci.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Certaines personnes ont détesté cette suite. Je n'en fais pas partie et il s'agit sans aucun doute de l'un de mes meilleurs souvenirs au cinéma tant la salle était en feu lors de la diffusion.

27) WandaVision (2021) - 1 saison - Phase 4

WandaVision © Disney+

Située chronologiquement très peu de temps après les événements d'Avengers : Endgame, WandaVision a eu la charge d'ouvrir la phase 4 du MCU à la place du film Black Widow, repoussé à cause de la pandémie. Si vous voulez en savoir plus sur la série, rendez-vous sur notre chronique complète .

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸‍♀️ Impossible encore de dire à quel niveau d'importance pour la phase 4 se situera cette série. Mais en faisant évoluer radicalement l'un de ses personnages, qui devrait être central dans l'un des futurs films du MCU, nul doute qu'il est préférable de passer par ici.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Très surprenante dans son déroulé et pleine d'amour pour l'histoire de la télévision, la série est une vraie prise de risque rafraichissante de la part de Disney. Si son épisode final n'avait pas été aussi convenu elle aurait mérité 3 étoiles (enfin pots de pop corn).

28) Spider-Man : Far From Home (2019) - Phase 3

Spider-Man : Far From Home © Marvel

Ce nouveau film Spider-Man se déroule quelques mois après Avengers : Endgame et traite notamment de certaines conséquences de ce film.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️ Certes ce film est intéressant pour creuser les retombées d'Endgame et introduire un sympathique vilain, mais il ne s'y passe malgré tout pas des choses très importantes pour l'avenir du MCU, en tout cas à première vue. Ses scènes post-générique peut-être…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Cette nouvelle aventure de Spidey souffle le chaud et le froid. Quelques scènes valent le coup d'œil, mais j'attendais probablement mieux avec un tel adversaire.

29) Helstrom (2020) - 1 saison

Helstrom © Hulu

Pas vraiment située ou liée chronologiquement au MCU, cette série assez sombre signée Hulu est placée ici un peu arbitrairement.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️ Comme les autres séries Marvel de Hulu, Helstrom fait quelques références rapides au MCU, mais est surtout dans sa propre bulle. Elle est donc tout à fait évitable.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿Seule œuvre de toute cette sélection que je n'ai pas vue, elle n'est à priori pas incroyable puisqu'elle a très peu été mise en avant par Marvel et surtout annulée rapidement dès sa première saison.

30) Falcon et le Soldat de l'Hiver (2021) - 1 saison - Phase 4

The Falcon and the Winter Soldier © Marvel

Située environ six mois après Avengers : Endgame, Falcon et le Soldat de l'Hiver est pour le moment la série qui évoque le plus les conséquences des actions de Thanos. Plus d'infos dans notre chronique complète.

  • Importance pour la compréhension du MCU : 🦸‍♂️🦸🏿‍♂️ Difficile encore de dire qu'elle sera véritablement l'importance de cette œuvre pour la compréhension de la suite. Mais en introduisant et en faisant évoluer certains personnages importants, tout en traitant de retombées importantes, le show mérite le coup d'œil.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Même si elle aurait mérité de durer plus de six épisodes et de se montrer un peu plus surprenante, la série est un agréable divertissement dont les combats sont fort bien réalisés.

31) Loki (2021) - 1 saison - Phase 4

Loki © Disney+

A l'heure où sont rédigées ces lignes, seul le premier épisode de Loki a été diffusé. Difficile donc de la placer avec précision, d'autant que du voyage dans le temps est impliqué au scénario… Cependant, il est certain que les événements à venir découlent des actions menées dans Avengers : Endgame. Pour le moment, Loki peut être regardée n'importe quand après ce film.

  • Importance pour la compréhension du MCU : ? Il est trop tôt pour savoir si les actions de Loki et surtout de l'entité temporelle au cœur de la série auront une importance mineure ou majeure pour le MCU. Mais avec le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness à venir, nul doute que l'introduction de la notion de différentes timelines dans cette série devrait servir.
  • Intérêt général de l'œuvre : ? Rendez-vous dans quelques semaines à la fin de la diffusion des 6 épisodes pour le savoir, même si le premier épisode est assez solide, sur le fond comme sur la forme.

À venir : Black Widow, What If ?…, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, The Eternals…etc.

Modifié le 09/06/2021 à 11h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
24
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Eden : à la recherche du paradis au cœur d'une pandémie
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Le puzzle game atmosphérique Lego Builder's Journey se montre en ray tracing avant sa sortie sur PC et Switch
Oxygène : plongée en apnée à la recherche d'identité
Haut de page