Critique Hawkeye : c'est Noël Avenger sur Disney+

22 décembre 2021 à 18h36
2
Hawkeye © Disney+

Difficile de résumer cette excellente mini-série Marvel, divertissante et étonnamment généreuse, parfaite pour les fêtes de fin d'année, autrement que par ce titre, confirmant les impressions laissées par les deux premiers épisodes d'Hawkeye .

Hawkeye
  • Vous aimez les duos avec de l'alchimie
  • Vous préférez vos super-héros humains et sans pouvoirs
  • Vous recherchez une série courte et divertissante
  • Vous n'avez pas l'esprit de Noël, du tout
  • Vous n'avez pas vu Avengers : Endgame et beaucoup d'autres œuvres du MCU
  • Des super-héros avec de l'humour ? Non merci

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Hawkeye

Informations

Genre
Comics, Action
Réalisation
Jonathan Igla
Editeur
Marvel Studios
Plateforme
Disney+
Date de sortie
24/11/2021
Nombre de saisons
1
Nombre d'épisodes (Total)
6
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans

Il n'y a qu'Hawkeye qui m'aille

Alors qu'il ne souhaite que retrouver sa famille pour Noël, Clint Barton va croiser bien malgré lui la route de la fougueuse Kate Bishop. Sa rencontre avec cette archère talentueuse va obliger l'ancien Avenger à repasser son équipement d'Hawkeye pour affronter des personnages venus de son passé.

Nous n'attendions pas grand-chose d'Hawkeye. Après les solides et assez originales séries WandaVision ou Loki , la série portée par le célèbre archer se présentait un peu comme une œuvre de Noël sans grandes implications, avant tout portée sur les bons sentiments et la guimauve. Pas que cela soit une mauvaise chose en soi bien évidemment, mais de fait, nous préférons habituellement les séries du MCU avec des surprises, du drame et des événements importants…

Hawkeye © Disney+

Et pourtant, contre toute attente, Hawkeye est un véritable cadeau à tous les niveaux. La série se déroulant durant la période de Noël à New-York, elle apporte évidemment son lot d'émotions familiales et d'intensité dramatique (plutôt efficaces et bien dosés, soit dit en passant), mais ce n'est absolument pas tout.

« Hawkeye est pour le moment la série la plus drôle du MCU »

En effet, le show parvient à émouvoir, notamment à travers un Jeremy Renner très convaincant en ancien Avenger rangé qui peut enfin briller sans l'ombre de ses collègues, ou encore une Hailee Steinfeld en Kate Bishop désireuse de faire ses preuves (la talentueuse actrice, elle, n'a aujourd'hui plus rien à prouver). Mais au delà de ça, Hawkeye est avant tout là pour faire rire, et ce, grâce à un duo principal dont l'alchimie fonctionne à merveille.

Fardeau de Noël

Alors qu'Hawkeye aspire à être tranquille, bosser en solo et n'être gêné par personne, voir Kate Bishop voleter autour de lui telle une jeune mouche fougueuse et énergique autour d'un bœuf boudeur est un véritable délice. Et cela ne fait que s'améliorer à mesure que les deux archers s'apprivoisent l'un l'autre, gagnant en complicité pour proposer des éléments de buddy movie qui rappellent par moments Sam et Bucky dans Falcon et le Soldat de l'Hiver .

Hawkeye © Disney+

La série de Disney+ convainc et séduit aussi par son autodérision. Certains adversaires sont bêtes comme des valises sans poignées, et tout le monde en a pleinement conscience. Cela donne lieu à des passages parfaitement absurdes et hilarants, portés par des dialogues inspirés et un jeu d'acteurs et actrices solide qui font sincèrement éclater de rire.

C'est simple, Hawkeye est pour le moment la série la plus drôle du MCU, et cette dose de fun décomplexé fait un bien fou en cette fin d'année.

Difficile également de bouder son plaisir face à la générosité de la série, bien plus liée au MCU que ce qu'on attendait. Sans spoiler, en plus d'introduire Kate Bishop et Echo (qui profitera prochainement de son spin-off) , Hawkeye fait revenir plusieurs personnages d'œuvres précédentes, dont une véritablement inattendue…

Hawkeye © Disney+

Cela ne devrait évidemment faire réagir que ceux et celles qui ont vu les films et séries concernées, sans pour autant gâcher l'expérience des autres. En revanche, on vous conseille d'avoir au moins vu Avengers: Endgame pour comprendre certaines choses relatives à Clint.

ZONE SPOILERS

La phrase ci-après révèle indirectement des éléments du scénario d'Hawkeye : si vous ne voulez pas avoir d'indices sur les personnages mystérieux dont il est question plus haut, rendez-vous directement au paragraphe suivant.

Pour les autres, vous voudrez probablement regarder le film Black Widow et la série Daredevil (oui, celle de Netflix !) avant de lancer Hawkeye

Des liens au MCU qui laissent carquois

Hawkeye nous a également prouvé qu'il était possible de préférer des super-héros sans pouvoirs. Suivre des humains ordinaires, souffrant parfois de handicaps physiques comme de la surdité, et les voir se (dé)battre dans leur quotidien a quelque chose de cathartique et bienvenue dans un univers Marvel où presque tout le monde est beau et fort. Certes tous semblent toujours constitués à 80 % de kevlar… mais passons.

Hawkeye © Disney+

Les scènes d'action, par ailleurs, sont très efficaces, et fortes de quelques bonnes idées de mise en scène. Le rythme est tout aussi excellent : c'est bien simple, les épisodes d'environ 40 minutes donnent l'impression d'en durer seulement 20 tant on ne voit pas le temps filer.

C'est aussi ce qui vient renforcer le seul vrai point négatif d'Hawkeye : on aurait bien voulu en voir plus. Au-delà d'un dernier épisode qui semble expédier les choses un peu trop rapidement, ces six épisodes donnent envie de retrouver non seulement les deux archers dans le MCU (désormais devenus nos chouchous), mais aussi cet esprit drôle et détendu, qui n'oublie tout de même pas de faire grandir ses personnages et l'univers Marvel en passant.

Hawkeye © Disney+

Enfin, si vous êtes amateur de comédies musicales, nous vous conseillons de rester après le générique du dernier épisode…

Hawkeye

8

Avec Hawkeye, Marvel Studios poursuit son quasi sans-faute du côté des séries Disney+. Plus légère et portée sur l'humour et l'autodérision que les précédentes, elle est aussi chargée en moments émouvants et tisse des liens intéressants avec le reste du MCU.

La série est un joli cadeau de Noël pour les amateurs de Marvel, d'Hawkeye, de buddy movies, ou encore d'œuvres festives qui cherchent avant tout à divertir les spectateurs bien installés sous un plaid au coin d'un feu. Et si vous n'avez pas de feu, pas de panique, la formidable Kate Bishop n'en manque pas.

Les plus

  • Vous aimez les duos avec de l'alchimie
  • Vous préférez vos super-héros humains et sans pouvoirs
  • Vous recherchez une série courte et divertissante

Les moins

  • Vous n'avez pas l'esprit de Noël, du tout
  • Vous n'avez pas vu Avengers : Endgame et beaucoup d'autres œuvres du MCU
  • Des super-héros avec de l'humour ? Non merci

La première saison d'Hawkeye est disponible sur Disney+ .

Vous voulez (re)voir les films et séries du MCU dans les meilleures conditions ? Alors pourquoi ne pas regarder les œuvres dans l'ordre chronologique du scénario, et non en suivant leurs dates de sortie au cinéma et à la télévision ? Et comme le temps n'est pas infini, pourquoi ne pas éviter les œuvres qui ne méritent pas que vous vous y attardiez, sans pour autant gâcher l'expérience globale ?
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
bafue
Je suis d’accord ,j’ai passé un bon moment !!..:-)…
litleplayer
Moi non j’ai détesté
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Mortal Kombat, le film, signe pour un deuxième round
Malin ? Le fils de John Lennon vend des souvenirs physiques de son père en NFT (en virtuel donc)
Une série Percy Jackson est officiellement en route vers Disney+
The Ark : le co-créateur de Stargate SG-1 est aux manettes de la prochaine série Syfy
Netflix dévoile les premières images du Pinocchio de Guillermo Del Toro
Après le cinéma, Godzilla va poursuivre sa route en série sur Apple TV+
The Batman : il ne faudra pas oublier de passer aux toilettes avant la projection...
Upload : la série d'Amazon vous donne rendez-vous en mars pour sa saison 2
WeWork, vous vous souvenez ? Avec la série WeCrashed, Apple TV+ revient sur les déboires de la start-up
Le premier épisode de la série Shenmue sera diffusé dans quelques jours, un nouveau trailer est disponible
Haut de page