À Paris, un bateau de croisière donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

09 novembre 2019 à 16h50
0
Black Swan
Groupe Renault / Tous droits réservés

Le lundi 4 novembre à Paris, le service de location de bateaux Seine Alliance a présenté le Black Swan. Développé en collaboration avec Renault et Green-Vision, ce bateau zéro émission est équipé de batteries de voitures électriques. À terme, il proposera des croisières sur la Seine.

Malgré de nombreux avantages environnementaux, les véhicules électriques restent très polluants, notamment à cause des méthodes d'extraction de métaux nécessaires à la conception des batteries. De même, toutes les batteries ne sont pas recyclées lorsqu'elles arrivent en fin de vie. Ces considérations ont donné naissance au Black Swan, le premier bateau électrique dédié aux croisières sur la Seine.

Offrir une seconde vie aux batteries de véhicules automobiles

Pouvant transporter jusqu'à huit personnes, le Black Swan « zéro émission » représente pour ses concepteurs l'avenir du domaine fluvial. Comme l'explique le groupe Renault dans son communiqué, il ne possède ni moteur thermique de secours, ni groupe électrogène et fonctionne grâce à deux moteurs électriques. Ces derniers sont alimentés par deux batteries issues de véhicules Renault et qui ont achevé leur « première vie automobile ». Elles pèsent un total de 278 kilos, ce qui rend le Black Swan bien plus léger que lorsqu'il était équipé d'un réservoir d'essence. Avant d'être installées sur le Black Swan, ces batteries lithium-ion ont été reconditionnées par l'entreprise spécialisée Green-Vision, qui promeut l'utilisation de batteries automobiles.

La coque du bateau est elle aussi recyclée, puisqu'elle appartenait à un modèle du constructeur italien Tullio Abbate.

Transition énergétique et développement durable

« Nous sommes fiers de contribuer au projet Black Swan aux côtés de Seine Alliance et Green-Vision. Cette démarche démontre, une nouvelle fois, qu'utilisées comme unités de stockage d'énergie en seconde vie, les batteries de nos véhicules électriques représentent un levier essentiel pour accélérer la transition énergétique », a expliqué Gilles Normand, Directeur du véhicule électrique du groupe Renault.

D'après Seine Alliance, ce sont pas moins de 150 bateaux professionnels à Paris qui peuvent être reconditionnés comme le Black Swan et devenir plus respectueux de l'environnement. L'entreprise s'est donné pour objectif de posséder une flotte 100% électrique à horizon 2024.

Après une première présentation technique réussie, Seine Alliance prévoit de nouvelles démonstrations en 2020 - date à laquelle le Black Swan, devrait être mis en service. Il proposera des croisières privées et professionnelles de deux heures environ sur la Seine.

Sources : Groupe Renault.
24 réponses
14 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux
Convaincue que ses ventes vont augmenter en 2020, Samsung va accroître la production de Galaxy Fold

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top