Envie de piloter un bateau électrique ? Faites un détour à Cannes en septembre !

29 avril 2022 à 15h40
1
candela
© Candela

Les amateurs de promenade en mer vont bientôt pouvoir découvrir une nouvelle facette de la promenade en mer à bord d'un bateau électrique de type hors-bord. Rendez-vous dans quelques mois à Cannes, dans un tout nouveau centre dédié à la navigation électrique.

Le centre qui va ouvrir en septembre est le fruit d'une collaboration entre Candela et Sud Plaisance. Pour essayer le hors-bord électrique, rendez-vous au Cannes Yachting Festival du 6 au 11 septembre 2022 !

Un bateau électrique signé Candela

Le bateau électrique mis à l'honneur pendant le festival est le Candela C-8, un modèle « sans bruit, sans émissions, sans vibrations » d'après la marque. Sa forme est pour le moins surprenante : c'est un bateau hydroptère, ou hydroglisseur, qui s'élève sur des ailes portantes après avoir pris de la vitesse. Ceci lui permet d'amortir les chocs et de ne pas laisser de traces derrière lui.

Le Candela C-8 n'est pas le premier bateau hydroglisseur, loin de là. Ils existent depuis le XIXe siècle. La technologie hydroptère permet de minimiser, par la suspension, le frottement avec l'eau et le remous créé par la traînée du bateau. Dans le cas du Candela C-8, l'hydroglissage couplé au moteur électrique a permis de créer un bateau silencieux et sans vibrations ou chocs, ce qui permet d'économiser l'énergie dépensée dans les déplacements. D'après Candela, vous aurez l'impression de piloter un tapis volant !

Entre rapidité et confort, un bijou sur l'eau

Le Candela C-8 a une autonomie de plus de 50 milles marins, ou 92 kilomètres pour une vitesse moyenne de 24 nœuds. Si les conditions ne permettent pas l'utilisation des ailes hydroptères, le bateau navigue sur sa coque, à vitesse cependant réduite. Côté émissions carbone, le C-8 affiche une diminution de 99 % par rapport à un modèle similaire à moteur thermique. Ceci permet une économie quant au coût de l'essence, mais aussi une préservation de l'environnement et des fonds marins.

Le bateau peut accueillir huit passagers et peut abriter pour la nuit deux adultes et deux enfants. La cabine est spacieuse et équipée d'enceintes. Comptez 290 000 euros pour acquérir le Candela C68, un produit de luxe, comme la plupart des hors-bords que vous pourrez admirer au Cannes Yachting Festival.

Source : CleanTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
kroman
Sans bruit, sans émissions, sans vibrations il y a aussi les voiliers ! C’est un vrai plaisir
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page