Solaire et doté d'une voile kite, ce yacht "écolo" souffle un vent nouveau sur le nautisme de luxe

02 décembre 2021 à 13h00
7
Silent 60 Silent Yacht © © Silent Yacht
Concevoir un navire ultra-moderne et durable, telle est l'ambition de Silent Yachts avec son Silent-60 © Silent Yachts

Silent Yachts commercialise officiellement Silent-60, un nouveau yacht ultra-moderne et pensé pour être durable. Son prix : 2,39 millions d'euros.

Le ticket d'entrée est cependant réservé aux plus fortunés, mais peut-être aurez-vous la chance de l'apercevoir à Cannes, où le navire a été présenté lors du dernier Yachting Festival en septembre 2021.

Un catamaran solaire pour mieux naviguer en mer

Passons le prix conséquent du Silent-60, le dernier bateau fabriqué en Thaïlande par Silent Yachts, pour davantage nous intéresser au message véhiculé par la création de tels produits et plus largement aux innovations technologiques autour de cette création. Car Silent-60 est le fruit d'un travail de plus de 15 années de recherche à partir de l'expérience d'Heike et Michael Kölher, un couple d'anciens navigateurs ayant parcouru plus de 75 000 miles nautiques dans leurs vies.

Autant dire que la mer et ses affres, ils en connaissent un rayon, à commencer par la pollution, que l'on constate tristement aux quatre coins du monde par les milliards de déchets plastiques ou encore les marées noires.

L'initiative s'engage ainsi vers un modèle plus durable, puisque Silent-60 est recouvert de 42 panneaux solaires lui permettant de parcourir jusqu'à 100 miles par jour en parfaite autonomie. Même si, précaution oblige, un réservoir de 1 000 litres de fuel est également prévu. Toutefois, c'est aussi la voile de 13 m2 qui intrigue. Hissée sans le moindre effort via une application pilotant un mat rétractable et des cordes en kevlar à près de 120 m, elle est capable de tracter ce yacht de 30 tonnes à 5 mph.

Silent-60 devrait être produit en Italie

Embarquant jusqu'à quatre cabines, vous pouvez ainsi naviguer à une vitesse moyenne de six à huit nœuds, maximum vingt nœuds, grâce aux deux moteurs électriques de 2x340 kW et des batteries de 286 kWh. Le navire de 17 mètres sur 9, avec un tirant d'eau de moins d'un mètre idoine pour les fonds peu profonds, n'est pas vraiment destiné aux vieux loups de mer qui aiment hisser la grand-voile et se prendre pour Jean Le Cam.

Mais Silent-64, le grand frère de Silent-60, a réussi la performance d'être le premier yacht du genre, destiné à être produit en série, à atteindre la Barbade depuis Carthagène (Espagne) en seulement 16 jours. Un produit pas seulement destiné à trôner au large de Monaco, donc. D'ailleurs, deux autres bateaux, Silent-80 et Silent-100, sont déjà dans les cartons et pourront ravir celles et ceux qui ont les moyens de se les offrir, comme les admirateurs de ce genre de navire.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
twdmnd
« écolo »
Popoulo
« L’écologie » en 2021, c’est vaste
Nmut
13m2, c’est peu. Pourquoi pas une voile beaucoup plus grande?
jcc137
C’est surtout très luxueux, et onéreux. Un peu comme le bio.
Petinikola
Le bio n’est pas onéreux non luxueux ce sont les produits industriels vendus en grande distribution qui ont des prix trop bas étouffant les agriculteurs et fabricants…
kyosho62
@Verna-33<br /> 9. Ne faites pas de promotion<br /> Ne profitez pas d’une discussion pour faire la publicité d’un produit, d’un service ou même de votre site web personnel.
Ben_Moialors
En fait, il ne s’agit pas d’une voile au sens où on l’entend habituellement, mais d’un cerf-volant entièrement automatisé qui est susceptible d’entraîner le yacht… Système beaucoup plus efficient qu’une voile traditionnelle !!! La série de silent yacht est une petite merveille… Et plutôt bon marché en comparaison de ce qui se fait sur le marché !!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google aussi veut un casque de réalité augmentée, mais ce ne sera pas prêt tout de suite
Les premiers taxis volants 4 places arriveront en Europe avant 2025 (si tout va bien)
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
CES 2022 : Lenovo présente ses nouveaux PC portables Yoga et Legion
CES 2022 : capteurs multifonctions et hub modulaire NFC, Arlo rend sa gamme plus polyvalente
CES 2022 : MSI dévoile sa nouvelle gamme de PC portables pour joueurs et créatifs
CES 2022 : TP-Link lance une nouvelle gamme de produits domotiques compatible avec Apple HomeKit
Grâce à l'intelligence artificielle, Amazon a économisé 3 millions de tonnes d'emballages depuis 2019
CES 2022 : l'Orb de Reflect veut vous aider à méditer... connectés
MSI montre son nouveau boîtier à six côtés et trois espaces, le MEG Treble
Haut de page