Aptera dévoile un nouveau prototype de son véhicule électrique solaire capable de parcourir jusqu'à 1 600 km

16 juin 2021 à 09h00
13
Aptera Sol

Annoncé il y a de nombreuses années, ce projet futuriste de la startup californienne se dévoile à nouveau par le biais d'un nouveau prototype.

Un peu plus de 20 ans après sa première présentation, Aptera Sol est disponible en précommande. Le véhicule avant-gardiste est disponible en deux modèles, d'une autonomie de 400 km pour l'un et de 1 600 km pour l'autre.

Aptera Sol, un design à l’épreuve du temps

Aptera a dévoilé dans une nouvelle vidéo sa voiture électrique solaire, baptisée Sol. On y découvre un véhicule aux allures d’un cockpit sur trois roues, deux à l’avant et une à l’arrière. La partie basse de l’arrière rappelle le safran d’un bateau et ses lignes incurvées renforcent son caractère futuriste. Côté dimensions, la Sol affiche 4,34 x 2,24 x 1,45 m. Le véhicule prétend abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes (un chiffre digne des meilleurs bolides !) et affiche une vitesse maximale de 177 km/h.

Le confort et la sécurité étant les éléments les plus critiqués dans ce type de véhicules expérimentaux, l'entreprise a soigné sa communication autour de ces facteurs. Ainsi, Aptera affirme s'être inspirée de la Formule 1 pour concevoir la sécurité de Sol et promet en outre un espace confortable pour deux personnes dans l'habitacle, malgré la présence de l'énorme écran sur la console centrale. Mention spéciale pour la fonctionnalité « camping » de l’Aptera Sol, qui dispose d'une tente intégrée dans la portière arrière !

Deux modèles disponibles à prix « compétitif »

Pour se procurer le modèle d’une autonomie de 400 km, il faudra débourser environ 21 400 euros (25 900$). Le modèle qui affiche une autonomie de 1 600 km est commercialisé à 37 000 euros (44 900$). Rappelons que ces prix sont ceux de la précommande, et qu'il se pourrait qu'ils soient revus à la hausse en fonction du succès de cette première étape de la commercialisation. Aptera annonce une livraison pour fin 2021.

Source : Electrek.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

icejedi
C’est toujours prévu que ça soit une 3 places ?
bennukem
Avec la superficie des panneaux solaire, je doute que ça puisse aller bien loin. Temps de charge est apparemment de 20ans
ZorgTheBoss
En précommande très bientôt sur AllezLesGoGo… ou quand les caractéristiques d’un véhicule dépassent d’un facteur 5 ou 10 tout ce qui se fait ! Comme l’histoire de la Devel Sixteen (5000cv)…
cyrano66
« Mention spéciale pour la fonctionnalité « camping » de l’Aptera Sol, qui dispose d’une tente intégrée dans la portière arrière ! »<br /> Histoire d’attendre à l’abri que la batterie se recharge pour rentrer à la maison.<br /> Sinon en France aussi on a des supers proto top design top techno.image2001×1125 390 KB<br /> 4 places Et la toile de tente est déjà intégrée.<br /> Pour une fois ou on a une avance technologique.
tfpsly
bennukem:<br /> Avec la superficie des panneaux solaire, je doute que ça puisse aller bien loin. Temps de charge est apparemment de 20ans<br /> Engineering Explained en parle dans cette vidéo. Il estime qu’une Tesla prendrait 8,3 jours pour se recharger avec des panneaux solaires sur le toit.<br /> Mais l’Aptera semble bien plus efficace : elle ne consommerait que 100Wh/mile soit 62Wh/km vs 160 à 200Wh/km pour les Teslas.<br /> L’Aptera pourrait charger 65 kms par jour, ce qui peut suffire pour pas mal de monde. Mais : données constructeurs; et charge de 65km/jour où, en Californie ?
_Troll
Superbe troll !
bennukem
Tu dis ça car tu roule.en citrono pipo.
c_planet
d’où la citation, «&nbsp;(le slip) … tellement serré qu’on voit ta religion&nbsp;» …
Pernel
Dans les faits le moteur de la Sixteen fait bien environ 5000ch mais c’est tout le reste qui est bidon.
wackyseb
C’est une news qu’on a raté au premier avril ?<br /> Bonne blague en tout cas. Allez la même sur une vrai voiture en condition réelle en bretagne ou dans le nord et on en reparle des 1600km.<br /> Ah on me dit que suivant l’ensoleillement moyen de certaines régions, l’autonomie baisse à 20km. hihihi
strigensky
L’espoir fait rouler.
Brobok
C’est horriiiiiiiible, pire que la Bramam, ou la "reliant robin: «&nbsp;the worst car in the history of the world&nbsp;» auraient dit les geeks de Top Gear. Affreux, pornographique, j’en ai mal aux yeux, cacher ces ailes que je ne saurait voir, je vais faire des cauchemars cette nuit ^^
Voir tous les messages sur le forum