Voitures à toit solaire : Lightyear teste une nouvelle technologie et prévoit une production dès 2021

23 juin 2020 à 12h23
0
La Tesla Model 3 modifiée © Lightyear

La société néerlandaise Lightyear, qui a officialisé l'année dernière sa voiture électrique à énergie solaire, a annoncé deux nouveaux véhicules de test.

Ces modèles vont supporter le développement d'une nouvelle technologie de toit solaire. L'enseigne prévoit ensuite - si tout se passe bien - d'entamer la production avant la fin de l'année 2021.

005 et 006 sur les routes

Les deux véhicules de test sont basés sur une Model 3 de Tesla et un utilitaire, le Crafter, de Volkswagen. Comme Lightyear l'a déjà fait sur la One, ils sont équipés d'un toit solaire remplaçant leur toit d'origine.

Ainsi, si jamais vous passez dans la région de Helmond, au sud des Pays-Bas, aux alentours du siège de Lightyear, vous pourriez croiser l'un de ces deux modèles (numérotés 005 et 006)..


Sur son site, Lightyear précise : « Ces véhicules sont les derniers développements d'une série de plateformes servant à valider les choix technologiques et de conception de Lightyear ».

Le constructeur ajoute : « Grâce à leur technologie solaire intégrée, ils aideront à démontrer la valeur ajoutée de cellules solaires intégrées aux véhicules tout en mesurant le rendement de cette technologie. Ils fourniront des données supplémentaires sur l'impact des vibrations, l'absorption des chocs et leur étanchéité ».

Une production dès 2021

La technologie testée a été élaborée en partenariat avec l'enseigne SunPower. Elle intègre des cellules solaires Maxeon et doit, selon l'enseigne, « maximiser la couverture, la durabilité et la sécurité des cellules solaires, le tout de façon transparente et esthétique ». Si les essais sont concluants, elle doit également permettre à Lightyear de participer au World Solar Challenge, une course de voitures propulsées à l'énergie solaire se déroulant en Australie.

Mais Lightyear envisage déjà la suite. D'ici la fin de cette année, la société espère annoncer un nouveau véhicule de test (baptisé « 007 », mais sans lien avec l'agent secret). Il s'agira d'un « prototype de validation » visant à optimiser l'efficacité énergétique de la technologie développée par l'entreprise.

Si toutes ces étapes se déroulent comme prévu, Lightyear espère entamer une production avant la fin de l'année 2021.

Sources : CleanTechnica, Lightyear.

17
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top