Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
01 avril 2020 à 12h11
70
Clubic : 1 an d'indépendance

Il y a deux ans jour pour jour Clubic.com prenait un nouvel élan... Dont on ne savait pas bien, à l'époque, où il allait nous mener. Et bonne nouvelle, nous sommes encore là pour vous en parler !

Alors que Clubic aura 20 ans dans quelques semaines, c'est un autre anniversaire que nous souhaitions fêter et évoquer avec vous aujourd'hui : celui de nos deux ans en tant que média indépendant. C'est en effet le 1er avril 2018, avec quelques incertitudes et en toute humilité, que Clubic a rebooté pour vous et pour nous... Avec une toute petite équipe, une petite infrastructure et une communauté à rebâtir.

Fédérer pour mieux grandir

C'est vrai, les années M6 ont laissé des traces, tant sur notre audience, notre communauté et notre aura auprès des marques que sur nous, l'équipe. Il y a deux ans, si nous ne savions pas franchement où nous allions, nous souhaitions retrouver ce qui a fait le sel de Clubic, sans revenir en arrière.

Nous avons alors remodelé (un peu) le site mais, surtout, élargi la ligne éditoriale de Clubic et accueilli nombre de contributeurs. Parmi ceux-ci, de nouvelles plumes et des « revenants » - aucun zombie parmi eux, je vous rassure. Nous avons depuis organisé deux journées des rédacteurs : si nous étions presque 20 lors de la première édition, nous fûmes près de 40 à la deuxième. Ainsi, au lieu de se concentrer sur un noyau dur, Clubic s'ouvre, offre la parole à des rédacteurs experts ainsi qu'à des journalistes plus généralistes (et vice versa). Ils sont notre richesse et nous les remercions de nous accompagner tous les jours pour vous informer.

Et puis il y a vous, la communauté. Nous vous avions annoncé, lors de la reprise, que le lecteur serait désormais le rédacteur en chef de Clubic. Nous écoutons vos remarques dans les commentaires et essayons d'en prendre de la graine (quand cela s'y prête, hein ?!). Vous êtes en effet plus de 2000 commentateurs réguliers ! Nous avons aussi eu la joie de passer une journée à échanger et partager avec vous, entre un coup à boire et un coup dans les dents... À Street Fighter II, évidemment.

Journée de la communauté Clubic.com

Lors de cette journée de la communauté, nous avons redécouvert combien notre audience est faite de profils bigarrés : des fous furieux de tech, mais pas uniquement, des bidouilleurs, des joueurs, des dévoreurs d'infos, des testeurs en herbe, des commentateurs de tous les jours... Sans oublier nos merveilleux modérateurs (ils m'ont obligé à écrire cela). Tous différents, certes, mais tous curieux. C'est d'ailleurs très certainement ce point qui nous rassemble avant tout : la curiosité.

Clubic change donc, avec vous tous et toutes, avec plus de contributeurs, plus d'écoutes et de rencontres. Nous gardons toutefois un cap : répondre aux questions que vous vous posez quant à la technologie de tous les jours, à l'innovation et aux technologies de demain.

Un média en quête d'excellence

Il n'est pas facile de dresser un bilan en quelques lignes, surtout quand il s'agit de faire le point sur des milliers de sujets et d'heures de lecture. Il y a certes eu des erreurs, des améliorables et parfois des remontrances, mais, humilité mise à part pour quelques minutes, nous sommes plutôt très contents d'être arrivés là où nous sommes aujourd'hui.

Cette année nous avons couvert des salons d'envergure, sur lesquels nous n'avions pas mis les pieds depuis longtemps. Après l'IFA et le CES, nous comptons bien vous en faire vivre d'autres dès que les circonstances le permettront.


De l'IFA au CES...

... de prise en main en décryptage.

J'ose affirmer que nous comptons dans nos colonnes certains des meilleurs tests de smartphone du web français, et pas seulement : hardware, périphériques, réseau, sièges, objets connectés... mais aussi voitures électriques. Nous avons réalisé près de 350 tests et essais l'an passé (et c'est sans compter les comparatifs).

Huawei P40 Pro test

Clubic cette année c'était aussi des dossiers de fond sur des sujets qui vous touchent, des décryptages ou encore des wikis... Et bien sûr des rendez-vous plus légers, que nous sommes tous heureux de retrouver le week-end : du Veilleur d'écran[ s ] ou tout nouveau NEO·Classics en passant par les S | F ; que d'occasions de partager avec vous nos passions.

Ensuite ?

Si nous ne partageons pas nos audiences (pas sûr que ces chiffres intéressent quiconque d'ailleurs), sachez que Clubic se porte de mieux en mieux. Nous envisageons aujourd'hui la suite de l'aventure avec beaucoup d'enthousiasme et de sérénité, afin d'en offrir toujours plus et toujours mieux.

Nous avons mis momentanément le « ravalement de façade » en pause pour nous occuper de retravailler la mécanique au cœur du site ; vous n'en verrez rien, mais sachez que le moteur était quasiment d'origine... Cela nous permettra de mieux évoluer par la suite et, cela, vous en profiterez.

Côté équipe interne, nous recrutons petit à petit des forces vives avec des idées fraîches tandis que nous continuons à faire croître notre belle communauté de rédacteurs. Pour vous, demain, nous souhaitons toujours plus de services, d'articles (et de vidéos) sur les sujets que vous aimez ou qui vous intéressent. C'est simple dit comme ça, non ?

Bien entendu, nous serons, comme (presque) toujours, heureux de vous lire : vous avez vu du changement en deux ans ? Et qu'attendez-vous pour la suite ? Dites-nous tout en commentaire !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
70
55
GRITI
Bon anniversaire Cluclu !!! <br /> Beaucoup de bonnes choses depuis la journée de la communauté (qui était top !!!). De nouvelles rubriques, moins de titres putaclic, de très bons articles etc…Et une communauté assagie je trouve (quoique, ces derniers temps…)<br /> Continuez comme cela et vivement la prochaine journée de la communauté (en espérant que le confinement soit terminé d’ici là).
loracle
C bizarre j’y pensait juste hier, je suis vraiment fier de vous, j’ai beaucoup d’estime, pour votre courage, vivement que d’autre prennent exemple, longue vie à Clubic, et vive la liberté.
Duben
Bon anniversaire. Mais je vais pas mentir, grosse déception de mon côté.<br /> Quand on regarde la page d’actualités, la grosse moitié sont des « bons plans » pour des produits, mais des bons plans très orientés puisque toujours sur les 3 ou 4 mêmes enseignes. Partenariat j’imagine, et je comprend qu’il faille faire rentrer de l’argent, mais du coup ce sont des « faux » bons plans car trop orientés. Les « bons plans » aussi côté forfait mobiles, ça s’est un peu calmé mais il y a peu c’était les mêmes infos 3 fois par semaine.<br /> Quand on critique, même sans être insultants ni méchants, nos posts disparaissent, c’est un peu rageant de pas pouvoir dire qu’on apprécie pas un article ou une pratique.<br /> Bref, je continue à venir car je connais Clubic depuis les débuts et j’ai toujours une affection pour cet endroit, et un espoir que ça s’arrange. Alors je vous souhaite que vous arriviez à tenir et progresser<br /> Bon courage
lapin-tfc
Merci et n’hésitez pas à proposer quelques options payantes voir une offre payante pour vous soutenir ! je vous suis depuis Presence PC et vous êtes devenus la touche C de la barre d’adresse de mon navigateur<br /> Quelques suggestions donc :<br /> offre ou options payantes<br /> possibilité de bloquer les personnes dans les commentaires<br />
quezako
Cluclu restera toujours Cluclu !<br /> Je vous suis maintenant sur Facebook, qui fait office d’agrégateur.<br /> En vous souhaitant un bon clubiversaire et beaucoup de succès dans vos projets !
cirdan
Votre croissance a l’air de se porter bien, et c’est tant mieux, vos efforts le méritent. Pour le reste, je n’ai pas trop envie de pinailler aujourd’hui, tant pis pour les critiques <br /> Bon anniversaire et merci pour votre optimisme !
_Ludo
Hello Duben, je suis un peu étonné, nous ne publions que très très peu de bons plans dans le flux d’actu ; tu veux parler de la colonne de droite ?<br /> Pareil pour les comms, on ne supprime que quand c’est complètement hors de propos ou insultant.<br /> Hésite pas à me joindre en direct pour me donner des exemples ça nous permettra d’avancer.<br /> Merci à toi !
Styxou
Le contenu devient de plus en plus intéressant, varié mais pas trop, et c’est redevenu pour moi un site que je consulte tous les jours, alors que j’avais arrêté pendant plusieurs années.<br /> Bon anniversaire Clubic !
DvDSuper
Très content pour vous !! Je vous souhaite le meilleur pour encore de nombreuses années. Je suis un fidèle lecteur de Clubic depuis bientôt 16 ans maintenant, avec des hauts et des bas, mais ça semble aller vers le mieux.
orionb1
Pour ma part, j’ai recommencé à contribuer, ce qui dit déjà beaucoup<br /> Mais j’ai toujours gardé votre flux RSS et même si je trouve qu’il y a trop d’articles (ça me prend du temps de faire le tri), je trouve que la reprise d’indépendance a été très clairement une bonne chose
pemmore
Merci de votre éxistence pleine de contributeurs sympas, surtout que les tribunes ouvertes sont devenues très rares et c’est dommage et je sais que ces commentaires sont lus par beaucoup de monde pas forcément par le petit internaute lambda, une idée originale se diffuse parfois très très loin.
Bombing_Basta
Ahhh, je me disais aussi que le site avait l’air d’avoir (re)changé, en mieux cette fois, je ne venais plus depuis un moment, depuis M6 en fait.<br /> Bonne décision de votre part.<br /> Maintenant va falloir regagner l’audience de ceux qui comme moi sont partis après la prise de contrôle de M6…
Maka
Bravo ! continuez ainsi !!
lapin-tfc
peut être puissance PC mais avant Clubic, hey c’est loin maintenant
trollkien
Attention à la dérive des Abos « premium ».<br /> Certains sites trop gourmands et autres généralistes de la presse ont en fait les frais<br /> Sinon Bonaniv Cluclu =)
manycalavera
Clubic c’etait mieux avant M6, redevenez comme avant et bon anniversaire
Dyo
Je fais aussi partie de ceux qui ont plus ou moins abandonné le site période M6 et comme beaucoup très content de cette reprise en main depuis 2 ans.<br /> Je prend plaisir à revisiter le site tous les jours grâce à votre travail.<br /> Je n’ai pas grand chose à redire sur la ligne actuelle que je trouve très pertinente, mais il me semblerait intéressant de rafraîchir et de raviver la partie "Téléchargements de logiciels " du site qui est moins intuitive qu’avant. Il est beaucoup plus compliqué de trouver le logiciel (gratuit) que l’on cherche. Le test de ces logiciels par la rédaction me semble également toujours indispensable.<br /> voilà pour moi, continuez comme ça !
phx1138
…Je vous avais abandonnés et je vous ai redécouverts. Longtemps en « mode lecture seule » puis je me suis inscrit.<br /> Vous êtes tout ce à quoi je m’intéresse, dans le désordre :<br /> les technologies, les sciences, l’astronomie, la SF…<br /> Bravo d’ailleurs pour les rubriques astronomie / espace et SF, c’est (trop) rare sur un média non dédié.<br /> Alors joyeux anniversaire et continuez : merci Clubic !
voxlibre
Bonne anniversaire, surtout gardez votre esprit critique et indépendant.<br /> Vous pourriez tester plus de logiciels et services libres. Par exemple je n’ai pas vu de test de la nouvelle interface de Mailo. Pourquoi ? Est ce qu’il faut payer pour être tester ?
Palou
Happy Clubicversaire
julla0
Bon anniversaire et au plaisir de vous revoir.
jeanlucesi
Bra
Mohegan
Bon anniversaire New Clubic !<br /> Content que vous soyez toujours sur pied !<br /> Bonne continuation pour la suite !
Blackalf
Duben:<br /> Quand on critique, même sans être insultants ni méchants, nos posts disparaissent, c’est un peu rageant de pas pouvoir dire qu’on apprécie pas un article ou une pratique.<br /> Pardon ? je viens de regarder ton historique de messages supprimés et on ne peut certainement pas parler de critiques constructives, la majorité ressemble bien plus à des crachats gratuits qu’autre chose
Kahn-San
Bon anniv Clu²<br /> longue vie et continue à évoluer comme tu le fais depuis le rachat !!!
i5i5
Pour exister soyez originaux, abandonnez donc la bien-pensance !<br /> Arrêtez l’infomercial et faites du journalisme … certes ça donne des frissons, mais vous êtes grand maintenant, 20 ans !<br /> Bravo
GeorgesC
je pense que l’actualité est quelque chose de très important et de bien plus complexe et compliqué à recueillir que ce qu’on peut penser. encore pire pour l’actualité technologique qui est particulièrement importante désormais.<br /> cette tâche constitue un long et vrai travail et je remercie clubic de jouer le rôle de leader français en terme de publication technologique.<br /> je vous fait entièrement confiance pour toujours publier les nouvelles à ne pas manquer au jour le jour, même si il est vrai que clubic semble bien aller dans les détails ce qui résulte en un rattrapage long voir impossible si on rate plusieurs jours d’actu.<br /> bravo et continuez!
dvaid
Merci pour cette courageuse decision prise il y a deux ans.<br /> C est devenu mon journal quotidien.
Duben
Hello,<br /> Merci pour ta réponse. Ah non non je parle bien de la « timeline » générale on va dire, beaucoup de bons plans Amazon, Cdiscount, Fnac (je crois), VPN et forfaits mobiles<br /> Là j’en vois déjà 2 à suivre <br /> image.png1054×662 263 KB<br />
eaglestorm
merci clubic
raymondp
Helllo !<br /> Bravo Clubic, j’y reviens depuis que c’est plus M6, et c’est redevenu (presque) comme avant : un site sympa d’infos et de pas prise de tête !
phmxos
Merci à toute l’équipe.<br /> Et que ça dure
carinae
Punaise ça fait tellement longtemps que je suis ce site que je ne me souviens plus quand je me suis inscrit …
GRITI
J’ai encore mon mail d’inscription: 18/11/2005 à 11h57 <br /> image.png1232×292 22.1 KB<br />
newseven
ha ! lol.<br /> je vous applaudis des deux mains.<br />
Duben
Blackalf:<br /> Pardon ? je viens de regarder ton historique de messages supprimés et on ne peut certainement pas parler de critiques constructives, la majorité ressemble bien plus à des crachats gratuits qu’autre chose <br /> Ah mais j’ai jamais dit que c’était forcément constructif, mais je n’ai jamais été insultant. Si on peut pas donner un avis, même non constructif, sans qu’il soit forcément agréable, c’est quand même bien étonnant. Des messages d’exaspération, sans mots blessants, sans vulgarité, sans « crachats » comme tu le dis, sont supprimés sans autre forme de procès, parce qu’ils sont à connotation négative et que vous ne souhaitez pas les voir. C’est un fait <br /> Mais pour le coup, tu parles de cette « majorité » de messages, qu’en est il pour le reste ?
sini
Un très bon anniversaire Cluclu, j’apprends par ce message vous n’êtes plus dépendant ou plus de lien avec M6, je ne saurai m’exprimer sur ce point car ça fait bien trop longtemps que je ne squatte plus ces lieux. Pas par choix mais par un emploi du temps modifié ainsi que d’autres priorités… J’avais rêvé que notre Alice allait reprendre le flambeau mais hélas <br /> Bonne continuation à Clubic, je vous souhaite de très longues années avec une communauté de passionnés!<br /> Bisous à tous les anciens qui hanteraient encore ici
Blackalf
@Grumeau_Salsa bien essayé, rexxie, mais créer un second compte quand le premier est mis sous silence ne suffira pas…chassez le naturel et il revient au galop
juju251
Sans oublier nos merveilleux modérateurs (ils m’ont obligé à écrire cela).<br /> Avec quelques heures de retard, bon anniversaire !
LeLapinDiabolik
Ça va faire 15 ans que je vous lis quasiment tous les matins!<br /> Je n’ai pas trop aimé l’époque M6 mais je ne m’en plains pas non plus, ça a permis de voir un nouvel horizon à l’époque et de maintenir le site j’imagine.<br /> Je continuerai à vous lire tant que mes yeux me suivent
roboc
J’avais fini par laisser tomber le site dans votre période M6. Je suis revenu il y a 2 ans et… Bravo. Je me connecte tous les jours à votre site et retrouve mon (très) vieux plaisir de vous lire.<br /> Alors bon anniversaire ! Clubic est mort, vive Clubic !
Belphegor7022
La Belgique vous salut bien et vous souhaite un bon anniversaire également. Cela fait 20 ans que je consulte Clubic et c’est toujours le premier site que je consulte en allumant mon PC.<br /> Une petite déception cependant, c’est que malgré votre indépendance depuis deux ans, vous êtes toujours dans l’obligation de signer des partenariats pour pouvoir fonctionner et ces derniers en profitent bien sûr pour vous obliger à afficher de la pub à outrance.<br /> Vous me direz « mais quel site fonctionne sans pub ? » j’en conviens, j’en suis conscient, mais c’est énervant.<br /> Petite suggestion (à la Belge), pourquoi ne pas renommer « Clubic en Pub’lic » <br /> Bonne continuation quand même
GRITI
Ah non. Si Clubic change de nom je me désinscris !!!
Belphegor7022
Rassure-toi GRITI, c’est une blague……
clottpatt59
bon clubicanniversaire,vous le meritez,votre excellent travail,<br /> la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques,<br /> on a besoin de vous,vous etes ma cave de logiciels toujours dispo et bien rangés<br /> en plus un tres bon testeur de connexion,qui est le lien en tete de mes favoris<br /> avec giveaway of the day,et parametre!<br /> vous etes une bible de connaissances generalé,de tests,avant de prendre<br /> des decisions je vous consulte et j ai toujours une reponse,encore merci a vous et longue vie ,on a besoin de vous,bon clubicactualites pour la suite,on vous attends<br /> chaque jour,merci aux moderateurs et l equipe et terrtouss,on a besoin de<br /> vous cluclu,bonne journee.<br /> clottpatt59
PPano
Bientôt 20 ans ! merdum… les « vieux » de la tech…
dmdo72
Salut<br /> Je suis Clubic depuis trèèèèèèès longtemps et franchement bravo pour votre longévité.<br /> RAS sur les articles qui sont variés et souvent bien rédigés.<br /> Un regret sur le suivi des applis de la logithèque qui laisse parfois à désirer, de ce fait je préfère aller chercher ailleurs mes mises à jour.<br /> Sinon ben logue vie à Clubic.
carinae
C’est clair je suis assez surpris de voir que finalement il y a plein de personnes (dont moi) qui suivent Clubic depuis 15/20 ans
Furax
Bon anniversaire! <br /> Certains tests sont en effets excellents et certaines analyses aussi dernièrement avec des articles assez long et très intéressants à lire.<br /> La seule chose que je regrette,et là, vous êtes de plus en plus de sites à le faire, c’est les article « Quel est le meilleur xxxxxxxx à acheter en 2020 ? » avec une remise en haut des article une fois par mois et zou.<br /> Ca, je dois bien avouer que j’en ai ma claque, on voit ça partout et bien souvent en plus l’article en lui-même n’a pas des masses d’intérêt mis à part pour vous peut-être (je n’ai pas vérifier) d’avoir des liens affiliés pour toucher des commissions lors de vente.<br /> Pour le reste c’est du tout bon ou presque!
ar-s
J’avais abandonné clubic il y a quelques années et je découvre que vous avez reboot en 2018 !! Super content !!!<br /> A nouveau dans mes favoris !
Kahn-San
oui on en voit partout, oui ça a peu d’intérêt car tous les articles de tous les sites se ressemblent du coup … mais c’est basé sur le type de recherche sur google<br /> dans la globalité beaucoup de personnes (pas forcément toi, par forcément moi, …) recherchent « quel est le meilleur xxxxx en 2020 » pour être guidés dans leur choix, et du coup c’est générateur de trafic et donc de visibilité et d’argent pour faire vivre le site (et du coup permettre d’avoir de vrais articles de fond sur la SF, l’astronomie par exemple)<br /> ça fait(hélas) partie du modèle économique de beaucoup de site<br /> un peu comme les pubs des grand magasins pour attirer les (nouveaux ?) clients chez eux <br /> … du moins c’est comme ça que je le vois … et du coup ne clique pas sur ce genre d’article
zukoleen
En tout cas bravo ! J’avoue que je reviens avec plaisir sur le site alors que j’avais quelques peu boudé… malgré moi les années M6<br /> Super les articles sont complets et je me trouve souvent à revenir sur le site.<br /> Juste au niveau des smartphone s, quand est-ce qu’un site de décidé a faire un comparatif des perfs vidéos des caméras :<br /> Stabilisateur optique numérique et voir ce que ça donne de faire quelques pas avec le smartphone dans la main. Tester un travelling ou quelques mouvement de caméra pour apprécier la fluidité (ou pas) et l’efficacité (ou pas) de la caméra ?<br /> On peut aussi tester la captation audio effectué lors des prise de vidéo son stéréo (ou pas) et comparer et les forme d’onde dans Audacity par exemple …
chathoquen
Bravo. Je vous soutiens totalement. fidèle depuis au moins 10 ans, je vous consulte tous les jours. et j’ai noté l’évolution. continuez!<br /> Chathoquen
raiden
ouais bof, de toute façon depuis 2015 pour moi clubic est mort !<br /> Faites revenir polo et steuph et on vera
GRITI
Et Flock!!!
Palou
facebook.com<br /> François Flock<br /> François Flock est sur Facebook. Inscrivez-vous sur Facebook pour communiquer avec François Flock et d’autres personnes que vous pouvez connaître. Facebook offre à chacun le pouvoir de partager et...<br />
smover
Bonne anniversaire à Clubic, que je vois avec plaisir depuis l’indépendance se développer avec qualité et devenir un The Verge à la française ! Bravo, sincères félicitations pour ce retour sur le devant de la scène geek totalement mérité.<br /> Je ne peux qu’imaginer le travail acharné de quelques uns derrière pour ce renouveau, chapeau bas et bonne chance pour continuer !<br /> Comme je le dis de temps en temps en commentaires d’articles et comme d’autres l’ont souligné ici : beaucoup d’articles de qualité qui n’existaient pas avant, Clubic est devenu un de mes stops quotidien qu’il n’avait plus été pendant longtemps. Merci à tous et bon courage pour la suite
lapin-tfc
@clubic ; vous pourriez nous mettre un vrai thème noir svp ? pas juste bleu foncé, merci !
alain_du_lac
Bon anniversaire et poursuivez dans votre ligne indépendante.<br /> Quand on compare au site 01.net (qui ne cesse d’encenser les produits Apple et uniquement eux !!), c’est le jour et la nuit
GRITI
Et mettre le mode sombre par défaut svp!
johnguy_park
Clubic, ça fait 20 ans que je vous suis, et que vous n’avez jamais quitté les favoris de mon navigateur (alors que le navigateur lui-même a dû changer au moins 12 fois depuis…)<br /> Longue vie à vous et bonne continuation !
johnguy_park
Bien d’accord ! L’indépendance n’est pas un vain mot…
Hamid_Rahim
Bon anniversaire
gdecastelaze
Pour ma part, je note une véritable amélioration du contenu, vous traitez de plein de nouveaux sujets intéressants autre que la tech à proprement parler : espace, voitures électriques, domotique …<br /> Le matin j’ouvre deux onglets pour me tenir au courant des actualités, Le Monde et Clubic <br /> Merci pour votre travail et continuez comme ça !
Machin_Chouette
Et donc moi je note que suite à votre faux article sur le P40 lite où sous le couvert d’un faux test de produit que vous n’avez même pas touché, vous ne faites que de la grosse pub bien sale (certes noté comme article sponsorisé, mais sans le moindre esprit critique), ça ressemble fort aux anciennes pratiques de l’époque M6.<br /> Et vu que l’un de vos modo m’a invité à aller voir ailleurs si je n’aimais pas la pub (alors que je n’ai rien contre, c’est le fait de faire un article dithyrambique sur un produit pourtant critiquable qui me dérange), je vais suivre son conseil et m’en aller d’ici comme je l’avais fait à l’époque M6 … puisque manifestement ça n’a pas tant changé que ça…<br /> A bon entendeur, tchao
Palou
Machin_Chouette:<br /> je vais suivre son conseil et m’en aller d’ici comme je l’avais fait à l’époque M6<br /> Bon, bah … salut
orionb1
Pour ceux qui ont connu une époque ancienne ou les pubs occupaient tout l’écran, aujourd’hui, ce genre de pub passe crème pour moi
TeoM
J’ai connu Clubic pour m’aider dans mes débuts sur mon premier ordi (2007, sous un autre nom) : Entre 01.net et Clubic, j’ai vite fais mon choix ! Donc votre richesse première c’est votre base de données sur tous ces logiciels que vous présentez et notez et permettez de télécharger. Prenez-en soin, notamment dans votre nouveau moteur.<br /> Parfois, certaines présentations de logiciels devrait être mise à jour. Pensez-y <br /> Vous m’êtes précieux, longue vie à Clubic !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page