🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Attestation de déplacement : confinement ou couvre-feu, à chacun son document dérogatoire !

17 avril 2021 à 12h52
31
Attestation de déplacement dérogatoire © Clubic
© Clubic

Le gouvernement, qui a placé l'ensemble des départements français en confinement, propose plusieurs attestations : l'une pour les déplacements en journée de 6h à 19h, l'autre pour les déplacements sous couvre-feu. Clubic vous fournit tous les liens et documents nécessaires à vos déplacements.

Mieux vaut tard que jamais, comme dirait l'autre. Après avoir tergiversé les premières heures avec l'ajustement et/ou le renforcement des restrictions de déplacements et de sorties dans les départements sous couvre-feu unique et dans les départements soumis à des mesures renforcées (où d'ailleurs un simple justificatif de domicile peut finalement suffire), le gouvernement a bien mis en ligne, le samedi 20 mars, des attestations adaptées à chacune des situations. Et cette fois-ci, ça ne devrait plus bouger.

1. Si vous êtes concerné(e) par les mesures de freinage renforcées

Suite à l'allocution du Président de la République, le gouvernement a placé, depuis ce samedi 3 avril 2021, l'ensemble des départements français de Métropole sous le régime de mesures de freinage renforcées.

⚠ Dans les zones soumises au confinement du 6 h à 19 h, un simple justificatif de domicile peut désormais suffire ⚠

Dans tous les départements de l'hexagone, les déplacements sont restreints entre 6 h et 19 h, outre le couvre-feu qui s'applique pendant la nuit, jusqu'au petit matin. Une attestation permet cependant les sorties pour des déplacements au-delà du fameux rayon de 10 kilomètres autour du lieu de résidence, bien que sans limite de durée.

  • Télécharger directement votre attestation de déplacement dérogatoire pour les déplacements entre 6h et 19h, en version PDF en CLIQUANT ICI , ou en version DOCX en CLIQUANT LÀ .
  • Pour générer votre attestation au format numérique, directement sur votre mobile, vous pouvez CLIQUER ICI .

Rappelons que cette attestation est obligatoire (si vous franchissez la limite des 10 km) durant les prochaines semaines, et que celle-ci ouvre la possibilité de sorties en cas d'activités et achats professionnels, enseignement et formation ; consultations et soins ; motif familial impérieux ou garde d'enfant ; situation de handicap ; convocation judiciaire ou administrative ; déplacements de transit et longue distance ; achats de première nécessité ; déménagement ; démarches administratives ou juridiques ; culte ; participation à des rassemblements autorisés ; et déplacement de transit vers les gares et aéroports.

2. Si vous souhaitez vous déplacer durant le couvre-feu

Confiné(e) ou non, le couvre-feu s'applique toujours sur l'ensemble du territoire métropolitain, et ce entre 19 h (et non plus 18 h comme jusqu'à la mi-mars) et 6 h. Tous les départements sont concernés.

  • Télécharger directement votre attestation de déplacement dérogatoire « couvre-feu », en version PDF en CLIQUANT ICI , ou en version DOCX en CLIQUANT LÀ .
  • Pour générer votre attestation au format numérique, directement sur votre mobile, vous pouvez CLIQUER ICI .

Ici, ce ne sont pas 12 mais huit motifs qui peuvent justifier un déplacement durant les heures de couvre-feu : activité professionnelle, enseignement ou formation ; consultations et soins ; motif familial impérieux, personnes vulnérables ou gardes d'enfant ; situation de handicap ; convocation administrative ou judiciaire ; mission d'intérêt général ; déplacements de transit et longue distance ; et animaux de compagnie.

Le non-respect des mesures peut entraîner une amende de 135 euros majorée à 375 euros, et jusqu'à 3 750 euros d'amende et six mois d'emprisonnement après trois infractions constatées en 30 jours.

Il reste également la solution de l'application de suivi de contacts et d'informations TousAntiCovid , qui propose toujours un formulaire générant une attestation directement sur votre mobile.

Les autres attestations (déplacements professionnel et scolaire)

  • Télécharger directement votre justificatif de déplacement professionnel, en version PDF en CLIQUANT ICI , ou en version DOCX en CLIQUANT LÀ .
  • Télécharger directement votre justificatif de déplacement scolaire, en version PDF en CLIQUANT ICI , ou en version DOCX en CLIQUANT LÀ .
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
27
Trentreznor
Le gouvernement n’a pas annoncé hier que dans les zones confinées, hors couvre feux, un simple justificatif de domicile suffit?
serged
Ils ont bien merdé ;-/<br /> Noté dans la première version de l’attestation le mot «&nbsp;insusceptibles&nbsp;» inconnu de mon correcteur orthographique…<br /> Et la version numérique ne fonctionne toujours pas :<br /> leparisien.fr – 21 Mar 21<br /> DIRECT. Covid-19 : l’attestation numérique pour les déplacements en journée...<br /> Dans les 16 départements reconfinés, il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation pour se promener. La pandémie continue de causer ferme<br /> (mettez votre navigateur en mode «&nbsp;lecture&nbsp;» pour lire tout l’article)
AlexLex14
Si si, exactement, on vient de le préciser
AlexLex14
Merci
Demongornot
D’ailleurs je tiens à dire un grand «&nbsp;Merci&nbsp;» à tous les Parisiens qui se sont exilé partout ailleurs en France et aidant à la propagation du virus juste pour leur petit confort personnel.<br /> Les lignes de la SNCF sont saturé, il aurait fallu confiner Paris avec interdiction de déplacement vers l’extérieur effectif le jour même sauf pour ceux n’y résidant pas.<br /> Le confinement restera que faiblement efficace tant que ceux habitants dans les grandes villes pourront partir chez les amis, la famille ou les résidences secondaires.
dapoussin
Bienvenue en Absurdistan !
cirdan
«&nbsp;Après avoir tergiversé les premières heures avec l’ajustement et/ou le renforcement des restrictions de déplacements et de sorties&nbsp;»<br /> Vraiment pas sûr que la tergiversation soit terminée <br /> En tout cas bon dimanche à tous, confinés à l’extérieur ou pas.
jeroboam64
Un article du figaro d’hier, précisant que le gouvernement renonçait a l’attestation pour les sorties❗<br /> LEFIGARO<br /> L'exécutif renonce finalement à l'attestation de sortie en journée<br /> Un simple justificatif de domicile suffira pour les déplacements dans un rayon de 10 km. La nouvelle attestation dérogatoire de sortie avait été critiquée dès sa mise en ligne pour sa complexité.<br />
Gizmo64
Ah si l’on pouvait interdire la côte Basque à tous ces foutus touristes de mer** je vote direct ! Ça partait égoïste mais bon, restez chez vous ^^
Fatima
Il y a encore des gens qui croient a cette mascarade ?<br /> Ils continueront à détruire l’économie et mettre en otage le pays temps que les Français ne seront pas empoiso… vacciner par les labos anglo saxon
Biggs
À te lire, le confinement est une mascarade, la vaccination un empoisonnement, je suis très curieux de savoir ce que toi tu préconises comme solution pour sortir de ce bourbier.
lawyer
l’article est préparé en avance et posté le dimanche, mais l’intérêt de lire un article et/ou les commentaires avant de poster le sien, c’est pour tout le monde… tout est bien précisé dans l’article et les commentaires
Blap
Il n’y a eu que 20% d’augmentation des departs sur certaines lignes (et 900% d’annulations en plus sur ces départs).<br /> J’aurais compris ce message au premier confinement, mais il a été montré par ces autres confinement que ca n’avait pas d’impact sur les autres régions.<br /> N’oubliez pas votre pilule d’aigreur par contre ca a l’air de fonctionner
zeebix
Bien que parisien, je suis totalement d’accord avec toi, c’est n’importe quoi !
KlingonBrain
D’ailleurs je tiens à dire un grand « Merci » à tous les Parisiens qui se sont exilé partout ailleurs en France et aidant à la propagation du virus juste pour leur petit confort personnel.<br /> Il faut arrêter de voir le mal partout et de stigmatiser les habitants de telle ou telle région de notre pays.<br /> Ce n’est pas parce que des parisiens vont se mettre au vert dans leur résidence secondaire qu’ils vont pour autant contaminer d’autres personnes.<br /> Vu qu’ils ne travailleront pas sur place, qu’ils ne mangeront pas dans les restau d’entreprise et ne scolariseront pas d’enfants, ils seront en dehors de la plupart des mécanismes de contamination.<br /> Le problème ne viendra pas des parisiens, mais il peut venir des provinciaux qui travaillent à Paris s’ils sont imprudents et qu’ils vont prendre directement l’apéro avec leur famille une fois retourné dans leur région.<br /> A chacun d’être assez intelligent pour respecter une période de quarantaine. Ou de se voir en extérieur avec une distanciation.
backsec
Tous ces Parisiens qui partent dans d’autres régions partent justement parce qu’ils y sont «&nbsp;originaires&nbsp;» et se sont installés en Ile-de-France pour y faire leur vie ou travailler.<br /> La problématique/particularité de la région parisienne dans le cadre de cette contamination à la covid est la densité de population très importante, notamment aggravée du coup par ces «&nbsp;non-parisiens&nbsp;».<br /> Alors venir se plaindre de «&nbsp;Parisiens&nbsp;» s’exilant ailleurs est particulièrement gonflé.<br /> Bref, mon raisonnement est idiot, mais à hauteur du tien, surtout parce que ça correspond à pointer du doigt «&nbsp;l’étranger&nbsp;» (même si ici on parle d’inter-région et non d’inter-éthnie).
Jouty
Par contre, il y a quelques semaines, les niçois qui s’exilaient pour les week-end de confinement, je n’ai pas vu grand monde pour s’en offusquer…
Yahren
On savait déja que ca allait etre une envolée de moineaux. On peut s’amuserà accuser les gens de partir, mais le fait est qu’un confinement partiel est absurde. Et il y n’y aura jamais assez de police pour le faire respecter. Soit on fait un vrai confinement, soit on fait rien.<br /> Y’a que le confinement total qui est respecté on l’a bien constaté en 2020. Après foutre en l’air ou non l’économie c’est aussi un autre débat.
Demongornot
@Blap<br /> Sauf que ma compagne travaillant dans un magasin confirme voir énormément plus de Parisiens, tout comme au confinement précédent, et celui d’avant, donc bon…<br /> Et oui, ils sont si faciles que ça à reconnaitre.<br /> Et en sachant la stupidité d’un couvre-feu à 18h qui a quand même était mis en place, je ne regarde plus trop leurs analyses et chiffres publique, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites ou très déformé, c’est souvent pas des scientifiques qui communique ça, mais des élus.<br /> @KlingonBrain @backsec<br /> Sur Paris énormément de personne sont contaminé, Paris reste le problème principal, mais je n’ai pas dit que c’était le seul, j’ai bien écrit :<br /> Demongornot:<br /> ceux habitants dans les grandes villes<br /> Et pas «&nbsp;ceux habitants Paris&nbsp;».<br /> Et justement, ils ne travaillent pas dans les endroits ou ils vont, alors qu’ils restent là où est leur travail, peux importe qui va où.<br /> Et si seulement ils respectaient les règles, ça serrait bien, mais c’est les premiers à ne pas porter le masque et à ce comporter comme des vacanciers.
KlingonBrain
Sur Paris énormément de personne sont contaminé, Paris reste le problème principal, mais je n’ai pas dit que c’était le seul…<br /> Logiquement, dans les grandes villes, il y a bien plus de promiscuité, donc plus de possibilité de contamination. Celui qui a déjà pris le métro à Paris à l’heure de pointe comprendra que la notion de «&nbsp;distanciation&nbsp;» est illusoire. Et il y a beaucoup d’exemples de ce genre.<br /> Mais il faut réaliser que quand ces personnes quittent les villes, ils n’emportent pas la promiscuité avec eux.<br /> Et c’est plutôt une bonne chose d’un point de vue sanitaire de réduire autant que possible la densité dans les villes, sachant que ça n’augmentera que très peu celle dans les campagne.<br /> Il faut savoir que quelques personnes qui partent, ça redonne beaucoup d’«&nbsp;air&nbsp;» a ceux qui restent. Par exemple, quelques places libres dans un quartier, ça évite de galérer pour stationner.<br /> Et justement, ils ne travaillent pas dans les endroits ou ils vont, alors qu’ils restent là où est leur travail, peux importe qui va où.<br /> On peut comprendre que des gens préfèrent aller dans une grande maison de campagne avec jardin que de rester enfermé dans un 20m2 avec vue sur le périph…<br /> Il faut réaliser qu’il commence à y avoir de gros problème de santé mentale dans les grande ville. Des violences dans les couples, des ados qui se tapent dessus, etc…<br /> Déjà en temps normal, vivre dans les grandes villes n’est pas très agréable, mais avec les confinements ça commence à devenir franchement malsain.<br /> A de nombreux point de vue, c’est plutôt une bonne chose qu’un maximum de personne quittent les villes s’ils le peuvent. Cela leur évite de péter les plombs, et ça réduit la densité de population.<br /> Et si seulement ils respectaient les règles, ça serrait bien, mais c’est les premiers à ne pas porter le masque et à ce comporter comme des vacanciers.<br /> Il faut comprendre que les généralisations partent le plus souvent de cas marginaux. On voit un parisien qui ne porte pas le masque et ça devient une généralité(ah, ces parisiens…). Alors qu’il s’agit juste de la minorité de personnes sans gène comme on peut en trouver partout. Le problème, c’est toujours qu’on à tendance à remarquer beaucoup ces personnes la, mais bien moins ceux, bien plus nombreux, bien plus discrets qui sont respectueux.<br /> Pour ceux qui connaissent la campagne et la ville, c’est bien dans les grandes villes que la discipline du port du masque est la plus grande. Et d’abord parce que c’est une question de survie.
Wen84
Des attestations que le gouvernement peut se foutre dans le *** ^^<br /> Ca fait un moment que je respecte plus la plupart des mesures préconisé par le gouvernement. Et non, je contamine personne, parce que je respecte la base. Les recommandations je veux bien. Les mesures dont le gouvernement lui meme n’est pas capable d’affirmer l’efficacité, sans moi.
philumax
Quand les «&nbsp;parisiens&nbsp;» se déplacent à cause du confinement, ça se voit au supermarché du coin : il y a pénurie de tout…
DACOSTACEDRIC
si moins de 10k<br /> m ou dessus il faut l’attestation
Bombing_Basta
Wen84:<br /> Des attestations que le gouvernement peut se foutre dans le *** ^^<br /> Quand tu va te prendre 135€ d’amende pour un pauvre document numérique, qui prend 30 secondes à faire par leur page internet, tu dira au flic qui te met la prune de se la foutre au cul!<br /> Mais par pitié filme la scène et met-là sur youtube histoire qu’on en profite! <br /> Si en plus au passage tu glisses un «&nbsp;i can’t breathe&nbsp;», alors là, tu kill le youtube game!
Wen84
Bah… ecoute… ça n’arrivera pas
Milou82
Depuis ce matin, cela a déjà changé dans la rédaction des attestations. Désormais, il n’y a plus qu’une attestation couvrant les mesures renforcées ET le couvre-feu. On choisit dans la bonne colonne en fonction de l’heure de sortie.<br /> C’est sur le site du ministère de l’intérieur : après l’adresse en gouv. fr, ajouter l’expression " /content/download/126923/1014779/file/03-04-2021-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf#xtor=AD-322 "<br /> Les commentaires sur Clubic n’acceptent pas les adresses web, c’est pour cela que mon message ci-dessus peut sembler farfelu ! De toute façon vous allez sur le site du ministère de l’Intérieur et les attestations sont facilement repérables.
Milou82
Le format PDF est éditable …
twenty94470
Il faut encore une attestation ?
Palou
oui, jusqu’au 2 mai (normalement)
jvachez
L’article n’est plus à jour maintenant il y a une attestation qui couvre les 24h
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi Mi Mix Fold Vs Samsung Galaxy Z Fold 2 : atouts et spécificités des deux smartphones pliants
La pollution lumineuse des satellites artificiels serait plus importante que prévue
Super Mario Bros bat le record du jeu vidéo le plus cher du monde devant... Super Mario Bros !
180 000 Tesla produites au 1er trimestre 2021, les Model S et X à l'arrêt
Bon plan VPN : Hide.me se démarque par son offre à 45€/an + 3 mois offerts !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page