Confinement : avec Géoportail, visualisez votre périmètre de sortie autorisé

25 mars 2020 à 14h07
0

Alors que le gouvernement a durci les modalités du confinement pour faire face à l'épidémie de COVID-19, l'outil cartographique Géoportail du gouvernement se montre utile au grand public. En effet, la fonctionnalité de calcul d'une isochrone permet de visualiser sur la carte votre périmètre de sortie autorisé.

Pour éviter la propagation du COVID-19 : restez chez vous. Cependant, si vous devez impérativement sortir, n'oubliez pas de remplir la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire disponible depuis ce mardi soir. Et prenez connaissance de votre périmètre de sortie autorisé.

Géoportail pour visualiser votre périmètre de sortie autorisé

Vous le savez, vous l'entendez probablement toute la journée : pour se protéger, et protéger les autres de l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en France, il est important de rester chez soi, de se confiner. Il est néanmoins possible de sortir brièvement de son domicile, mais seulement une fois par jour, pendant une heure maximum, et seul.

De plus, vous ne devez pas vous éloigner de votre domicile de plus d'un kilomètre... Un périmètre qu'il n'est pas toujours simple de se représenter. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l'outil cartographique Géoportail, actuellement en version bêta, qui vous permettra de matérialiser ce périmètre. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site IGN Géoportail ou télécharger l'application Géoportail pour Android.

Cliquez sur l'icône de clé à molette à droite de l'écran pour ouvrir le panneau des outils disponibles, puis sur "Mesures". Dans le sous-menu, sélectionnez la fonction "Calculer une isochrone". Dans le nouvel écran, il suffit d'indiquer votre adresse, de sélectionner "isodistance" et de préciser la distance (1 kilomètre) avant de cliquer sur le bouton "Calculer".

Vous verrez alors apparaître en surimpression une zone colorée qui représente visuellement la zone dans laquelle vous pouvez vous déplacer, en cas de nécessité, mais dont vous ne devez pas sortir.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top