La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
25 mars 2020 à 11h12
119
covid copacabana desert
La plage de Copacabana (Rio) déserte suite au confinement. © 2020 Planet Labs, Inc.

Avec au moins 2,3 milliards d'habitants incités à rester chez eux pour stopper la propagation du COVID-19, la vie tourne au ralenti. Une baisse d'activité que mesurent plusieurs satellites et constellations autour du monde.

Confinés !

En Europe, en Inde, aux Etats-Unis et dans plusieurs dizaines de nations autour du monde, les consignes sont claires : il faut rester chez soi. Les conséquences du confinement sont évidemment visibles sur les lieux les plus visités de la planète, que ces derniers soient touristiques, liés à des pèlerinages ou tout simplement piliers de l'activité urbaine de cités congestionnées qui accueillent des millions d'habitants.

Les constellations d'imagerie satellites permettent alors de mesurer l'impact de ces mesures uniques dans l'Histoire récente et de se rendre compte, à une autre échelle, des effets de la baisse de l'activité.


La pollution baisse


Observation de la pollution au-dessus de la Chine au cours de la crise © ESA


Avec un confinement à large échelle, ce sont les émissions de toute une frange de la population qui sont mesurables depuis l'espace. Le satellite Sentinel-5p, équipé d'un instrument unique au monde pour détecter (entre autres) le dioxyde d'azote, polluant majeur de l'atmosphère terrestre, a pu observer une baisse significative des émissions au-dessus de la Chine entre janvier et février, et détecte ces derniers jours la reprise de l'activité. Un témoin que les agences du monde entier observent désormais régulièrement, et qui fait partie de la constellation Copernicus, mise en place par l'Union Européenne et l'ESA.

À Venise, les bateaux ne remuent plus les sédiments

covid venise limon
La baie de Venise, sans son trafic habituel. © ESA/Copernicus Hub

Vous avez peut-être vu ces photographies des canaux à l'eau claire, ces observations de bancs de poissons et même d'un dauphin dans le port de Venise. On doit essentiellement ce phénomène à la disparition des bateaux à moteurs qui remuent les boues au fond de l'eau, la rendant opaque. Mais ce dont on n'a pas forcément conscience, c'est que ce phénomène est présent sur l'ensemble de la baie de Venise, comme le montre ce cliché pris par le satellite Sentinel-2, lui aussi de la constellation Copernicus. On voit alors les fonds passer d'un bleu laiteux à un vert prononcé !

La place du Duomo silencieuse à Milan

covid Duomo Milan
Milan confinée à la mi-mars. © Maxar Technologies

À la croisée du luxe, de la mode et du tourisme historique, la place de la cathédrale de Milan (le Duomo) grouille de monde à toute heure en temps normal. Groupes de touristes et vendeurs à la sauvette, italiens pressés ou jeunes branchés, tout le monde avait déserté la place lorsque ce satellite de Maxar a pris le cliché.

À La Mecque, la Kaaba sans pèlerins


Crédits © 2020 Planet Labs, Inc.


Si le Hadj en 2020 n'aura lieu que fin juillet, La Mecque et plus précisément la Kaaba sont de hauts lieux de pèlerinage toute l'année. Pourtant, suite aux restrictions strictes de l'Arabie Saoudite, le site est plus ou moins fermé. On voit sur le cliché la circulation qui a disparu, les parkings de bus vides, et bien entendu la Kaaba, au centre du Masjid ah-Haram, vide.


Le « campus » de Google et le site NASA Ames déserts à Mountain View


Crédits © 2020 Planet Labs, Inc.


Les bâtiments ont beau être espacés, et entourés d'espaces verts, la disparition quasi-totale de la circulation au pays de la voiture, du SUV de trois tonnes et du pick-up, ne passe pas inaperçue. Google a demandé à ses employés de rester chez eux, tout comme le centre Ames voisin, où travaillent les chercheurs de la NASA. La Californie est aujourd'hui l'un des états américains les plus touchés par l'épidémie.

Les péages déserts de San Francisco


Crédits © 2020 Planet Labs, Inc.


Toujours en Californie, observons un... Péage vide. Celui de Bay Bridge, devant lequel les automobilistes de San Francisco doivent en général s'attendre à d'importants bouchons, surtout aux heures de pointe. La région a toujours eu du mal à installer des transports en commun, et les prix de l'immobilier de la ville forcent les banlieusards à des heures d'attente... Sauf en ce moment. Confinement oblige, les voies de circulation sont vides...

Les parkings de Peugeot-Dongfeng sont vides


Crédits © 2020 Planet Labs, Inc.


Les usines de production situées à Wuhan sont en train de reprendre progressivement leurs activités. Mais tout n'est pas encore revenu à la normale, plus de deux mois après le premier confinement massif de la ville et d'une partie de la région. Sur ce cliché début février, les parkings des ouvriers sont vides... Seuls restent ceux des voitures produites, alignées en attendant de prendre la route.

Avec l'aimable autorisation de Planet Labs pour leurs clichés.

Source : Planet Labs, ESA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
119
44
Fodger
Ca y’est il y en a qui vont enfin comprendre que tout est lié ? Que la croissance illimité est d’une bêtise infinie ? C’est bon là ?<br /> Vive la pandémie pour sauver la planète, puisque l’Homme est déraisonnable.
toug19
ca fait pas du bien aux économies, mais ça fait du bien à la planète. L’homme devrait maintenant réfléchir à ce qui doit passer en premier. La planète ou l’économie? Biensur il ne faut pas que l’homme reste confiner comme actuellement, mais prendre en considération l’impact réel des projets humain. Pas toujours facile c’est vrai, mais souvent on le connaît et on fait passer la futilité avant l’impact sur l’environnement. Il faudrait déjà arrêter la mondialisation des économies et on arrêterait d’avoir un PC + une tablette + un smartphone + 1 console et j’en passe. 1 PC par foyer + 1 smartphone que l’on change le plus tard possible me semblent largement suffisant. Encore faut-il acheter / produire de la qualité pour que ces engins ne soient pas obsolètes ou en panne ou bout de 2 ans. Voila c’est ma pensée du jour et la philo vers laquelle j’essaie de tendre.
Daeneroc
C’est facile à dire tout ca … Le vrai problème c’est comment fournir un emploi à tout le monde pour que chaque humain puisse vivre correctement ? Sans production, sans consommation c’est impossible, nous sommes trop nombreux.<br /> Ce que les gens ne comprennent pas c’est que de ces usines/chantiers/déplacements/tourisme dépendent la survie (nourriture/logement/santé/éducation) de tous les humains !!<br /> Le SEUL moyen de sauver la planète c’est de diminuer la démographie ! Limiter le nombre d’enfant à 2 par couple sur toute la planète … utopique mais c’est le seul moyen
PierreKaiL
1 PC par foyer ? ça va pas la tête <br /> Avoir un pc, un smartphone voir même une tablette, ce n’est pas ça le problème mais plus la fréquence d’achat, si c’est pour changer tout ça tous les ans effectivement là ça devient débile et on voit bien les retombées, mais ta proposition est trop radicale à mon goût, et puis les premiers responsables sont les entreprises et les actionnaires qui veulent tjrs plus, pas l’acheteur même si son comportement a forcément un impact, en attendant ce n’est pas lui qui lance les fourneaux
Maga83
Un petit camarade a posté ça sur un autre forum…<br /> Jerry…
PierreKaiL
Non il y a d’autres moyen même si celui que tu indiques garantirait qqc si tout le monde le fait, ce qui est loin d’être gagné. Des moyens tout aussi utopiques à mettre en place mais plus pertinents selon moi : partage des richesses, 20h de travail par semaine pour un salaire universel de 1500 euros par mois net pour faciliter le plein emploi, finit les salaires de ministre pour certains, le plein emplois avant tout et partout, plus d’éducation dés le plus jeune âge, sur les méfaits de la consommation ou de la production à outrance entre autre, par ce fait des parents plus présents pour élever leurs enfants qui n’auront plus besoin de passer tout leur temps dans des écoles qui ne servent à rien pour l’éducation (c’est un constat), une politique mondialiste, tous terriens basta. Cela n’arrivera jamais. Enfin bref, des idées il y en aurait pas mal avant de toucher à la démographie qui apparaît plus comme une solutions de facilité en ne réglant pas les problèmes de fond, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect des choses, le bon sens etc etc.
jaceneliot
On peut arrêter une fois avec cette expression stupide et risible de « sauver, aider la planète » ? C’est stupide mais surtout ça donne une fausse perception du problème. La « planète » c’est un caillou, un astre qui n’a ni sentiments, ni envies, ni besoins. C’est une grosse pierre. Pareil pour « la nature ». Elle n’a aucune conscience ou unité. Sur Terre, il n’y a que des espèces qui luttent chacunes pour leur survie. Les bactéries luttent, les virus aussi, les animaux, les plantes, les champignons, et bien-sûr, les hommes. Chacun veut s’étendre, se reproduire, c’est le trait commun à tous. En dehors du règne vivant, il n’existe rien. C’est le néant. Notre planète n’a que faire d’avoir de la vie ou non sur elle. C’est un caillou parmis une infinité d’autres caillous.<br /> L’écologie se résume à une chose : sauver notre cul. On peut l’élargir selon les définitions à<br /> Sauver d’autres espèces animales, végétales ou fongiques.<br /> Sauver « la beauté », tout subjective qu’elle soit, de notre monde.<br /> Sauver l’équilibre climatique (mais dans l’unique but de sauver encore une fois notre cul, puisque au final tout le monde serait content s’il faisait plus chaud sinon).<br /> Rajoutez autre chose éventuellement.<br /> Tout ça pour dire qu’il faut arrêter de biaiser le problème. La cause écologique n’est pas abstraite ou utopique. Tout comme la cause économique ou d’autres, il s’agit uniquement de garantir notre survie, et éventuellement, celles d’autres êtres vivants qu’on a décidé avec orgueil qu’on devait protéger. C’est tout.
jaceneliot
Totalement merci. Les gens sont tellement pétris d’idéologie et ignorants des faits ou des mathématiques basiques qu’il ne voient pas l’évidence. Si on a un gateau, on peut essayer de changer la répartition, couper des parts égales, garder la moitié pour demain, mais le constat est simple : si on est dix à manger, on aura moins que si on est 5, c’est tout. Et comme on vit dans un monde finit aux ressources finies et que la quantité d’énergie utilisable est également finie (soit elle vient de la terre et elle est finie, soit les matériaux pour récupérer celle qui vient du soleil sont finis), alors on doit diminuer la demande puisqu’on ne peut rien pour l’offre.
toug19
Tu penses que la multiplication des appareils au sein d’un foyer multiplié par les milliards de foyers ne posent pas de problèmes?
Poolnich
Je partage grandement votre point de vue concernant la démographie : Effectivement nous sommes trop nombreux sur la planète (Il semble que 2 milliards d’humains soit la limite haute)<br /> J’ai essayé de partager cette idée et je me suis heurté à des levées de boucliers complètement hors de mes propos : Je voulais assassiné tout le monde, je voulais empêcher les gens d’avoir des enfants…un nazi…Impossible de discuter…La bien pensence…<br /> Malheureusement, nos enfants connaîtront ces contraintes (ils subiront des lois beaucoup plus dures et coercitives que celles que mous connaissons)
PierreKaiL
Une goutte d’eau selon moi, c’est plus la fréquence d’achat, de renouvellement, poussé par les entreprises bien sur. Chez moi un ordi fait minimum 5 ans, smartphone pareil, sauf cas de force majeur, il y a un PC pour moi et un PC pour Mme et tu vas pas mettre mon PC ou le siens en partage, no way !! <br /> Un PC qui va consommer max 300W en pleine charge (carte graphique inclus en jeu) me suffit largement, pour Mme pareil. Déjà si tout le monde était aussi raisonnable ça serait pas mal.
toug19
Je pense qu’avec une tel vision on va continuer à sauver certains animaux parce qu’on y voit un intérêt direct pour l’homme. Bref on va pas changer grand chose. Sauf que l’homme qui pense tout savoir a de grosse lacunes scientifiques. Et les découvertes de ces dernières années le démontrent bien. On pourrait appeler ça l’effet papillon.<br /> Heureusement on connait l’effet de serre, qui a un effet globale que l’on voit directement (enfin pour certains, d’autres ont des œillères).
ultrabill
Le SEUL moyen de sauver la planète c’est de diminuer la démographie ! Limiter le nombre d’enfant à 2 par couple sur toute la planète … utopique mais c’est le seul moyen<br /> Dans le meilleur des cas, avec 2 enfants par couple ça ne fera que maintenir le nombre d’habitants.
ultrabill
Je vois qu’on a eu à faire aux mêmes personnes
jaceneliot
T’as juste mal compris mon commentaire. Oui, quel animal on veut sauver ou non est bien quelque chose qui relève de la morale et non de la science. Tu dois juste t’ouvrir et bien comprendre les enjeux. Les enjeux c’est notre survie, ou tout du moins la vie d’un bon paquet d’humains. Ensuite on a la biodiversité, les autres espèces vivantes, qui nous apportent des bénéfices et donc on se soucie également.<br /> Je suis désolé mais j’ai l’impression que tu es un peu confus. L’effet papillion n’a pas grand chose à voir. Tu m’as mal compris. Mon AVIS personnel c’est que c’est important de conserver une biodiversité, à la fois pour nous mais pour des questions morales et éthiques. Mais comprends bien que cette moral elle est totalement aléatoire. Les autres espèces ne se soucient pas d’autant de choses. Elles veulent juste continuer à se reproduire.
Poolnich
En fait, ce serait plutôt 2 enfants par femme, non par couple.<br /> On voit déjà avec cette phrase que l’on limite certaines libertés …
Dominique_Sadaronne
Il est possible que cet épisode du Coronavirus soit simplement un test à l’humanité tout entière initié par une civilisation extraterrestre très avancée, ou mieux, un conseil galactique de plusieurs civilisations. Ils veulent tester nos capacités à nous remettre en question sur nos modes de vie, nos valeurs sociétales pour voir si on est à un stade de maturité assez avancé pour discuter avec eux. Ils observent la diminution de la pollution depuis l’espace donc le test commence bien. Si on arrête l’ultralibéralisme et le pillage de nos ressources naturelles, peut être qu’on entrera en contact avec des formes de vie très avancées dans un futur proche.
Zaravis
Euh… l’homme a bien survécu dix mille ans sans tout ça.<br /> quand ça coincera vraiment, la diminution de la population sera drastique et sans qu’on le veuille. Après guerre (1945) il y avait moins de tris milliards d’être humains sur la planète.
trollkien
En effet ce n’est pas bon pour l’économie, et surtout pour nous petits moutons du systeme dont certains ont pu perdre plus de 30% de leur « capital » en deux semaines, et vont devoir attendre des lustres pour revenir au point 0, pendant que des milliards « fictifs » sont injectés dans les poches des banques qui détiennent notre capital dévalué (sans pour autant que ca nous impacte nous positivement.
arbor111
"C’est stupide mais surtout ça donne une fausse perception du problème. La « planète » c’est un caillou, un astre qui n’a ni sentiments, ni envies, ni besoins. 3<br /> Ce qui est stupide, c’est de considérer que le monde est régit selon une perception humaine. La Terre existait avant nous et existera après. L’humanité n’est qu’une expérience, comme les lapins, les girafes ou une catégorie de fleurs. Si nous bousillons notre environnement, la nature nous bousillera à son tour (avec un virus, la famine, etc). Mais lorsque l’homme aura disparu, il existera encore autre chose, de différent, de moins idiot, sans doute.
arbor111
Les religions veulent que les croyants fassent beaucoup d’enfants. Être pour la régulation de la population, c’est être contre les religieux (il y a du monde sur la place).
jaceneliot
Bah oui, tu dis la même chose que moi au final. Je dis juste qu’il faut arrêter de croire qu’on sauve quoi que ce soit à part nous. Tout le monde s’en fout de nous, à part nous. Arrêtons donc avec cette stupidité absolue de dire « sauver la planète ».
Poolnich
ou pas
toug19
Un article sur le sujet:<br /> Futura<br /> Covid-19 : bon pour le climat, vraiment ?<br /> La pandémie de Covid-19 est-elle une « bonne » chose pour le climat comme beaucoup semblent l'énoncer un peu vite sur les réseaux sociaux ? Rien n'est moins sûr. Détails.<br />
Poolnich
Effectivement, c’est à se demander si les religions n’ont pas été la pire invention de l’être humain…
arbor111
L’homme déteste le flou, il a besoin que tout soit explicable. Ingénieux, il a inventé Dieu pour y mettre dedans tout ce qu’il ne parvenait pas à expliquer lui-même. Moins les gens sont scolarisés plus ils croient en Dieu
atl2000
« produire de la qualité pour que ces engins ne soient pas obsolètes ou en panne ou bout de 2 ans » =&gt; et comment font-ils pour vendre tjrs plus et degager tjrs plus de benefs? lol
gannher
Absolument pas d’accord. Là tu décris tes besoins, ce ne sont pas ceux des autres et certainement pas les miens.<br /> Ne rêvez pas, l’économie ne va pas devenir plus verte suite à cette pandémie. À partir du moment où il y a extraction de ressources, il y a forcément pollution, c’est inévitable.<br /> Là où il faut que ça change, c’est sur la façon de consommer. Et désolé de le dire mais si par miracle toute la France se mettait à être « propre », ça ne changerait absolument rien tant que les autres pays beaucoup plus gros et plus polluant ne changent pas également.<br /> Ces changements doivent donc être adoptés au niveau mondial et non au niveau régional.<br /> Il est également temps d’arrêter de croire que les énergies de type éolienne peuvent remplacer les énergies nucléaires / fossiles. Seul le solaire a encore de très grosses marges de progression et est prometteur. Là aussi il y a gaspillage des ressources en voulant faire plaisir au écolos qui misent sur des solutions dites vertes mais qui ne sont pas efficaces.
nirgal76
Au départ peut être oui, mais ça a été aussi, et maintenant essentiellement, un instrument pour assujettir les gens (les plus vulnérables, les moins instruits, les plus c…s). Et c’est plus ou moins marqués selon la religion.
carinae
sans aller jusque la … d’ou sort cette idée de la limite haute de 2 Milliards ?<br /> Je rappelle tout de même que la moitié de la population mondiale est assurée par 2 pays seulement … Et je ne pense pas qu’on puisse parler de surpopulation dans bien des pays (notamment en Occident ou eu Russie).<br /> Une chose est sure c’est que ce virus a la cxx fait bien prendre conscience du statut de l’Homme … On parle en ce moment beaucoup des soignants mais dans quelques mois on ne parlera plus de ceux qui seront tombés sur le front économique … ce sera des dommages collatéraux … Si un petit virus, (qui a foutu les envahisseurs dehors dans la guerre des mondes) peux provoquer autant de dégâts economiques et sanitaires il va peut-etre falloir se poser pas mal de questions …<br /> revoir les fondements de Economie de marché<br /> intégrer l’écologie a l’économie et arreter de tout faire produire en Chine<br /> mettre en place une plus grande coopération internationale<br /> mettre en place un reseau de surveillance plus efficace<br /> mettre en place une meilleure analyse prévisionnelle des pandémies et s’équiper en conséquence (est il normal de manquer de masque et de gel hydroalcoolique alors qu’on sait qu’il y a un virus qui se balade ailleurs ? )<br /> …<br /> Bref tout ca pour dire que le problème n’est peut être pas tant la démographie mais plutôt l’organisation et les réponses tardives voire inappropriée au problème …<br />
Poolnich
Voici un lien pour avoir un autre point de vue de l’impact de l’activité humaine sur les autres espèces vivantes (animales &amp; végétales) sur l’ensemble de la planète.<br /> Ce ne sont pas paroles d’évangile, mais les points de vues exprimés dans cette conférence doit nous mettre la puce à l’oreille! L’impact de notre activité est plus important sur la bio masse que se qu’on nous laisse entendre (green washing)<br /> Sans se référer à des films de fiction, regarder un peu la pandémie de grippe Espagnole en 1918 / 1919, avec une estimation de mort entre 50 et 100 millions (plus que la guerre mondiale qui venait de se terminer). Vous verrez qu’il y a eu deux phases de pandémie et que la seconde fut plus mortelle que la première.<br /> Vos suggestions, même intéressantes, relèvent de l’utopie.<br /> Aujourd’hui, chaque pays réagit individuellement… Alors de là à se mettre tous d’accord…<br /> De douces revernies<br /> Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité
Poolnich
Désolé pour les fautes d’auretograffe
remitchou
On risque une récession, il faut vite terraformer Mars et y bannir les pangolins.
philumax
la Terre, est une machine à recycler.
carinae
mais non ce n’est pas professeur pangolin qu’il faut banir (professeur pour les autres espéces en voie d’instinction) … mais plutot le ou les couillon(s) qui n’ont rien trouvé de mieux que de le bouffer ou faire je ne sias quoi avec … si tant est que ca soit bien l’origine de la pandemie …
carinae
ha oui je sais je sais je suis un doux reveur … et clairement comme d’habitude on repartira comme avant … c’est une evidence <br /> je n’ose imaginer ce qui se passerait si on se retouvait avec la grippe espagnole (qui venait en fait de Chine … je crois mais suis pas sur) sur les bras (ce qui n’a pas grand chose d’utopique puisque certains corps de l’epoque ont été enterrés … dans le permafrost notamment dans le Svalbard) ou pire encore si on etait confronté a un virus inconnu bloque depuis des milliers d’années dans le permasfrost qui fonds alegrement …
chaton51
limitation des naissances. point final.
lapin-tfc
Merci de rajouter également croyance en théories du complot, de toute façon dès lors qu’il y a le mot « croyance » il y a raisonnement religieux
lapin-tfc
Bonne question, comment font-ils d’ailleurs selon toi ?
negus56
Ce serait le cas si tout le monde traversait la vie sans difficulté. Mais entre ceux qui meurent avant de s’être reproduits, ceux qui ne le peuvent pas, ceux qui ne le veulent pas, etc., mécaniquement, la population finira par décroître…
atl2000
Hahaha, tu connais les questions dites rhétoriques?!?
ultrabill
negus56:<br /> Ce serait le cas si tout le monde traversait la vie sans difficulté<br /> Ce qui reviens à répéter ce que j’ai dit : « Dans le meilleurs des cas »
lepoilux
les politiciens affirment que limité le nombre d’enfant en revient a un suicide du pays ! il faut toujours être plus !!! ne pas suicidé un pays mais tué la terre !!!
CallMeLeDuc
C’est justement parceque ECONOMIE et SANTÉ sont liés que l’on ne peut pas se passer de l’un ni de l’autre.<br /> Sans une Economie Nationale Forte c’est toute la Santé de ses peuples qui en souffre.<br /> La preuve, les Pays qui ont le mieux géré la Pandémie de Coronavirus sont les Pays qui ont la Meilleure Industrie et la Meilleure Economie:<br /> Corée, Japon, Taiwan, Singapour, Allemagne pour ne citer que les plus significatifs.<br /> Même la Chine pourtant centre de l’épidémie est en train de réouvrir petit à petit ses zones de confinement<br /> Inversement ceux qui ont subit le plus et ont eu le plus de mort sont les pays avec les industries à la ramasse comme l’italie, l’espagne, l’iran et la France dans une moindre mesure.<br /> Tout ça pour dire que sans une industrie forte pour nous permettre d’être indépendants en ce qui concerne les choses essentielles nous sommes voués à disparaitre. Et ce n’est pas en vivant d’amour et d’eau fraiche la bouche en coeur que tout s’arrangera. Bien au contraire, c’est en travaillant 2 fois plus et en arrêtant de faire des voeux pieux.<br /> Le monde tourne plus vite que nous et le Coronavirus en mit en évidence ceux qui sont à la traine des autres…
Blackalf
CallMeLeDuc:<br /> La preuve, les Pays qui ont le mieux géré la Pandémie de Coronavirus sont les Pays qui ont la Meilleure Industrie et la Meilleure Economie:<br /> Corée, Japon, Taiwan, Singapour, Allemagne pour ne citer que les plus significatifs.<br /> Même la Chine pourtant centre de l’épidémie est en train de réouvrir petit à petit ses zones de confinement<br /> Je doute que ce soit aussi simple <br /> Déjà l’exemple de l’Allemagne, ils ont quand même près de 33.000 cas<br /> Pour le Japon, c’est aussi tout simplement parce que les citoyens sont globalement plus disciplinés et plus respectueux des consignes<br /> Quant à Taiwan, la raison n’est pas seulement une question d’industrie et d’économie, c’est surtout dû à leur prévoyance :<br /> RTBF Info – 24 Mar 20<br /> Taïwan parvient à contenir l'épidémie sans confinement : un modèle pour...<br /> Une densité de population élevée, la proximité avec la Chine, et seulement 215 contaminations au coronavirus, et deux décès : le cas de Taïwan est étonnant. La vie suit son cours. Pas de confinement, entreprises, écoles, restaurants, et...<br /> Et pour les USA, n’en parlons même pas, la crise actuelle souligne le défaut de leur système ultralibéraliste…et plus de 53.000 cas en un rien de temps alors qu’on dit depuis des années que leur économie se porte très bien <br /> RTBF Info – 25 Mar 20<br /> Coronavirus aux États-Unis : le gigantesque plan d'aide américain jugé...<br /> Le montant est historique et les aides d’urgence sont une bouffée d’oxygène pour les Américains et les entreprises les plus vulnérables. C’est pourtant le minimum que les Etats-Unis pouvaient faire pour une économie dépourvue de filet de...<br />
pemmore
On le sait depuis les années 30/40, la France dans des conditions de culture raisonnée n’est pas faite pour plus de 45 millions d’habitants et avoir procédé à une immigration folle dans les années 50 était totalement irresponsable, l’indépendance alimentaire c’est 45 millions pas un de plus et ce qu’on était en 1960. On a vraiement eu droit à des présidents en série les plus incapables du monde.
shibany69
C’est toi qui limite la liberté des hommes qui pourront bientôt enfanter grâce aux progrès de la science…
fawaz
Tu penses sincèrement que le problème vient du nombre de tablettes / PC par foyer ?? A la rigueur on peut critiquer leur utilisation : streaming vidéo, utilisation du cloud faisant appel un des data centers aux appétits gargantuesque. Mais c’est certainement pas leur fabrication et leur consommation électrique qui sont responsables du dérèglement climatique et de la pollution.
MisterGTO
CallMeLeDuc:<br /> Corée, Japon, Taiwan, Singapour, Allemagne pour ne citer que les plus significatifs<br /> Mort de rire pour ce dernier…<br /> Et en ce concerne Corée / Japon / Hong Kong… cela n’a strictement aucun, mais alors aucun rapport avec la situation économique.<br /> C’est malheureusement une question d’expérience car ils ont été confrontés par le passé à des épidémies et qu’ils ont également l’habitude de porter des masques lorsqu’ils sont malades pour ne pas contaminer les autres (ce qui fait toujours rire les occidentaux , à tort)
toug19
je penses que l’on a une définition différente de besoin. A part si tu es développeur d’application multi support, je ne vois pas quel est le besoin d’avoir plein d’écrans. Si c’est pour que chaque personne du foyer puisse regarder des chats sur youtube, ou que chacun regarde sa série sur netflix, chacun joue à son jeu video sur sa tablette, ce n’est pas un besoin, c’est une envie.<br /> Pour l’histoire d’extraction, il existe aussi le recyclage. L’extraction n’est nécessaire que si la quantité de matière première déjà extraite n’est pas suffisante. Si encore c’est pour produire toujours plus de tablettes, smartphone et PC. Je te laisse relire mon premier point. Certes il y aura toujours un peu de minerai perdu dans le recyclage, mais je t’explique le principe général.<br /> Dire que si la France devenait verte cela ne changerait rien. BRAVO!! Avec ce genre de philosophie chacun reste un gros pollueur car on trouve toujours pire que soi.<br /> D’ailleurs la pollution est un problème international dont la solution est locale. (Ce n’est pas de moi, cherche sur le net).<br /> Sur le solaire, oui le potentiel est énorme, cependant il faudrait aussi consommer moins pour avoir moins de panneaux solaires à produire et recycler.
CallMeLeDuc
Primo<br /> Tout le monde est d’accord pour dire que nous en France sommes incapables de produire des appareils et matières premières pour les médicaments etc, même de simple masques. Nous importons quasiment tout de ce que nous consommons.<br /> Deuxio<br /> Quels sont les Pays qui s’en sont sorti mieux que nous ?<br /> Corée, Japon, Taiwan, Singapour, Allemagne a peine 200 mort et pourtant plus de contaminés que chez nous ?<br /> Donc la seule question est Pourquoi ces pays s’en sortent mieux ?<br /> Sont ils plus disciplinés que nous ?<br /> Indéniablement, mais pas seulement.<br /> Le Japon connait bien les catastrophes et sait comment réagir.<br /> La corée, l’allemagne, taiwan, singapour, leur avantage c’est qu’ils ont tout le matériel, les test, les masques qu’il faut.<br /> Quand a la chine si ils s’en sortent c’est simplement parcequ’ils vivent dans un régime communiste qui applique un confinement Total dans les zones touchés<br /> Mais pas que<br /> Malgré tout, tous ces pays sont les pays du monde ayant les plus haut niveau de technologie ou d’industrie.<br /> Ca aussi c’est un FAIT indéniable.<br /> Maintenant faites la liste des pays qui ont le moins bien géré la pandémie ?<br /> Italie Espagne, France, Iran, royaume uni, et les USA qui eux aussi payent la désindustrialisation avec en plus la politique de Trump et de Boris johson qui ne veut pas sacrifier l’économie au nom de la Santé du peuple en faisant du confinement.<br /> La cause au libéralisme libertaire Anglo-saxon. pareil avec l’islam, au nom de la Liberté ils sont prêt a sacrifier les peuples…<br /> Conclusion:<br /> il y a une réelle corrélation entre Economie et Santé. Sans une économie et une industrie forte on ne peut pas protéger sa Nation et son Peuple.<br /> twitter.com<br /> John Burn-Murdoch (jburnmurdoch)<br /> You asked, we answered:<br /> The @FinancialTimes coronavirus death &amp; case trajectory trackers are now 🔥 FREE TO READ 🔥 outside the paywall: ft.com/coronavirus-la…<br /> In this morning’s update, the US has gone above 470 deaths, bringing it just behind where Iran was at the same stage. https://t.co/NBA7FMYlmC<br /> 11:20 AM - 23 Mar 2020<br /> 9.8K<br /> 5.3K<br /> twitter.com<br /> Dupont François 🇫🇷 🇬🇷 🇮🇹 🇯🇵 🐷 (DupontFranois10)<br /> #confinementjour9 "les masques ne servent à rien" MON CUL! https://t.co/1AIVJIkEpd<br /> 2:43 PM - 25 Mar 2020<br /> 10<br /> 10<br /> Sciences et Avenir – 24 Mar 20<br /> Covid-19 : quatre graphiques pour mieux comprendre la pandémie<br /> Pour mieux comprendre à quel stade de l'épidémie nous nous trouvons, voici quatre graphiques triés sur le volet.<br />
POP1
Quel pessimisme ! La terre vit, elle nous donne la nourriture : légumes, fruits etc, si elle n’est pas vivante, alors là !<br /> Les séismes, les éruptions volcaniques,les marées etc ne sont ils pas la preuve que notre belle terre est vivante,bien vivante.<br /> Vue de l’espace, elle apparait comme une chose qui réagit aux actions humaines : pollutions diverses en réparant ce qui a été "bousillé " par les activités humaines.<br /> Depuis le confinement, le ciel est dégagé de toute pollution, le silence revenu dans les mégapoles les gens entendent à nouveau le chant des oiseaux, la bonne odeur d’un air pur.<br /> Comment tout cela s’est il réglé ? Et bien, la Terre, dame Nature a trouvé en elle les moyens d’évacuer tous ces miasmes qui l’étouffaient .<br /> Depuis quelques mois, en opposition à ce que croyaient les scientifiques, le trou dans la couche d’ozone s’est refermé contre toute attente. Comment l’expliquez vous ?<br /> Est-ce une programmation divine ?<br /> Je le pense et beaucoup de sceptiques, des scientifiques, ont reconnu que beaucoup de changements n’ont aucune explication scientifique et qu’il ne peut y avoir qu’une explication: une force infinie permet une telle évolution.<br /> À chacun(e) de croire ou pas à une telle force !
CallMeLeDuc
Tout dépend de la définition de ce qu’est « le Vivant »<br /> Si le Vivant se défini par le fait d’avoir une âme ou une conscience alors désolé mais à moins d’être Animiste un objet tel qu’un caillou ou la pluie ce n’est pas un être vivant car dénué de conscience.<br /> Ne soyons pas arrogant en imaginant que notre planète est le centre de l’univers.<br /> Ce n’est pas le cas, nous ne sommes qu’un détail dans l’histoire de la vie et de toutes choses.
Kikitrimouille
Ce raisonnement est « malheureusement » faux.<br /> Je vous invite à regarder cette video faite par DataGueule et on peut en débattre !<br />
jaceneliot
Vous êtes dans une démarche poétique / morale / littéraire. Vous m’avez mal compris. Moi je suis dans une posture rationnelle et biologique. J’entend bien sur ce que vous dites. La Terre est un écosystème plein de vie - actuellement -. Mais vous passez totalement à côté de ce que je dis, alors qu’on veut probablement la même chose. Ce que je dis est un fait et non une opinion. La Terre est morte ou du moins n’a aucune conscience, pas plus que la nature. C’est un fait et non une opinion. La Terre ne « donne » rien. Les espèces de légumes (qui d’ailleurs n’est pas une notion biologique) ou de fruits ont lutté pour leur survie et leur reproduction, c’est tout.<br /> Les séismes, éruption, etc. que vous évoquez sont simplement la preuve de mouvement géologiques et ne représentent en rien une « vie ». Il y en a d’ailleurs probablement sur d’autres planètes mortes.<br /> Bref, vous êtes pleine de poésie et je suis désolé de doucher vos aspirations mais non, la Terre est juste un caillou. Les seules choses vivantes sont les plantes, animaux, champignons et les humains qui sont des animaux. On peut éventuellement rajouter les bactéries et les virus.<br /> Si vous croyez vraiment que « Dame Nature » a une conscience, vous n’avez pas tout compris je suis désolé. Si c’est une belle métaphore, alors que je suis d’accord avec vous : un système déséquilibré cherche toujours à se rééquilibrer. C’est le cas pour nous humains qui sommes bien trop nombreux. Notre nombre chutera d’une manière ou d’une autre. La « Nature » n’existe pas en tant que tel, vous devez le comprendre. C’est pas un tout conscient et connecté. C’est juste un mélange hasardeux d’espèces luttant pour elles-mêmes. Vous pouvez accepter cela ou non, mais c’est un fait, jusqu’à preuve du contraire.<br /> Votre passage sur la couche d’ozone est tout simplement mensonger. Le trou de la couche d’ozone est connu comme la seule succès story de l’histoire de la lutte environnementale. On a interdit les gaz CFC pour réaliser cette amélioration. Ca fait des années qu’on constate le succès de nos mesures, et ce n’est ni nouveau, ni inattendu, vous dites absolument n’importe quoi. Comment je le sais ? Je l’ai étudié en cours de Politique Internationale Environnementale à l’Université.<br /> Chère Madame, ce n’est pas parce qu’on a pas encore trouvé la solution à un problème qu’elle est mystérieuse et mystique.<br /> Bref, si le début de votre message peut être interprété de manière métaphorique et reste dans le champ du rationnel, la deuxième partie part complètement en vrille. Reconnectez-vous au réel, aux faits et à la rationnalité.
Poolnich
Il va falloir relever un peu le niveau de culture générale et scientifique. Enfanter pour des hommes ???<br /> Ou alors, il faut arrêter la fumette.<br /> Qu’elle serait la liberté d’un homme qui pourrait enfanter?<br /> C’est d’une stupidité sans nom.<br /> Qu’elle sont vos sources qui pourrait vous faire croire que cette hypothèse est, juste, émise. Quels sont les essais (in vitro ou in vivo) qui vous font penser que ce serait possible.<br /> La seule liberté d’un Homme est le choix qu’il met à la restreindre.
armss
Merci à vous, sur ce forum, Docteurs en Economies, en Biologie, en Environnement, en Sociologie, en Médecine, en Sciences Politiques, en Histoire (Tiens, il n’y a pas de Docteur en Psychologie ici pour calmer ces commentaires écrits à coup de Représentations Sociales Naïves ?) pour avoir résumé :<br /> « Un Virus ? Yolo, on est trop nombreux, faut arrêter de consommer comme aujourd’hui. En plus, tout ça, c’est la faute aux entreprises et aux gouvernements. »<br /> Merci pour ces résumés.<br /> Merci aussi pour l’idiot qui disait en commentaire que « l’école ne sert à rien » tout en réussissant à écrire son message grâce à ses maîtres et maîtresses qui lui ont appris à écrire.<br /> Finalement, heureusement que ce n’est pas vous qui dirigez.
shibany69
En effet, maintenant que tu en parles, c’est absurde…<br /> Tu peux m’expliquer en quoi c’est restreindre des libertés que d’imaginer que les enfants doivent être conçus par un couple?
Maga83
Bravo… le gars se répond à lui-même.<br /> Le COVID-19 a du bon… on détecte aussi les schizophrènes.
xeno
Quand l’argent est en jeux, l’homme à aussi la mémoire très courte
FanFanlaTuFlippe
Bonjour à tous,<br /> Et ceci vous en pensez quoi ?<br />
Fodger
C’est complètement faux.<br /> La France était blindée de masques il y a peu, le stock d’état dépassait le million, seulement pour une simple question pécuniaire on a décidé sous Hollande de laisser tomber l’entreprise productrice et d’arrêter de faire des stocks de masque.
Poolnich
Oui, effectivement, comme je le supposait dans ma réponse à shibany69, il va falloir arrêter la fumette
Poolnich
« un saut quantique dans l’électrification de la terre »… Je me suis arrêté là.<br /> La fiche wikipedia de Rodolf Steiner est edifiante.<br /> J’en pense quoi? Que si des gens adhèrent à ce genre de thèse, on ne peut plus rien faire pour eux…<br /> Un gros ramassis de Bullshit
Maga83
A ce niveau là… le gars fume des trucs hors normes.
CallMeLeDuc
Ok le troll…<br /> Je détaille et argumente tout avec des éléments très précis dans le but d’expliquer le plus simplement possible (pas assez pour certains) que sans une BONNE ECONOMIE/INDUSTRIE une Nation ne peux pas avoir un SYSTEME DE SANTÉ PERFORMANT !<br /> Salomon annonce ce soir fierement que nous allons avoir (donc pas encore) 10000 test par jour<br /> Les Allemands c’est 500 000 par semaine !<br /> Et comme par hasard tous les pays qui ont un faible taux de mortalité appliquent les mêmes procédures…<br /> Pourquoi ?<br /> Parceque eux le peuvent et ne sont pas à la rue comme nous en France<br /> C’est la Preuve Irréfutable que l’INDUSTRIE NATIONALE d’une NATION et donc son indépendance lui permet de la mettre au service de la SANTÉ de ses CONCITOYENS<br /> le fait que nous n’ayons plus de masque vient apporter de l’eau à mon moulin.<br /> Comme tout le reste que ce soit les Alstom et autres grande industrie Françaises on se fait dépouiller et on vit a crédit. Ajoutez à ca que politiquement on est gouverné par des incapables depuis 50 ans on se retrouve avec un pays qui dépense plus que tous les autres dans les services régaliens pour des résultat en dessous de la moyenne des autres pays occidentaux.<br /> Maintenant si tu veux continuer à troller et dire que : « C’EST TOTALEMENT FAUX »<br /> merci d’argumenter, sinon c’est stérile et assez humiliant pour toi.<br /> La connerie à des limites au supportable.
carinae
Il ne dépassait pas le million mais le milliard… Et il faut savoir que ces masques ont une durée de vie limitée… Comme pour tout il s’agit d’une question pécuniaire oui… Mais si je me souviens bien il y a 10 ans quand Bachelot a commandé tous ces masques et vaccins… Tout le monde l’a critiqué car c’était vu comme stupide par tout le monde …et une dépense inutile … Même part bien des personnes travaillant dans la santé… Et on voit maintenant le résultat… elle doit bien se marrer…
carinae
Ou alors c’est la preuve que la population touchée au départ n’est pas la même et que de surcroît ils ont pu profiter des erreurs des autres… Ou tout simplement qu’il y a un problème de diagnostic voire de comptabilisation<br /> Ceci étant se pose le problème de la prévoyance et de la communication… Avant le confinement bon nombre de médecins disaient a la TV que c’était une grosse grippe… Tu parles … Alors si eux ne sont pas clairs où se sont foirés comment est il possible de prévoir une telle pandémie…?<br /> Le gros problème aujourd’hui c’est… Pourquoi ça n’a pas été anticipé alors que le virus ce développait en Chine depuis la fin de l’année dernière… Je ne suis pas médecin mais je ne pense pas que les simples tests suffisent a tout expliquer… Pour être efficace il faudrait tester un maximum de la population et pas .0.05 % de la population… enfin … C’est ce qu’il me semble… Pour le coup . . Combien de malades passent sous le radar… Y compris en Allemagne ou en Corée ?
CallMeLeDuc
Gouverner, c’est prévoir; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte<br /> Emile de Girardin<br /> Les pays qui ont les meilleurs résultats et le moins de morts sont les pays qui étaient les mieux préparés et qui avaient tout le matériels nécessaire. Lits de réa, masques, tests, gel etc<br /> Si en plus on ajoute le fait que les asiatiques sont plus Discipliné que les pays Latin, il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre pourquoi nous en sommes là.
Rumpelstiltskin
Vous trouvez pas qu’il fait nettement beau depuis le confinement ?
kiwi5
ca me rappelle un film, fortress peut etre?
kiwi5
oui mais les pays latins vivent avec une densite moindre, probleme d’egoisme, ou de discipline (ou d’education…) ?<br /> pandemie ou pas l’argent est encore present et la diplomatie aussi, le WHO se plie a la chine et ignore les conseils de Taiwan (pourtant presentant les risques les plus eleves mais un des plus contenus).<br /> Pour nos dirigeants faut croire que faire l’ena n’apporte pas un veritable savoir faire, culture de dirigeant, le surnom du precedent dirigeant l’illustrait tres bien.
carinae
Gouverner c’est prévoir ça c’est bien vrai​:thinking: mais perso … J’ai quand même du mal a croire que les résultats sont simplement une question de discipline… Ça joue certe mais pas que… Surtout quand on ne dépiste qu’une toute petite partie de la population… Je pense plutôt que c’est une question d’anticipation et de préparation (si tant est que les chiffres soient corrects)
CallMeLeDuc
C’est exactement ce que je viens de dire <br /> Prévoir et la discipline.<br /> En l’occurrence « Prévoir » dans le cas d’un responsable politique c’est faire en sorte que la nation soit capable de protéger son peuple par ses propres moyens, de manière autonome comme le font les pays d’asie ou l’allemagne justement.<br /> En pratique cela se traduit par des industries capables de nous équiper et de nous fournir en matériels de première nécessité, santé, alimentaire, énergétique, police, armée etc.
Feladan
Parfois, les modos censurent des choses, et parfois, ils laissent de ces choses…<br /> Comment pouvez-vous laisser les mots « Vive la pandémie » ?<br /> Déjà, c’est un commentaire on ne peut plus stupide, la planète n’a pas a être sauver, c’est un cailloux, elle se sauvera elle même après notre disparition, faut arrêter les chevilles et stopper l’égo en pensant « qu’on doit sauver la planète ». La seule chose à sauver, comme le dit @jaceneliot , c’est nous (et les espèces animales). Le reste, ne t’inquiètes pas, ça survivra.<br /> De plus, comme tout discours comportant les termes « vive la pandémie » ou autre, on se demande tous, si tu auras les mêmes mots, quand l’un de ta famille en décédera, ou si toi, tu te retrouve en arrêt respiratoire. Juste pour voir si tu dirais encore ces mêmes mots.
Feladan
Si tu parles de l’Allemagne, on appelle ça un biais statistique, tout simplement.<br /> Ils dépistent à coup de 500.000 par semaines. Avec ce type de dépistage, tu accumules des sommes de malade astronomique et proche du nombre d’infectés réel, bien plus que dans les pays (comme nous) qui dépistent moins.<br /> Par conséquent, à l’instant T tu fais un biais statistique sur le taux de mortalité, comme tu te retrouve avec 10 à 20 fois de plus de malade répertoriés, que les autres pays.<br /> Prends un simple exemple. Imagine deux pays avec le même nombre d’infectés réels.<br /> L’un, tu en dépistes 1000. L’autre, tu en dépistes 10.000<br /> Les deux, tu leurs assignent 10 morts. Le pourcentage de décès remontés dans les deux, l’un tu as 1%, l’autre 0.1%. Et ça, c’est en cas du même nombre d’infectés réels.<br /> Maintenant tu prends deux pays à deux nombres d’infectés réel différents, et tu as ta réponse de comment l’Allemagne à un nombre de décès si faible. L’Allemagne a officiellement 43.000 cas ( au 20 mars) environ avec 500.000 dépistages/semaine. La France 30.000 avec 10.000 dépistage/semaine. La vérité ? C’est que la France a bien plus d’infectés réels que l’Allemagne, et par conséquent, plus de mortalité. Statistiquement, l’Allemagne dépiste 50 fois plus que nous, par conséquent, on pourrait appliquer ce taux bêtement au nombre d’infectés réels en France. Bon c’est bête, car ce n’est pas représentatif, mais tu as ton explication de pourquoi la mortalité est si faible en Allemagne. Il y a tout simplement énormément moins d’infectés réels, même si plus de dépistés.<br /> Ce n’est aucunement une question de préparation sur les lits en réa, masques, gel. C’est tout simplement un biais statistiques.<br /> En revanche, là où effectivement la politique de dépistage fonctionne, c’est qu’effectivement elle permet une mise en quarantaine plus rapide pour la population infecté. Là où nous, les gens se baladent dans la rue car ils se sentent bien, mais sont en réalité infectés et infectieux. Mais ce seul élément n’est pas explicatif à lui seul de la différence de mortalité Allemagne/France.<br /> Je ne dis pas que la préparations ne jouent pas, je dis juste que dans ton discours tu mises la quasi totalité de ton argumentation là dessus, sans comprendre les chiffres et les biais statistiques engendrés (Allemagne), ni juste en différenciant la Discipline de certains (Corée/Japon), tu n’en que dans une petite ligne.<br /> Tous ces éléments là sont bien plus explicatifs des différences.<br /> edit: Alors en vérifiant les cas recensés en Allemagne / France, je trouve des résultats délirants à quelques jours d’écarts. Certains c’est 30.000, d’autre c’est 11000, j’ai même trouvé un 7000 au 20 mars… Donc merci de pas faire un focus la dessus, l’argument principal est le biais statistique
Fodger
Je parlais des masques en particulier, ce n’est pas qu’une bête question de bonne industrie puisqu’on l’avait il y a cinq ans pour cette question. C’est aussi bien souvent AVANT tout un choix politique.<br /> A défaut d’argumenter, merci surtout de bien se renseigner avant :<br /> Public Senat – 23 Mar 20<br /> Pénurie de masques : une responsabilité partagée par les gouvernements<br /> Face au manque de masques pour le coronavirus, chacun assure avoir fait les bons choix. Une série de décisions expliquent pourtant la pénurie actuelle de masques, notamment un changement de doctrine en 2013. En 2015, un rapport du Sénat pointait d...<br />
Fodger
Oui c’est juste le milliard, mais ça reste valable ça dépassait le million :p.<br /> C’était il y a cinq ans que les choix mauvais choix politiques ont été faits : https://www.publicsenat.fr/article/politique/penurie-de-masques-une-responsabilite-partagee-par-les-gouvernements-successifs.<br /> Mais effectivement d’une manière plus globale ça fait une dizaine d’années que nos chers politiques stupides ont pris le parti de gérer les la santé des citoyens comme on gère une entreprise lambda alors que c’est en réalité un investissement continu qui participe indirectement au développement économique des régions.
Fodger
C’est une provocation, de l’humour noir. Il faut savoir lire entre les lignes, et de surcroît il y a un fond de vérité.<br /> Ça fait 50 ans qu’on alerte sur le fait qu’on détruit la planète que les modes de productions, l’utilisation des pesticides, l’industrie pétrolière, notre façon de consommer, la croissance illimité va nous conduire dans le mur.<br /> Cette pandémie n’est qu’un avant goût de ce qui nous attend si l’Homme continue d’être stupide, au lieu de comprendre que tout est lié.
CallMeLeDuc
Désolé mais ton biais statistique c’est de la connerie…<br /> Ce qui n’est pas détecté en France ne peut pas être interprété. Personne ne peut dire avec certitude que parceque nous détectons moins le nombre de personne atteinte est également proportionnelle a un pays comme l’allemagne.<br /> Parceque justement nous n’avons pas le même fonctionnement sanitaire, économique, culturel etc<br /> En France nous faisons 7 fois moins de Tests et nous avons pourtant 4 fois plus de Morts.<br /> Procéder à plus de test et donc de détection du virus devrait statistiquement augmenter le nombre de morts. Hors on voit bien que ce n’est pas le cas en Allemagne.<br /> Ils ont autant voir plus de cas de covid19 mais bien moins de mort…<br /> De fait si ton raisonnement était le bon c’est l’inverse qui devrait se produire.<br /> Nous avons plus de morts parceque nous sommes moins bien équipés, moins discipliné, et pas foutu de nous organiser et de gérer financièrement notre système de santé que eux.<br /> Les Tests le prouvent
Feladan
CallMeLeDuc:<br /> Désolé mais ton biais statistique c’est de la connerie…<br /> Ok. Après avoir lu ton commentaire en réponse à Fodger quand tu l’accuse de dire « c’est totalement faux » , je vois que tu ne t’appliques déjà pas tes propres commentaire, on va aller loin.<br /> CallMeLeDuc:<br /> En France nous faisons 7 fois moins de Tests et nous avons pourtant 4 fois plus de Morts…<br /> De fait si ton raisonnement était le bon c’est l’inverse qui devrait se produire…<br /> J’ai très certainement mal expliqué, mais tu semble aussi ne pas avoir compris le raisonnement.
CallMeLeDuc
Mais j’ai bien compris ton raisonnement<br /> toi tu part du principe que ce qu’on ne connait pas a une valeur statistique…<br /> Ce n’est pas parcequ’on détecte moins que les Allemands que cela prouve que nous avons le même rapport entre les Personnes Atteintes et les Décédés a cause du virus.
Feladan
Non, tu n’as clairement pas compris. Navré, tu as le droit, faut arrêter avec les « j’ai bien compris t’as tort ».<br /> Cette phrase le prouve :<br /> De fait si ton raisonnement était le bon c’est l’inverse qui devrait se produire…<br /> Ce n’est pas parcequ’on détecte moins que les Allemands que cela prouve que nous avons le même rapport entre les Personnes Atteintes et les Décédés a cause du virus.<br /> C’est justement parcequ’on détecte MOINS, que nous avons PLUS de contaminés non dépistés. Et à nombre d’infecté recensés quasi identique, c’est donc qu’il y bien plus grand de contaminés réel (dépistés+non dépistés). Ou alors, c’est qu’on est super fort sur le dépistage o/.<br /> Et par conséquent, si nous avons plus de contaminés RÉELS. Nous avons de facto plus de morts.<br /> Et on ne parle pas de « 7 fois moins », l’Allemagne dépiste à 500.000 / semaine. La France était à 10.000 et passe à 30.000 / semaine.<br /> Si on avait un nombre de test équivalent à l’Allemagne, les infectés recensés exploserait, et donc, changerait le ratio de mort.<br /> Plus tu t’approches de 100% de la population dépistées, plus tu t’approches du nombre réel de contaminé, et donc pus tu t’approche d’un taux de mortalité cohérent. Plus tu t’approches de 0 testés, plus t’as un taux de mortalité déconnant.<br /> CQFD. SI tu mets en rapport un pays à 100% de testé et 1% de testé, tu créé un biais statistiques, ils sont incomparables.<br /> Mais reste sur la préparation si ça te chante, en commençant ton commentaire précédent par « c’est de la connerie », ça ne me donne plus envie de discuter avec toi, surtout quand tu reproches à d’autres ce que tu fais si facilement.<br /> Bonne continuation, je ne répondrai plus.
Feladan
Ok, sorry si c’est de l’humour noir, je trouve ça déplacé tout de même, mais si c’est de l’humour, je ne peux critiquer <br /> Certains portent les mêmes phrases que toi, et en le pensant très fermement, et le fait que ce sont des réelles vies humaines leur passe au dessus (jusqu’à ce qu’un proche d’eux meurt). C’est pour ça que ça m’a choqué !
Highmac
Quand je vois certaines « poules pondeuses »: je suis horrifié !
CallMeLeDuc
Désolé encore.<br /> J’ai bien compris, malheureusement ton raisonnement et biaisé et ne prouve absolument rien.<br /> Toi tu fait la différence entre contaminé Réel qui n’auraient pas été dépistés ET ceux qui ont été dépisté positif<br /> En partant en plus du principe qu’il n’existerait pas en Allemagne des Contaminé Réel eux aussi non dépistés…<br /> Ce que toi tu ne comprends pas c’est que on ne peut pas faire de Statistique sur un élément que nous ignorons.<br /> Encore une fois ce n’est pas Parceque nous Faisons moins de TEST que les Allemand que cela prouve que le taux de mortalité en France est Identique à celui de l’Allemagne.<br /> Ce qui compte c’est les faits et les chiffres que nous avons.<br /> En la matière nous avons 1100 morts et les allemand a peine 300<br /> Le fait qu’ils fassent plus de test que nous ne prouve pas que nous avons plus d’infecté RÉELS !<br /> puisqu’ils ne sont pas détecté justement.<br /> sinon moi je veux bien te croire mais alors donne nous des sources, du nombre RÉEL de CONTAMINÉS en France.<br /> Et la on pourra vraiment discuter.<br /> La France d’ailleurs ne passe pas a 30k semaine mais 10000 d’après Salomon hier
Rumpelstiltskin
Sérieusement depuis le confinement , ici en Moselle il y a un magnifique SOLEIL , vu de l’intérieur on dirait l’été ( Moselle )<br /> Un rapport entre le confinement et ce soleil ? 7 8 jours qu’il fait beau systématiquement . Avant c’était plutôt pluie pluie pluie y avait que ça .
carinae
ha … je croyais être le seul a pense ca … ) quand on écoute tout le monde on a l’impression que les allemands, parce qu’ils dépistent davantage ont de meilleurs résultats …Certes c’est vrai ca joue un peu mais a mon sens … pas que … Plusieurs choses pourraient expliquer les résultats (si tant est encore une fois qu’ils soient vrais) :<br /> 1 - les populations touchées au départ ne sont pas les mêmes que les notres (et ceux des italiens)<br /> 2 - ils ont été touchés aprés nous du coup ils s’ils sont mieux préparés<br /> 3 - a la base les services sanitaires ont été beaucoup plus proactifs que nous et se sont équipés en conséquence; Il est tout de même hallucinant de se retrouver a cours de masques et de gels alors que la pandemie est en cours depuis des mois en Asie …<br /> 4 - la communication passée auprés de la population était peut-etre plus claire (combien de fois j’ai entendu que c’etait une grosse grippe de la part de certains médecins …)<br /> 5 - ce ne sont pas des Gaulois … et on sait parfaitement que le gaulois d’origine n’est pas un modèle de rigueur et dicipline …<br /> 6 - les chiffres sont ceux qu’ils sont mais il est evident qu’ils ne sont la que pour donner une indication … Le taux de mortalité est peut-etre plus bas chez nous qu’en Allemagne … simplement pour le savoir il faudrait depister tout le monde dans les 2 pays … ce qui bien sur n’est pas possible. On peut simplement partir du fait qu’on a beaucoup plus de gens contaminés que ce qui est dit et certainement qu’en Allemagne ou en Corée …<br /> Ce que je vois en tout cas c’est qu’aujourd’hui en 2020 il faut faire la queue pour rentrer dans un magasin et que l’économie réelle est ko au niveau mondial. Des choses qu’on aurait jamais du voir arriver. Ca montre simplement que quel que soit le pays les services de santé et les gouvernants ne sont pas du tout prés pour ce genre de catastrophes gérées aujourd’hui dans l’urgence au lieu de l’anticipation … Heureusement que ce n’est pas la Peste ou la variole …
Fodger
Mais je le pense aussi en parti car on sait depuis des dizaines d’année que ça devait se produire.<br /> Quand on t’as expliqué par A+B que tu allais te brûler si tu joues trop avec le feu, il faut pas venir chialer après, donc quelque part on le mérite.<br /> C’est directement lié au saccage de la planète qui favorise la prolifération de ce genre de virus, nous formons un tout avec la nature il est temps de le comprendre.
Blackalf
Feladan:<br /> Parfois, les modos censurent des choses, et parfois, ils laissent de ces choses…<br /> Comment pouvez-vous laisser les mots « Vive la pandémie » ?<br /> Parce que les modos ne sont pas des machines, qu’eux aussi font face aux mêmes soucis que tout le monde à l’heure actuelle*, et qu’ils ne sont pas infaillibles et que des choses peuvent leur échapper…ceci dit, j’ai vu plus bas que la chose s’était réglée d’elle-même <br /> personnellement je dois prendre beaucoup de précautions, parce que ma femme est dans un groupe à risque et contracter le virus pourrait être beaucoup plus grave pour elle<br />
tongtwist
« Il est possible que cet épisode du Coronavirus soit simplement un test à l’humanité tout entière initié par une civilisation extraterrestre très avancée, ou mieux, un conseil galactique de plusieurs civilisations. »<br /> Moi aussi j’ai vu « Le jour ou la Terre s’arreta » avec Keanu Reeves<br /> « … peut être qu’on entrera en contact avec des formes de vie très avancées dans un futur proche »<br /> En attendant, faut se contenter des formes de vie qui peuplent ce forum #TrollInside
CallMeLeDuc
Tout à fait d’accord.<br /> Les raisons sont multiples mais nier que nous avons 10 trains de retard sur divers sujets par rapport à certains pays voisin ou plus loin en Asie serait une bêtise absolue.<br /> Ceux qui cumulent plusieurs tares sont d’ailleurs les principaux touchés par le virus. italie et espagne en tête.<br /> Quand aux « Statistiques » pour que l’on puisse parfaitement comparer il faudrait que nous partagions le même protocole de tests et de stats. hors ce n’est pas le cas puisque la comptabilisation n’est pas la même entre chaque pays de l’UE ou du monde.<br /> Néanmoins il parait évident que quand on met sur un tableau l’instant T, le nombre de population par pays, les nombres de morts de gens positifs au covid19 certains gèrent largement mieux la pandémie que d’autres. Si on y ajoute la quantité de matériels, tests, masques, lits de réa etc ça ne fait que montrer l’écart entre les pays.<br /> Là encore ne pas le voir c’est faire preuve d’un déni total de réalité.
tongtwist
« C’est directement lié au saccage de la planète qui favorise la prolifération de ce genre de virus »<br /> Quelle chance a-t-on d’avoir autant de spécialistes et de sachants dans notre société moderne! Cette explication est un raccourci tellement satisfaisant pour n’importe quel ami de la planète (dont je pense faire partit)<br /> L’autre mérite qu’elle a, est qu’elle séduit sans avoir besoin de faire travailler son cerveau. C’est simple et plaisant à croire.<br /> Toujours plus en tout cas que de dire par exemple que le démarrage d’une épidémie de ce genre est due à une (sur?)population dans certaines zones de la planète, favorisant ainsi des phénomènes de zoonoses qui ne n’arriveraient surement jamais là où la population humaine est tellement peu dense qu’on tiendrai pour exceptionnel au point d’en faire une formulation courante le fait de croiser un « homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ».<br /> Mais je n’affirmerai rien, car je ne me considère pas assez costaud sur ce sujet pour défendre l’une ou l’autre hypothèse.<br /> Dommage que ca ne soit pas sortit à l’occasion d’une épidémie d’un virus antique déstocké du pergélisol sibérien, parce que là ça aurait été un peu plus probable: le pergélisol fond à cause du réchauffement global en grande partie due aux activités humaines. Là j’aurai dit oui. Dommage.<br /> Mais plein de gens seront d’accord avec toi. Tout comme plein de gens en Irak ont surement été d’accord avec Hadi Al-Modarresi quand il expliquait que l’épidémie est une punition divine envoyé aux chinois pour tout un tas de raisons satisfaisantes et simples à se représenter pour son public habituel. Bon pas de bol, il a chopé le covid-19 15 jours plus tard.<br /> Allez! Continuons de balancer des trucs creux et de consommer des watts, en bon ami de la Terre, en postant « nos vérités » toutes simples et satisfaisantes. Qu’on continue de croire ce qu’on aime croire, et les vérités qui coutent un peu au cortex, qu’on les passe à l’antispam!
Fodger
Indirectement me culpa, mais le lien est évident.<br /> Par contre merci de ne pas faire des réponses vide de sens.<br /> La grippe espagnole aurait déjà dû mettre la puce à l’oreille… ça fait bien 10/15 ans qu’il y a des alertes sur des risques de pandémie majeure.<br /> Pas besoin de sortir d’X pour comprendre que détruire la nature finit par mettre l’humanité dans la mouise, car nous en faisons parti, qu’on le veuille ou non.<br /> L’impact de l’écologie sur l’économie mondiale est colossale, l’impact de l’écologie sur la santé de la population mondiale est colossale (le nombre de morts chaque lié à la pollution est pour l’instant de loin supérieur au corona).<br /> Il est important de renseigner, lire, recouper etc. :<br /> Greenpeace France<br /> Covid-19, climat et environnement : les questions qui fâchent<br /> Les industries les plus toxiques sont déjà à la manœuvre, alors que des premiers plans de relance face à la pandémie du coronavirus se dessinent déjà. Une autre relance, écologique, équitable et citoyenne, est pourtant possible... et vitale.<br /> Libération.fr – 26 Mar 20<br /> «La crise du coronavirus est une crise écologique»<br /> L'écologue de la santé Serge Morand souligne le lien entre destruction de la biodiversité, élevage intensif et explosion des maladies infectieuses. Et appelle à changer d’urgence de modèle agricole, pour éviter de nouvelles crises sanitaires.<br /> Le Monde diplomatique – 1 Mar 20<br /> Contre les pandémies, l’écologie<br /> Accès libre ⁕ en kiosques // par Sonia Shah (mars 2020)<br /> Futura<br /> La destruction des habitats naturels favorise l'émergence de nouvelles...<br /> Les zoonoses émergentes, comme le Covid-19, existent depuis longtemps et devraient même se multiplier dans les années à venir. Selon les scientifiques, les activités humaines et leur impact sur...<br /> humanite-biodiversite.fr<br /> « La crise du coronavirus est une crise écologique »<br /> Retrouvez l'interview de Serge Morand, écologue et biologiste de l'évolution, spécialiste en écologie parasitaire et membre des Compagnons d'Humanité et Biodiversité, pour le média Libération.<br /> « La crise du coronavirus est une crise écologique...<br /> humanite-biodiversite.fr<br /> "L'Homme, le meilleur ami du virus", podcast de France Culture<br /> "Le prochain virus, nous disent les auteurs, c’est celui qui succédera à coup sûr au Covid-19, si les mesures pour éviter une nouvelle pandémie ne sont pas prises."<br /> Les atteintes à la biodiversité, assorties à une mondialisation échevelée,...<br /> Il suffit même simplement de regarder les rivières, le ciel, entre les oiseaux qui reviennent pour comprendre à quel point on fout le bordel.<br /> Allez, toi aussi tu peux allumer ton cerveau t’es capable !
_cedric_1_1
daeneroc dit : Le SEUL moyen de sauver la planète c’est de diminuer la démographie ! Limiter le nombre d’enfant à 2 par couple sur toute la planète … utopique mais c’est le seul moyen.<br /> +1 +1 +1 +1 +1 +1
carinae
Concernant les stat je suis tout a fait d’accord… Et d’ailleurs a ce sujet … certes il y a des manquements mais essentiellement dans la veille épidémiologique… Si en Europe on a autant d’impact je ne pense pas que ça soit une question de retard technique ou autre mais simplement que le virus devait être présent chez nous depuis plusieurs semaines avant qu’on s’en aperçoive. Du coup quand on s’en est rendu compte on s’est retrouvé pris de court avec un course au matériel entre les différents pays… Je pense que les chinois on été débordé et nous, nous avons été défaillant dans la veille et l’ anticipation…
Fodger
On a tout à fait le droit de faire la provocation pour susciter enfin un semblant de prise de conscience dont on parle depuis des décennies… La bêtise, le manque de culture, de réflexion, de courage politique, de compréhension de la nature va mettre l’humanité entière dans le mur.<br /> Et tu n’es pas le seul à avoir des proches faisant parti des groupes à risque, c’est aussi mon cas donc oui c’est flippant.
KlingonBrain
Le vrai problème c’est comment fournir un emploi à tout le monde pour que chaque humain puisse vivre correctement ? Sans production, sans consommation c’est impossible, nous sommes trop nombreux.<br /> Au contraire, je pense que c’est possible.<br /> Il suffit de changer le système de répartition pour qu’il ne soit plus autant lié au fait d’avoir un emploi ou une activité.<br /> Ce changement est de toute façon indispensable avec l’automatisation/mécanisation.
Papy65
@ toug19 : Un PC par foyer et surtout un smartphone par foyer n’est pas forcément la meilleure solution. Les smartphones peuvent, et ils le font souvent, empêcher des déplacements inutiles. Avec des enfants qui vont à l’école (collège ou lycée) un seul PC peut compliquer la vie. Le principal, je pense, est de ne les utiliser que lorsqu’ils sont nécessaires.<br /> Entre le tout informatique et le zéro informatique prôné par quelques uns, il y a un équilibre à trouver
carinae
Donc ce que tu es en train de dire … C’est de payer ceux qui ne travaillent pas ? Franchement j’y crois moyen pourquoi ceux qui ne bossent pas devrait être payé peu ou prou comme ceux qui bossent ? Pas très égalitaire tout ça …
Blackalf
Fodger:<br /> On a tout à fait le droit de faire la provocation pour susciter enfin un semblant de prise de conscience dont on parle depuis des décennies…<br /> Ca c’est ton point de vue, et nous on suit celui de la team qui est propriétaire du site et du forum et a le droit d’édicter ses règles <br /> Sinon bien sûr qu’on a le droit de faire de la provocation, aussi bien sur le Net qu’irl, et dans les deux cas il faut être prêt à en assumer les conséquences
Fodger
Et donc ? Vous voulez censurer, supprimer mon compte ? Allez-y; ça sera le meilleur moyen de prouver que la liberté d’expression n’a plus sa place sur Clubic.<br /> J’ai n’ai pas dit la chose sans argumenter derrière.
Blackalf
Réaction puérile, comme je le prévoyais…
MisterGTO
La plupart des pays n’en sont encore qu’au début et un rêel bilan ne pourra être fait qu’une fois l’épidémie passée.<br /> Mais en Allemagne, pays que tu sembles tant adorer, l’augmentation du nombre de morts est malheureusement exponentielle.<br /> Et puis de toutes manières pour beaucoup les chiffres sont bidons, volontairement ou non<br /> Pour en revenir à la France, cette magnifique réunion évangélique a fait des ravages et a énormément accélérer le processus (mais cela doit etre la faute du gouvernement)
CallMeLeDuc
Rien à foutre de l’Allemagne. C’est juste que contrairement à bcp de gens et je regarde les faits et les chiffres.<br /> Malheureusement certains sont tellement complotistes qu’ils ne regardent les chiffres que quand ça les arrangent…<br /> Oser nier que l’allemagne, pays a peu prêt égal en nombre d’habitants et qu’ils ont eu la pandémie aussi au même moment que nous gèrent mieux la crise que nous et ont moins de mort est d’une stupidité déconcertante.<br /> 325 mort au 28 mars Allemagne<br /> 2000 en France le même jour<br /> C’est pourtant clair comme de l’eau de roche.<br /> Les réflexions et le déni purement dogmatique de certains me laissent pantois
CallMeLeDuc
Argumenter n’exempte pas de dire une bêtise.<br /> Savoir le reconnaitre est une preuve de sagesse et de grandeur.<br /> Pour ma part je ne pense pas que commencer un sujet métaphysique sur la causalité de l’homme sur la nature soit utile sur la pandémie que nous vivons actuellement.<br /> La planète se fout de l’humanité elle nous survivra encore quelques milliards d’années, d’autres espèces disparaitront et d’autres naitront ou évolueront.
KlingonBrain
Franchement j’y crois moyen pourquoi ceux qui ne bossent pas devrait être payé peu ou prou comme ceux qui bossent ? Pas très égalitaire tout ça …<br /> Je pense qu’en pratique il faudra payer un peu plus cher ceux qui travailleront, mais cela n’est pas certain dans la mesure ou notre rapport au travail pourrait changer. Vu comme une obligation pénible aujourd’hui, le travail pourrait devenir une forme d’activité enrichissante. Et la vraie pénibilité qui restera sur certains emplois serait alors mieux récompensée financièrement.<br /> Pas comme aujourd’hui ou ce sont les boulots les plus pénibles qui sont les moins bien payés, cherchez l’erreur.<br /> Et ce sera parfaitement égalitaire dans la mesure ou ceux qui ont un emploi auront tout à fait le droit de l’abandonner pour le donner à quelqu’un d’autre. A chacun de voir ce qu’il préférera.<br /> Et au passage, cassons d’emblée une idée reçue. Ne pas travailler pour le système mercantile ne signifie pas pour autant ne rien faire d’utile, que ce soit pour soi, ses proches ou pour les autres.<br /> D’ailleurs, je ferais remarquer que la situation dont je parle est déjà la réalité puisque nous avons des millions d’exclus du travail et aucun job à leur donner. Et qu’en pratique, il faut bien leur donner de quoi vivre, faute de quoi ce serait la guerre.<br /> Avec l’IA et les nouvelles machines qui vont arriver dans le bâtiment, mais aussi l’agriculture et les emplois de la route (chauffeur routier, taxiste), il y aura dans le futur des millions d’exclus supplémentaire. Des millions de petits boulots vont disparaître, sans rien pour les remplacer.<br /> Pour ceux qui pensent que vivre sans travailler n’est pas possible, rappelons que nous n’avons jamais été aussi productifs, que grâce aux machines, la population aux champs est passée de plus de 70% à moins de 2%. Et que le plus gros de la production humaine, c’est de l’inutile, du superflu, du futile, de la daube jetable qui engendre la ruine de notre écosystème et un épuisement sans précédent des ressources.<br /> Des études montrent que chacun d’entre nous utilise indirectement par le biais des machines l’équivalent du travail de 500 personnes. Autant dire que notre travail ne compte pas pour grand chose la dedans. Et cela fait déjà bien longtemps que la production humaine est limitée par la quantité d’énergie disponible et non par la main d’oeuvre.<br /> Je pense qu’il est grand temps que l’humanité change son point de vue concernant le travail. Point de vue qui date de l’époque ou l’humanité se nourrissait péniblement et ou chaque paire de bras était indispensable. Les temps ont changé, nos mentalités doivent évoluer…
Fodger
Raison de plus pour la respecter d’avantage ! C’est toute l’humanité qui tirera bénéfice !
carinae
J’entends ce raisonnement… Mais perso je suis beaucoup plus septique. C’est, a mon sens, assez utopique dans le sens où il faudrait que l’homme change radicalement. Payer des gens a rien faire… Il est très clair que bon nombre d’entre eux vont se livrer a des trafics en tout genre… Par oisiveté… Tout le monde n’est pas imaginatif et surtout va très rapidement voir dans ce système un intérêt très personnel. Sans compter qu’an pourrait très vite avoir un système a 2 vitesses: ceux qui bossent et daignent bien vouloir faire avancer la société et ceux qui en profiteraient sans rien faire. Je ne sais pas s’il y a vraiment un système plus efficace ou non. Je crois en la capacité de certains hommes a se projeter et a avancer. Mais ce que je vois aujourd’hui c’est que toutes les offres d’emploi ne sont pas couvertes…il faudrait, a mon sens, déjà par commencer a améliorer la communication entre employeurs et chômeurs…et puis pourquoi ne pas envisager des grands travaux au niveau européen voire mondial…
Blackalf
CallMeLeDuc:<br /> Pour ma part je ne pense pas que commencer un sujet métaphysique sur la causalité de l’homme sur la nature soit utile sur la pandémie que nous vivons actuellement.<br /> Nous sommes d’accord
Feladan
Oui mais ton discours là est différent.<br /> Quand tu dis<br /> Fodger:<br /> Quand on t’as expliqué par A+B que tu allais te brûler si tu joues trop avec le feu, il faut pas venir chialer après, donc quelque part on le mérite.<br /> C’est très différent de dire :<br /> Fodger:<br /> Vive la pandémie pour sauver la planète, puisque l’Homme est déraisonnable.<br /> Dans l’un, tu incrimines beaucoup les personnes « qui jouent avec le feu » malgré les avertissement, et ça un côté plus « moral ». Dans l’autre, ça sonne plus comme un « bien fait pour toute l’humanité ». Alors qu’énormément de personnes n’y peuvent rien, font ce qu’il faut, et se prennent la pandémie dans la tête. Je vois qu’il y a beaucoup de personne à risque ici, c’est mon cas aussi.<br /> Donc lire directement cette « provocation », c’est un peu … Énervant, quand tu as un proche qui risquerait bien d’y passer, alors que ce proche n’a rien à voir dans toute la bêtise humaine, ni au saccage de la planète, ni autre chose. C’est pour ça qu’il faut tempérer tes mots, ou mieux cibler les personnes. Tu as englobé énormément de personne qui n’ont rien à voir dans l’histoire.<br /> D’ailleurs, pour ta gouverne, la provocation ne rime que très très peu avec « prise de conscience », avec des phrases de la sorte, tu as plus de chance de braquer ton interlocuteur, que de lui faire prendre quoi que ce soit en conscience ^^
Feladan
Ce qui est d’ailleurs parfaitement comme je l’explique.<br /> C’est justement le biais statistique engendré par un dépistage à outrance. Dans un premier temps, on arrive à recenser la quasi totalité des infectés (j’exagère, mais c’est pour comprendre l’idée), et nous avons peu de mort avec « plus » d’infectés recensés que les pays qui dépistent moins. Ce qui fait un ratio délirant et on passe pour un super pays préparé pour ceux qui ne savent pas analyser les données, mais qui se bornent « aux chiffres ».<br /> Comme disait mon prof de math, comprendre les données et le raisonnement est bien plus important que le résultat seul.<br /> Malheureusement pour certains, les chiffres finaux seuls ont de la valeur ^^…<br /> Puis, après on arrive au même nombre d’infectés réels que les autres pays, et malheureusement les décès s’enchainent de façon exponentielle comme tu le dis…<br /> Mais je pense que quand ça sera le cas, il ne reviendra jamais dire un seul mot ^^.<br /> Les gens ont vraiment un problème pour comprendre qu’on ne peut pas comparer des pays à l’heure actuelle (et même en temps normal c’est très dur), les chiffres ne sont pas les bons, les gens ne sont pas dépistés à la même vitesse etc.<br /> On pourra tirer des enseignements et des conclusions sur des systèmes de santés ou des « préparations » pour des pays similaire (Allemagne / France par exemple) que seulement à la fin. Avant, c’est complétement stupide.
Fodger
Bien sûr, l’idée c’est aussi de provoquer la discussion, la prise de conscience etc.<br /> Il faut savoir lire entre les lignes.<br /> J’ai commencé par la provocation, attendu, et ensuite développé vraiment le propos que je t’invite à vraiment lire si tu ne l’as pas fait.<br /> A chacun sa sensibilité.
KlingonBrain
J’entends ce raisonnement… Mais perso je suis beaucoup plus septique. C’est, a mon sens, assez utopique dans le sens où il faudrait que l’homme change radicalement.<br /> Le vrai problème est surtout de luter contre une culture vieille de plusieurs millénaires. Tout dans notre culture, nos religions dit que le travail c’est le bien, ne rien faire c’est le mal.<br /> Et il sera très difficile d’enlever cela de la tête des gens. C’est pourtant indispensable pour éviter que le futur ne vire à la guerre civile, à la dictature dure et au désastre écologique.<br /> L’humanité n’a jamais été aussi productive. Il serait peut être temps de cesser de croire que tous nos maux seraient causés par le manque de travail.<br /> La réalité, c’est que la machine à changé profondément la donne. L’humain doit l’accepter. Comme l’ont prédit les pères de la cybernétique, il faut changer le système de répartition, faute de quoi de graves troubles vont survenir… et ils surviennent déjà.<br /> Payer des gens a rien faire… Il est très clair que bon nombre d’entre eux vont se livrer a des trafics en tout genre… Par oisiveté…<br /> Est ce que les rentiers et les retraités se livrent à des trafics ?<br /> Moi ce que j’observe, c’est que la délinquance et les trafics viennent principalement des milieux ou le chômage est le plus fort.<br /> Et absence de contrainte à travailler ne signifie nullement oisiveté. Simplement liberté à décider comment et à quoi occuper son temps.<br /> Pour comprendre, je donnerais l’exemple bien connu de quelqu’un qui tonds une pelouse. Selon qu’il est salarié, chômeur ou fonctionnaire, notre regard sur ce qu’il fait est totalement différent. Pourtant, au final c’est exactement le même travail qui est réalisé.<br /> Une partie du travail du futur pourrait être volontaire et sous l’égide d’associations. Les gens décideraient d’une façon tout à fait démocratique à quelles taches ils préfèrent allouer de leur temps.<br /> Moins travailler sera aussi un choix qui se respecte. Si les hommes estiment qu’ils préfèrent se contenter de moins plutôt que de produire toujours plus, la planète leur dira merci.<br /> Tout le monde n’est pas imaginatif et surtout va très rapidement voir dans ce système un intérêt très personnel.<br /> Et quel interet personnel ? Ne rien faire ?<br /> Il faut savoir que le farniente, c’est sympa pendant quelques mois. Mais à long terme, c’est la chose la plus insupportable du monde.<br /> Ce n’est pas pour rien que dans toutes les sociétés du monde, condamner les gens à l’inaction est utilisé comme punition ultime.<br /> L’humain à besoin de se sentir utile, aimé, intégré dans un processus positif en interaction avec les autres.<br /> C’est finalement le travail organisé qui nous a fait perdre la conscience que nous avons ce besoin. Et aussi enlevé la créativité en nous enlevant toute initiative.<br /> Alors oui, vous avez raison, ce n’est pas évident au départ pour ceux qui ont travaillé toute leur vie. Il faut un délai pour que les gens intègrent le nouveau paradigme, comme on peut le voir chez les retraités. Mais au bout d’un moment, la plupart y parviennent.<br /> Sans compter qu’an pourrait très vite avoir un système a 2 vitesses: ceux qui bossent et daignent bien vouloir faire avancer la société et ceux qui en profiteraient sans rien faire.<br /> Que veut dire « faire avancer la société » ?<br /> Si on réfléchit un peu, le plus gros de l’activité actuelle est futile et inutile.<br /> Avons nous vraiment besoin de 500 modèles de voitures différents ? D’avoir 50 produits différents dans le rayon d’un magasin pour couvrir exactement le même besoin (et qui sont souvent tous mauvais) ?<br /> Pour ma part, je pense que le progrès que l’on doit maintenant accomplir, c’est d’aller vers moins de matérialisme et plus d’humanité et d’écologie. Le progrès, c’est aussi de profiter de la vie, pas de battre des records de production de merdouilles jetables en plastique.<br /> Si un homme estime avoir assez pour son bonheur, pourquoi le pousser à vouloir absolument en faire toujours plus ?<br /> Je crois en la capacité de certains hommes a se projeter et a avancer.<br /> Le problème, c’est de savoir ce qu’ils font avancer. Le bonheur humain ? Des chiffres de production abstrait ? La richesse d’une minorité ?<br /> Beaucoup de gens font l’erreur de penser qu’ils font quelque chose de positif pour l’humanité juste parce qu’ils se rendent tous les matins à leur travail et qu’ils font ce qu’on leur demande.<br /> Ce n’est malheureusement pas aussi simple.<br /> Mais ce que je vois aujourd’hui c’est que toutes les offres d’emploi ne sont pas couvertes…<br /> C’est parfaitement normal, comme l’ont expliqué des agents de pôle emploi.<br /> -Même parfaitement pourvue, une offre ne l’est jamais instantanément. Même si toutes les offres sont pourvues, cela produit statistiquement un chiffre positif d’offres non pourvues.<br /> -Toutes les offres d’emploi ne peuvent être couvertes. Et il existe de nombreuses raisons à cela : rentabilité insuffisante (smic dans une grande ville), qualifications demandées trop élevées, spécialité absente dans une région, etc…<br /> Il faut réaliser que rien n’interdit aux entreprises de poster des annonces avec des conditions totalement irréalistes. Et les patrons qui rêvent, ce n’est pas ça qui manque.<br /> il faudrait, a mon sens, déjà par commencer a améliorer la communication entre employeurs et chômeurs<br /> Cela ne peut pas faire de mal. Mais il faut comprendre qu’il existera toujours des offres non pourvues pour des raisons diverses. Et que c’est même un signe de bonne santé du marché.<br /> Si demain vous montez une entreprise dans n’importe quel domaine, vous verrez que vous ne donnerez pas une réponse positive à tous les clients. Celui qui ne veut/peut pas aligner les brousoufs correspondant au produit qu’il vous demande…vous l’enverrez gentillement rêver ailleurs. Dans le cas contraire, vous ferez faillite.<br /> et puis pourquoi ne pas envisager des grands travaux au niveau européen voire mondial…<br /> C’est ce qu’on fait toutes les économies socialistes… et qui fut le plus gros travers de leur système. Des gens d’en haut complètement déconnectés des réalités d’en bas décidaient d’accaparer une part toujours plus importante de la capacité de travail pour des tâches pharaoniques à l’utilité totalement discutable.<br /> Et de plus, aujourd’hui cette logique serait un non sens, car rappelons que l’énergie est limitée. Elle était valable dans une logique de production utilisant la force humaine, puis tant que l’énergie était disponible en quantité presque illimitée. Le problème est que les grands travaux demandent surtout de l’énergie mécanique et que l’énergie n’est pas disponible en quantité infinie. C’est ce qui limite aujourd’hui la croissance économique (et non le manque de bras).<br /> Avec l’idée d’un revenu citoyen et du travail associatif, laissons plutôt aux gens la liberté de décider à quoi ils voudront contribuer… et surtout attribuer les ressources d’énergie disponible.<br /> S’ils pensent qu’il faut construire plus d’hôpitaux, de routes, d’usines, etc… ce sont les citoyens qui choisiront.<br /> Cela n’empêchera pas les élus d’avoir le droit de convaincre leurs administrés que tel ou tel travail serait une bonne cause.
carinae
Ouf j’avoue ne pas avoir tout lu… Tu t’es lâché !! J’observe un certain nombre de points assez identiques a toi mais je ne les interprètes pas de la même manière et surtout je pense que l’homme a besoin d’un but, de se sentir utile… Gagner sa vie a ne rien branler… C’est le debut de la fin, l’homme ayant toujours évolué dans un environnement très concurrentiel… Pour moi tout ça c’est une douce utopie
tongtwist
« Allez, toi aussi tu peux allumer ton cerveau t’es capable ! »<br /> Et j’en suis tellement capable que mes « réponses creuses » se retrouvent dans la plupart des articles que tu mets dans ton post. Oui je les ai lus.<br /> Autrement dit, soit tu me réponds avec des articles qui disent la meme chose que moi, soit tu ne les lis pas et tu te contente des titres. A vrai dire je m’en fiche un peu, et ça ne change rien à ce que tu as écris initialement.<br /> Je veux clarifier ce que je te répondais: je n’ai jamais dis que maltraiter notre environnement n’a pas de conséquences malsaines pour l’homme. Je suis tout à fait d’accord avec ça et je défend une sollicitation raisonable et modérée de la nature pour vivre. Non ce que je voulais dire, c’est que tu as écris des choses creuses, mais plaisantes intellectuellement et que ca semble bien t’aller comme ça. Je ne répondais qu’à ton « m’as-tu-vu-isme » inconséquent par un « m’as-tu-vu-isme » qui avait un peu de corps.<br /> Et, mdr, tu réponds! (et apparemment tu réponds à tout le monde) Alors puisque ce fil t’intéresse, et que j’ai le soucis de satisfaire mon prochain, je précise.<br /> C’est plaisant de se dire que les méchants humains consuméristes et irrespectueux de la nature provoquent par leur comportement l’émergence de nouvelles variétés de virus problématiques. C’est une idée plaisante pour moi aussi! Mais elle sort de ton chapeau. En plus tu l’affirmes. Et ça, ça te rend creu. Aussi creu qu’un autre type d’illuminé qui affirmerai que ce virus est une sorte de punition divine, ou qu’un platiste cherchant l’assentiment d’une communauté de platiste.<br /> Et ce n’est pas parce qu’une idée est plaisante qu’elle est vraie ou fausse. Par exemple, et parce que moi aussi j’ai un chapeau avec plein d’idées dedans, si ton affirmation avait concerné un virus antique congelé, je dis que tu aurais eu beaucoup plus de chance d’avoir raison.<br /> Cette épidémie biologique s’accompagne d’une véritable épidémie de bétises sur le net. J’essai juste à ma modeste échelle de contribuer à sa non propagation en collant une étiquette rouge sur un poste sur lequel je suis tombé par hasard, qui dit ce genre de bétise, ce qui me semble être d’autant plus grave que ca décrédibilise les discours de respects de l’environnement auquels je tiens.
Martin_Flogny
on en parle ??? regardez se qui se deverse dans la mer au péage de san francisco pendant le confinement
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft reporte la mise à jour de son navigateur Edge
Minecraft offre du contenu et emmène les enfants sur l'ISS
Forfait mobile : la série RED 60 Go toujours en promotion
Manette Xbox One sans fil en promo chez Amazon
Samsung Galaxy Tab A : une alternative à l'iPad pour un prix imbattable (offre limitée)
Bons plans Cdiscount : le disque SSD Interne PNY CS900 120 go à prix réduit
Apple met à jour tous ses OS et leur offre de nombreuses nouveautés
Un disque dur Seagate 2 To pour seulement 60 € à saisir d'urgence
Ghost Recon Breakpoint sera jouable gratuitement tout le week-end
Haut de page