Microsoft, Amazon, Dell mais aussi HP délocalisent une partie de leur production hors de Chine

05 juillet 2019 à 09h25
25
Microsoft_cropped_0x0

Les principaux acteurs high-tech seraient actuellement en train de chercher d'autres pays pour faire fabriquer leurs appareils.

Les entreprises américaines touchées par les tarifs douaniers sur les produits provenant de Chine

En mai dernier, le président Donald Trump demandait la mise en place d'un tarif douanier sur les produits chinois. La réponse du gouvernement chinois ne s'est pas faite attendre puisque ce dernier a menacé d'imposer un tarif douanier sur les produits américain.
Après Huawei, ce sont désormais les entreprises technologiques américaines qui sont impactées par la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine. Alors que que les présidents américain et chinois avaient convenu d'une trêve lors du sommet du G20 au Japon, de nombreuses grandes entreprises technologiques chercheraient tout de même à relocaliser leur production.

Une partie de la production transférée hors de la Chine

Ainsi, Microsoft, Amazon, Dell ou HP, qui dépendent de la main d'œuvre chinoise, ont choisi de transférer une partie de leur production matérielle vers d'autres pays comme Taiwan, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande.
Selon Nikkei, HP et Dell souhaitent transférer 30% de leur production d'ordinateur portable dans d'autres pays d'Asie du sud-est tandis que Microsoft compte déplacer une partie de la production de sa console Xbox. De son côté, Apple pourrait relocaliser 30% de sa production d'iPhone hors de Chine et Amazon va aussi délocaliser une partie de la production de enceintes Kindle et Echo.

Parmi les autres entreprises qui prévoient de déplacer la fabrication de leurs produits hors des frontières chinoises, on retrouve Asus, Google, Lenovo, Nintendo ou encore Sony. Ces entreprises abandonnent la Chine car les autorités américaines imposent actuellement un droit de douane de 25% sur des marchandises d'une valeur de 200 milliards de dollars. La hausse des tarifs douaniers pourrait ainsi entraîner l'augmentation des redevances pour les ordinateurs portables, les smartphones et les consoles de jeu, avec pour effets une hausse des prix pour le consommateur, et une réduction des marges pour les fabricants.

Source : The verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
madforger
Comme quoi il est possible de relocaliser et la mondialisation n’est pas une fatalité !
lnho
Elle n’a jamais été une fatalité… mais elle nécessite du courage politique. Et pourtant je ne suis pas un pro Trump.<br /> Bon, il ne faut pas non plus être aveugle, il y a de grandes chances pour que ces acteurs cherchent encore moins disant socialement.<br /> En gros, on quitte la Chine mais ils vont gagner encore plus dans des pays aux conditions encore pires…<br /> Comme l’habillement quoi.
Kenobiwan
Sans prendre partit pour le RN ca a toujours été une idée mise en avant par Marine Le Pen de taxer les produits étrangers… en soit c’est le consommateur “pauvre” qui va en payer le prix (tout ce qui est habillement et hi-tech) mais ca favoriserait les producteur et entreprises locales. Et puis taxer par exemple un iPhone à 25% quand on sait les marges de dindes qu’il font avec… ca va pas ruiner Apple et puis le consommateur “mouton” qui est près à mettre 1500€ dans un téléphone n’est plus à 250€ près^^ de toute façon il les aurait ajouter pour un accessoire ou des écouteur sans fil ^^
saerdryl2
attendez relocaliser, ne signifie pas revenir dans son pays d’origine =&gt; USA, mais d’aller au vietnam, indonesie…
Ipoire
Je ne pense pas que les conditions soient pire ailleurs. En tout cas ces petits pays vont pouvoir beneficier d’une meilleure croissance grace aux investissement, et aussi plus de boulot. La chine qui se gave tellement et sait meme pas quoi faire de cet argent, ils comprendront qu’ils sont le centre du monde uniquement si on le decide.
zlink17
Mais…Cette conclusion n’a aucun sens.<br /> Ils vont simplement déplacer leur production dans des pays où le salaire minimum est aussi bas qu’en chine. Tu ne penses quand même pas qu’ils vont accepter de payer 5 fois plus pour des ouvriers alors qu’ils ont le choix de produire dans des pays où la main d’oeuvre ne vaut rien?<br /> Dans l’état, rien ne change, si ce n’est que plutôt que la chine, ce sera un autre pays où la main d’oeuvre est accessible.
molotofmezcal
Ou le salaire est beaucoup plus bas qu’en Chine plutôt (vietnam, inde, thailande, indonésie).<br /> C’était déjà un processus en cours, Trump n’a fait qu’accélérer les choses ^^.<br /> Pour cela que la situation de la Chine est plutôt délicate, notamment dans sa confrontation avec les Etats-Unis.
Kriz4liD
intérêt de rester en chine est de rester à coté des principaux fournisseur de matière première et de composants , la même en relocalisant hors de chine ils auront toujours des soucis.
cirdan
Il y a une utilisation discutable du mot “relocaliser” dans cet article. Dans son sens premier, ça signifie “le retour dans le pays d’origine d’une unité de production, d’assemblage ou de montage, antérieurement délocalisées sous diverses formes dans les pays à faibles coûts salariaux.” Là, c’est employé comme “délocaliser dans un autre pays”.<br /> Si une entreprise américaine s’en va de Chine pour aller au Vietnam, ça reste une délocalisation.
Comcom1
Ils prévoient de délocaliser 30% ensuite ils parle de pays du sud de l’Asie donc pas aux US on est loin très loins d’une production nationale.<br /> Le tout n’est que lié a une guéguerre commercial.<br /> Pour le moment la mondialisation ils sont encore en plein dedans
Comcom1
Ils ne vont déplacer"que" 30% de leur production
Yannick2k
si si… mais on parle plutôt de la délocaliser la délocalisation ^^
Zialix
Amazon ne peut délocaliser sa production hors de Chine vu qu’il ne produise rien!<br /> Délocaliser : Déplacer les services d’une administration, d’une société vers un autre lieu, dans un pays ou une région autres que son site d’origine.<br /> Source https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/delocaliser/
Walter_White1
Ils prennent Trump pour un abruti ou quoi ? C’est pas en faisant 1000km à gauche ou a droite pour produire qu’ils vont s’exonérer des taxes en retournant vendre leurs produits aux USA. Trump va leur botter le cul s’ils jouent à ça.
bmustang
Si ça change ! Peut être pas beaucoup, mais l’économie n’est pas centrée sur la chine, mais mieux répartie et équilibrée vers vietnam, inde, thailande, indonésie… et c’est un changement
carinae
ben non justement ce n’est pas une question de relocalisation, ce que font les entreprises c’est exactement ce qui etait a prévoir en l’occurrence … délocaliser ailleurs … mais la production ne revient pas aux USA … trop cher …<br /> Paradoxe au passage … aux USA la délocalisation interne existe aussi et particulièrement dans le secteur automobile. Les fiefs du Nord qui étaient le secteur historique de la production voient les entreprises partir pour aller s’établir … dans le sud des USA (Texas entre autres) parce que la main-d’œuvre est moins chère …
Elrix
Trump va continuer à auto détruire son économie.<br /> Qu’on ne me dise pas que tout va bien grâce à lui, c’est grâce à 900 milliards de dette supplémentaire donc cela ne fonctionne qu’à court terme…
Walter_White1
Le Japon est endetté à mort et son économie est en pleine forme.<br /> Dites juste que vous n’aimez pas Trump, ça ira plus vite.<br /> Moi je juge sur des chiffres, je ne suis pas un idéologue.
playAnth95
Trump est le pire de tous, les lois qu’il a voté sur l’écologie ou la faune sont atroces (possibilité d’abattre des ours pendant leur hibernation, ou les abattre avec leurs ourson pendant qu’ils dorment ) et j’en passe. Ce mec est une horreur pour la planète.
Walter_White1
Ba voila, au moins c’est dit, vous détestez Trump. Après tout votre argumentaire fout le camp sur telle ou telle décision qu’il pourra prendre ou celles qu’il a pris.<br /> Moi, je regarde le taux de chômage au plus bas, même chez les minorités ethniques (surtout je dirais), les américains s’enrichissent sans que ça créé de l’inflation; le DJ n’a jamais été aussi haut ce qui fait que les entreprises croient en l’avenir (et c’est peut être le plus gros argument pour contrer une hypothétique politique folle de Trump à court terme, les entreprises ne s’y laisseraient pas prendre); les relations commerciales sont en passe de devenir enfin équitable pour les USA (vous achèteriez une Dacia au prix d’un Mercedes vous ? Ba Trump non plus, il rétablit l’équilibre).<br /> Un homme (ou une femme) qui fait la même politique en France, je signe des 2 pieds et des 2 mains, mais apparemment, vous, la situation actuelle semble vous convenir.<br /> Je suis allé 4 fois aux USA (en Floride en mars de cette année), je n’ai jamais vu autant de panneaux “on recrute” sur le bord des routes.
Surnaturel
Comme la très bien expliqué @Cirdan, je pense effectivement qu’il y’a une mauvaise utilisation du mot “délocaliser” dans cet article.<br /> Il est à mon sens important de préciser que les entreprises citées plus haut déplacent simplement une partie minoritaire de leurs activités d’un point A vers un point B en asie. Point B qui est sans doute moins onéreux en main-d’oeuvre et bien moins regardant sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Ne parlons même pas de l’environnement.<br /> Il ne s’agit rien plus qu’une guerre économique entre les deux plus grosses puissances mondiales. Les enjeux étant démesuré économiquement et politiquement pour le gouvernement Trump, il est important pour ce derniers de pénaliser un maximum la Chine qui est un acteur pour l’instant incontournable pour cacher sa faiblesse économique et son retard sur le déploiement de la 5G par exemple.
playAnth95
Euh ouais tu diras Merci à l’ère Obama Hein c est un peu grâce à son gouvernement et à sa très bonne gestion de la crise économique de 2008 que les usa sont en pleines croissances et le chômage est au plus bas hein, Trump est arrivé au bon moment et comme à son habitude d’égo centrique il s’attribue tous les mérites. Mais ce mec est un désastre pour l’écologie et la planète, regarde les décrets qu’il a annulé en Alaska et sa sortie des accords de Paris etc.
COVINA
Ils ne relocalisent pas aux US mais hors de Chine. Apple a tenté la relocalisation US pour ses Mac Pro, ils en sont revenus. L’anecdote, c’est une histoire de vis…
diasoluyalu
Pourquoi ne viendraient-ils pas s’installer en RDC euh… sur mon invitation.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

LG dévoile son nouveau haut de gamme, le G8S ThinQ, disponible dès juillet
Canon lance un crowdfunding pour un appareil photo connecté de poche
Sur les Pixel, le mode nocturne en passe de devenir l'un des modes de photos principaux
Tests, équipementiers, mise en oeuvre...  Orange fait le point sur la technologie 5G
🔥 Soldes : nos 3 bons plans coup de coeur chez Cdiscount
🔥 Soldes Fnac : nouvelle promo Xiaomi Redmi Note 7 64Go
On déconne pas avec Xi ! Un éditeur chinois perd sa licence suite à un easter egg
Chrome pré-remplit désormais vos détails de carte bleue quand vous êtes connecté à Google
BMW ne commercialisera pas de nouvelle génération de ses modèles électriques i3 et i8
Haut de page