La Nintendo Switch 2 présentée en secret à des développeurs de jeux vidéo

07 septembre 2023 à 15h45
10
© Nintendo
© Nintendo

Vous attendez impatiemment des informations officielles autour de la Nintendo Switch 2 ? Votre attente devrait prochainement être récompensée.

Eh oui, une démonstration de la Nintendo Switch 2 aurait eu lieu pendant que se déroulait la Gamescom !

Une annonce imminente pour la Nintendo Switch 2 ?

Alors que la Nintendo Switch soufflera sa septième bougie le 3 mars 2024, il est vrai que la console hybride de Big N commence quelque peu à accuser le poids des années. Si elle se hisse désormais à la troisième place du classement des consoles les plus vendues dans le monde, et que la dernière production en date, à savoir The Legend of Zelda: Tears of Kingdom, rencontre un succès phénoménal, les joueurs et joueuses sont depuis plusieurs mois dans l'attente d'informations à se mettre sous la dent au sujet de celle qui aura le privilège (et la lourde tâche) de succéder à la Nintendo Switch.

© Nintendo
© Nintendo

Et justement, les rumeurs autour de la Nintendo Switch 2 se sont particulièrement multipliées au cours de ces derniers mois. En juillet dernier, des éléments pouvaient nous laisser présumer que la nouvelle console serait lancée au cours du premier trimestre 2024. Quelques semaines plus tard, nous apprenions que les premiers kits de développement auraient déjà été fournis aux studios partenaires de Nintendo. Pour couronner le tout, il semblerait à présent que la nouvelle machine de Nintendo ait pointé le bout de ses joy-con (pour peu qu'elle en soit équipée) lors de la Gamescom 2023.

Les développeurs ont pu découvrir la Nintendo Switch 2

D'après le site Eurogamer, dont les informations nous sont rapportées par le journaliste Tom Warren du média The Verge, la Nintendo Switch 2 aurait discrètement été présentée à une poignée de « développeurs de confiance » à l'occasion de la dernière Gamescom, en Allemagne. Le constructeur japonais aurait plus précisément offert un premier aperçu de sa future console, en plus de présenter quelques démos techniques, ce afin de montrer aux développeurs les particularités du nouveau hardware. La firme nipponne nous réserverait-elle quelques surprises sur la façon dont les futurs titres pourront être joués, à l'instar de la Wii et de la Switch en leur temps ? Espérons-le !

À cette occasion, les quelques développeurs ayant eu la chance de découvrir en avant-première la Nintendo Switch 2 auraient par ailleurs eu droit à une présentation d'une version améliorée de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Pour rappel, le titre est à l'origine sorti en mars 2017 sur Nintendo Switch, accompagnant ainsi le lancement de la console hybride. Ces nouvelles informations rejoignent de précédentes affirmations de Jez Corden, qui déclarait en août dernier (par Windows Central) qu'une sélection de développeurs pourraient voir la machine lors de la Gamescom. Il est donc désormais évident que les choses s'accélèrent enfin pour la prochaine console de Nintendo !

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Caramel34
Certes ils ont pu la tripoter, mais rien n’a fuité donc osef.
Pernel
Ce serait encore un partenariat avec NVidia d’après les premières infos, donc pas grand chose.<br /> Très probablement un Orin.
pecore
Bien que pro-AMD, je suis content si Nintendo reste chez Nvidia. Si tout le monde se fournis chez AMD, toutes les consoles vont finir par se ressembler à peu de choses près.<br /> Si la Switch 2 devait être un énième clone de la Steam Deck, cela n’aurait aucun intérêt.
Pernel
De toute manière faut pas comparer la Switch avec le Steam Deck (et consors) c’est pas du tout le même marché.<br /> La prochaine Nintendo sera très certainement ARM (c’est même sûr) là ou le Steam Deck et autres sont des PC format console portable.<br /> Mais c’est logique qu’Nvidia et Nintendo continuent de bosser ensemble, ça permet à NVidia d’écouler ses Orin, et à Nintendo des les acheter à bas prix (vu les quantités de consoles qu’ils vendent, ils doivent pouvoir négocier à mort). Et le manque de puissance sera «&nbsp;comblé&nbsp;» par le DLSS, donc un gros point fort pour une machine moins puissante (ça permettra peut-être d’avoir des jeux fluide )
pecore
D’accord avec ce que tu dis, sauf le DLSS. Je ne dis pas que ce n’est pas ce que Nintendo va faire, mais je pense que ce serait une erreur stratégique que d’imposer un upscalling ou, pire, un upscalling + frame génération, à tous les clients.<br /> Quoi qu’Nvidia en dise, tout le monde n’est pas emballé par l’idée de jouer dans de fausses résolutions et avec de fausses images rajoutées.
Pernel
Après je ne pense pas qu’il soit question de l’imposer, on n’est pas encore sûr qu’il sera là, mais ils pourraient par exemple proposer comme sur les autres consoles un mode 30FPS avec définition native et un mode 60FPS avec le DLSS.<br /> Perso le DLSS, ça dépend des jeux, je préfère le natif (c’est aussi pour ça que j’avais pris une 3090 il y a 2 ans et demi), mais dans certains jeux (coucou CP2077, par exemple), je l’active en mode qualité et franchement, à part le framerate, je ne vois pas la différence (en 3440x1440), sur certains jeux c’est plus flagrant par contre. En mode perf ou ultra perf c’est pas très fin ça c’est clair, mais franchement en mode qualité, à moins de fait un screen avant/après et d’analyser les images côte côte, on ne le remarque pas (à part quand on passe de 45 à 70FPS, ça on le remarque bien )
Ccts
sur un écran de cette taille….je pense que tu vois encore moins la différence avec et sans frame gen voir upscale. Et vu la déférence très importante en terme de fluidité des jeux, ils auraient ÉNORMÉMENT tort de ne pas intégrer ces technos qui trouvent encore plus leur sens sur une console portable. Pour gagner en fluidité sur les « gros » jeux et pour gagner en autonomie sur les petits. Pour les utiliser et avoir fait pas mal d’essais sur pc en 1440p, le résultat varie mais globalement ces 2 technos sont bluffantes. En plus sur une console dockable sur grand écran ces technos sont obligatoires pour garder un prix correct. Sinon il leur faudra de la puissance donc un prix élevé.
pecore
Cela veux dire aussi que tous, absolument tous les jeux de la console devraient passer chez Nvidia pour l’implémentation du DLSS. Nintendo a t’il envie de se rendre aussi dépendant d’un partenaire, lui qui aime au contraire garder la main sur son écosystème. J’en doute.
Ccts
Pas forcément pour tous les jeux. Il y’a un énorme catalogue Indé sur la switch et ça lui fait un gros point fort même encore aujourd’hui ou la puissance est encore suffisante. Mais pour les jeux Nintendo ou gros studios je pense que oui beaucoup risquent de passer par les technos nvidia. Nintendo a toujours voulu se placer sur un marché « casual gaming » et fun avant tout. Ils doivent obligatoirement avoir une console pas trop cher sinon les gens prendront une ps, une Xbox ou un steam deck et compagnie. Et aujourd’hui console pas trop cher + perf maximales + autonomie maxi = frame gen + up scaling au moins docké… peut être même en portable. Ils feraient une erreur de stratégie en s’attaquant à plus gros qu’eux car ils ne toucheraient pas la même clientèle d’enfants et de casual gamers
Cmoi
De toute façon, il ne peut pas y avoir de présentation officielle de la Switch 2 avant Noël ou même en Janvier/Février 2024 pour un lancement ultérieur…car le 4ème trimestre est le meilleur pour les ventes de consoles et les ventes de Switch 1 baisseraient…tandis qu’en Janvier/Février 2024, s’il y a présentation de la nouvelle console, les acheteurs de la fin d’année 2023 de la Switch 1 se sentiraient floués…Donc, je parie sur une présentation en Mars/Avril 2024 avec un lancement peu après…avec baisse du prix de la Switch 1.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet