Nintendo : la Switch dépasse la PS4 et devient la 3e console la plus vendue de l'Histoire

Samir Rahmoune
Publié le 07 février 2023 à 19h30
© Nintendo / JVFR
© Nintendo / JVFR

La Nintendo Switch continue son petit bonhomme de chemin dans le classement des consoles historiques.

Et elle fait fort. Avec les nouveaux chiffres de vente que vient d'annoncer Nintendo, cette console de jeu fait son entrée dans le top 3 des consoles les plus vendues de toute l'Histoire.

Nintendo Switch, matricule 122 millions

Si l'on vous demande une console de jeu mythique, là, tout de suite, sur l'instant, quelle serait votre réponse ? Tous ceux qui ont vibré plus jeunes sur les toutes premières versions de Pokémon (bleu, rouge, jaune…) répondraient sûrement « la Game Boy ! » ou bien « la Game Boy Color ! ». D'autres, qui ont bien essoré jusqu'à la dernière goutte les meilleurs jeux de leur époque (qui a dit GTA IV ?) opineront sans nul doute en direction de la PlayStation 4.

Ces deux monstres du gaming présents dans l'esprit de nombreux nostalgiques viennent pourtant d'être dépassés par la Nintendo Switch. Le géant japonais vient en effet d'annoncer qu'avec 17 millions de consoles vendues l'an dernier, elle avait maintenant été écoulée à hauteur de 122 millions d'unités depuis son lancement. Elle a ainsi dépassé les 117 millions de la PS4 et les 118 millions des Game Boy.

La Switch peut-elle viser la première place ?

Ce succès n'a rien d'étonnant. La console hybride, déjà numéro 1 en France, touche un public très large qui va des enfants aux jeunes adultes. Devant elle, il ne reste plus que la Nintendo DS (154 millions) et la numéro 1 absolue, la PlayStation 2 (155 millions). Cet écart encore conséquent pourrait pourtant être comblé si la rumeur selon laquelle sa durée de vie allait être allongée finissait par se confirmer.

De son côté, le rival de toujours qu'est Sony peut espérer lui aussi voir sa dernière console en date, la PlayStation 5, monter rapidement les échelons du classement. Elle est pour le moment 18e, avec 32 millions d'unités vendues. Mais quand on se rappelle les conditions chaotiques de son démarrage, en pleine crise des semi-conducteurs, et avec les bons chiffres qui viennent d'être communiqués, il y a de quoi être optimiste pour le géant de la tech.

Sources : Nintendo, The Sun

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
a-snowboard

Question bête. Ça inclue la seule première version ou les chiffres incluent les nouvelles versions ?

par contre c’est fort pour Nintendo. Deux consoles au podium.

SPH

Oui, si je devais acheter une console, ce serait celle là :heart:

pecore

Si je devais acheter une console, ce serait une que je ne peux pas émuler sur mon PC.

ezechielxae

Fait amusant, la PS4 aurai pu battre la PS2, si Sony avait eu la meme politique qu’avec la PS2, continuer la production et baisser drastiquement son tarif.
Sony a fait l’inverse des 2019 (1ans avant la PS5), il commencé a devenir difficile d’en avoir une neuve et le tarif n’a pas bougé d’un iota… en 2020 pour la sortie de la PS5, la PS4 n’est plus vendu neuve, plus fabriqué…
A croire que Sony lui même ne voulait pas faire mieux que la PS2.

Pour la switch c’est une excellente console, Nintendo merite surtout apres le flop Wii U (qui été une console excellente mais incomprise, ses jeux seront portées sur switch)

Zimt

Peut-être que si Sony avait moins complètement foiré le design de sa PS5 aussi…
reste la PS4 qui passe mieux dans un salon.

cyberclic

Avec le nouveau Zelda TOTK qui va être une dinguerie, ce risque encore d’augmenter.

norwy

Elle va battre les anciens records à coup sûr.

Tout simplement parce que :

  • les ventes mondiales de consoles augmentent
  • il y a plus de pays émergents qui consomment des jeux vidéo
  • la switch est adoptée par toutes les catégories et genres
Grebz

Le design d’une console est-il un critère d’achat ? Si c’est le cas, c’est complètement débile…

MattS32

Pas plus débile que pour une voiture ou une montre… La console est un objet qu’on met en général dans son salon, souvent bien visible, parce qu’elle n’apprécie pas forcément d’être enfermée dans un meuble, donc il n’y a rien de choquant à ce que son aspect entre en ligne de compte dans le choix (ce qui ne veut pas dire que c’est le premier critère… mais c’en est un parmi d’autre… comme pour une voiture ou une montre…).

D’ailleurs, si le design n’entrait pas dans les critères d’achat, les constructeurs ne se feraient pas chier à faire des formes élaborées, ils feraient juste une brique au plus simple (bon, tu me diras, c’est quasiment ce qu’à fait Microsoft avec les Xbox Series :rofl:).

Grebz

Peut-être, mais personnellement, le design d’une console m’est totalement indifférent. En plus, ce n’est pas comme si on avait le choix entre des dizaines, voire centaines de modèles différents, comme les exemples que tu cites (montre, voiture). Tu as trois constructeurs principaux de console, et si tu veux telle ou telle exclu, tu choisis telle ou telle console. Je ne vois pas ce que le design vient faire là-dedans. Si vraiment tu la trouves moche, tu la planques derrière autre chose pour ne pas la voir, mais tu n’as pas le choix.
Le design d’une console (ou d’une carte graphique dans le cas d’un PC) a autant d’importance que le design d’un marteau ou d’une scie, mais je suis peut-être le seul à penser ça :slightly_smiling_face: