🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
12 avril 2021 à 17h13
26
Citroën C5 X Hybride © Citroën
© Citroën Communication

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la voici, la nouvelle Citroën C5 X. Clairement inspirée de la dernière C4 sortie il y a quelques mois, elle reprend le style, mais en proposant une voiture se situant à mi-chemin entre la berline à hayon et le break.

Avec cette nouvelle C5, Citroën renoue avec l’élégance des grandes berlines de la marque. C’est aussi pour la marque l’occasion de faire honneur à son légendaire confort avec l’arrivée du nouveau programme Citroën Advanced Comfort.

Un design audacieux

Le style Citroën a toujours été en décalage face à la production automobile. Si le design des différents modèles que la marque a commercialisés au fil des années n’a pas toujours plu à tous, Citroën a toujours eu autant de partisans que de détracteurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de BX que la marque a écoulées en 12 ans de commercialisation au siècle dernier.

Citroën C5 X Hybride © Citroën
© Citroën Communication

Mais bien loin du style des années 80, la nouvelle Citroën C5 X revient avec une silhouette élégante, des lignes douces et fluides empreintes de rondeurs. Ainsi, la C5 X offre une carrosserie à cheval entre une berline et un break tout en proposant une garde au sol assez élevée, la rapprochant un peu de celle d’un SUV.

Serait-ce la clef pour plaire aux clients de la concurrence ? En tout cas, le résultat est à la hauteur des ambitions de la marque, sobre et élégant, de quoi séduire un large public. Elle s’inspire d’ailleurs, comme son nom également, du CXperience Concept présenté en 2016 préfigurant une grande berline au style épuré et à l’aérodynamique poussée.

Comme sur un tapis volant

En matière de suspension, la marque est en avance sur son temps, comme toujours. Le grand spécialiste de la suspension hydropneumatique, abandonnée depuis, revient avec un tout nouveau programme baptisé « Citroën Advanced Comfort » mariant un habitacle raffiné, avec ses larges sièges Advanced Comfort, à sa nouvelle suspension active Advanced Comfort, le tout allié à des coloris chaleureux et des matériaux donnant un côté lounge à l’habitacle.

Ainsi, le constructeur indique que le confort à bord est de haut niveau. L’habitabilité est également à l’honneur puisque l'espace à l‘arrière est généreux sans pour autant trop empiéter sur le volume du coffre, qui atteindra 545 litres.

Vincent Cobée, Directeur général de Citroën, a ainsi déclaré : « Avec C5 X, Citroën se dote d’un véhicule haut de gamme ambitieux et fédérateur, véritable outil de conquête pour des clients de plus en plus enclins à partir à la découverte du monde. Une proposition audacieuse et inédite qui incarne véritablement tout le savoir-faire de Citroën en matière d’innovation et bien-être, ici élevé au rang d’art de vivre ».

La technologie s’invite à bord

Si la marque se targue d’avoir toujours été en avance sur son temps, elle fait également place à la technologie de dernière génération à bord pour seconder le conducteur. Ainsi l’affichage tête haute, les aides à la conduite ainsi que la conduite semi-autonome de niveau 2 sont de la partie.

Citroën C5 X Hybride © Citroën
© Citroën Communication

Citroën a doté la planche de bord de la nouvelle C5 X d’un écran central tactile haute définition de 12“ combiné à la reconnaissance vocale et à la possibilité de personnaliser l’affichage grâce à différents widgets paramétrables selon les goûts de chacun. Elle dispose également de quatre ports USB-C ainsi que la recharge par induction pour smartphone.

Reposant sur de grandes roues de 19“ avec une position de conduite légèrement surélevée, elle assurera un sentiment de sécurité tout en améliorant la visibilité, le tout combiné à la Top 360 Vision et toutes ses caméras et capteurs, de quoi séduire les clients habitués aux SUV.

La liste des aides à la conduite de la nouvelle Citroën C5 X comprend entre autres :

  • Top 360 Vision,
  • Rear Cross Traffic Alert qui va détecter les dangers imminents lors d’une marche arrière,
  • Highway Driver Assist qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et l’aide au maintien dans la voie,
  • Accès et démarrage mains libres Proximity,
  • Extented Head Up Display,
  • Citroën Drive Plus pour son écran tactile central.

C5 X Hybride : 225 chevaux sous le capot

La nouvelle berline haut de gamme du constructeur au double chevron sera proposée en motorisation essence et hybride rechargeable à partir du second semestre 2021.

La version hybride rechargeable offrira une puissance combinée de 225 chevaux. Sa motorisation électrique sera capable d’emporter la grande berline de 4,80 m de long jusqu’à 135 km/h.

Son autonomie maximale sera de 50 km, de quoi pouvoir réaliser une majorité de ses déplacements en mode électrique tout en ayant la tranquillité de la motorisation thermique pour les grands trajets.

Citroën C5 X Hybride © Citroën
© Citroën Communication

Sources : NetCarShow, Citroën

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
20
Tholar
Je n’y crois pas une seconde, au succès de cette voiture. Ni belle, ni moche, ni berline, ni SUV, elle est au milieu de nulle part. Plus généralement, Citroen a une gamme complètement bancale. La division de la gamme entre DS et Citroën manque de cohérence. La nouvelle DS4, franchement réussie, aurait du être la C4. La C3 est maintenant largement à la traine de la concurrence. Et maintenant, cette C5 qui a la poupe entre deux chaises…
MisterDams
DS et Citroën sont des marques complètement distinctes depuis plusieurs années déjà. Elles n’ont pas vocation à harmoniser leurs offres mais à répondre aux attentes spécifiques des marchés qu’elle vise.<br /> Citroën n’a pas fini sa mutation depuis cette séparation, initiée seulement 2 ans avant la sortie de la C3, qui devait donc déjà être un projet bien mature. Faut pas oublier que c’est extrêmement long de renouveler sa gamme.<br /> Il faudra attendre encore pour une nouvelle version de la C3 (tout juste restylée) a priori d’ici 2025. Mais le reste de la gamme a déjà bien «&nbsp;migré&nbsp;» de l’ère Cactus vers les nouveaux codes stylistiques «&nbsp;inspiration GS&nbsp;» propres aux nouvelles Citroën : nouvelle C4 et désormais la C5 X.<br /> La C1 va être abandonnée donc ça résous ce point là. Il restera le C4 SpaceTourer dont ils doivent pas trop savoir quoi faire avec le déclin du monospace mais qui garde malgré tout sa clientèle. Peut-être en espérant que le C5 X serve de palliatif ?<br /> Pour le côté fourre-tout des modèles, je pense que c’est justement le but… Un compromis entre un SUV, une berline et un coupé pour couvrir le plus de clients/goûts avec un modèle unique. Bref, un bon moyen de rationaliser sa gamme… à voir si ça se vend derrière.
SlashDot2k19
Bof pas convaincu…<br /> Un ersatz de berline mélangé avec un break avec un soupçon de SUV pour un résultat bancal, un peu comme la C4.<br /> Pour le segment des routières, il reste plus que les aficionados du trio allemand. Le reste est parti dans les SUV.<br /> Les constructeurs français ont du mal à faire le deuil d’un segment mort de plus pour eux…
zeebix
MisterDams:<br /> Il restera le C4 SpaceTourer dont ils doivent pas trop savoir quoi faire avec le déclin du monospace mais qui garde malgré tout sa clientèle.<br /> il me semble que le C4 spacetourer n’est plus produit, au profit du c5 Aircross qui le «&nbsp;remplace&nbsp;»<br /> SlashDot2k19:<br /> Pour le segment des berlines, il reste plus que les aficionados du trio allemand. Le reste est parti dans les SUV.<br /> Il reste la 508 qui est très réussi et qui se vend relativement bien pour le segment. et donc prochainement cette C5X qui est plutôt réussi également, seule la Talisman est clairement à la traine.<br /> SlashDot2k19:<br /> Les constructeurs français ont du mal à faire le deuil d’un segment mort de plus pour eux…<br /> C’est une mode de critiquer les produits français, peu importe leurs qualités, et ces dernières années la production française automobile n’as pas à rougir des allemandes. C’est lassant et dommage d’entendre des âneries sur les constructeurs français, quand à côté les marques allemandes peinent à se renouveler et dont certaines productions sont très critiquable pour certaines marques (VW, AUDI pour ne citer qu’elles), mais qu’on s’entête à les prendre comme modèle.
Voigt-Kampf
Je suis assez d’accord avec @Tholar, il y a un problème de positionnement/partage des gammes entre Citroën et DS. A la base, je crois que cette séparation a été initiée dans l’idée de conquérir le marché chinois, stratégie qui apparemment au vue du recul des chiffres de vente de Citroën/DS là-bas, ne semble pas fonctionner. Il aurait mieux fallu, comme par exemple Ford avec Vignale, proposer une ligne de gamme qui modifie les véhicules (quelques éléments chromés, peinture spécifique, équipements supplémentaires etc.) suffisamment pour inspirer quelque chose de plus luxueux, plutôt que de créer «&nbsp;une marque à part&nbsp;».
Tholar
zeebix:<br /> C’est une mode de critiquer les produits français, peu importe leurs qualités, et ces dernières années la production française automobile n’as pas à rougir des allemandes. C’est lassant et dommage d’entendre des âneries sur les constructeurs français, quand à côté les marques allemandes peinent à se renouveler et dont certaines productions sont très critiquable pour certaines marques (VW, AUDI pour ne citer qu’elles), mais qu’on s’entête à les prendre comme modèle.<br /> Objectivement, les marques Françaises ont du mal avec ce segment. La dernière 508 ne fait pas trop mal, c’est vrai. Elle est première du segment D, juste devant la Model 3 de Tesla. Mais c’est uniquement sur le marché français…Les constructeurs français vont payer assez cher la course au malus le plus élevé du monde menée par nos gouvernants. Du coup, on ne retrouve dans les gammes des constructeurs rien qui puisse concurrencer les modèles très bien motorisés.<br /> Mais les Français sont probablement les meilleurs du monde sur le segment des citadines et sans doute des petits et moyens SUV. Rien n’arrive à la jante d’une 208 par exemple. Il ne s’agit pas de faire du franch bashing, mais de dire clairement là où on est forts et là où on est faibles.
Tholar
Effectivement. On peut rappeler que Renault avait une gamme «&nbsp;Baccara&nbsp;» sur chacun de ses modèles. Peugeot, c’était «&nbsp;Roland Garros&nbsp;» ou «&nbsp;Griffe&nbsp;» (pour la 205, et la 205 Griffe, c’était vraiment une légende). C’était plus cohérent, plus naturel que de vouloir faire une marque «&nbsp;essentielle&nbsp;» (qui ne l’est pas du tout en fait, Citroën n’est pas devenu Dacia et heureusement), et une marque de luxe avec DS, qui ne va pas au bout de la démarche et utilise la banque d’organes du groupe PSA. J’ai le même moteur, que j’achète une Citroen ou une DS. Alors que sur une vraie marque de luxe, je peux avoir un élément différenciant avec une motorisation spécifique.
Voigt-Kampf
Tholar:<br /> qui ne va pas au bout de la démarche<br /> Oui exactement. Si PSA veut être cohérent il faut que la marque Citroën devienne une «&nbsp;marque au rabais&nbsp;», mais cela ne se fera pas car cela serait une catastrophe en terme d’image.
MisterDams
Les gammes avec une finition plus Premium existent toujours… C’est GT chez Peugeot, Initiale chez Renault.<br /> Maintenant faut replacer les constructeurs où ils sont. DS est jeune et ne peut pas forcément se permettre de pousser les développements en motorisation au niveau de ce que propose un Audi qui partage avec Porsche et VW… avec des volumes de vente autrement plus élevés.<br /> C’est l’ambition de Stellantis de pouvoir le faire mais faut déjà repositionner un peu tout le monde et mutualiser les coûts. DS fait du premium en confort et finition, Citroën du premium en confort mais pas en finition, Peugeot du premium en finition mais pas en confort (car typé dynamique).<br /> Moi je trouve l’ambition globale assez maligne, faut pas oublier qu’il reste tous les petits nouveaux à positionner (Fiat, Alfa, Lancia…), y’a de quoi ratisser large encore niveau public !
Fatima
Vous mettez la marque Audi a la place de Citroën sur cette voiture , certains criront au génie .<br /> C’est psychologique.
zoup01
C’est vrai que , comme plusieurs le soulignent, les suv ont tout cannibalisé, les berlines, comme les monospaces…<br /> Le segment D est aujourd’hui moribond, en plus cette C5 se prive du diesel encore présent sur la 508.<br /> Elle risque de rester rare sur nos routes.
k43l
Faut pas absuser. Le seul truc bien sur cette voiture sont les feux avant haut. Rien ne vas dans les lignes de la voiture.<br /> Autant pour la C4 sa passe car vraiment mi voiture berline compact mi suv.<br /> Mais là il y a vraiment un problème.<br /> Tout de manière il est désormais clair que citroen est et sera le parent pauvre du groupe stellantis
blackdoor
Dommage que la façade avant soit complètement ratée. Qui a pu valider une telle horreur ? ce n’est vraiment pas classe. Est-ce qu’il y a une volonté de perdre des parts de marché en dessinant des véhicules pas attrayants ?
clintl
… Les plastiques durs et alignements aléatoires ne sont pas psychologiques du tout.
Nemor
Voiture made in China donc voiture à fuir… Question de principe. Je sens que Stellantis n’a rien compris. au lieu de profiter du regain d’intérêt pour Peugeot pour relocaliser et jouer à fond l’argument du made in France, ils délocalisent des usines de fabrication de moteur en Hongrie, fabriquent leur voiture en Chine, etc… La Chine, pour rappel, c’est le pays où une entreprise étrangère ne peut pas détenir plus de 49% d’une société ayant une activité locale et où elle se fait dépouiller de son savoir. Les cadres français comme d’habitude ont 20 ans de retard.
Remoss
Je roule en Citroen Cactus version 2 (bref la «&nbsp;nouvelle C4&nbsp;»), pas le choix, véhicule de fonction…,<br /> et tous les jours je me demande ce qu’avaient les designers en tête avec des<br /> lignes et des choix techniques qui me piquent les yeux (total de 6 phares à l’avant).<br /> Même chose avec cette C5x, drôle de soupe stylistique qui n’aiderai pas à renforcer l’aspect statutaire dont manque cruellement Citroen.
Remoss
Même chose pour la nouvelle C4 et la AMI !
beubeu
Ca rale bcp ici, mais perso je trouve que ca change de tout ce qu’on voit actuellement sur les routes, tout ces SUV tous plus fades les uns que les autres, et pourtant ca se vend comme des petits pains.<br /> Franchement je préfère 100 fois ça qu’un Q3/Q5 toujours aussi fade après des années de ventes et modification, des 3008/5008 taillé comme des camions à la serpette, des SUV Merco qui balade papi dans un semblant de fourgonnette rebadgé tellement l’empattement est monstrueux…<br /> On ne parlera pas de Renault dont on croirait que l’ingénieur en charge de l’intégration des options sur la planche de bord ne possédait qu’un marteau et un burin comme outils.<br /> Au passage cette caisse à le même form factor qu’une BM F34, pourtant on en voit bien sur les routes, et ca ne choque pas le moins du monde.
tux.le.vrai
L’état parle de relocaliser,<br /> les entreprises ne suivent pas.<br /> Je n’achèterai donc jamais cette voiture fabriquée en chine.<br /> je suis surpris que cela ne soulève pas un tollé.<br /> Il faut privilégier le fabriqué en France, à défaut fabriqué en Europe.<br /> Nos emplettes sont nos emplois !
sifujedi
Dommage qu elle soit fabriqué en Chine, merci de continuer à tuer notre pays.
clintl
PQ au Brésil : … Tu étais sur CNews à 19h hier soir !!! C’est mal vu ! (mais que ça fait du bien)
Nmut
Les hommes politiques sont tous pris dans le même problème: seules les promesses de pouvoir d’achat et de réduction d’impôts permettent d’être élu, et cela implique obligatoirement une production moins chère et une importation massive, ils regardent donc ailleurs quand un grand groupe délocalise. En plus c’est bien, il y a un bouc émissaire tout trouvé: c’est le grand patronat tout méchant. Ca arrange tout le monde, y compris la population, mais c’est du court terme.<br /> La politique n’étant rythmée que par les élections, il n’y a jamais de vision à long terme (voir les réformes de l’éducation, du chômage, des retraites, de la santé, …).
TAUTAU07
1- la carrosserie n’est ni une belle berline, ni un beau break.<br /> 2- jetez un coup d’oeil sur un intérieur haut de gamme d’une Allemande…<br /> 3- fabriquée en Chine ! On me la donne, je n’en veut pas<br /> Vouloir tuer l’automobile est une chose, mais donner les clefs de la maison aux Chinois en est une autre.
KlingonBrain
C’est déjà fait : les Peugeot Citroën sont quasi entièrement fabriquées dans les pays de l’Est et l’Espagne est le futur 1er constructeur automobile européen.<br /> En cause ? Les charges sociales faramineuses payées en France.<br /> Alors oui, je suis d’accord, il y a urgence à produire localement, mais je ne suis pas sur que nos dirigeants actuels l’aient compris (il n’est pas dit qu’ils comprennent quoi que ce soit à quoi que ce soit d’ailleurs…)<br /> Le problème, c’est qu’a tout importer et ne plus rien produire, on s’appauvrit tout en ayant des millions de chomeurs.<br /> Le «&nbsp;c’est moins cher ailleurs&nbsp;» n’est pas qu’une question de charges sociales. C’est aussi et surtout une affaire de cours monétaires.<br /> Avec 10€ seulement, vous pouvez acheter le travail mensuel d’un ouvrier vivant dans un pays à «&nbsp;cours monétaire faible&nbsp;». Même en supprimant toutes les charges sociales (qui pour rappel ont une utilité), on ne pourrait pas lutter. Il faudrait pour cela travailler plusieurs centaines d’heures par semaine, ce qui est impossible.<br /> On ne pourra logiquement commencer à réindustrialiser la France que lorsqu’on sortira de l’Euro, qu’on dévaluera fortement la monnaie.<br /> Alors oui, on ne pourra plus importer si facilement, on devra payer alors le vrai prix du travail. Mais c’est inéluctable.<br /> Croire qu’on peut «&nbsp;tricher&nbsp;» en achetant moins cher ailleurs, c’est oublier les loi fondamentales de l’économie. Tout ce qui ne se paye pas directement se paye indirectement. Et sur le long terme, une économie ne peut partager que ce qu’elle produit.<br /> Ceux qui pensent que l’Europe les protège n’ont pas compris qu’elle détruit notre économie. Et que la déconvenue d’un tel système risque d’arriver brutalement, car l’Europe est politiquement très fragile. Par exemple, quand sa monnaie surcôtée explosera en vol, ça sera le pire moment de la vie de beaucoup de gens : Du jour au lendemain, vous ne pourrez plus rien acheter. Demandez aux argentins.<br /> Pour couronner le tout, vous ne savez pas réparer. Et vous avez acheté des biens qui n’ont pas été conçu pour être réparé.<br /> Bon courage…
TAUTAU07
il n’y a rien de psychologique là-dedans : le style est affaire de goût de chacun ; mais, pour ce qui est de la fiabilité, de la finition, et de la revente, c’est un fait avéré.<br /> Ma dernière Audi, coupé, 5 cylindres, s’est vendue en 3 jours avec 200 000kms au compteur. Aujourd’hui je roule en Américaine , pleine de défauts, mais tellement attachante et originale…Déjà deux fois des passants sont venus me voir et me dire combien ils aiment ma voiture…cqfd
Nmut
Pourquoi toujours chercher une explication compliquée? Les hommes politiques sont brillants et savent s’entourer des personnes qui les conseilleront correctement (en tout cas ceux que j’ai approché). Maintenant leur ambition est toujours le moteur principal de leurs actions, donc la «&nbsp;cible&nbsp;» est la prochaine échéance électorale.<br /> Si au passage ils peuvent faire quelque chose pour la population et le pays, c’est du bonus et ça flatte l’égo (ce ne sont pas tous des ordures même si il y a quelques belles enflures).
Nmut
Ce n’est pas parce que ce sont des amateurs en comm que ce sont des amateurs en tout. Les «&nbsp;actuels&nbsp;» proviennent un peu plus que «&nbsp;d’habitude&nbsp;» de la vraie vie et sont donc un peu moins habiles que certains la dessus. Bon, j’admets qu’on se payerait de bonne tranche de rigolade si les sujets n’étaient pas si durs.<br /> Pour avoir côtoyé pas mal de générations d’hommes politiques, ils sont d’abord de bons communicants, ensuite ils savent utiliser les bons leviers (en général l’exploitation de compétences des autres) pour se propulser ou ils veulent. Les cataloguer tous directement comme des incompétents est un peu rapide. Et je pense même que ceux qui paraissent les plus brillants ne sont probablement pas les meilleurs, juste les plus beaux parleurs. On fera le parallèle avec l’automobile (pour en revenir à l’article ) avec la qualité perçue et la qualité réelle qui n’ont pas grand chose à voir.
clintl
Et oui. Et une marque comme DS parle de «&nbsp;qualité perçue&nbsp;» quand Lexus parle de qualité et de fiabilité.
Nmut
J’en conclue donc que DS est plus honnête que Lexus… <br /> Je ne n’ai pas travaillé pour Lexus mais pour Toyota, et je peux te dire qu’en interne, c’est bien la qualité perçue qui compte, le reste est traité par le SAV, qui d’ailleurs et l’un des meilleurs du monde; en tout cas le plus «&nbsp;transparent&nbsp;» pour l’utilisateur, tout est fait pour masquer les interventions, ce qui est possible grâce à la fidélité des acheteurs qui n’entretiennent leur véhicule que chez Toyota. Même chose d’ailleurs pour BMW qui a pourtant une belle réputation de qualité et robustesse.
clintl
Peu importe le moyen. Le résultat est que c’est très fiable, premier régulièrement des classements dans tous les pays. La mienne a 200000km, zéro problème (si … un étrier de frein grippé), toutes les commandes souples et comme neuves, pas un bruit, pas un plastique cassé. Une connaissance vient de prendre une occasion gs450 de 2014 … et bien elle est encore garantie 4 ans. Si la solution est de botter le cul du réseau, pourquoi pas. En effet, il faut bien faire les révisions 15K, 30k, 60k etc … c’est pas hors de prix.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page