Vous savez pourquoi Bing avec ChatGPT déconne au bout d'un moment ? La réponse est... cocasse

Alexandre Schmid
Publié le 16 février 2023 à 17h15
© Capture écran Bing - Clubic
© Capture écran Bing - Clubic

Ne sollicitez pas trop Bing avec ChatGPT en vous fourvoyant en questions subsidiaires, car il risque d'oublier de répondre à votre question principale.

Une version de Bing intégrant ChatGPT est disponible pour certains utilisateurs ayant eu la chance d'être sélectionnés par Microsoft, qui a mis en place un système de file d'attente pour y accéder. Des premiers tests ont mis en avant la possibilité de faire dérailler ChatGPT, et la firme de Redmond donne des éléments d'explications pour comprendre pourquoi il arrive à l'intelligence artificielle de péter une durite.

Bing avec ChatGPT a la mémoire courte

Microsoft fait savoir que le Bing nouvelle génération n'a pas été conçu à des fins de longues conversations et de divertissement, mais pour rechercher des informations précises, comme un moteur de recherche classique. Par conséquent, l'outil a du mal à gérer des « sessions de chat longues et prolongées de 15 questions ou plus », nous apprend la firme américaine.

Si les échanges tendent à se multiplier entre l'IA et l'humain au cours d'une même session, la première citée peut s'embrouiller et oublier quel est le sujet originel de la conversation ou la question qui était posée en premier lieu. Si cela se produit, « Bing peut devenir répétitif ou être incité à donner des réponses qui ne sont pas nécessairement utiles ou conformes au ton que nous avons conçu », admet Microsoft.

Pour résoudre cette problématique dans une future version de Bing, la société indique qu'elle pourrait ajouter une fonctionnalité permettant de recentrer le contexte de recherche ou de reprendre l'instruction depuis zéro.

Il ne faut pas énerver l'IA de Bing

Microsoft ajoute que « le modèle essaie parfois de répondre ou de refléter le ton sur lequel il est demandé de fournir des réponses, qui peuvent conduire à un style que nous n'avions pas prévu ». Il est toutefois précisé que l'utilisateur doit beaucoup insister pour que cela se produise.

Les ingénieurs de Bing ont déjà identifié plusieurs pistes pour améliorer l'IA intégrée au moteur de recherche. Ils vont quadrupler la taille de la base de données relative aux rapports financiers, la plateforme n'ayant pas assez de ressources de ce type à sa disposition pour l'instant. Ils désirent aussi améliorer les performances de Bing concernant les résultats sportifs en direct. Bref, ce n'est que le début : l'outil affiche un énorme potentiel, mais est encore perfectible sur bien des points.

Source : Engadget

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Space_Boy

Trouvé un post sur le web ou un user se fait insulter par le bot Bing. Bing pense que’on est en 2022, et il pense que le humain a tort de dire que nous sommes en 2023.
Le bot fait la gueule à la fin…magnifique !

Juju74

Est ce que Bing+j’ai pété va remplacer Mme Soleil,et me dévoiler mon avenir en 3D ???

Bondamanmanw

ChatGPT n’en est qu’à ses débuts, il va s’améliorer.

mcbenny

Oublier la question de départ pour s’arracher la tête sur un détail de la 3ème réplique c’est un bug ? Ca me semble plutôt être une fonctionnalité copiée sur le comportement humain, non ?

Garden_Dwarf

Vivement qu’ils branchent ChatGPT aux voitures à conduite autonome. Ca va claxoner jusque dans les campagnes.

luck61

On disait ça à une époque pour les cartes graphiques gamer qui seraient abordables

GhostKilla

En même temps lorsque l’on voit les tests réalisés en général, je trouve qu’au final il s’en sort plutôt bien. Les tests n’ont souvent rien à voir avec la fonction première de l’assistant, faut pas s’étonner après…

Gil_Martins1

Donc, ce truc vas être bridé pour faire et dire que ce que leur propriétaire (Microsoft + gouvernements) veulent. Une chance d’en faire partie ? Les moutons geek sont de + en + déprimants à observer, ces dernières années.