On a joué à Phantom Liberty : nos premières impressions sur le gameplay de l'extension de Cyberpunk 2077

14 septembre 2023 à 18h00
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© Robin pour Clubic
© Robin pour Clubic

En attendant notre test de Phantom Liberty prévu le 20 septembre, nous avons eu la chance de retourner à Night City avec un peu d'avance.

L'extension très attendue sortira le 26 septembre, et la mise à jour majeure 2.0 déployée gratuitement sur Cyberpunk 2077, qui apportera son lot de changements au niveau du gameplay, sortira quant à elle le 21 septembre, soit tout pile une semaine. C'est sur ce point que nous allons nous concentrer aujourd'hui, histoire de garder nos impressions sur ce qui vous attend à Dogtown dans un test en bonne et due forme. Place au briefing, futurs agents des Nouveaux États-Unis d'Amérique !

Installation gratuite de nouveaux implants pour tous

Cela fait quelques jours que, par l'entremise de CD Projekt RED, nous avons eu l'immense privilège de jouer sur PC à Cyberpunk 2077 dans sa version 2.0, et par extension à Phantom Liberty. L'occasion pour nous de voir en action ce qui avait été annoncé durant l'Opening Night Live de la Gamescom, et illustré dans la vidéo ci-dessous.

Cette mise à jour majeure (qui semble vouloir faire chauffer nos pauvres processeurs) sera déployée gratuitement sur le jeu original le 21 septembre, et ne nécessitera donc pas l'acquisition de Phantom Liberty. Afin d'essayer tout cela, nous avons non sans une certaine émotion repris notre toute première partie, que nous n'avions pas relancée depuis 2021. Nostalgie, quand tu nous tiens…

© Robin pour Clubic
© Robin pour Clubic

Mais en arrivant sur cette nouvelle version de Cyberpunk 2077, nos habitudes et notre build extrêmement puissant, même dans le niveau de difficulté maximal, ont été fortement chamboulés. Les système de compétences et du matériel cybernétique ont en effet connu une profonde refonte, nous demandant de réattribuer nos points d'attributs et d'avantages, et également retourner voir un charcudoc pour se refaire une beauté chromée.

S'agissant des implants, nous sommes notamment confrontés à une limite de capacité, qui ne peut être dépassée qu'en investissant des points dans l'arbre d'aptitudes « Technique ». C'est également grâce au matériel cybernétique que nous pourrons développer notre armure, servant à réduire les dégâts subis. Exit donc dans une large mesure les statistiques liées aux vêtements, qui… revêtent désormais principalement une utilité cosmétique.

Notre V augmentée est prête à reprendre du service © Robin pour Clubic
Notre V augmentée est prête à reprendre du service © Robin pour Clubic

Un véritable renouveau pour Cyberpunk 2077

Il nous a fallu ainsi quelques minutes pour nous habituer à ces nouveautés et essayer de refaire notre build original, centré sur le combat au corps-à-corps, la discrétion et le hacking. Qu'à cela ne tienne, une fois le theorycrafting terminé, cette refonte profonde du gameplay nous a permis de redécouvrir Cyberpunk 2077 sous un jour totalement nouveau et diablement jouissif.

© Robin pour Clubic
© Robin pour Clubic

Nous avons en effet pris énormément de plaisir à renouer avec notre personnage et ses nouvelles capacités, qui ont, à notre sens, magistralement redynamisé la formule du jeu original. Mais V n'est pas la seule personne a avoir profité de ces nouveautés. L'intelligence artificielle des forces de l'ordre et des ennemis en général a en effet été renforcée. Et autant dire que celles et ceux qui trouvaient la difficulté maximale trop facile risquent de se casser violemment les dents. Nos adversaires sont en effet devenus extrêmement mortels et n'hésitent pas à nous hacker, nous flanquer ou nous envoyer des grenades pour nous forcer à prendre des risques, qui peuvent se payer très cher.

Enfin, la mise à jour 2.0 fera plaisir aux fans de GTA, avec de véritables courses-poursuites nerveuses, notamment contre la police, dont l'indice de recherche grimpera au fil du temps, jusqu'à ce que la redoutable escouade Max-Tac décide qu'il est temps de mettre tout le monde d'accord. Dans chaque arbre d'aptitudes, nous pourrons ainsi investir un point pour débloquer des capacités en ce sens, comme la faculté de sauter d'un véhicule en marche pour prendre de court nos poursuivants.

© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

Avec cette refonte majeure du gameplay, Cyberpunk 2077 se rapproche ainsi agréablement d'une version définitive tant espérée, dont le pinacle narratif n'est nul autre que l'extension Phantom Liberty, attendue le 26 septembre sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Mais pour vous faire un débrief de notre mission à Dogtown, il faudra attendre notre test prévu le 20 septembre à 17 h (heure de Paris). Restez à l'écoute, chooms !

Robin Lamorlette

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Commentaires (26)

ar-s
Je crois que je vais me relancer le jeu… Sans l’avoir terminé j’étais assez loin mais ce sera l’occasion de commencer dans un autre environnement de départ.
Akkyshan
Nova ! <br /> J’ai hâte de découvrir tout ça… Merci Robin pour cet avant-goût alléchant !
Wicked_Larkin
Merci à toi d’avoir pris le temps de le lire, choom <br /> Hâte que tu puisses te dégoter cette DS de psycho, l’expérience est vraiment premios
info01
Je n’ai pas trop suivit l’actualité, mais est-ce que la fameuse MàJ 2.0 avec «&nbsp;graphismes sublimés&nbsp;» concerne aussi le jeux sur PS5 et serie X ?
Wicked_Larkin
Phantom Liberty et la mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077 ciblent exclusivement les consoles PS5 et Xbox Series X|S, ainsi bien sûr que le PC <br /> Donc les versions console auront en effet droit à une amélioration des graphismes, mais probablement pas dans les mêmes proportions que sur PC avec notamment le path tracing, qui nécessite à minima une RTX 4080 pour en profiter.
juju251
Wicked_Larkin:<br /> Donc les versions console auront en effet droit à une amélioration des graphismes, mais probablement pas dans les mêmes proportions que sur PC avec notamment le path tracing, qui nécessite à minima une RTX 4080 pour en profiter.<br /> Ah. <br /> Je me contenterai de moins en graphismes avec ma «&nbsp;petite&nbsp;» 3060Ti. <br /> Mais vivement !
Wicked_Larkin
En faisant quelques bidouillages il y a malgré tout matière à injecter un peu de ray tracing pour l’expérience visuelle, même avec une 3060 Ti <br /> Et même sans cette techno : le jeu reste quand même très beau, donc y’a pas mort d’homme (ou de V ? )
ayaredone
J’attendais le DLC pour le faire une 3eme fois avec le corpo. C’est reparti pour 100 heures
dante0891
Ce jeu, quelle claque.<br /> J’ai hâte du DLC <br /> Toujours dans ma game au platine, faut vite que je le finisse (une énième fois, je l’ai fait plusieurs fois sur PC) afin de ne pas devoir «&nbsp;apprendre&nbsp;» un nouveau gameplay XD
Adrift
Oh là là, ça a l’air super, mais je n’ai vraiment pas envie de devoir refaire TOUTES mes compétences !!! Surtout que mon build était complètement invincible et j’arrivais à faire la fin cachée sans le moindre problème…<br /> Du coup, c’est lourd !<br /> Mais j’ai quand même hâte ENORMÉMENT !
Wicked_Larkin
Votre build va peut-être perdre un peu en robustesse, mais à mon sens le capital fun apporté par cette refonte vaut largement le coup
juju251
Wicked_Larkin:<br /> Et même sans cette techno : le jeu reste quand même très beau, donc y’a pas mort d’homme (ou de V ? )<br /> Oui, je sais bien.<br /> Vivement que ça arrive ! <br /> J’ai tellement hâte de retrouver Night City !<br /> … J’y ai déjà passé presque 490h.
Wicked_Larkin
Quand on aime, on ne compte pas
Eths25
J’ai 10h de jeu sur cyberpunk, précommander (+achat d’une RTX 3080) et jouer dès sa sortie. Les bugs ont eu raison de moi. En espérant qu’un jour j’ai le courage de me replonger dedans…
AtomosF
Je pense que ce jour est arrivé.
Eths25
Je suis sur starfield
Mr-Ragga
Ce jeu restera un mystère pour moi . 30 hr de jeu , fini 3 fois il me reste que des missions annexe histoire de dire … ! Apres seulement 5hr on parle de V comme une semi légende . Bref une histoire genial mais tellement baclé et hyper axé sur le faite de le finir 50 fois pour diverses FIN , et avoir les 60hr de jeu … Bien loin d’un the witcher !! Et franchement le DLC ne vaut pas l’histoire de base donc NON MERCI
Cleindori
T’as déjà fini le dlc ? C’est cool ça
dante0891
Faut faire les annexes.<br /> Tu en apprends énormément sur tous les personnages de l’univers et tu comprendras mieux la semi légende XD<br /> Tu as vu seulement 30% de l’univers en faisant que l’histoire principale.
dante0891
Question, est-ce qu’on peut débloquer toutes les compétences avec cette MàJ ? Sauf erreur, je ne l’ai pas vu mentionné dans le test.<br /> C’est frustrant de ne pas pouvoir monter toutes les compétences au niveau 20 ^^’
thurim
Je trouve ça bien au contraire, ça oblige à faire des choix, et sacrifier certains pans de gameplay. Au final, ça m’a motivé à faire des runs complètements différents (sur mon premier run par contre, j’ai respect en cours de run pour exploiter ce que j’avais appris suite à mes erreurs).
dante0891
Je ne sais pas ^^<br /> Je suis plus dans l’infiltration dans ce jeu, mais il fallait quand même augmenter certains traits de caractères tel que les flingues ou l’attaque rapproché (couteau, poings).<br /> En vrai, je savais où mettre mes stats globales (PV, endurance…) mais c’était pas évident pour les stats internes.
Wicked_Larkin
Le niveau maximum monte à 60 dans Phantom Liberty. Avec les 6 points d’attributs que l’on nous donne en créant notre personnage, il est donc possible de monter trois caractéristiques au maximum, et une quatrième quasiment à fond, ou les deux dernières aux alentours de 10
idhem59
3 runs en 30h ?<br /> C’est pas le jeu en lui même qui est bâclé pour le coup !
Goodbye
Ta loupé le meilleurs, c’est pas bien grave, tu as le DLC pour comprendre pourquoi V est un semi légende (et faire les missions annexe).
Sticoum_1_1
J’ai fini le jeux + quête annexe je suis à 130 heures tu as fais comment ???
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