Google porte le Château de Versailles en VR, sans la foule, en compilant quelque 4 To de données

Nathan Le Gohlisse Contributeur
01 octobre 2019 à 12h08
0
VersaillesVR.jpg
© Google

Disponible depuis le 11 septembre dernier sur Steam VR, une simulation gratuite permet aux utilisateurs d'un Oculus Rift ou d'un HTC Vive de visiter en réalité virtuelle le Château de Versailles. Cette simulation, accessible à cette adresse, est le fruit d'une collaboration au long cours entre Google et la direction du Château.

Il s'agit du plus gros projet de photogrammétrie jamais conduit en la demeure flamboyante de Louis XIV. Mené en partenariat avec Google, il a permis la capture en VR de quelques 21 pièces et pratiquement 36 000 m² de surface. Conséquence : les utilisateurs d'Oculus Rift et HTC Vive peuvent examiner plus d'une centaine de sculptures, peintures et œuvres d'Art... et ce avec un maximum de détails.

Lire aussi :
Comparatif 2019 : quel est le meilleur casque VR ?

Plus de 4 To de données compilées par Google

Pour en arriver à ce résultat, Google indique avoir collecté et compilé plus de 4 To de données, dont 132 000 photos, et texturé près de 15 milliards de pixels. Parmi les pièces les plus iconiques modélisées en 3D, les appartements du Roy et de la Reine, l'Opéra Royal, la Chapelle Royale, ou encore l'incontournable Galerie des Glaces, longue de 73 mètres et achevée en 1684.

« Tapisseries, peintures, plafonds, sculptures et meubles, tout est à portée de votre contrôleur pour vous donner un accès illimité et privilégié aux trésors de Versailles », lit-on sur la description Steam de la simulation. « Pour une expérience plus intime, passez en mode nuit et explorez le Palais à la lumière des feux de cheminée », nous précise-t-on.



Une part de l'expérience accessible directement depuis votre navigateur

Pour le moment disponible uniquement sur les HTC Vive et Oculus Rift, l'expérience peut toutefois être retrouvée en partie sur le net en passant par un portail dédié sur le site de Google Art et Culture. On y retrouve notamment 390 éléments modélisés, dont des objets, des peintures, des meubles et, dans certains cas, des pièces entières. Six d'entres elles sont ainsi accessibles en ligne, et leur visite s'accompagne de commentaires audio d'experts et historiens.

Vous pouvez ainsi jeter un œil au lit du Roy ici ou bien visiter, à 360 degrés, la chambre du monarque à cette adresse... Même sans casque de réalité virtuelle.

Source : Engadget
Modifié le 01/10/2019 à 12h08
6 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top