Google porte le Château de Versailles en VR, sans la foule, en compilant quelque 4 To de données

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 octobre 2019 à 12h08
0
VersaillesVR.jpg
© Google

Disponible depuis le 11 septembre dernier sur Steam VR, une simulation gratuite permet aux utilisateurs d'un Oculus Rift ou d'un HTC Vive de visiter en réalité virtuelle le Château de Versailles. Cette simulation, accessible à cette adresse, est le fruit d'une collaboration au long cours entre Google et la direction du Château.

Il s'agit du plus gros projet de photogrammétrie jamais conduit en la demeure flamboyante de Louis XIV. Mené en partenariat avec Google, il a permis la capture en VR de quelques 21 pièces et pratiquement 36 000 m² de surface. Conséquence : les utilisateurs d'Oculus Rift et HTC Vive peuvent examiner plus d'une centaine de sculptures, peintures et œuvres d'Art... et ce avec un maximum de détails.

Lire aussi :
Comparatif 2019 : quel est le meilleur casque VR ?

Plus de 4 To de données compilées par Google

Pour en arriver à ce résultat, Google indique avoir collecté et compilé plus de 4 To de données, dont 132 000 photos, et texturé près de 15 milliards de pixels. Parmi les pièces les plus iconiques modélisées en 3D, les appartements du Roy et de la Reine, l'Opéra Royal, la Chapelle Royale, ou encore l'incontournable Galerie des Glaces, longue de 73 mètres et achevée en 1684.

« Tapisseries, peintures, plafonds, sculptures et meubles, tout est à portée de votre contrôleur pour vous donner un accès illimité et privilégié aux trésors de Versailles », lit-on sur la description Steam de la simulation. « Pour une expérience plus intime, passez en mode nuit et explorez le Palais à la lumière des feux de cheminée », nous précise-t-on.



Une part de l'expérience accessible directement depuis votre navigateur

Pour le moment disponible uniquement sur les HTC Vive et Oculus Rift, l'expérience peut toutefois être retrouvée en partie sur le net en passant par un portail dédié sur le site de Google Art et Culture. On y retrouve notamment 390 éléments modélisés, dont des objets, des peintures, des meubles et, dans certains cas, des pièces entières. Six d'entres elles sont ainsi accessibles en ligne, et leur visite s'accompagne de commentaires audio d'experts et historiens.

Vous pouvez ainsi jeter un œil au lit du Roy ici ou bien visiter, à 360 degrés, la chambre du monarque à cette adresse... Même sans casque de réalité virtuelle.

Source : Engadget
Modifié le 01/10/2019 à 12h08
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top