Réalité virtuelle : une technologie de suivi du regard pour améliorer le rendu des zones vues

Nathan Le Gohlisse Contributeur
10 août 2019 à 13h14
0
HTC Vive

Les suédois de Tobii, spécialisés dans les systèmes de suivi du regard, ont profité du Siggraph 2019 pour dévoiler la Tobii Spotlight Technology. Une technologie dédiée à l'amélioration du rendu des jeux et contenus en réalité virtuelle. Son principe ? Booster les détails de ce qui apparaît dans le champ de vision de l'utilisateur.

Le concept de rendu fovéal n'est pas tout à fait nouveau mais il pourrait permettre de belles choses en VR. Pensée pour optimiser les éléments qui apparaissent dans le champ de vision de l'utilisateur - au détriment de ce qui est en dehors - cette stratégie de calcul permet une meilleure utilisation des ressources. La puissance de calcul est en effet employée en priorité pour ce qui est le plus vu dans une scène de réalité virtuelle. Pour ce faire, encore faut-il une technologie efficace pour le suivi du regard. C'est là que Tobii entre en scène.

Spotlight Technology : une technologie de suivi du regard spécialement conçue pour la réalité virtuelle

Dans un communiqué publié à l'occasion des annonces de Tobii au Siggraph 2019, Henrik Eskilsson, PDG du groupe scandinave, est revenu sur sa technologie Spotlight. « La technologie Spotlight de Tobii est un système avancé de suivi du regard, spécialisé dans le rendu fovéal », a-t-il expliqué. « Elle répond directement à la demande croissante d'optimisation du calcul. Travailler avec nos partenaires pour permettre un rendu fovéal n'est qu'un début et la Spotlight Technology reflète notre engagement continu à innover dans ce domaine pour les années à venir ».

Développée en partenariat avec NVIDIA et HTC, la technologie de Tobii était présentée sur le salon californien via un HTC Vive Pro Eye, et propulsée à l'aide d'une RTX 2070. D'après la marque, les gains en matière de charge GPU seraient conséquents, allant jusqu'à 57 %.

Vers un meilleur rendu et des jeux plus fluides en VR ?

Outre les promesses de cette technologie en termes de qualité visuelle (puisqu'une majeure partie des ressources est consacrée à afficher ce que l'utilisateur est en train de regarder), le framerate, crucial en réalité virtuelle, tire lui aussi parti des techniques de rendu fovéal. Les contenus compatibles avec la Spotlight Technology pourraient ainsi se montrer plus fluides, ou en tout cas soutenir un rafraîchissement plus constant.

Comme le note Windows Central, le rendu fovéal en VR pourrait aussi permettre des ombres plus complexes et un meilleur rendu des couleurs. Très prometteuse sur ce marché, cette stratégie porte en elle un potentiel énorme pour le développement de contenus et jeux de meilleure qualité (tout du moins sur le plan visuel), y compris sur des configurations modestes.

Source : Windows Central
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales
La Chine va retirer les PC et logiciels étrangers de son administration d'ici trois ans

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top