La RTX 2070 SUPER plus véloce qu'une Radeon RX 5700XT sous Final Fantasy XV ?

Nathan Le Gohlisse Contributeur
01 juillet 2019 à 15h14
0
NVIDIA.jpg

Attendue demain, l'annonce officielle des GeForce RTX SUPER de NVIDIA est précédée de fuites de plus en plus précises. D'après Tom's Hardware, la RTX 2070 SUPER serait ainsi capable de surclasser, et d'une belle avance, la Radeon RX 5700 XT sous Final Fantasy XV. Un titre toutefois critiqué pour son manque d'acuité en Benchmark.

Avec ses GeForce RTX SUPER, NVIDIA sait entretenir le mystère. Si cette nouvelle lignée de GPU doit apporter des performances supplémentaires face aux GeForce RTX « classiques », on ignore encore quel sera le seuil précis de ce gain de puissance attendu. Un Benchmark pointé du doigt par Tom's Hardware nous permet d'en savoir un peu plus sur le cas de la GeForce RTX 2070 SUPER.

La GeForce RTX 2070 SUPER potentiellement plus rapide que les deux premières puces Navi d'AMD

Selon de récents rapports, la RTX 2070 SUPER serait équipée de 40 Streaming Multiprocessors (SMs). Elle pourrait ainsi dénombrer quelques 2 560 cores CUDA, 320 Tensor cores, 40 RT cores, et quelques 160 TMUs (Texture Mapping Units), pour 11.11% de cores CUDA de plus que la RTX 2070, lancée à la rentrée dernière. D'après Tom's Hardware, NVIDIA n'aurait pas touché aux fréquences de sa nouvelle carte, très certainement basée sur une puce TU104 (qui anime l'actuelle RTX 2080).

Comparé aux Radeon RX 5700 XT et RX 5700 de référence, dont le lancement est toujours prévu pour le 7 juillet, le nouveau GPU de NVIDIA fait fort... mais sur un titre optimisé pour les cartes des verts. Sous Final Fantasy XV, en 1440p et avec le niveau de détail « Elevé », la RTX 2070 SUPER est 13,51% plus véloce que la RTX 2070 « classique », mais 3,72% plus lente que la GTX 1080Ti, flagship de la génération Pascal.

Face aux deux premières puces NAVI d'AMD, l'écart se creuse, avec une différence de 38.48% prétendument constatée entre la Radeon RX 5700 XT et la RTX 2070 SUPER, plus rapide. La Radeon RX 5700 arrive pour sa part en bas de tableau, avec des performances légèrement supérieures à la récente Radeon VII, lancée au compte-goutte en début d'année.

RTX2070SUPER-Performances-Benchmark.jpg
Tom's Hardware

De nombreuses inconnues et un benchmark discutable

Souvent critiqué pour son manque de précision, le benchmark de Final Fantasy XV (titre par ailleurs développé en partenariat avec NVIDIA... et donc plus à l'aise avec les GPUs des verts), ne permet pas d'avoir une idée définitive quant aux performances des cartes qui passent au banc d'essai. Les chiffres mentionnés plus haut méritent donc d'être pris avec des pincettes.

Notons également que la configuration qui a servi de base à ce benchmark en fuite n'a pas été précisée.

Dans les faits, les RTX 2070 et Radeon RX 5700 embarquent toutes deux 2 304 cores CUDA pour une puissance de calcul respectivement évaluée à 7,9 et 7,95 TeraFlops. La Radeon RX 5700 XT profite pour sa part de 9,75 TeraFlops et 2 560 cores CUDA, soit autant que ce que l'on pressent pour la future RTX 2070 SUPER. Reste à savoir si cela sera suffisant pour que les deux puces profitent de performances semblables. Réponse dans la semaine, avec les premiers Benchmarks - officiels cette fois - de ladite RTX 2070 SUPER.

Source : Tom's Hardware
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top