Shadow VR : un nouveau casque VR 6DoF pour concurrencer l'Oculus Quest

Grégoire Huvelin Contributeur
09 novembre 2018 à 15h47
0
Shadow VR

L'entreprise chinoise Shadow Creator prend de court Oculus et Facebook en sortant un casque de réalité virtuelle autonome 6DoF qui pourrait venir marcher sur les plates-bandes de l'Oculus Quest.

Officiellement présenté lors de l'Oculus Connect 5 en septembre dernier, l'Oculus Quest, le nouveau casque de réalité virtuelle autonome développé par Facebook et sa filiale Oculus, avait occupé une place centrale dans l'actualité des technologies immersives. Prévu pour le printemps de l'année 2019, le produit de la multinationale américaine ne s'attendait cependant pas à se faire couper l'herbe sous le pied par un concurrent chinois.

Un Field of View standard


Car la société de l'Empire du Milieu Shadow Creator va en effet lancer la commercialisation internationale de son nouveau casque VR standalone le 11 novembre 2018, le Shadow VR, de son nom. Et ainsi venir titiller le groupe californien sur un terrain de jeu qu'elle tend à dominer au fil des années passées, malgré une concurrence plus féroce impulsée par Lenovo, HTC ou encore Pico Neo.

6DOF

La particularité du Shadow VR réside dans sa capacité à proposer des expériences immersives 6DoF (Six Degrees of Freedom), tant avec le dispositif en lui-même que les contrôleurs fournis. À l'image de l'Oculus Quest, en somme. D'un FOV (Field of View, ou champ de vision) de 110°, le produit chinois embarque aussi un SoC Snapdragon 835 et une batterie de 3500 mAh.

Oculus Quest vs Shadow VR : avantage au premier pour la définition de l'écran



Si l'intégralité de la fiche technique du Quest n'a pas encore été dévoilée, la définition du casque a déjà été communiquée : 1600 x 1440 par œil, soit un nombre de pixels supérieur à celui du Shadow VR, de 1280 x 1440 par œil - à l'image de l'Oculus Go et du Lenovo Mirage Solo. Du côté des contenus, les utilisateurs auront accès à l'un des catalogues d'applications d'HTC, le Viveport.

Shadow VR

Si le 6DoF constitue le premier point commun entre le Shadow VR et l'Oculus Quest, la grille tarifaire se veut également similaire : de 399 dollars, soit des prix toujours plus agressifs pour des casques censés offrir des expériences optimales grâce à leur capacité à fonctionner sans ordinateur ni téléphone portable. C'est donc en tant que pur spectateur qu'Oculus observera le lancement du Shadow VR, avant de revenir sur le devant de la scène au printemps 2019 si la roadmap de base est respectée.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top