🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Flippant, ce casque VR tue vraiment son utilisateur s'il meurt dans un jeu vidéo

08 novembre 2022 à 11h12
21
Casque VR mortel © Shutterstock
© Shutterstock

Palmer Luckey, père de la marque Oculus, s'est « amusé » à construire un casque VR proposant une expérience littéralement mortelle.

L'idée de ce casque ressemblant énormément au Meta Quest Pro est que, si l'utilisateur perd la vie dans un jeu, des charges explosives à l'avant du casque détonneront pour lui faire tout simplement sauter le cerveau.

Les anime donnent parfois des idées particulières

On doit beaucoup de ce que l'on connaît des casques VR modernes à Palmer Luckey. Fondateur d'Oculus, il a vendu son bébé à Facebook en 2014 (pour le meilleur et pour le pire) pour la modique somme de 2 milliards de dollars.

Il n'a toutefois jamais vraiment quitté le monde de la réalité virtuelle et s'est donné pour projet, en grand fan de Sword Art Online, de développer un casque VR capable de tuer son utilisateur s'il meurt en jeu. Dans cet anime, des joueuses et joueurs utilisent un casque VR appelé NerveGear pour être propulsé dans un monde virtuel… et emprisonné.

Dans un combat littéralement pour leur vie, ils doivent traverser un donjon de 100 niveaux en vue de sortir de ce cauchemar, ou mourir en essayant. Selon Palmer Luckey, cet anime a participé à l'engouement autour de la VR, notamment au Japon.

« L'idée de lier sa vie réelle à son avatar virtuel m'a toujours fascinée. Les enjeux sont élevés au maximum et forcent à fondamentalement repenser la manière d'interagir avec le monde virtuel » indique ainsi Palmer Luckey dans un article de son blog, cité en source ci-dessous.

Une expérience VR détonante

« La bonne nouvelle, c'est que nous sommes à la moitié du chemin pour développer un véritable NerveGear. La mauvaise, c'est que la manière de tuer n'est pas très élégante ». Dans l'anime, les utilisateurs du casque sont en effet tués par un émetteur de micro-ondes.

Faisant avec les moyens du bord, Palmer Luckey n'a pour l'instant trouvé d'équivalent que trois charges explosives modulaires utilisées pour « un autre projet », fixées à l'avant du casque. Après Oculus, l'homme a en effet fondé Anduril, une société spécialisée dans la vente d'armes et de solutions de défense, souvent sollicitée par le gouvernement américain.

Mais Palmer Luckey veut pousser le vice encore plus loin pour son casque VR mortel. « J'ai des plans pour faire en sorte que, comme le NerveGear, mon casque ne puisse être retiré ou détruit. Pour l'instant, le projet ne sert qu'à faire prendre conscience d'éléments de game design encore inexplorés ».

Il conclut son article de blog dédié en ajoutant « à ma connaissance, il s'agit du premier exemple non fictif d'un casque VR pouvant véritablement tuer son utilisateur. Et ce ne sera pas le dernier ». Palmer Luckey aurait-il ouvert une boîte de Pandore virtuelle ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
21
Ccts
C’est un peu violent non. Quand même. Une grosse charge électrique ce serait plus respectueux de l’anime.
nicgrover
J’espère qu’il aura la bonne idée de tester son casque avant tout le monde…<br /> Où la connerie humaine va-t-elle s’arrêter…
pecore
En lisant le titre j’avais reconnu la référence à Sword Art Online, même si les morts des joueurs sont beaucoup plus propres dans l’anime. Mais pour avoir sérieusement créé un casque VR qui tue son utilisateur, ce type a un sérieux problème.
Bretwa
Ce serait mieux un casque VR qui donne à boire et à manger vraiment quand on le fait en virtuel
gemini7
Les candidats gamers suicidaires vont être intéressés.
tfpsly
Il a trop vu Saw.<br />
octokitty
Nul, ce n’est pas de la VR en immersion totale (Full dive), puis ce défaut de concept est corrigé dans une prochaine itération, l’AmuSphere.<br /> C’est un peu comme SuicideLinux, où l’entrée de commande non reconnue entraîne la destruction du système.<br /> Pas de bénéfice pour l’utilisateur par rapport à un truc conventionnel, ça ne recopie que la « punition ».
backsec
Je ne comprends pas l’intérêt du projet qui ne mènera à rien d’autre qu’à se faire mousser et se faire du buzz.
Fodger
Ce mec mérite la taule à vie.
clockover
Ba voilà, tu as compris l’intérêt c’est juste ça du vent, du pur vent.<br /> Sa boite n’a aucunement l’intention de commercialiser car ça ne se vendra jamais.<br /> Je suis même à peu près sûr qu’il n’ont jamais créé/testé le moindre prototype.<br /> Mais il a fait parler de sa boite.
soaf78
@pecore @backsec<br /> L’intérêt dans un projet « artistique » comme celui là est de permettre de se poser la question sur l’intrusion du virtuel dans la vie réelle et jusqu’où sommes nous prêt à aller.<br /> Je le vois comme un projet artistique (qui suscite des émotions, fait parler de lui, amène à la réflexion) et philosophique.<br /> Le fait même qu’il amène à en parler est déjà une franche réussite, et si en plus il gagne un petit buzz dessus, ca me va très bien aussi.
pecore
La caution artistique a le dos très large, mais là on parle de tuer des gens. Il y a des choses avec lesquelles on ne devrait pas plaisanter et particulièrement en ce moment où beaucoup de gens meurent avant l’heure.
Kriz4liD
Kiritooooooooo
stevensf
On est pas le 1er avril pourtant !!!
Than
Je me suis dit « mince, déjà en avril ? ».<br /> J’ose espérer qu’un truc pareil ne serait jamais validé, et je me dis ensuite « voilà pourquoi la liberté d’entreprendre a des limites étatiques… ».<br /> Qu’on fasse des dispositifs pour ressentir la douleur (ça existe déjà), ça se comprend.<br /> Mais tuer son joueur, c’est pour encourager la décroissance ?
calude_vincent
Il faudrait peut être qu’il le teste pour qu’il nous donne des vrais retours de l’au-delà …
_Troll
Les gibets ne sont pas aussi violent.
Peggy10Huitres
Un bobo américain, un vendeur d’arme à l’armée américaine, pas la peine d’aller plus loin.<br /> Par définition un bobo est Anti-Arme …
Quentin_Leclercq
Il a un peut trop regarder SAO…<br /> Le nervegear quoi…
mo256
C’est tout de suite moins virtuel, comme casque…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page