🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
20 septembre 2021 à 18h08
5
© BYD
© BYD

Basé sur sa toute nouvelle plateforme pour véhicule électrique, BYD a dévoilé en Chine le concept-car qui préfigure sa prochaine berline Ocean-X. Il propose une transmission intégrale et une intégration poussée des batteries dans sa structure.

Entre une autonomie annoncée à plus de 1 000 km et une charge rapide permettant de gagner jusqu’à 150 km en seulement 5 minutes de charge, BYD va proposer un véhicule aux performances élevées.

Batteries structurelles et nouvelle plateforme

L’E-Plateforme 3.0 de BYD accueille une motorisation électrique de dernière génération. L’intégration poussée de la technologie permettant la gestion de l’électricité, du freinage ou encore de la direction optimise les différents paramètres des véhicules développés autour de cette nouvelle plateforme.

Le premier véhicule conçu autour de l’E-Plateforme 3.0 sera la berline Ocean-X, connue sous le nom de code EA1. Il s’agit d’une berline familiale dont les lignes rappellent la gamme Tesla et la face avant des Porsches Taycan. La silhouette, très profilée et basse, favorise un aérodynamisme optimal tout en réduisant le coefficient de traînée, d'après le constructeur.

L’autonomie et la charge au cœur du projet

L’Ocean-X est une berline avec des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière, ce qui lui procure un empattement long, particulièrement adapté pour placer une batterie de bonne dimension tout en offrant un habitacle spacieux. Entre une ligne basse et une motorisation puissante, l’Ocean-X serait capable de passer la barre des 100 km/h en moins de 3 secondes.

BYD fait le choix des batteries structurelles Blade qui ont pour avantage de réduire le poids tout en optimisant leur capacité. Ce choix, couplé à une motorisation électrique de dernière génération, permet à BYD d'annoncer d’ores et déjà une autonomie record de 1 000 km, sans en préciser toutefois la norme d’évaluation pour l’heure.

Du côté de la charge, BYD annonce également une grande évolution avec la capacité de gagner 150 km en seulement 5 minutes sur une borne DC adaptée. La gestion de la température des batteries est optimisée pour améliorer l’efficience de l'ensemble. Le véhicule disposera également d’une pompe à chaleur capable de fonctionner entre -30° C et 60° C.

Source : Communiqué de presse

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

toast
C’est Fisker qui va être content qu’un véhicule porte le même nom que le sien (si jamais il le produit un jour…).
geekleplusfort
Petite erreur , ea1 , c’est la Dolphin qui est déjà sortie en Chine ( ensuite , Australie , Norvège et Europe ! ) Pour moins de 25000$ ! Mieux que l’ID3 ! Océan c’est un concept ( peut-être la x-dream )…
jfachal
A comparer à l’E 208 ou la zoe … manifestement ils ne sont pas dans la même cour…
Nmut
PSA a déjà sorti des protos de la même trempe… <br /> Il faudra surtout attendre les modèles de série pour voir si les promesses sont tenues (et si le prix est attractif).
ullbach
BYD est numéro 1 en chine au mois d’Aout sur le segment des hybrides et électriques avec un énorme succès plaçant plusieurs auto dans le top 10 des ventes (quin plus, han, song)<br /> A noter que BYD fabrique lui-même ses batteries et ne passe pas par un sous traitant, en plus de ses innovations dans la technologie hybride.<br /> Ils ont aussi une division semi-conducteur.<br /> Ils ne sont pas connus en Europe mais c’est du lourd, très lourd. Ils vendent plus que Volswagen en Chine tout en affichant des tarifs moyens plus élevés, preuve de la reconnaissance par la clientèle locale de la qualité et la légitimité de l’entreprise dans l’électrique.<br /> Par rapport aux marques chinoises comme nio ou xpeng, ou encore à Tesla, ils sont moins reconnus dans l’intelligence et c’est là l’intérêt de cette plateforme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet