Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
20 septembre 2021 à 11h10
8
Lucid Air © Lucid
© Lucid

Plus fort que Tesla ? Lucid vient de dévoiler l’autonomie de sa berline Lucid Air. Et le résultat est à la hauteur du prix du véhicule. 520 miles EPA soit 838 km sur une charge complète.

Cette prouesse est obtenue sur la version Dream Edition dotée de jantes de 19“ et d’une puissante motorisation électrique de 933 chevaux. À titre de comparaison, l’autonomie de la Tesla Model S Long Range est donnée pour 405 miles EPA soit 651 km.

Aidée par sa batterie 900 volts

D’après Peter Rawlinson, P.-D.G. de Lucid, cet excellent résultat est en partie dû à sa batterie de 900 volts et sa gestion optimisée. À noter qu’avec l’option 21“, l’autonomie chute à 481 miles soit 774 km. Une différence loin d’être négligeable.

La Lucid Air Dream Edition sera également proposée en version Performance avec une motorisation de 1 111 chevaux. Son autonomie en 19“ passe à 481 miles soit environ 774 km.

La future Lucid Air sera déclinée en plusieurs versions, dans un premier temps aux États-Unis. Le prix de base devrait débuter à 77 400 $ pour atteindre 169 000 $ pour la version Dream Edition.

Source : Techcrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
wackyseb
C’est cher - très cher même.<br /> On attend les voitures électrique «&nbsp;normales&nbsp;» à prix «&nbsp;normaux&nbsp;» ou presque.<br /> Des 3008, 308, renault mégane, etc… en full électrique avec 600 à 800 kms d’autonomie également.<br /> Allez encore 2 ans d’attentes approximativement et on sera bien
userresu
Espérons car quand je vois Renault qui s’apprête à commercialiser la Mégane E-Tech Électrique avec au maximum 470KM d’autonomie avec la plus grosse batterie disponible sur ce modèle (et 300KM d’autonomie avec la plus petite batterie), ça ne fait pas rêver ; je suis d’accord avec toi sur le fait que l’autonomie se doit d’atteindre au moins 800KM pour que l’on puisse accorder de l’intérêt çà acheter un véhicule électrique et à un prix «&nbsp;normal&nbsp;» (les prix des automobiles sont devenu délirants au fil des années, même chez les constructeurs orientés «&nbsp;généralistes&nbsp;»)
Nico7as
Ce n’est pas près d’arriver.<br /> La batterie est le composant le plus onéreux d’une VE, et les progrès actuels ne permettront pas d’avoir 800 km d’autonomie à un tarif abordable avant trèèèèès longtemps.<br /> Aujourd’hui, la clé, c’est la recharge (et les infrastructures qui vont avec)<br /> Une capacité de recharge très rapide compensera facilement une autonomie «&nbsp;raisonnable&nbsp;»<br /> La nouvelle Megane E-Tech peut se recharger à 130 kW. soit une recharge complète en 30min pour la plus grosse batterie (en théorie, c’est probablement un peu plus).<br /> Sur de long trajet où une pause est de toute façon recommandée, c’est faisable.
Fathzer
Hier, j’étais sur l’a6. Je me suis arrêté sur une aire d’autoroute pour déjeuner. Et là, une borne 150kw (pas 2, une seule + une 30kw). Une voiture était branchée dessus. Elle l’était encore 45mn plus tard quand je suis reparti. J’attends avec intérêt le moment où les véhicules électriques débarqueront en nombre. Reste à espérer qu’on ait bien avancé sur la fusion pour mettre une centrale nucléaire dans chaque station service
Nmut
Réponse habituelle pour l’autonomie: ça n’est que rarement un problème, même si c’est un frein psychologique énorme. Et curieusement, ma dernière voiture, une Clio après avoir utilisé une Zoé me déçoit par ses 1000km d’autonomie, je passe bien trop souvent souvent à la pompe, le luxe de la recharge à domicile me manque! <br /> Pour le prix des automobiles, il faut comparer ce qui est comparable. La Dacia la moins chère est bien mieux équipée, plus grande, plus puissante, plus fiable, un peu plus sobre et bien plus sûre qu’une voiture moyenne d’il y a 30 ans, le tout pour un prix moindre. Si, si, il faut faire le calcul est nombre de SMIC ou en € constants et pas juste regarder la valeur en francs et convertir en euros! Après, si on va dans le «&nbsp;premium&nbsp;», ça reste vrai si on compare aux automobiles de luxe de l’époque, même si c’est moins marqué.
wackyseb
C’est tout à fait vrai.<br /> Un ami s’est acheté une Tesla et il en est très content. Il a fait un parcours de 650 kms.<br /> Bilan : arret au bout de 2h pour 30 min puis arret 45 min superchargeur puis arrivé avec un peu moins de 30% d’autonomie.<br /> Bon c’est faisable mais ça ne donne pas vraiment envie.<br /> Depuis il reprend son vieux diesel quand il part en vacances. 1 seul arrêt pipi de 10 min.
Nmut
Il faut être optimiste et espérer que le réseau de charge se développera quand les VE seront plus nombreux.<br /> Pour les centrales nucléaires supplémentaires, il y en aura besoin quand tout le transport routier et aérien sera électrifié. Et on a un peu de temps…<br /> Je pense que tu n’as pas idée de la consommation d’énergie électrique d’un pays. Le fait que 500000 de véhicules chargent 2 fois le même jour pour le jour de départ en vacances n’est qu’une fraction de la consommation maximale (en plus très probablement sur un WE).
gerome21
Il devait y avoir 100000 bornes de recharges électriques installées sur le territoire en 2021, 10000 l’ont été effectivement. Tout est dit. Il y a environ 38 millions de voitures en circulation en France, compte tenu du prix d’une VE par rapport à une VT toutes les élucubrations sur le meilleur des mondes en VE ne seront que des calembredaines tant que les infrastructures et les prix ne seront pas à la hauteur.
Nmut
Il y en a plus de 47000, pas loin de la moitié prévu, pas si mal…<br /> Bon si tu parles de celles qui marchent, on est peut-être pas loin de ton chiffre! <br /> Edit: Rectification je viens de regarder les chiffres du gouvernement et pas de fournisseurs d’énergie (plus facilement optimistes): c’est 43700 bornes.
tfpsly
Nmut:<br /> Le fait que 500000 de véhicules chargent 2 fois le même jour pour le jour de départ en vacances n’est qu’une fraction de la consommation maximale<br /> Energie produite en FR environ 55GW*24h = 1320GWh<br /> 500000 ve * 500km * 0,15kWh/100km = 3,75GWh = 0,28% de la prod si les recharges sont complètement réparties sur 24h. Si les gens font leur trajet sur les 8h les plus ensoleillées, on passe à 0,85%.<br /> 50k véhicules, ça passe en quantité… Reste le problème de la vitesse à laquelle le réseau doit s’adapter à chaque fois qu’un VE se (dé)branche. Pour des changements aussi rapides, hélas c’est du gaz en général.<br /> 500k VEs, ça ferait déjà 8,5% de la production électrique, on le sentirait passer.
Nmut
Ca reste largement sous la marge moyenne. On aura un problème majeur si plusieurs centrales nuc sont down pour un février à -15°C un jour de départ au ski, mais encore une fois on a le temps de voir venir et de prévoir ce problème particulier (même si le changement climatique pourrait nous balancer de plus en plus souvent ce genre de «&nbsp;blague&nbsp;», on s’en fout il n’y aura plus de neige… :-/ ).<br /> Pour l’adaptation, certaines stations sont capable d’étaler la demande de puissance déjà dans certains cas (je ne sais pas comment il faudrait que je me renseigne, super capacités / mega packs de batterie?).<br /> Et as tu déjà vu les courbes de charge à 22h00 et 24h00 (principales heures de passage en heures creuses)? Ca appel fort mais le réseau résiste bien (pas de changement de fréquence mesurable ni de perturbations), ça doit pouvoir se gérer. En plus il y a de plus en plus de recherche sur la gestion de grid, qui permet de gérer ça au plus fin et au plus proche de la consommation, ça peut aussi bien aider.<br /> Si quelqu’un a des notions de réseau de distribution d’énergie, ça serait bien sil il pouvait nous éclairer, je n’ai que des connaissances théoriques et statistiques sur les réseaux…
tfpsly
Nmut:<br /> Ca appel fort mais le réseau résiste bien (pas de changement de fréquence mesurable ni de perturbations), ça doit pouvoir se gérer.<br /> L’avantage c’est que c’est un cycle très régulier. J’ignore comment les VEs vont changer la donne.<br /> Mr Bidouille a fait une excellente vidéo sur ce sujet.<br /> Gestion de l’equilibre du systeme electrique<br /> Réserve primaire = les grosses centrales en garde toujours un peu sous le coude. 3000MW en Europe, 570MW en France. Au cas où une grosse centrale est perdue. +/- 50MW par minute.<br /> Réserve secondaire = entre 500 et 800MW utilisée pour conserver la fréquence à 50Hz. Réponse sous 15mn.<br /> Réserve tertairie : utilisée pour pour reconstituer la réserve secondaire.<br /> Réserve rapide : 1000MW en Europe, réaction en 13mn.<br /> Réserve complémentaire : 500MW, dispo en 30mn.<br />
Nmut
Tout à fait, c’est pourquoi je parlais de mesure de fréquence, c’est un des indicateurs les plus direct de santé du réseau et d’adéquation de la production.<br /> Mais j’avoue que je ne sais pas comment les charges vont «&nbsp;apparaitre&nbsp;» sur le réseau et l’impacter, mais je pense que cela ne sera pas forcément compliqué à gérer, un peu comme la consommation du réseau ferré qui est délicate mais qui se passe plutôt bien, malgré le nombre restreint de stations d’alimentation qui peuvent surement bien secouer le réseau ou elles sont raccordées. J’ai travaillé sur la supervision d’une ligne de tram, la gestion du réseau électrique (toute proportion gardée, on ne parle que de consommations de l’ordre du MW) et des sous-stations était complexe (nombre de trains au démarrage en parallèle, ceux en restitutions au freinage plus régimes constants) mais c’était loin d’être un casse-tête…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cybertruck : Tesla tente de rassurer et promet de nouveaux prototypes bientôt
Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030
Nouveau record de livraisons pour Tesla au troisième trimestre
Volkswagen compare ses électriques et ses thermiques : le prix au kilomètre est sans appel
Mi Electric Scooter 3 : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle trottinette électrique
Pourquoi les voitures électriques doivent devenir plus légères, et vite
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Haut de page