BMW iNEXT : un volant polygonal pour faciliter la reprise de contrôle post-pilotage auto

23 juillet 2019 à 17h40
2
BMW iNEXT
©BMW

Attendue pour l'année 2021, la BMW iNEXT se dévoile doucement, mais sûrement, au fil des mois. À son volant polygonal, désormais, de faire l'objet d'un communiqué de presse à part entière.

Considéré comme l'un des futurs flagships de la marque en matière de nouvelles technologies automobiles, selon les dires de BMW, le SAV (Sports Activity Vehicle) iNEXT nourrit de grands espoirs au sein des équipes de la compagnie allemande. Et pour faire de ce véhicule un fleuron électrique digne de ce nom, la firme d'outre-Rhin a entrepris une campagne de communication pour le moins agressive.

Un discours marketing bien huilé

Outre les essais hivernaux effectués en mars dernier aux côtés de la iX3 et i4, l'iNEXT avait également fait l'objet d'un communiqué de presse officiel un mois plus tôt. De quoi admirer ses courbes sous son look camouflage.

Après une mystérieuse image de son large écran de bord incurvé publiée fin mai, place à son volant polygonal, présenté en détails sur le site officiel de la marque.

À la vue de ses caractéristiques, le moins que l'on puisse dire, c'est que les équipes de l'entreprise se sont attelées à concevoir un produit soigné et pratique : selon la multinationale, le volant en question serait en effet « idéal pour basculer d'une conduite hautement automatisée à une conduite manuelle ». Comme le rappelle Electrek, l'iNEXT devrait bénéficier d'une autonomie de niveau trois, sur cinq stades au total.

Nouvelle forme d'interaction

BMW ajoute : « De plus, les contours uniques du volant - inspirés de la course automobile - optimisent le confort d'assise tout en fournissant une vision améliorée du combiné d'instrumentation ». Les angles intérieurs arrondis font quant à eux office de repose-pouces. Mais surtout, une fois entre vos mains, ce volant aiderait grandement à « reconnaître l'angle de braquage en fonction de sa position ».

La marque a aussi intégré une nouvelle forme d'interaction entre le conducteur et le véhicule : des signaux visuels de couleurs indiquent la disponibilité de telle ou telle fonctionnalité autonome au pilote. Mais aussi dans quelle type de situation ce dernier doit reprendre le contrôle de sa voiture.

Source : BMW - site officiel, Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

leulapin
C’est quoi ce discours de rageux? C’est la chaleur? <br /> Le volant n’est pas si différent d’un volant rond, en quoi c’est TRES moche?<br /> Et concernant renault certaines années leurs véhicules étaient plus fiables statistiquement que bmw donc les bugs ou la mauvaise qualité c’est pas si évident.
leulapin
Pas spécialement losangophile (je roule en nissan mais après avoir eu du ford…) mais quand les assurances anglaises avaient publié les stats de casse moteur il y a quelques années la quasi totalité de la “deutch qualitaaaaat” était derrière renault/nissan par ex. niveau fiabilité (et range rover totalement à la rue ).<br /> On est parfois surpris par les stats par rapport aux a prioris, dacia étant le plus fiable dans leur groupe.<br /> Après ce que tu décris c’est effectivement de la conception un peu misérable (sauf la réserve, là ça me semble logique comme comportement) mais on atteint les limites de ma connaissance en automobile, je suis incapable de savoir s’il y a le même genre de merdes chez la concurrence ou pas.
Voir tous les messages sur le forum