Blue Origin passe à la vitesse supérieure avec six touristes pour son prochain vol

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
30 novembre 2021 à 09h09
10
New Shepard NS18 shatner star trek Blue Origin vol © Blue Origin
New Shepard "gagne" deux passagers supplémentaires. Crédits Blue Origin

Après deux premiers vols en juillet et en octobre, Blue Origin se prépare à un nouveau décollage de sa capsule habitée New Shepard, à la frontière de l'espace. Pour ce lancement suborbital, l'entreprise de Jeff Bezos tente pour la première fois une configuration à six touristes. Rentable ?

Pour Virgin Galactic, il faudra attendre…

Le club med' de Van Horn

Les caravanes Airstream chromées de l'Astronaut Village, non loin du site de lancement de Blue Origin à Van Horn (Texas), vont bientôt recevoir leurs nouveaux résidents. Ces derniers arriveront trois jours avant le décollage de la capsule New Shepard dans cette petite annexe réservée aux riches touristes de l'entreprise, qui comprend de quoi passer des soirées devant le ciel étoilé au coin d'un grand feu, un restaurant et ce qu'il faut pour accommoder les besoins des futurs astronautes, avant leur « saut » à plus de 100 kilomètres d'altitude. Le prochain lancement est ainsi prévu le 9 décembre, au sein de la même capsule qui a accueilli Jeff Bezos en juillet, William Shatner en octobre, et leurs co-passagers.

Blue Origin, avec plusieurs années de retard sur son planning initial, a démarré ses vols en fanfare cet été, avec huit touristes au total répartis sur les deux vols… Mais le rythme pourrait bien s'accélérer dans un avenir proche. En effet le nouveau décollage comptera déjà six occupants !

Blue Origin New Shepard Mission 7 Booster Landing 3 © Blue Origin
Fusée et booster de Blue Origin sont réutilisés, sans incident depuis 2015. Crédits Blue Origin

Une nouvelle moisson de touristes

Pour ce vol du 9 décembre, Blue Origin reprend la formule de communication « forte » déjà utilisée pour les deux premiers décollages, offrant cette fois une place à deux personnalités : Laura Shepard Churchley, fille ainée d'Alan Shepard (pionnier de l'aviation et de l'astronautique américain, qui donne son nom à la capsule) et Michael Strahan, ancien footballeur professionnel et présentateur vedette de la chaine américaine ABC pour l'émission très suivie Good Morning America.

Strahan, qui avait suivi Jeff Bezos en reportage en juillet, a visiblement séduit les équipes de communication de Blue Origin. Elles pourront faire d'une pierre deux coups avec cet invité de marque, très suivi sur les réseaux sociaux, et qui pourra donc raconter son expérience à la télévision.

Les quatre autres passagers pour ce lancement sont beaucoup plus discrets, bien que ce soit eux qui apportent du chiffre d'affaires à Blue Origin en achetant leur place ! On y retrouvera pour la première fois un père et son fils (Lane et Cameron Bess), Dylan Taylor et Evan Dick. À l'exception de Cameron, il s'agit de trois riches investisseurs et fondateurs de différents fonds et start-up, ayant visiblement réussi leur aventure entrepreneuriale.

Du monde sur la liste d'attente

Avec six touristes au sein de New Shepard, Blue Origin tente d'aller au bout de son concept de petite capsule. Au regard des vidéos enregistrées lors des vols précédents, les occupants seront plus serrés, mais nul doute que l'entreprise aura pris en compte l'indispensable retour d'expérience de ceux qui ont vécu les paraboles en juillet et octobre.

Le pari : sacrifier l'espace intérieur (et la possibilité déjà limitée de faire des saltos en 0G) pour plus de monde en face des énormes hublots, et par conséquent plus de revenus… Il faudra attendre l'année prochaine pour savoir si Blue Origin reproduira cette configuration. D'ici là, elle continue de piétiner les plates-bandes de Virgin Galactic, dont les avions fusées sont cloués au sol au moins jusqu'à la fin de l'été prochain !

Source : Space News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
pecore
Des sous, des sous, on veut toujours plus de sous. <br /> Toujours plus lamentable.
soaf78
C’est mal de souhaiter qu’un accident se produise pour que ces millionnaires qui crament 250 camions citernes pour un aller retour restent au sol ?<br /> Je pose la question, c’est pour un ami…
clockover
C’est mal oui.<br /> Rappelons que la fusée elle-même n’émet rien…<br /> Alors techniquement quand vous prenez votre twingo c’est pire.<br /> Et vous émettez plus que 90% de la population mondiale. Cette part qui peut donc vous souhaitez la même chose…
OPR
La fusée n’émet rien. Certes. Mais comment est produit l’hydrogène ? de quelle manière ? Je rejoins l’avis de SOAF78
Proutie66
La fusée n’émet rien ?<br /> «&nbsp;J. Bezos et les 3 autres occupants de Blue Origin ont émis 75t de CO2 chacun en 10min, soit l’équivalent des émissions de 30 français en 1an.&nbsp;»
baazul
Tout ça pour 10 minutes dans l’espace ? (enfin si on peut parler d’espace)<br /> Space X avec les 3 jours en orbite ça a quand même plus de gueule.<br /> Il faut bien que les riches commencent à créer leur espace de vie dans l’espace vu l’état de la planète dans quelques années
Garden_Dwarf
Et si on faisait péter la planète ? Je veux dire, vraiment exploser, genre réduire en poussière ? D’un coup, on se retrouverait tous dans l’espace pour pas un balle. Et plus de tracas pour l’avenir de la terre. Restez assis, je trouverai la sortie tout seul.
Aristote76
BEURK quel gâchis, de ressources, c’est leur argent mais faut pas avoir honte, face aux problèmes de l’humanité.
soaf78
clockover:<br /> Alors techniquement quand vous prenez votre twingo c’est pire.<br /> Voler avec Blue Origin équivaut à sept Paris-Jakarta en avion<br /> l’hydrogène a lui-même une empreinte carbone importante. Il s’agit principalement d’hydrogène “gris” obtenu par reformage à la vapeur du gaz naturel, un processus qui libère 7 kilogrammes de CO2 par kilogramme d’hydrogène<br /> la FAA s’était penchée sur le futur site de décollage et d’atterrissage des fusées de Blue Origin. En tenant compte des émissions générées, au sol, par différentes sources de pollution dont les véhicules personnels des employés, elle tablait sur un total de 8,83 tonnes de CO2 rejetées annuellement<br /> Dans un document consulté par CheckNews , il est arrivé à la conclusion qu’aujourd’hui, chaque passager d’un vol génère 429 tonnes de CO2, dont 71 tonnes en émissions «directes» (liées au lancement lui-même) et 358 en émissions «indirectes».<br /> Libération<br /> Quelle est l’empreinte environnementale des vols touristiques dans...<br /> Les vols opérés par les entreprises Virgin Galactic et Blue Origin rejettent dans l'espace plusieurs substances qui dégradent l'ozone et impactent le climat. Si leur déploiement s'intensifie, ils constitueront une vraie menace.<br />
Francis7
Ce que j’en pense, c’est que chacun fait mumuse avec ses moyens.<br /> Je n’envie pas les autres, je ne les hais point non plus.<br /> Alors cela ne me pose aucun problème.<br /> J’ai oublié de penser à la planète ? Et bien je suis sans avis.
clockover
Effectivement c’est pour cela que je dis «&nbsp;la fusée elle-même&nbsp;».<br /> Pourquoi compter la création de cet hydrogène (qui pourrait très bien être co2 free) alors que les voitures on ne comptent pas l’extraction, raffinage, etc… ?<br /> A part la jouer «&nbsp;Les autres polluent pas moi&nbsp;» digne des meilleurs écoles de maternelle, il n’y a pas de raison.<br /> Bref le commentaire d’un occidental concernant la pollution de ce vol est juste déplacé , hypocrite et naïf comme je l’ai mis dans la seconde partie du message.
OPR
Mhh. Je ne comprends pas le commentaire… Que vient faire la voiture là-dedans? Elle a une «&nbsp;certaine&nbsp;» utilité pour le commun des mortels. La, on parle d’une fusée pour faire du «&nbsp;tourisme&nbsp;» dans l’espace? Utilité? la même que la coupe du monde au Qatar j’imagine (climatisation des stades).<br /> Et la fusée a été présentée comme novatrice et non polluante, ce qui est totalement faux (voir article de presse plus haut).<br /> «&nbsp;Bref le commentaire d’un occidental concernant la pollution de ce vol est juste déplacé , hypocrite et naïf comme je l’ai mis dans la seconde partie du message.&nbsp;» Vous me jugez sans me connaitre ?
clockover
Normal que vous ne le compreniez pas, il fait suite à ma réponse à soaf78 auquel vous avez répondu.<br /> Et donc l’aspect jugeant concerne cette personne qui je le rappelle souhaite la mort des passagers juste parce qu’ils «&nbsp;polluent&nbsp;» alors que lui-même pollue plus que 90% des humains sur Terre.
soaf78
Plus que 90% des humains, peut être, moins que 80% des français, sûrement…<br /> Et donc, parce que je pollue pour aller travailler, pour m’alimenter…, je n’ai pas le droit de cracher sur des gens qui polluent en 3 jours plus que 30 francais en 1 an pour un voyage loisir ?
clockover
Un Français c’est 11 tonnes de CO2 annuel en moyenne.<br /> Pensez que vous dépensez 80% de moins c’est que vous devez vraiment être un écolo radical.<br /> Mais cette hypothèse est exclue vu que vous êtes ici.<br /> Bref je reformule.<br /> «&nbsp;C’est mal de souhaiter qu’un accident se produise pour que vous ayez une accident de voiture quand vous polluez en 3j 30 fois plus qu’un Ethopien en un an ?<br /> Je pose la question, c’est pour un ami…&nbsp;»<br /> Si avec cette reformulation vous ne voyez toujours pas le problème/hypocrisie/naïveté de votre réflexion alors je ne peux rien pour vous.
soaf78
soaf78:<br /> moins que 80% des français<br /> ca ne veut pas dire que je pollue 80% de moins que les autres, mais je pense être par mon mode de consommation dans les 20% qui produisent le moins de gaz à effet de serre.<br /> Merci pour votre condescendance, c’était utile, appréciable et ça fait avancer la discussion, surtout que vous ne prenez pas la peine de lire avec attention les réponses…<br /> Quand vous en aurez l’occasion, renseignez vous sur la vapeur d’eau (qui quand elle est émise sur terre ne reste que 15j dans l’atmosphère) quand elle est émise dans la stratosphère…<br /> On en reparlera de ce carburant si propre…<br /> clockover:<br /> vous devez vraiment être un écolo radical<br /> Et pour info, un écolo radical, ca ne veut rien dire, l’écologie est une science, pas une posture… ca reviendrait à dire qu’il y a des physiciens radicaux…
clockover
Oui oui vous pensez polluer moins que 80% des autres…Mais bien sûr <br /> Souhaitez la mort des autres parce qu’ils polluent plus que vous…<br /> C’est sûr que ca faisait bien avancer la discussion…<br /> Bref vous polluez aussi et plus que beaucoup de gens alors le mieux finalement c’est peut-être de rester intelligent.
soaf78
ah ouais, t’es de la team 1er degré toi à t’affoler sur mon 1er comm qui n’était que sarcastique…<br /> Je te donne un scoup :<br /> Quand quelqu’un t’invite à avoir un coït avec ta génitrice, en vrai, il ne pense pas que tu le feras
Blackalf
Un peu de calme, les échanges sarcastiques n’ont jamais prouvé la valeur des arguments de personne. <br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
clockover
Il n’y a aucun second degré dans votre premier message.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Petite baisse de prix bienvenue pour les enceintes Bose Companion 2 Series III
Manifestations en Chine : ces applis que la police recherche sur les smartphones
Black Friday VPN : prenez le contrôle sur votre confidentialité en ligne avec Atlas
Le Black Friday est terminé, mais le volant Thrustmaster T300RS GT Edition est toujours en promo
Qui pour racheter Salto ? Après Canal+, Molotov et Amazon dans la course ?
Black Friday stockage en ligne : Icedrive brade ses prix pour le Cyber Monday
Rien ne va plus entre Elon Musk et Apple
Utilisateur d'un PC Acer ? Mettez vite votre BIOS à jour !
Il ne manquait que cette fonction pour faire passer Powerpoint à l'ère du smartphone
La chute de FTX mène BlockFi à la banqueroute
Haut de page