🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Jeff Bezos partira dans l'espace le 20 juillet avec Blue Origin (et son frère)

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
07 juin 2021 à 16h13
32
New Shepard 12 © Blue Origin
Au revoir Jeff ! Crédits : Blue Origin

La tension monte autour du premier vol habité de la capsule New Shepard. Alors qu'une place est toujours disponible aux enchères, le fondateur de Blue Origin Jeff Bezos annonce qu'il sera de la partie avec son frère Mark.

Crise de foie pour les assureurs…

Jeff qui ?

Après 15 vols d'essais tous réussis, la capsule New Shepard est prête pour le début des vols habités. Depuis le 14 avril dernier, on sait que Blue Origin fait volontairement monter les enjeux autour de sa première aventure avec de futurs astronautes.

Six heureux occupants pourront enfiler leur combinaison « 0g » avant de s'installer dans les confortables sièges de New Shepard, disposant chacun d'un énorme hublot. Ils quitteront ensuite le site de Van Horn (Texas), propulsés à la verticale par un booster réutilisable qui les amènera au-delà de Mach 3,5 avant de se séparer de la capsule. Dans cette dernière, les occupants pourront alors se détacher pour environ 3 à 4 minutes 30 d'impesanteur. Sensations garanties… En plus de devenir « officiellement » astronaute, comme les 585 autres humains ayant aujourd'hui dépassé ou flirté avec la frontière de l'espace depuis 1961.

L'identité de deux des six participants est connue aujourd'hui, puisque Jeff Bezos n'a pas pu se retenir plus longtemps : dans une vidéo peaufinée par les communicants de son entreprise, il a révélé qu'il serait de la partie. Et puisque l'homme le plus riche du monde en a les moyens, il a proposé à son frère Mark (qu'il considère comme son meilleur ami) de l'accompagner.

Passager Deluxe

« Je voulais partir sur ce vol, parce que c'est quelque chose que j'ai voulu faire toute ma vie, c'est une aventure unique », explique le milliardaire sur Instagram. Et en effet, il expliquait déjà depuis plusieurs années sa passion pour les vols spatiaux… Il ne pouvait visiblement attendre plus longtemps.

Jeff Bezos Blue Origin © Blue Origin
Qui veut voler avec le patron ? Crédits : Blue Origin

Si les quatre autres participants ne sont pas connus pour l'instant, l'un des sièges est d'ores et déjà réservé au gagnant (ou à la gagnante) de la mise aux enchères qui se terminera le 12 juin. Pour l'instant, un anonyme propose 2,8 millions de dollars pour ce voyage au-delà de la ligne des 100 km d'altitude… Mais d'ici trois jours, la dernière phase des enchères sera publique.

Et les trois autres places ? Mystère. Lors de la dernière campagne, il était question d'employés de Blue Origin. Quoi qu'il en soit, si les assureurs de la famille Bezos ont de quoi se faire quelques cheveux blancs, le fondateur de l'entreprise est incisif sur sa stratégie marketing : il n'y a pas meilleure démonstration de la sécurité et du plaisir de voler dans l'espace que d'y aller soi-même… Pour peu d'en avoir les moyens.

Tout pour plaire…

Au-delà de cette aventure suborbitale, l'enjeu est en effet de convaincre les futurs clients que son « expérience » vaut son prix. Ni la cadence des vols à venir ni le montant du chèque pour prendre une place à bord des futurs décollages n'ont encore été dévoilés, mais la concurrence est d'ores et déjà maximale avec l'avion-fusée de Virgin Galactic. Très en retard, il surfe cependant sur de nouvelles annonces après son dernier vol d'essai réussi le 22 mai dernier.

Source : Instagram

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
26
SlashDot2k19
Ah c’est pour cela qui a quitté son poste de PDG d’Amazon… Les assurances / conseil d’administration avaient dû mettre leurs véto s’il voulait faire son voyage dans l’espace …
wackyseb
Adieu Jeff. On se reverra sur une autre planète. LOL
dante0891
J’espère qu’il a fait un bon testament <br /> Blague à part, ça permet de rassurer les sceptique et les investisseurs.<br /> Le patron y va c’est qu’il a confiance dans ce qu’il a fabriquer (fait faire fabriquer).<br /> En tout cas s’il a une place à offrir, je suis partant
manu_XP
il est pressé de mourir ?
Felaz
J’imagine l’assureur d’Amazon ce jour là
Felaz
Je suis également de cet avis, c’était incompatible quitte à revenir à son poste après le vol
tangofever
Elle a une sacrée forme de phallus sa navette, si il redescend sur terre par la tête ça en dit long sur ses intentions après avoir pris la terre de haut.
Geoffroy_Schneider
Non juste pressé de réaliser son rêve
nicgrover
RIS Requiescat in sPace
molotofmezcal
Son ex femme doit maintenant regretter d’avoir divorcer.<br /> Mais je comprends Bezos , monter au 7eme ciel dans une fusée en forme de B***, ce n’est pas tous les jours.
pmoulin
Il a simplement confiance, premier de cordé si ça passe sans encombre, c’est jackpot pour sa société Blue Origin.
tangofever
Y’a Elon Musk qui murmure qu’il commence à le faire chier celui-là à naviguer sur ses plates-bandes.
Zosobk
Blue origin ou le pénis volant ?<br /> Plus sérieusement, quoi penser de la pollution que va générer ces vols commerciaux, loin d’être indispensable et en plus accessible qu’aux très très riches…
rexxie
Bravo ! Il a du cran quand même !
buitonio
Pendant longtemps, j’avais pris très à cœur les préoccupations écologiques telles que les plastiques dans les mers et océans, les déforestations, les gaz à effet de serre et leur effet sur la fonte accélérée de la banquise et la montée du niveau des mers et océans, puis je me suis résigné en méditant la pensée d’Albert Einstein :<br /> «&nbsp;Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.&nbsp;»<br /> Comme d’autres, je suis convaincu que la réponse aux problèmes actuels (surpopulation, raréfaction des ressources, problèmes écologiques, etc.) passe par une politique de décroissance au niveau mondial, c’est-à-dire réduire la population de tous les pays en diminuant les naissances et réduire la production de biens non essentiels (a-t-on besoin de changer de smartphone tous les six mois ou tous les ans ?).<br /> Alors, faisons fi de toutes nos arrière-pensées écologiques, et essayons de goûter aux délices de ces sauts dans l’espace.
ebottlaender
En 36h le secteur aérien (hors crise covid) émet autant que le secteur spatial… Depuis Spoutnik.<br /> Considérant que le secteur aérien, c’est environ 4% des émissions de CO2 sur le plan global… Oui oui, continuons de bien viser le secteur spatial, cet énorme pollueur !<br /> (bonus : New Shepard est réutilisable et fonctionne à l’hydrogène et oxygène, et produit donc de l’eau)
tangofever
Jeff Bezos il ne lui manque plus que des maternités et des pompes funèbres pour vous accompagner de la naissance à la mort.
buitonio
Vous m’avez mal compris ! <br /> Je ne critique pas du tout la pollution générée par le secteur spatial, ce n’est rien par rapport à tout le reste.<br /> Ma dernière phrase est en rapport avec la phrase/pensée qui la précède : l’humanité court avec entrain et délectation vers sa perte.<br /> Alors, puisque c’est comme ça, ne boudons pas notre plaisir, essayons de goûter aux délices de ces sauts dans l’espace.
Francis7
Je suis de la génération qui a vu au JT l’explosion de la navette Chalenger en pleine ascension, dans les années 80, avec 7 astronautes à bord. Ils ne seraient même pas morts sur le coup. Leur cabine a chuté dans la mer et ils sont morts noyés, quelque chose du genre.<br /> Alors de nos jours, avec tous ces gens qui veulent faire des économies et réduire les dépenses sur la sécurité et choisir les mauvais boulons, les mauvais programmeurs (les 337 MAX), cela s’appelle filer un mauvais coton hautement inflammable !<br /> Le monde est devenu dangereux.
benben99
Le tourisme spatial est plutôt inutile et génère une énorme quantité de pollution. On peut relativiser que ce n,est pas beaucoup comparé au traffic aérien, mais c’est beaucoup juste pour envoyer trois quatre personnes faire un allé-retour inutile dans l’espace.
Element_n90
ls ne seraient même pas morts sur le coup. Leur cabine a chuté dans la mer et ils sont morts noyés, quelque chose du genre.<br /> La NASA a continué à enregistrer des battements de coeur jusqu’à ce que la cabine tombe dans l’océan. Donc oui, ils (ou certain du-moins) étaient encore vivant après l’explosion.
Guibsou
@Francis<br /> Ou alors tu es devenu vieux… :-p
_Troll
Le moteur a l air tout petit.
kyosho62
Comme tes vannes
GRITI
@Tous<br /> Merci de rester dans le sujet de l’article qui n’est pas la surpopulation ou non, la fin de l’humanité, l’écologie etc…<br /> Tous les sujets permettent de partir sur d’autres donc on va éviter.<br /> Les prochains messages hors-sujet seront effacés.
pecore
J’allais le dire. Etant donné que certaines personnes ont trop d’argent à ne savoir qu’en faire, autant que cela serve à financer quelque chose qui a terme pourra servir au plus grand nombre.<br /> Chapeau pour Bezos, il a des cojones au moins, pas juste une grande bouche et un gros compte en banque, comme d’autres. Bonjour le coup de pub aussi si le lancement réussi.
juju251
benben99:<br /> Le tourisme spatial est plutôt inutile et génère une énorme quantité de pollution. On peut relativiser que ce n,est pas beaucoup comparé au traffic aérien, mais c’est beaucoup juste pour envoyer trois quatre personnes faire un allé-retour inutile dans l’espace.<br /> Zosobk:<br /> Blue origin ou le pénis volant ?<br /> Plus sérieusement, quoi penser de la pollution que va générer ces vols commerciaux, loin d’être indispensable et en plus accessible qu’aux très très riches…<br /> Dans le cas de New Shepard, elle consomme de l’hydrogène et de l’oxygène et rejette de l’eau comme produit de combustion.<br /> Donc bon, l’eau ça pollue ?<br /> P.S. : Je parle bien de New Shepard, puisque c’est ce dont traite l’article.
Zosobk
Et il y a pas des débris des fusées ?
benben99
juju251:<br /> New Shepard<br /> Et l’hydrogène vient de où? L’hydrogen H2 n’existe pas a l’état pur dans la nature. Donc, il faut donc consommer de l’énergie pour le produire (charbon ou autre), ce qui évidemment pollue. De plus, dire que ça ne génére que de l’eau est faux. La haute temperature peut resulter en la formation de NOx dans l’atmosphère par exemple.
Blackalf
@CALCIUM message supprimé pour le motif message à caractère méprisant.
Maga83
benben99:<br /> Et l’hydrogène vient de où? L’hydrogen H2 n’existe pas a l’état pur dans la nature. Donc, il faut donc consommer de l’énergie pour le produire (charbon ou autre), ce qui évidemment pollue. De plus, dire que ça ne génére que de l’eau est faux. La haute temperature peut resulter en la formation de NOx dans l’atmosphère par exemple.<br /> C’est beau de raconter des conneries…<br /> Futura<br /> Hydrogène<br /> Élément le plus léger dans l’univers et premier élément dans le tableau périodique, l’hydrogène est aussi le plus abondant, constituant les étoiles comme les nuages moléculaires. Il compose aussi...<br /> Tu as dû sécher les cours de sciences à l’école.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Des scientifiques ont réussi à recréer un mini Terminator T-1000 qui passe à travers des barreaux
Qu'est-ce que la SafetyCase d'Orange, cette énorme valise de 70 kg qui assure une connexion d'urgence par satellite ?
Cette tablette graphique est de retour à son prix le plus bas pendant les soldes (moins de 95€)
Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Haut de page