Windows 7 : le test

le 22 octobre 2009
 0

Autonomie, les performances : quelles améliorations ?



Avec Windows 7, les ingénieurs de Microsoft ont déployé un ensemble de nouvelles technologies et optimisations visant à améliorer les performances, et ce à divers niveaux. On commence par la gestion de l'alimentation qui a subit plusieurs changements en vue de proposer une autonomie supérieure face à Windows Vista.

000000EB02462806-photo-microsoft-windows-7-rtm-alimentation-2.jpg

Réglage du comportement du bouton d'arrêt du PC

Pour y parvenir, Microsoft procède à l'élimination ou à la réduction de certains timers : en vérifiant moins souvent certains paramètres systèmes lorsque la machine est jugée inactive, la consommation s'en trouve réduite. De la même manière, Microsoft dit avoir supprimé toute activité des pilotes ou des applications en mode idle. Parallèlement, un nouveau système dit Background Process Management a été mis en place. Il permet de planifier le démarrage des services ou de certaines tâches ou encore de déclencher le démarrage de certains services en fonction d'un événement précis comme le raccordement d'un périphérique. Par exemple, le service Bluetooth ne démarre que lorsque le dongle Bluetooth est relié au système. Pour la première fois, Windows peut adapter automatiquement la luminosité de l'écran en fonction d'une période d'inactivité donnée. Citons également la possibilité de suspendre les périphériques audio USB en période d'inactivité, ou encore la mise en sommeil du contrôleur réseau filaire dès lors que le câble Ehternet est débranché. Sur notre ordinateur portable, Windows 7 va plus loin et bascule automatiquement l'interface graphique Aero en mode basique dès lors que nous l'utilisons sur la batterie : là encore on devrait gagner quelques minutes d'autonomie. De plus, la fonctionnalité de Core Parking évoquée précédemment aide à réduire la consommation des processeurs multi-cœurs : le système peut consolider les opérations du processeur sur le plus petit nombre de cœurs et suspendre les cœurs inactifs.

0000010902462804-photo-microsoft-windows-7-rtm-alimentation.jpg

Les options d'alimentation proposées par Windows 7

Toute la partie média de Windows 7 a également été revue pour amoindrir la consommation électrique. Microsoft a en effet réalisé que bien souvent les ordinateurs portables sont utilisés pour regarder des films. Dans ce but, l'utilisation processeur a été optimisée et elle serait plus faible lors de la lecture de films protégés par DRM. Les changements apportés au modèle de pilotes WDDM contribuent également à cette réduction de la consommation de ressources lors de la lecture de médias.

Au niveau des SSD, Windows 7 introduit là aussi quelques nouveautés, à commencer par l'identification précise des disques SSD comme tels via une commande envoyée sur le bus ATA. En identifiant convenablement les SSD, Windows 7 désactive automatiquement la défragmentation pour ce type de disques. De plus, Microsoft s'assure d'aligner convenablement les partitions NTFS à la géométrie des disques SSD afin d'éviter une dégradation notable des performances. Toujours concernant les SSD, Microsoft propose son implémentation de la fonction TRIM dans Windows 7, qui vise pour mémoire à indiquer au contrôleur du SSD quelles adresses logiques du disque contiennent des données invalides. Le but ? Accélérer les opérations de transfert en s'assurant que celles-ci ne sont pas ralenties par la nécessite d'effacer complètement certaines cellule et leur contenu. Attention : le lecteur SSD devra être compatible avec cette fonctionnalité ce qui nécessite la mise à jour de son micrologiciel ou le passage à un SSD compatible TRIM.

Les performances en pratique



Nous avons bien sûr souhaité mesurer les performances de la version finale de Windows 7 afin de les comparer à celles obtenues sur la même machine pourvue de Windows Vista avec son Service Pack 2, en version finale il va sans dire. Nous utilisons ici les éditions 64 bits de Windows Vista et Windows 7 alors que Windows XP en version Service Pack 3 est testé dans sa mouture la plus courante, c'est à dire la version x86. La configuration employée pour le test était la suivante :
  • AMD Phenom II X4 940,
  • Carte mère Gigabyte GA-MA790GP-DS4H,
  • 2 Go OCZ DDR2-PC10000,
  • Radeon HD 4870,
  • 2x Disque dur Western Digital Raptor 150 Go
Nous avons utilisé les derniers pilotes et BIOS disponibles à la date du test. Pour les Catalyst, il s'agissait de la version 9.9.

3DMark 06



02486886-photo-bench-windows-7-rtm-3dmark-06.jpg

Sous 3DMark 06, les performances d'un OS à l'autre s'avèrent similaires. Windows XP SP3 prend la tête, de peu, alors que Windows Vista Service Pack 2 signe ici une prestation légèrement supérieure à Windows 7.

Crysis v1.2 - 1280x1024



02486896-photo-bench-windows-7-rtm-crysis.jpg

Pour Crysis, le système le plus véloce reste Windows XP Service Pack 3. Plus surprenant, les performances obtenues sous Windows 7 sont très légèrement en deça de celles relevées dans les mêmes conditions avec Windows Vista Service Pack 2.

PCMark 05 - Test processeur



02486872-photo-bench-windows-7-rtm-pcmark-05-cpu.jpg

Pas de surprise, d'une version à l'autre de Windows, les performances processeur ne changent guère. Windows XP SP3 affiche ici un avantage infime sur Windows 7.

PCMark 05 - Test mémoire



02486874-photo-bench-windows-7-rtm-pcmark-05-m-moire.jpg

Alors que les performances du sous système mémoire semble vraiment impactées par le passage de Windows XP SP3 à Windows Vista, Windows 7 parvient à redresser quelque peu le niveau. Si les performances mémoire de Windows 7 n'égalent pas celle de Windows XP, elles sont 4% supérieures à celles relevées sous Windows Vista.

Copie de fichiers vers un disque dur USB externe



02486900-photo-bench-windows-7-rtm-transfert-hd-usb.jpg

Attention, les résultats sont exprimés en secondes, la lecture des graphiques est ici inversée. On le sait, les opérations de copie de fichiers ont souffert d'un net ralentissement depuis le passage à Windows Vista. Ici, le transfert de notre sélection de fichiers depuis notre disque dur principal vers un disque dur USB externe plaide en faveur de Windows XP qui reste le système le plus rapide. Windows 7 RTM se montre même légèrement plus lent que Windows Vista.

Copie de fichiers vers le réseau



02486892-photo-bench-windows-7-rtm-r-seau.jpg

Ici, Windows 7 s'avère assez véloce puisque notre transfert de fichiers s'effectue plus rapidement que sous Windows Vista. Windows XP reste en revanche en tête.

Compression de fichiers - WinRAR



02486898-photo-bench-windows-7-rtm-winrar.jpg

Nous poursuivons nos tests avec le temps nécessaire pour générer une archive depuis une sélection de fichiers vers un second disque dur. Les résultats s'entendent en secondes. A la lecture du graphique, on observe peu de différence entre nos systèmes d'exploitation. Windows Vista est cette fois-ci en tête, et devance très légèrement Windows 7. Les deux derniers OS de Microsoft affichent ici des résultats légèrement meilleurs que ceux relevés sous Windows XP.

Temps de démarrage du système



02486894-photo-bench-windows-7-rtm-boot-time.jpg

Nous avons également mesuré le temps nécessaire au démarrage du système d'exploitation. Ici Windows XP reste largement en tête... toutefois notre système Windows 7 s'avère opérationnel plus rapidement face à Windows Vista. Mais il convient de relativiser ces chiffres car d'un OS à l'autre l'écart est d'une seconde !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Microsoft a annoncé le support par DirectX 12 du VRS (Variable Rate Shading). Cette technologie permet notamment aux développeurs de prioriser l’ajout d’ombres sur les zones d’une image qui en ont le plus besoin, économisant ainsi des ressources sur les zones où la qualité de l’ombrage est moins importante. Un bon moyen d’optimiser les performances d’un jeu sans trop impacter son attrait sur le plan visuel.
13:10 | Jeux vidéo
Hier soir, Google a présenté officiellement Stadia, son service de jeu en streaming... qui n'a pas du tout convaincu un certain Emmanuel Freund, co-fondateur de Shadow.
12:50 | Jeux vidéo
Après une année 2018 marquée par la perte de 347 000 abonnés, l’opérateur Free est contraint de revoir ses objectifs financiers à la baisse.
12:30 | Free
Pourtant élue > au début du mois de mars, la Jaguar I-Pace électrique a tout de même enregistré une hausse des ventes entre janvier et février 2019. Une dynamique qui pourrait se consolider au fil des prochains mois.
C’est un vieux rêve. Prophétisé dès le début du millénaire par quelques ingénieurs visionnaires, alors même que nos connexions Internet ne nous permettent pas de télécharger un film en moins de deux heures, même en piètre qualité. Il aura ainsi fallu près de 20 ans pour transformer ce rêve en réalité. Les acteurs se multiplient, et les infrastructures, surtout, sont prêtes : bienvenue dans le nouveau monde du jeu vidéo. Un monde 100% dématérialisé.
Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d’un rapprochement dans l’optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d’échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.
Pour le fondeur, il faudra encore une dizaine d’années pour modifier en profondeur les matériaux utilisés pour la fabrication des processeurs. Les recherches sur le graphène sont toutefois prometteuses pour l’évolution de l’informatique.
10:52 | Processeur
Les fans de la saga Call of Duty seront ravis d'apprendre qu'un épisode mobile s'apprête à débarquer sur Android et iOS.
Le fabricant avait dévoilé son Chromebook Flip C434 14" au CES de Las Vegas en début d’année. Fleuron de la gamme Chromebook d’Asus, il a été présenté en France lors du salon IT Partners et arrive sur le marché français. Clubic a pu le prendre en main.
Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné…
09:54
Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
scroll top