Premier achat de PC ? Le guide

15 juillet 2008 à 12h26
0

Pour écouter de la musique ?

De quoi pouvons-nous manquer ?

005A000001289764-photo.jpg
Les utilisateurs avancés pourront se questionner sur la raison d'être d'un tel chapitre. Comment épiloguer sur l'écoute musicale alors qu'aujourd'hui, la totalité des ordinateurs sont équipés des prérequis nécessaires ? A l'heure actuelle, les ordinateurs portables ou «desktop» disposent tous d'un lecteur CD et d'une prise casque. Sur le plan logiciel cette fois, l'utilisateur aura l'embarras du choix concernant les programmes de lecture audio.

Pourtant, certains accessoires auxquels on ne pense pas forcément au premier abord pourront améliorer l'expérience des mélomanes en herbe. Envie de profiter d'une bonne qualité sonore ? D'écouter votre musique sans déranger votre entourage ? Évitez les pièges : dotez-vous immédiatement des bons périphériques.

Profiter d'un son de qualité

L'acquisition de haut-parleurs de qualité n'est plus un luxe. Certains kits d'enceintes d'entrée de gamme délivrent un son d'excellente facture. Veillez simplement à ne pas acheter à l'aveugle. En effet, de grands écarts de rendu sonore peuvent être constatés d'un modèle à l'autre.

Les différents kits d'enceintes : Il existe trois grandes familles de kits d'enceintes : les 2.0, 2.1 et 5.1. Le premier chiffre de ces appellations désigne le nombre de haut-parleurs. Le second vous renseignera sur la présence d'un caisson de basses (ce dernier améliorera grandement le rendement sonore en accentuant la courbe des graves).

00FA000000618522-photo-enceinte-hercules-xps-2-115-clone.jpg
00FA000000618514-photo-enceinte-genius-sw-s2-1-250-clone.jpg


Le « must have » : Pour profiter pleinement de l'environnement sonore d'un jeu vidéo ou d'un film, vous pourrez franchir le pas du 5.1. (cinq enceintes plus un caisson de basses). Un tel matériel vous permettra de profiter d'un son « spatial ». Attention, pour exploiter de telles enceintes, vous devrez disposer d'une carte son capable de gérer ce format audio. Rassurez-vous, tous les ordinateurs « desktop » actuels prennent en charge le 5.1.

En suivant notre conseil, vous ne prendrez qu'un seul risque : celui de faire plus amplement connaissance avec votre proche voisinage : )



La qualité et la liberté... sans déranger son entourage

Les périphériques d'écoute sonore ne se limitent pas aux simples kits d'enceintes, loin s'en faut. En effet, le choix d'un casque audio pourra s'avérer idéal dans bien des cas. Cette fois encore, nous vous conseillons d'opter directement pour une certaine famille d'accessoires. En effet, la liberté procurée par l'utilisation d'un casque sans fil vous apportera un surcroît de confort non négligeable. Comparé aux enceintes, l'utilisation d'un casque sans fil présente les avantages suivants :
  • Vous pourrez profiter d'un volume sonore important sans importuner votre entourage.
  • La liberté procurée par le sans fil apporte un confort dont il est rapidement difficile de se passer
  • Les casques Bluetooth avec microphones vous permettront de vous adonner à des conversations vocales via Internet.
  • Certains casques à radiofréquences également dits RT et donc non Bluetooth offrent une couverture relativement importante.
  • La qualité du son ne sera pas fonction de la forme et du volume de la pièce dans laquelle vous installez votre ordinateur.

Spécificités liées aux casques Bluetooth :
00C8000000619382-photo.jpg

  • La portée dépasse rarement les 5 mètres.
  • La qualité audio des casques Bluetooth se situe généralement en deçà de celle des casques RF classiques.
  • Ces casques sont quasiment tous équipés d'un micro.
  • Pour pouvoir utiliser un casque Bluetooth, vous devrez disposer d'un dongle Bluetooth, ou posséder un ordinateur qui est nativement équipé de cette interface (cas de nombreux PC portables). Attention, dans tous les cas, le logiciel qui gère votre périphérique Bluetooth devra être compatible avec la norme A2DP (si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours tenter votre chance avec BlueSoleil).

Spécificités liées aux casques à radio fréquence

  • Les modèles haut de gamme couvrent un périmètre important.
  • Assurez-vous que le casque propose plusieurs bandes de fréquence.
  • Les transmissions ne sont pas encryptées (un tiers pourra intercepter le son provenant de votre ordinateur sans difficulté).

Quid du PC portable ?

L'équipement sonore : Les PC de bureau sont presque tous équipés d'une carte son capable de gérer le 5.1. Malheureusement, cette règle est loin d'être une généralité sur les PC portables. La majorité des machines mobiles sont limitées au son stéréo. Pas de panique, cette petite faiblesse ne devrait pas trop vous handicaper si vous souhaitez simplement écouter vos musiques favorites. Un petit plus pourra toutefois faire la différence : certains portables sont équipés d'un caisson de basses. Ce haut-parleur supplémentaire vous permettra de profiter d'un son plus « profond ».

Interfaces radio : Nous avons évoqué la possibilité d'utiliser un casque stéréo Bluetooth. Il est vrai que certains modèles offrent une qualité d'écoute excellente. Autre avantage et non des moindres : ces casques sont majoritairement équipés d'un microphone (idéal pour s'adonner à des conversations audio). Pour profiter d'un tel périphérique, veillez à vous assurer que votre portable soit équipé d'une interface Bluetooth (avec gestion du profil A2DP, de préférence). Bien sûr, vous pourrez toujours ajouter un dongle Bluetooth, mais il est préférable de se passer d'un périphérique externe de ce type (peu pratique, encombrant et fragile).

Pour plus d'informations, consultez ces ressources



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top