Premier achat de PC ? Le guide

Par Paul-E Graff
le 15 juillet 2008 à 12h26
0

Pour gérer et retoucher mes photos



Performances et logiciels


La gestion et la retouche des photos ne nécessitent pas forcément l'achat d'une bête de course. La quasi-totalité des machines actuelles (entrée de gamme comprise) devraient vous permettre de vous adonner à cette activité passionnante. Pour ce qui est de la partie logicielle, on distinguera principalement les programmes de gestion de photothèque, et ceux qui permettent de retoucher ses clichés. Pour gérer vos photos, vous pourrez utiliser Picasa, ACDSee ou XNView. Quelques petites options de retouches sont disponibles avec ces gestionnaires, mais si vous souhaitez effectuer de grosses modifications, il sera préférable d'opter pour un logiciel spécialisé comme Photoshop Elements (une alternative au poids lourd de la retouche professionnelle), PhotoFiltre, Paint Shop Pro ou Paint.NET.

015E000001290940-photo-ript.jpg
N'importe quelle machine devrait vous permettre de vous amuser avec vos photos

Stockage des photos.. et sauvegarde


Pour ce qui est du volume de stockage, en d'autres termes le disque dur, vous ne devriez pas avoir à vous faire de soucis : même en entrée de gamme, l'espace mémoire proposé s'avère suffisant pour emmagasiner une photothèque volumineuse. En fait, il faudra surtout envisager une solution de sauvegarde viable. En effet, sans forcément sombrer dans la paranoïa extrême, il sera préférable de se prémunir des pertes de données. Vos photos sont précieuses, préservez-les ! Pour ce faire, vous pourrez graver vos photos sur CD/DVD ou mieux, en stocker une copie sur un disque dur externe (branché en USB).

00C8000001000506-photo-disque-dur-lacie-d2-quadra-v2-1to.jpg
00E6000001343856-photo-graveur-dvd-samsung-sh-s203d-noir.jpg

Quel que soit le support de sauvegarde choisi, il faudra s'imposer une discipline de sauvegarde rigoureuse


Les principaux outils du photographe amateur


005A000000398978-photo-dell-ultrasharp-3007wfp.jpg
Les principaux organes qui font la richesse d'une installation dédiée à la photo se trouvent... à l'extérieur de l'ordinateur ! En premier lieu, il faudra bien évidemment disposer d'un bon appareil photo, mais cette partie dépasse le cadre de notre article (n'hésitez pas à consulter l'un de nos nombreux comparatifs et guides d'achats.) Puis, pour afficher, et (ou) retoucher vos photos dans de bonnes conditions, nous vous conseillons d'opter pour un écran de grande taille. Si vous faites de la retouche photo avancée, n'essayez surtout pas de faire des économies en vous privant d'un écran de qualité. Gardez à l'esprit qu'en général, l'écran est un des rares périphériques que l'on peut conserver pendant plusieurs années.




00F5000001291078-photo.jpg
012C000001291076-photo.jpg

Plusieurs programmes de retouche avancés (dont le célèbre Photoshop) utilisent des palettes d'outils, c'est-à-dire des menus flottants (voir photos ci-dessus). Sur un écran 19 pouces classique, vous devrez déplacer ces palettes en permanence. Avec un moniteur 16/10 de grande taille, vous éviterez ce problème en augmentant votre surface de travail. Ceci vous apportera un gain d'ergonomie non négligeable.


En plus des périphériques précédemment cités, pour concrétiser votre travail, ou le partager entre proches, vous devrez bien évidemment disposer d'une imprimante photo. Les modèles grand public les plus vendus se divisent en deux sous-familles bien distinctes : les imprimantes classiques au format A4 (21 x 29.7), ou les imprimantes miniatures au format 10 x 15 (format d'une photo traditionnelle). Les imprimantes 10 x 15 sont certes limitées à la photo, mais elles offrent un encombrement particulièrement réduit. Il sera donc possible de les emporter en famille ou chez des proches pour partager instantanément vos souvenirs. Autre avantage et non des moindres : la plupart des imprimantes 10 x 15 sont équipés d'un lecteur de cartes flash. Vous pourrez donc transférer vos clichés de l'appareil photo à l'imprimante sans passer par un ordinateur.
012C000000462841-photo-imprimantes-sony-10-x-15-dpp-fp90-et-dpp-f70.jpg
00F5000001429008-photo-imprimante-canon-pixma-mp140.jpg

Vous pourrez opter pour une imprimante miniature (10 x 15) ou pour un format A4 plus traditionnel (21 x 29.7).


Enfin, un dernier périphérique pourra apporter un plus aux photographes en herbe. Nous pensons particulièrement aux lecteurs multicartes (internes ou externes). En effet, il est parfois plus pratique d'insérer directement la carte mémoire de l'appareil photo dans l'ordinateur que d'utiliser le câble de synchronisation.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Le RGPD a 1 an, l'heure de dresser un premier bilan
Mario Kart Tour : l'opus mobile dévoile une partie de son contenu via sa bêta
Test Kindle Paperwhite : la référence des liseuses, tout simplement
Android Pie débarque sur les OnePlus 3 et 3T
Qualcomm, condamné pour abus de position dominante, doit renégocier ses accords de licence
Le géant chinois ByteDance prévoit de lancer une application de streaming musical
L'Audi e-tron obtient 5 étoiles au test Euro NCAP
La dixième édition de la Paris Games Week ouvre sa billetterie avec une affiche inédite
Le Galaxy Home n'est pas encore sorti que Samsung prépare une version Mini
COMPUTEX 2019 : qu'attendre du plus grand salon mondial de l'informatique ?
scroll top