Gnotes, une extension de Chrome pour prendre des notes sur des vidéos YouTube

01 juillet 2019 à 12h49
0
Youtube
© Alexey Boldin / Shutterstock.com

Lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube, il arrive que vous souhaitiez prendre en note certaines informations essentielles pour les consulter plus tard. C'est là que « Gnotes » intervient !

Il existe des milliers de vidéos YouTube à caractère informatif, à partir desquelles il nous arrive à tous de prendre des notes, sur un sujet ou un autre. Mais entre notes griffonnées sur papier et mémo sur smartphone, il est relativement facile de ne jamais retrouver l'information tant convoitée. Gnotes est une extension de Google Chrome, qui a pour but de vous aider en créant ces notes en temps réel.

Une identification intelligente des termes pertinents

À l'inverse d'une application de simple transcription, qui se contenterait de traduire l'entièreté de la vidéo pour vous, Gnotes vous demande quelles parties de la vidéo en question sont importantes pour vous, avant de prendre des notes, uniquement sur les parties concernées donc. À titre d'exemple, il arrive de regarder une vidéo de recette de cuisine de 15 minutes, mais de vouloir garder à l'écrit uniquement le temps de cuisson de la tarte que vous venez d'enfourner : Gnotes prend ici tout son sens.

Cette extension de Chrome utilise la fonctionnalité de sous-titres de YouTube pour créer ses notes. De ce fait, elles ne sont pas toujours parfaites, mais peuvent se rendre utiles ! Les précieuses informations sont retranscrites sous la forme d'un Google Doc, que vous pourrez par la suite modifier à votre guise. Les notes en question contiennent également un screenshot de la vidéo YouTube concernée, un timer pour savoir à quel instant précis les informations ont été données, ainsi qu'un lien menant directement au moment de la vidéo où la note a été prise, le but étant d'avoir un récapitulatif visuel des informations voulues.

Une fois mises au propre, les notes conservées pourront être téléchargées en PDF ou sous la forme d'un fichier Word, et partagées avec d'autres utilisateurs, importées sur votre smartphone pour une utilisation simplifiée, etc.

Gnotes n'apparaît pas comme un must have, ni un outil que vous utiliserez pour chaque vidéo YouTube regardée, mais pour ceux qui utilisent la plateforme de vidéos dans un but informatif, l'extension pourrait bien leur faciliter la vie !

Source : lifehacker
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top