Des milliers d'invitations à des groupes WhatsApp privés indexés sur Google

25 février 2020 à 17h59
1
WhatsApp

Des utilisateurs ont réussi à trouver des liens d'invitation à des groupes privés WhatsApp, en effectuant une simple recherche sur Google. Cette possibilité offerte, qui permettait notamment d'accéder aux coordonnées des membres du groupe, n'a cependant semblé émouvoir ni l'application de messagerie, ni le moteur de recherche.

Sur WhatsApp, lorsqu'on crée un groupe de discussion privé, on peut générer un lien d'invitation via la fonction « Inviter à intégrer le groupe via un lien ». Mais il vaut mieux en user avec la plus grande prudence.

WhatsApp en impute la responsabilité à ses utilisateurs

En effet, dans certains cas, ces liens peuvent être accessibles à tous. C'est ce qu'a constaté un journaliste allemand sur Twitter, qui a pu aisément trouver un moyen de rejoindre des conversations privées. Pour cela, il suffisait d'entrer la requête « site:chat.whatsapp.com » sur Google et laisser la magie du moteur de recherche opérer...

En intégrant un de ces groupes, l'utilisateur ne pouvait heureusement pas consulter l'historique des discussions entre ses membres. En revanche, il était en mesure d'afficher les coordonnées de ces derniers, parfois des personnalités publiques.


Alerté par un journaliste, Danny Sullivan, responsable du Search chez Google, n'a rien constaté d'anormal, renvoyant la responsabilité à WhatsApp. « Il s'agit d'un cas ordinaire d'un site autorisant les moteurs de recherche à indexer publiquement ses URL », a-t-il expliqué. De son côté, la messagerie de Facebook a préféré sensibiliser ses utilisateurs en leur rappelant de ne pas partager les liens d'invitation sur des sites publics.

Depuis, la situation a évolué puisque ces liens ne sont plus référencés sur Google. Néanmoins, ils restent trouvables sur d'autres moteurs de recherche tels que Bing.

Source : TechRadar
Modifié le 26/02/2020 à 10h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page