Des milliers d'invitations à des groupes WhatsApp privés indexés sur Google

25 février 2020 à 17h59
0
WhatsApp

Des utilisateurs ont réussi à trouver des liens d'invitation à des groupes privés WhatsApp, en effectuant une simple recherche sur Google. Cette possibilité offerte, qui permettait notamment d'accéder aux coordonnées des membres du groupe, n'a cependant semblé émouvoir ni l'application de messagerie, ni le moteur de recherche.

Sur WhatsApp, lorsqu'on crée un groupe de discussion privé, on peut générer un lien d'invitation via la fonction « Inviter à intégrer le groupe via un lien ». Mais il vaut mieux en user avec la plus grande prudence.

WhatsApp en impute la responsabilité à ses utilisateurs

En effet, dans certains cas, ces liens peuvent être accessibles à tous. C'est ce qu'a constaté un journaliste allemand sur Twitter, qui a pu aisément trouver un moyen de rejoindre des conversations privées. Pour cela, il suffisait d'entrer la requête « site:chat.whatsapp.com » sur Google et laisser la magie du moteur de recherche opérer...

En intégrant un de ces groupes, l'utilisateur ne pouvait heureusement pas consulter l'historique des discussions entre ses membres. En revanche, il était en mesure d'afficher les coordonnées de ces derniers, parfois des personnalités publiques.


Alerté par un journaliste, Danny Sullivan, responsable du Search chez Google, n'a rien constaté d'anormal, renvoyant la responsabilité à WhatsApp. « Il s'agit d'un cas ordinaire d'un site autorisant les moteurs de recherche à indexer publiquement ses URL », a-t-il expliqué. De son côté, la messagerie de Facebook a préféré sensibiliser ses utilisateurs en leur rappelant de ne pas partager les liens d'invitation sur des sites publics.

Depuis, la situation a évolué puisque ces liens ne sont plus référencés sur Google. Néanmoins, ils restent trouvables sur d'autres moteurs de recherche tels que Bing.

Source : TechRadar
Modifié le 26/02/2020 à 10h34
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Coronavirus : le traçage numérique
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top