Des milliers d'invitations à des groupes WhatsApp privés indexés sur Google

26 février 2020 à 10h34
1
WhatsApp

Des utilisateurs ont réussi à trouver des liens d'invitation à des groupes privés WhatsApp, en effectuant une simple recherche sur Google. Cette possibilité offerte, qui permettait notamment d'accéder aux coordonnées des membres du groupe, n'a cependant semblé émouvoir ni l'application de messagerie, ni le moteur de recherche.

Sur WhatsApp, lorsqu'on crée un groupe de discussion privé, on peut générer un lien d'invitation via la fonction « Inviter à intégrer le groupe via un lien ». Mais il vaut mieux en user avec la plus grande prudence.

WhatsApp en impute la responsabilité à ses utilisateurs

En effet, dans certains cas, ces liens peuvent être accessibles à tous. C'est ce qu'a constaté un journaliste allemand sur Twitter, qui a pu aisément trouver un moyen de rejoindre des conversations privées. Pour cela, il suffisait d'entrer la requête « site:chat.whatsapp.com » sur Google et laisser la magie du moteur de recherche opérer...

En intégrant un de ces groupes, l'utilisateur ne pouvait heureusement pas consulter l'historique des discussions entre ses membres. En revanche, il était en mesure d'afficher les coordonnées de ces derniers, parfois des personnalités publiques.


Alerté par un journaliste, Danny Sullivan, responsable du Search chez Google, n'a rien constaté d'anormal, renvoyant la responsabilité à WhatsApp. « Il s'agit d'un cas ordinaire d'un site autorisant les moteurs de recherche à indexer publiquement ses URL », a-t-il expliqué. De son côté, la messagerie de Facebook a préféré sensibiliser ses utilisateurs en leur rappelant de ne pas partager les liens d'invitation sur des sites publics.

Depuis, la situation a évolué puisque ces liens ne sont plus référencés sur Google. Néanmoins, ils restent trouvables sur d'autres moteurs de recherche tels que Bing.

Source : TechRadar
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
offset891
C’est évidement une faille de sécurité du coté de WhatsApp qui ne doit pas laisser les moteurs de recherche indexer ces liens.
jedi1973
C’est les propres utilisateurs de whatapp qui publient les liens sur leurs forum, pages web, etc… , google se contentant d’indexer ce qu’il trouve en public !!! C’est comme si tu met le code de ta porte d’entrée collé sur la porte visible de l’exterieur ! nul ne peut s’offusquer apres d’un cambriolage !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page