WhatsApp affirme avoir bloqué les canaux de communication officiels des talibans

18 août 2021 à 16h11
15
D'ex-talibans en armes à Herat en Afghanistan, le 7 août 2013 © AFP/Archives

C'est une nouvelle qui divise mais qui n'en est pas moins avérée : le service de messagerie instantanée WhatsApp, propriété de Facebook, a annoncé avoir supprimé plusieurs groupes de discussion regroupant des talibans, coupé des lignes et bloqué des numéros leur appartenant.

Une manière pour Facebook de se mettre en conformité avec la législation américaine qui sanctionne le groupe afghan en tant qu'organisation terroriste. Les dirigeants talibans, eux, affirment que des lignes WhatsApp sont ouvertes afin de permettre à la population de poser des questions urgentes ou signaler des abus commis à l'encontre de civils après la prise de Kaboul.

WhatsApp chasse les talibans de ses réseaux

Après avoir un temps tâté le terrain, Facebook et son service de messagerie instantanée WhatsApp se sont mis à traquer les comptes appartenant à des talibans. Si ces derniers prétendent utiliser ce service à des fins utiles pour la population, ils n'obtiennent pas gain de cause. Ainsi, comme le révèle le Financial Times, toujours selon les affirmations des talibans, c'est une ligne ouverte pour permettre à la population de poser des questions et signaler des comportements inappropriés commis à l'égard de civils qui a été fermée.

Il reste complexe de vérifier les intentions réelles des talibans avec l'utilisation des groupes WhatsApp, aussi Facebook, et son service de messagerie instantanée donc, ont préféré se plier au droit américain, comme le déclare un porte-parole de WhatsApp à l'AFP : « Nous sommes obligés de nous plier aux lois américaines pour les sanctions. Cela inclut l’interdiction de comptes qui se présentent comme des comptes officiels des talibans ».

Et un porte-parole de Facebook de préciser auprès de la BBC : « Les talibans sont sanctionnés en tant qu'organisation terroriste en vertu de la loi américaine et nous les avons interdits de nos services en vertu de nos politiques sur les organisations dangereuses. Cela signifie que nous supprimons les comptes gérés par ou au nom des talibans et interdisons les éloges, le soutien à leur encontre et leur représentation ».

Pour l'heure, Twitter reste en retrait

Afin d'être certain de ne rater aucun groupe ou contenu, Facebook a annoncé avoir recruté des personnes parlant les différentes langues afghanes, telles que le dari et le pashto. Mais s'ils sont ainsi pourchassés sur WhatsApp et Facebook, les talibans ne connaissent pas les mêmes problèmes avec d'autres réseaux sociaux dont Twitter. Le porte-parole du mouvement, Zabihullah Mujahid, communique ainsi librement et quotidiennement à coup de tweets.

Pour l'instant, Twitter n'a pas pris position sur le sujet. La situation actuelle en Afghanistan, ainsi que la difficulté de prévoir la suite des événements maintenant que les talibans ont repris le pouvoir, vingt ans après l'avoir perdu, ne permettent pas d'anticiper la, ou les politique(s), que vont mener les réseaux sociaux dans le pays.

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

manu_XP
Pas pour twitter, sauf concernant Trump.
chabgyver
J’allais faire exactement la même remarque. C’est à se demander pour qui roule Tweeter ?
jvachez
C’est malheureusement la dernière chose à faire, il faut laisser les gens s’exprimer pour pouvoir collecter des informations contre eux. Plus on les censure, plus ils sont ça discrètement et plus il est difficile de les surveiller !
Adrift
Je pense pas que les Talibans soit assez debile pour utiliser WhatsApp…<br /> Ils seront plutot sur un truc anonyme pas Americain du genre Signal ou Telegram eventuellement…
Adrift
ouais… euh, on parle toujours des Talibans?<br /> Parce que la liberté d’expression existe surtout pour se proteger des idées sectaires; pas idealement pour mieux surveiller les gens pour ensuite les punir de leurs «&nbsp;mauvaise&nbsp;» pensées…
Adrift
Incroyable, hein!<br /> L’autre jour, une journaliste CNN declarait que les Taliban etaient «&nbsp;amicaux&nbsp;»…<br /> Pas comme Trump on imagine
ti4444
si on se base exclusivement sur leur «&nbsp;communication bisounours&nbsp;», oui ils sont «&nbsp;amicaux&nbsp;» mais à mon avis, il ne vaut mieux pas être ni une femme ni faire partie d’une minorité opprimée dans ce pays… Et quelle blague la censure des réseaux sociaux comme s’ils étaient assez bête pour se faire surveiller sur internet par la NSA…
jvachez
Justement c’est tout le problème, en bloquant pour que leurs idées ne se diffusent pas à la population, on bloque aussi la police, l’armée, les services de renseignements.
yabadabado
+1
Cantal_Auvergne
Aujourd’hui on est presque obligé de déverrouiller son portable avec une empreinte. Les RS devraient obliger les utilisateurs à s’identifier avec ce procéder. Voilà qui réglerait le pb. A l’avenir la biométrie est la solution à toutes les dérives. CQFD
Popoulo
Encore heureux pour Whatsapp. Et rien d’étonnant pour Twitter. C’est le contraire qui aurait été étonnant.
GRITI
@Fatima<br /> Message supprimé car soit troll, soit provocation.<br /> De plus tu gagnes 24 heures de mise sous silence.
pecore
Les talibans doivent trembler dans leur babouches de la décision de WhatsApp, surtout maintenant qu’ils ont gagné et surtout si Twitter les laisse toujours parler.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet