WhatsApp va fonctionner sur plusieurs appareils et même sans smartphone

15 juillet 2021 à 19h15
13

WhatsApp sur son smartphone et sur quatre autres appareils, sans dépendance au mobile, devient une réalité. La fonction a été lancée en bêta et est actuellement en cours de test.

La messagerie instantanée de Facebook déploie une version bêta de son application à une sélection d'utilisateurs inscrits au programme bêta de la plateforme. Celle-ci offre une fonctionnalité très attendue : le support jusqu'à quatre appareils (sans compter son smartphone ) avec un même compte, sans avoir besoin d'un smartphone pour jouer le rôle de relais.

Une vraie fonction multi-device

On ne sait pas encore quand une version stable sera déployée auprès de tous les utilisateurs, mais il va sans doute falloir se montrer patient. Will Cathcart, qui est à la tête de WhatsApp, indique en effet qu'il reste encore des fonctions à ajouter et les performances à améliorer.

« Nous y travaillons depuis longtemps. Jusqu'à présent, WhatsApp n'était disponible que sur un appareil à la fois. Et le support des versions bureau et web ne fonctionnait qu'en miroir avec votre téléphone - ce qui signifiait que votre téléphone devait être allumé et avoir une connexion Internet active » explique Cathcart.

Avec cette nouvelle mouture, nous aurons enfin accès à WhatsApp depuis une plus grande variété d'appareils sans dépendre d'un mobile.

WhatsApp se dote d'une nouvelle architecture

Dans une note de blog publiée sur Facebook Engineering, Will Cathcart détaille les challenges techniques auxquels doivent faire face les développeurs pour rendre possible un tel changement, l'un des plus importants de l'histoire de l'app de messagerie instantanée .

Le premier défi a été de conserver l'une des promesses clés de WhatsApp, le chiffrement des communications de bout-en-bout. Pour ce faire, il a fallu repenser toute l'architecture de la plateforme et créer de nouveaux systèmes.

« Avant l'introduction du support multi-device, tout le monde sur WhatsApp était identifié par une clé d'identité unique à partir de laquelle toutes les clés de communication chiffrées étaient dérivées. Avec le multi-device, chaque appareil dispose désormais de sa propre clé d'identité » apprend-on.

Concrètement, le serveur WhatsApp maintient un mappage entre le compte de chaque personne et toutes ses identités d'appareil. Lorsque quelqu'un souhaite envoyer un message, il obtient l'ensemble de ces clés d'appareil depuis le serveur.

Source : Facebook

Modifié le 16/07/2021 à 09h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Attendu en automne, le Surface Duo 2 disposerait d’un triple module photo
Haut de page