WhatsApp va fonctionner sur plusieurs appareils et même sans smartphone

16 juillet 2021 à 09h00
13
WhatsApp Clubic © clubic.com

WhatsApp sur son smartphone et sur quatre autres appareils, sans dépendance au mobile, devient une réalité. La fonction a été lancée en bêta et est actuellement en cours de test.

La messagerie instantanée de Facebook déploie une version bêta de son application à une sélection d'utilisateurs inscrits au programme bêta de la plateforme. Celle-ci offre une fonctionnalité très attendue : le support jusqu'à quatre appareils (sans compter son smartphone) avec un même compte, sans avoir besoin d'un smartphone pour jouer le rôle de relais.

Une vraie fonction multi-device

On ne sait pas encore quand une version stable sera déployée auprès de tous les utilisateurs, mais il va sans doute falloir se montrer patient. Will Cathcart, qui est à la tête de WhatsApp, indique en effet qu'il reste encore des fonctions à ajouter et les performances à améliorer.

« Nous y travaillons depuis longtemps. Jusqu'à présent, WhatsApp n'était disponible que sur un appareil à la fois. Et le support des versions bureau et web ne fonctionnait qu'en miroir avec votre téléphone - ce qui signifiait que votre téléphone devait être allumé et avoir une connexion Internet active » explique Cathcart.

Avec cette nouvelle mouture, nous aurons enfin accès à WhatsApp depuis une plus grande variété d'appareils sans dépendre d'un mobile.

WhatsApp se dote d'une nouvelle architecture

Dans une note de blog publiée sur Facebook Engineering, Will Cathcart détaille les challenges techniques auxquels doivent faire face les développeurs pour rendre possible un tel changement, l'un des plus importants de l'histoire de l'app de messagerie instantanée.

Le premier défi a été de conserver l'une des promesses clés de WhatsApp, le chiffrement des communications de bout-en-bout. Pour ce faire, il a fallu repenser toute l'architecture de la plateforme et créer de nouveaux systèmes.

« Avant l'introduction du support multi-device, tout le monde sur WhatsApp était identifié par une clé d'identité unique à partir de laquelle toutes les clés de communication chiffrées étaient dérivées. Avec le multi-device, chaque appareil dispose désormais de sa propre clé d'identité » apprend-on.

Concrètement, le serveur WhatsApp maintient un mappage entre le compte de chaque personne et toutes ses identités d'appareil. Lorsque quelqu'un souhaite envoyer un message, il obtient l'ensemble de ces clés d'appareil depuis le serveur.

Source : Facebook

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

NoDoubleCompte
1000 milliard de valeur boursière pour çà, MDR !
Fatima
Quand tu vois des sociétés qui emploient des milliers d’employés qui se cassent le dos tour les jours et font tourner l’économie du pays qui ont moins de valeurs qu’une application , ça fait mal
bennukem
Tu sembles ne pas avoir compris ce qu’est la bourse. Qu’importe le produit proposé.
lnho
Quand on voit le service, les « nouveautés » annoncées et quand on voit le jombre de salariés de cette boîte, on se dit quand même qu’il y a un problème… Et ça vaut des milliards…
Strene
C’est pas l’appli qui est valorisée, mais le nombre d’utilisateurs
NoDoubleCompte
Et on retrouve nos actionnaires de Fakebook à défendre l’indéfendable, je ne vois juste pas ou est l’innovation sur un gadget qui existe déjà ailleurs ^^
cid1
Qu’est ce qu’ il existe comme alternative avec les mêmes fonctions?, y compris le cryptage d’un bout à l’autre.
NoDoubleCompte
Ils amènent le fric pour nous payer ?
Strene
Strene:<br /> C’est pas l’appli qui est valorisée, mais le nombre d’utilisateurs<br /> Je ne défend pas Facebook, je suis même contre son modèle économique. J’essaye juste de comprendre pourquoi Whatsapp est valorisé autant. Ca ne sert a rien de critiquer sans un minimum de réflexion.
Pierre771
C’est fait depuis l’origine dans Signal et Telegram !
Space_Boy
Jamais compris pourquoi le Whatsapp desktop a BESOIN d’un smartphone! Pourquoi il se connecte pas sur les serveurs centralisé depuis le desktop?<br /> Aucune autre application demande ça. Qui sait?
gabnight
WhatsApp a été créé pour un usage sur téléphone portable en utilisant ton numéro de téléphone pour t’identifier de manière unique. Je pense que ce numéro sert pour créer la clé de cryptage sécurisé qui doit être stocké dans le téléphone. Du coup, il faut que tous tes messages passe par ce téléphone pour crypter et décrypter les messages qui te concernent. Après, c’était il y a plusieurs années, il est grand temps d’évoluer ce modèle qui permettait, je pense de sortir l’App rapidement et de faire des économies car tout était gèré par le téléphone.
Voir tous les messages sur le forum