Tinder lance des mesures pour protéger ses utilisateurs LGBTQ+ dans 70 pays sensibles

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
28 juillet 2019 à 13h28
0
Tinder

Tous les pays ne sont pas égaux en matière d'ouverture d'esprit. Tinder lance pour cela une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs issus des communautés LGBTQ+ d'être mieux protégés dans les pays où ils ne sont a priori pas les bienvenus.

Selon l'Association Internationale des Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans et Intersexe (ILGA), 70 pays du globe criminalisent encore les rapports entre personnes du même sexe.

Tinder lance la « traveler alert »

Annoncée hier, « l'alerte voyageur » permettra aux personnes se revendiquant comme appartenant à la communauté LGBTQ+ de recevoir un message d'avertissement s'ils pénètrent dans l'un des 70 pays épinglés par l'association ILGA.

Concrètement, si une personne s'étant identifiée elle-même comme « LGBT » venait à ouvrir l'application au sein d'un pays criminalisant l'homosexualité, celle-ci recevrait une alerte sans équivoque.

Tinder Traveler Alert
L'alerte qui s'affiche lors de l'ouverture de Tinder dans un pays non LGBTQ-friendly. © Tinder

« D'après votre localisation géographique, il apparaît que vous êtes dans un endroit où la communauté LGBTQ peut être pénalisée. Nous voulons que vous vous amusiez, mais votre sécurité est notre priorité numéro un », peut-on y lire. Le message donnant ensuite la possibilité à l'utilisateur de ne pas apparaître sur Tinder le temps de sa visite dans le pays en question.

11 pays encore particulièrement sensibles

L'Arabie Saoudite, la Somalie, l'Iran ou encore le Nigeria ne sont que quelques-uns des 11 pays où les personnes LGBT peuvent encourir la peine de mort, selon l'ILGA. À contrario, seuls neuf pays du globe ont inscrit dans leur constitution des protections contre les discriminations visant ces communautés. Il s'agit notamment de la Bolivie, du Mexique, du Népal ou de l'Afrique du Sud.

Carte défense droits LGBTQ
© ILGA

La France, quant à elle, dispose de protections que l'association qualifie « d'étendues » ; au même titre que la quasi-totalité des pays d'Europe, et la plupart des pays sud-américains. Les États-Unis, en revanche, n'offriraient que des protections « limitées et inégales » aux personnes LGBT.

La nouvelle fonctionnalité de Tinder sera disponible pour tous les utilisateurs sur iOS et Android dans les prochains jours, annonce le communiqué.

Source : Tinder
9
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Petite hausse de prix à prévoir pour les utilisateurs de Superchargeurs Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top