Tinder lance des mesures pour protéger ses utilisateurs LGBTQ+ dans 70 pays sensibles

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
28 juillet 2019 à 13h28
9
Tinder

Tous les pays ne sont pas égaux en matière d'ouverture d'esprit. Tinder lance pour cela une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs issus des communautés LGBTQ+ d'être mieux protégés dans les pays où ils ne sont a priori pas les bienvenus.

Selon l'Association Internationale des Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans et Intersexe (ILGA), 70 pays du globe criminalisent encore les rapports entre personnes du même sexe.

Tinder lance la « traveler alert »

Annoncée hier, « l'alerte voyageur » permettra aux personnes se revendiquant comme appartenant à la communauté LGBTQ+ de recevoir un message d'avertissement s'ils pénètrent dans l'un des 70 pays épinglés par l'association ILGA.

Concrètement, si une personne s'étant identifiée elle-même comme « LGBT » venait à ouvrir l'application au sein d'un pays criminalisant l'homosexualité, celle-ci recevrait une alerte sans équivoque.

Tinder Traveler Alert
L'alerte qui s'affiche lors de l'ouverture de Tinder dans un pays non LGBTQ-friendly. © Tinder

« D'après votre localisation géographique, il apparaît que vous êtes dans un endroit où la communauté LGBTQ peut être pénalisée. Nous voulons que vous vous amusiez, mais votre sécurité est notre priorité numéro un », peut-on y lire. Le message donnant ensuite la possibilité à l'utilisateur de ne pas apparaître sur Tinder le temps de sa visite dans le pays en question.

11 pays encore particulièrement sensibles

L'Arabie Saoudite, la Somalie, l'Iran ou encore le Nigeria ne sont que quelques-uns des 11 pays où les personnes LGBT peuvent encourir la peine de mort, selon l'ILGA. À contrario, seuls neuf pays du globe ont inscrit dans leur constitution des protections contre les discriminations visant ces communautés. Il s'agit notamment de la Bolivie, du Mexique, du Népal ou de l'Afrique du Sud.

Carte défense droits LGBTQ
© ILGA

La France, quant à elle, dispose de protections que l'association qualifie « d'étendues » ; au même titre que la quasi-totalité des pays d'Europe, et la plupart des pays sud-américains. Les États-Unis, en revanche, n'offriraient que des protections « limitées et inégales » aux personnes LGBT.

La nouvelle fonctionnalité de Tinder sera disponible pour tous les utilisateurs sur iOS et Android dans les prochains jours, annonce le communiqué.

Source : Tinder
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
sami17220
Et dans 20 ans peut-être une application pour ceux qui ne sont pas encore LGBTQ+ ?
daerlnaxe
et on a le droit de porter un jugement sur une culture ? Tinder va se prendre une avalanche d’insultes par les sjw.
Peter_Vilmen
On peut oui, on juge les autres cultures selon nos propres concepts éthiques qu’on veut les plus objectifs possible.<br /> Pour les LGBT, on a une tonne de preuves scientifiques que ce soit chez l’Homme où chez les mammifères en général que la préférence sexuelle n’est pas une chose qui se choisit (ou dans des proportions négligeables). Donc, n’importe qui peut naître/grandir gay, hétéro, bi, ou asexuel. Ca se joue sur des coups de dé, et chacun aurait pu être touché. Déjà à partir de là, un minimum d’empathie est de bon goût. Après on pourrait s’attarder sur tous les arguments débile style c’est pas naturel : si, ça l’est.
playAnth95
J’espère que l’admin de clubic est prêt parce que on va en avoir des perles dans les commentaires, sujet ultra sensible.
easypz
Donc être homo c’est génétique?
PirBip
Votre question sous-entend une forme d’hérédité dans la question de l’orientation de genre. Même si les lobbys LGBTQ+ soutiennent cette théorie, et que des études scientifiques montrent des corrélations (≠ causalités), pour le moment on a pas de preuves de cet aspect génétique.<br /> Mais c’est immensément réducteur de penser que tous nos traits de caractère sont génétiques. Par exemple, un enfant qui nait d’une mère fumeuse risque un retard de croissance ou une malformation de ses membres, or la génétique n’a rien à voir là-dedans. L’environnement de croissance d’un enfant, même avant sa naissance, détermine aussi fortement ce qu’il sera, physiquement ou moralement.
Wehrmicel
C’est quoi le Q+ ? C’est possible d’être autre chose qu’Hétéro, Homo ou bisexuel ?
PirBip
Oui, tu peux être polyamoureux, sologame (= célibataire, mais dans une volonté de le rester, du “narcissisme sexuel” pour prendre des termes malheureusement trop connotés), pansexuel, asexuel, et cætera. Le Q, de l’anglais Queer (étrange, bizarre, tordu) représente donc ces minorités-là dans la dénomination LGBTQ.<br /> Quant au ‘+’, il sert à résumer tous les autres cas existants pour éviter justement de se retrouver avec des acronymes à rallonge en ajoutant toutes les lettres de l’alphabet des sexualités ou des genres différents qui existent.
djill
Comment l’appli identifie-t-elle les personnes trans? Ce n’est pas un genre à choisir dans les options…
Peter_Vilmen
Peut-être qu’en partie, oui. Ensuite, la grossesse peut affecter de le “déploiement du code génétique”. Puis l’environnement peut affecter le développement cérébral de l’individu et son code génétique via l’épigénétique. Ce qui est sûr, c’est qu’un gay est exactement comme toi, sauf que le corps dénudé d’une femme l’excite autant qu’un mur de briques, et qu’il n’a pas choisi cette réponse physiologique.<br /> Un exemple de comment l’environnement de gestation peut affecter les rats (les raisons semblent plus nombreuses/complexes chez l’Homme) :<br /> “Dans une portée normale de rats, 80% des rats mâles seront hétéros, 20% seront asexuels. Lorsque les rats mères sont stressées pendant leur grossesse, 20% des mâles seront hétéros, 20% seront asexuels, et 60% seront bi / homosexuels.”
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les volontaires d'OpenStreetMap aidés par l'IA de Facebook pour ajouter de nouvelles routes
Quand un artiste se prend au jeu de transformer les navigateurs en Pokémon
Des maires américains décident de ne plus céder aux ransomwares qui gangrènent les USA
Des chercheurs ont créé une peau artificielle réagissant 1000 fois plus vite que la peau humaine
Le bot de OUI.sncf est désormais accessible aux utilisateurs d'iOS via Messages
Il se fait rembourser 330 000 euros par Amazon en renvoyant ses colis... remplis de terre
Un pilote pour le prequel de Game Of Thrones a déjà été tourné
Un nouveau brevet d'Apple pour un casque AR qui
Le Galaxy Note 10 sera commercialisé le 23 août et les précommandes sont déjà ouvertes aux USA
Des enceintes qui affichent les paroles des chansons ? Et pourquoi pas !
Haut de page