Yuka : l’appli qui déchiffre les étiquettes nutritionnelles

le 19 février 2017 à 15h06
0
Yuka, une nouvelle application made in France, a pour but d'orienter les consommateurs vers les aliments qui respectent certains critères, comme la qualité nutritionnelle ou la faible teneur en additifs, et indique de manière simple les éléments à privilégier.

La lutte contre l'obésité est l'un des enjeux majeurs de la santé publique en France, mais également ailleurs dans le monde. Si certains optent pour le 100 % Bio ou pour une alimentation végétarienne voire végétalienne, bon nombre de Français ne peuvent guère se passer des aliments industriels. Mais cela ne signifie pas qu'il ne soit pas possible de manger mieux.

C'est le principe de l'application Yuka disponible gratuitement depuis le mois de janvier 2017 sur iOS, pour les smartphones Apple, et dont une version compatible Android est d'ores et déjà prévue.

0258000008657618-photo-yuka-application.jpg
A travers des pastilles de couleurs, l'application affiche quels produits sont à privilégier

Yuka analyse les étiquettes pour vous permettre de mieux consommer



Les étiquettes nutritionnelles sont difficiles à déchiffrer pour la majorité des Français et pourtant, elles pourraient jouer un rôle majeur dans l'amélioration de l'alimentation quotidienne de tout un chacun. Ajoutez à cela des ingrédients aux noms incompréhensibles ou inconnus du grand public, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs chimiques identifiés par des codes internationaux ou des formules scientifiques, et l'on comprend aisément pourquoi très peu les lisent.

Yuka se propose de les lire pour le consommateur. L'application utilise la base de données Open Food Facts, qui recense pas moins de 131 300 références alimentaires, leur composition et leurs données nutritionnelles. Lorsque vous scannez un code-barres avec Yuka, l'application va reconnaître le produit et vous orienter vers votre choix.

La force de Yuka ? Une appli qui vous propose un produit similaire mais meilleur



Là où Yuka pourrait intéresser une bonne frange de la population, c'est sur la façon qu'elle a de vous permettre de mieux manger. Si vous optez pour une pizza, par exemple, elle ne va pas critiquer votre choix en vous disant « une salade serait moins calorique et meilleure pour la santé ». Yuka va justement vous permettre d'assouvir cette envie de pizza (ou de mousse au chocolat, ou de glace...) : l'application va tout simplement vous dire si celle que vous avez choisie est une bonne option au niveau nutritionnel ou s'il y en a une meilleure.

Mais, bien évidemment, Yuka ne prend pas en compte le prix dans ses propositions : seuls la qualité nutritionnelle, les additifs et la dimension biologique du produit sont utilisés pour lui assigner une note.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Applications mobiles
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top