Google Now s'imposerait comme l'assistant virtuel le plus performant

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
03 novembre 2014 à 16h20
0
Ces dernières années, les éditeurs de systèmes d'exploitation mobiles se sont, entre autres, concentrés sur le développement d'assistants virtuels. Un nouvel outil open source permet de mesurer leurs performances.

Certes, les assistants virtuels répondant à des commandes vocales restent pour l'heure assez peu utilisés, même si quelques situations sont propices à leurs usage, comme la dictée d'un SMS au volant. Il s'agit en tout cas d'un argument marketing de plus en plus important, à l'image de la dernière publicité de Google actuellement diffusée sur nos écrans.

006E000007515651-photo-google-now-logo-gb-sq.jpg
0064000004661012-photo-ic-ne-siri-logo.jpg
006E000007727365-photo-cortana-logo-gb-sq.jpg


Apple fut la première société à remettre les commandes vocales au goût du jour avec Siri introduit au sein des iPhone 4S. Google lui a emboîté le pas avec Google Now tandis que Microsoft communique de plus en plus sur Cortana. Afin de mesurer équitablement les performances de chacun, deux développeurs ont conçu un outil de benchmark.

Baptisé PAAIST (Personal Assistant Artificial Intelligence Strength Test), ce test est composé de 60 questions relativement difficiles, lesquelles sont posées en anglais. C'est finalement Google Now qui s'en sort le mieux avec un taux de 33,3% de réponses satisfaisantes contre 25,8% pour Siri. Malgré les efforts de Microsoft portés sur Cortana, cet assistant n'aurait répondu correctement qu'à 11,7% de ces questions.

Parmi les requêtes effectuées, nous retrouvons par exemple :

- Quel est le studio qui a développé Mario Tennis ?
- Qui est le chef du gouvernement en Grèce ?
- Comment se prémunir d'une fièvre typhoïde ?
- A quel genre appartient la série Les Sopranos ?
- Dresse-moi une liste des pays autorisant les véhicules autonomes ?
- Pourquoi les gens sont-ils contre le clonage ?
- Quelle quantité de vitamine D3 y a t-il dans une cuillère à café de margarine ?


Retrouvez ici la liste complète des questions.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page