Google Authenticator pour iOS présenterait un bug (màj)

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 septembre 2013 à 10h58
0
Suite à une mise à jour de l'application Google Authenticator pour iOS, plusieurs internautes ont observé une restauration complète de leurs précédentes connexions.

00D2000006617960-photo-google-authenticator.jpg
Les mécanismes de double authentification nécessitent que l'utilisateur entre son identifiant et son mot de passe mais également un code unique et temporaire. Ce dernier peut être envoyé par SMS ou accessible directement au travers d'une application tierce dédiée avec l'avantage de pouvoir être utilisé en mode déconnecté, par exemple à l'étranger pour un connexion dans un cyber-café.

Sur iOS, Google dispose son application Authenticator proposant de paramétrer plusieurs comptes puis d'obtenir le code qui se rafraichit automatiquement. La dernière version (2.0) publiée hier dispose d'une nouvelle interface utilisateur avec la prise en charge de l'écran Retina.... une mise à jour somme toute mineure pour ce type d'applications mais qui n'est pas sans conséquences !

En effet, plusieurs internautes expliquent qu'après avoir installé cette version, l'ensemble des connexions rattachées à leur compte précédemment configuré sur une mouture antérieure de l'application ont été supprimées. Cela signifie que toutes les applications tierces, locales, Web ou mobiles, autorisées à récupérer des informations sur un compte Google cesseront de fonctionner à moins d'être paramétrées de nouveau une à une. Il peut s'agir d'un plugin pour Gmail, d'une application de calendrier, d'Evernote, d'un service de flux RSS ayant récupéré les données de Reader ou encore d'un carnet d'adresses ayant proposé d'importer ses contacts de Google.



Mise à jour le 09/09/2013 à 10h58

Google indique avoir mis en ligne une mise à jour de son service. Google Authenticator apparaît donc désormais en version 2.0.1 et semble avoir corrigé la vulnérabilité observée par les spécialistes.

La firme précise que le système a procédé à une restauration des entrées. La mise à jour prend également en compte de nouveaux paramètres comme la compatibilité avec les écrans Retina et les diverses tailles d'écran d'iPad.

Publication initiale le 06/09/2013 à 10h05

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page