La FTC est inquiète sur les applications pour enfants

11 décembre 2012 à 15h41
0
Aux Etats-Unis, la FTC vient de dresser son deuxième rapport portant sur les applications mobiles destinées aux enfants. L'autorité estime que de faibles progrès ont été effectués afin que les informations sur les données collectées soient correctement affichées. Elle considère également que les parents ne sont pas suffisamment informés quant à la nature des informations partagées par l'application.

00FA000002058062-photo-ftc-logo.jpg
La FTC a épluché 400 applications destinées aux enfants présentes dans l'App Store ainsi que dans le Google Play. Elle les a ensuite étudié afin de savoir quelles informations sont transmises depuis le mobile via des bandeaux publicitaires, la possibilité de faire des achats in-app ou les éventuels liens avec les réseaux sociaux.

Ainsi, 60 % des applications étudiées (235) transmettent l'ID du terminal au développeur ou même à un réseau publicitaire, une société d'analyse ou à une autre société tierce. De même, 14 applications transmettent également le numéro de téléphone et/ou la localisation du téléphone, ajoute la FTC. En revanche, l'institution note que 20% des services étudiés font clairement apparaître les conditions d'utilisation des données (.pdf).

Second point, la FTC souligne que du contenu publicitaire figure sur 58% des applis étudiées alors que seulement 15% d'entre elles sont clairement explicites sur le sujet et annoncent la couleur avant le téléchargement. De même, 22% des applications permettent des interactions avec les réseaux sociaux alors que 9% d'entre elles fournissent des informations sur ce point.

« Les résultats de l'étude sont décevants » considère la FTC. Elle ajoute que : « le secteur semble n'avoir fait que très peu d'efforts sur le sujets en n'améliorant qu'a minima les informations publiées depuis la première édition de notre rapport en 2011. Ce nouveau rapport confirme que le partage d'informations non-divulgué est très fréquent ».

C'est pourquoi elle demande à ce que des mesures de protection de la confidentialité soient directement incorporées dès la conception de produits et services mobiles. Elle souhaite également que les parents puissent facilement comprendre les politiques de collecte de données de chaque application. Enfin, la FTC espère qu'une plus grande transparence soit apportée sur la façon dont les données sont collectées, utilisées et partagées.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet