"Anti-selfie", "anti-Instagram" : qu'est-ce que Poparazzi, l'app qui cartonne ces derniers jours ?

02 juin 2021 à 18h15
6
Poparazzi App © © Poparazzi
Téléchargerez-vous la dernière application en vogue sur l'App Store ? © Poparazzi

Le phénomène ne cesse de croître depuis le mois dernier pour les utilisateurs de l'App Store. Une nouvelle application photos vous permet de vous glisser dans la peau d'un paparazzi avec vos amis.

Véritable phénomène se classant numéro 1 aux États-Unis, Poparazzi fait également son chemin en France, puisque l'application se classe 16e dans la catégorie « Photo et vidéo » de l'App Store.

Au cas où vous rêveriez de devenir paparazzi…

On ne compte plus les applications permettant de prendre et de partager des photos. De Snapchat à Instagram en passant par Facebook , les possibilités sont multiples et deviennent si précises que l'on se demande parfois comment il est (encore) possible d'innover en proposant un format inédit.

C'est le défi que semble s'être lancé avec brio Poparazzi. L'application, qui cartonne aux États-Unis, est développée par TTYL. Inc. et semble particulièrement plaire à ses utilisateurs avec une note moyenne de 4,7/5 pour 990 avis exprimés sur l'App Store au 2 juin 2021. Car c'est là la subtilité actuelle, l'app n'est disponible que pour les amoureux de la Pomme. Les utilisateurs sous Android devront donc patienter un peu, sans que l'on sache pour l'instant jusqu'à quand.

Comment fonctionne Poparazzi ? Le principe, très légèrement intelligible par le nom n'est-ce pas, est de vous permettre de devenir un véritable paparazzi avec vos amis. Adieu Snapchat et (notamment) ses selfies dont les amateurs se remettront, car c'est la caméra arrière de votre smartphone qui est sollicitée. Prenez des personnes (qui vous sont proches bien sûr) en photo et postez le cliché en les taguant : là est le moyen d'alimenter le fil de leur profil. Pour ce qui est du vôtre, ce sont les photos prises et postées par vos amis qui le constitueront ! Vous devenez donc le paparazzi de vos proches.

Une application à (surtout) partager entre amis

Là où Poparazzi apporte également une innovation pour le moins agréable, c'est que les photos prises ne sont pas modifiables. Fini donc les filtres à gogo disponibles notamment sur Instagram et autres montages divers pour vous faire apparaître sous votre meilleur jour. Ici, vous êtes plutôt tel que vous êtes.

Pour éviter de partager ces clichés avec n'importe qui, Poparazzi fonctionne obligatoirement avec votre numéro de téléphone et vous propose d'ajouter tous vos contacts. Là se présente une première vraie limite à son utilisation, car vous n'avez pas forcément envie de voir votre ex-belle-mère apparaître dans vos amis sur l'app. S'il est possible de refuser à Poparazzi l'accès à l'ensemble de vos contacts, ceux disposant de votre numéro pourront vous ajouter.

Difficile donc de passer inaperçu, il s'agit là d'une entrave à la vie privée qui peut être source de déconvenue potentielle sur laquelle planchera peut être le développeur de l'app dans les temps à venir. En attendant, le succès de Poparazzi se confirme, y compris dans l'Hexagone.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Leica lance un smartphone au Japon, mais il est moins inédit que vous ne le pensez
OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
L'app Messages sur Android propose le chiffrement de bout en bout, voici comment l'activer
Haut de page